Aller au contenu

Dance Pool


Leto

Messages recommandés

 

LFW_Dance_Pool.png


Dance Pool est un sous-label dance de Sony. Il a sévit en Europe, avec aussi une branche purement française.
D'après Discogs, il est apparu en 1988, s'appelant alors CBS Dance Pool. Les premiers disques ont donc des références commençant pas les 3 lettres "CBS".
En 1991, CBS devient Sony Music et CBS Dance Pool devient juste "Dance Pool". Les références commencent désormais par les 3 lettres "DAN".
Il a survécu jusqu'au début des années 2000 mais je n'ai pas encore vérifié jusqu'à quelle année.


Le catalogue de ce label sur le site est riche de quelques 245 pressages à ce jour :)

https://www.soundamental.org/labels/Dance_Pool/Catalogue


Il est amené à beaucoup croître dans les mois et les années à venir, ce label étant un mastodonte en terme de nombre de sorties !
On y retrouve notamment les artistes suivants (parmi beaucoup d'autres !) :
- Abyale
- B.G. The prince Of Rap
- Cardenia
- Culture Beat
- E. Sensual
- Jam & Spoon
- Jestofunk
- Maxx
- Pharao
- Sequential
- Star Wash
- Sub Sub
- The Free
- The KLF

Mais aussi une partie des compilations Top DJ par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont sorti des compilations "dance pool party" également. La première en 1994 et la seconde en 1995. Je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres.

La première a pour particularité de monter en puissance (le titres sont classés par ordre croissant de bpm !)

http://www.priceminister.com/offer/buy/1336430/C-Chaya-Dance-Pool-Party-Ete-94-Volume-1-CD-Album.html

http://musique.fnac.com/a637750/Dance-Compilations-Dance-pool-party-vol-2-CD-album

Concernant CBS, était-ce un sous label de Sony ?? ou Sony l'a-t-il "mangé" par la suite ?

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces compils, à découvrir :happy:

Sinon, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), CBS n'était pas un sous-label de Sony et n'a pas été mangé par Sony : CBS était SONY :D CBS serait simplement l'ancien nom de Sony ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les 2 compils, je les ai revendus, puis j'ai depuis racheté la première. Et je pense acquérir derechef la seconde prochainement. Oui, je suis tordu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure il m'est aussi arrivé de vendre des CDs et les racheter ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont sorti des compilations "dance pool party" également. La première en 1994 et la seconde en 1995. Je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres.

La première a pour particularité de monter en puissance (le titres sont classés par ordre croissant de bpm !)

http://www.priceminister.com/offer/buy/1336430/C-Chaya-Dance-Pool-Party-Ete-94-Volume-1-CD-Album.html

http://musique.fnac.com/a637750/Dance-Compilations-Dance-pool-party-vol-2-CD-album

Concernant CBS, était-ce un sous label de Sony ?? ou Sony l'a-t-il "mangé" par la suite ?

Je ne connais pas ces compils, à découvrir :happy:

Sinon, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), CBS n'était pas un sous-label de Sony et n'a pas été mangé par Sony : CBS était SONY :D CBS serait simplement l'ancien nom de Sony ^^

Et pourtant c'est bien la deuxième supposition de Jickily qui était la bonne, CBS a été "mangé" par Sony. ;)

A la base, CBS c'est surtout un conglomérat américain de médias, dont CBS Records était une filiale constituant une des majors de l'industrie du disque. CBS et la marque japonaise Sony s'étaient associés dans les années 80 pour la production de CD et en janvier 88, le premier a donc vendu sa filiale au second pour deux millards de dollars. C'est effectivement seulement en 1991 que Sony a procédé au changement de nom pour en faire Sony Music Entertainment.

Et sinon je reste très client de la compil Dance Pool Party été 94, outre le classement des titres par BPM avec cette info y figurant, le livret présentant succinctement tous les titres et les artistes était une source d'infos inédite dont les concurrents auraient été bien inspirés de suivre cet exemple... J'avais gagné ce CD à un jeu radio et avais trouvé le CD au courrier à mon retour de vacances fin juillet 94, du coup c'est probablement le CD que j'ai le plus écouté lors de ce second semestre...

En plus de l'édition de l'été 95, j'ai longtemps pensé qu'il y avait aussi eu une édition "hiver 94-95" car je me souvenais très bien que le CD avait aussi été fait gagner à sa sortie. Après recherche, ça s'appelait en fait "Best Of Dance Pool 1995", un hors-série dans la série, donc... ;)

http://www.discogs.com/Various-Best-Of-Dance-Pool-1995/release/2102180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne peut pas dire que le choix de la jaquette du "best of dance pool 95" soit très judicieux :wacko: Je la trouve tout simplement hideuse,il n'y a pas d'autre mot :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où en partie, je pense, le fait qu'elle ne soit pas aussi connue que les 2 autres! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas aussi connue que les deux autres, c'est aussi parce qu'elle est restée à l'état promotionnel (d'où le fait aussi qu'ils aient pas vraiment chiadé l'aspect graphique ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moratto pour tes précisions :ok:

La compilation "best of" est effectivement hors série (on peut se demander pourquoi) et a quelques doublons avec les deux autres, c'est un peu dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du catalogue de Dance Pool avec l'ajout de 3 pressages CD, en attendant la grosse mise à jour à venir :happy:

Catalogue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pub pour Dance Pool maintenant, datée de fin 1991 et issue de De La Dance également. Leur slogan est resté un vœu pieux ! ;)

 

 

dp01.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je ne savais pas qu'il y avait eu un album pour Holy Noise.

Sinon c'est un peu dommage de mettre les disques en si petit (c'est quand même le plus important pour eux !) et le reste en si grand, l'inverse aurait été possible sans perdre le "message" (qui sonne un peu creux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent qu'à l'époque, les labels dance se cherchaient encore pas mal dans leurs formats de pubs, sans doute faisaient-ils parfois appel à des publicitaires travaillant essentiellement pour d'autres types de produits, qui ne tenaient pas forcément toujours compte de leurs spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande mais j'ai un disque labellisé "Pool Music" (Antoine Clamaran - Gold). Est-ce une continuité à / un sous-label de Dance Pool?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. Dance Pool était une émanation de Sony, comme Versailles, et il a disparu depuis 15 ans :P

C'est pas plutôt Pool E Music ? En tout cas je pense que c'est juste le hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pool E Music est justement le label de Clamaran et Pautrat, très actif particulièrement au milieu des 00's, avec un nombre impressionnant de sous-labels.

 

Puisque le topic Dance Pool est remonté, autant que ce soit pour quelque chose de concret ! ;) Voici la pub du label parue dans le N° de Février 93 de UP, j'ai du couper quelque peu le bas de la page, mais il y est signalé que Dance Pool avait été élu meilleur label dance des Show Masters en 1992.

 

DancePool.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout cette pub avec les photos d'artistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre pub (De La Dance, mai 92) qui concerne une série globalement reliée à Dance Pool sauf à la fin, en partenariat toujours avec un des labels distributeurs de Sony Music (là, c'est Sony Music Special Marketing !) : Dance Club, 4eme volume en 1992. Ils ont mis la dose pour leur partenariat avec 7Up pour l'utilisation de leur mascotte, ils ont du le rentabiliser, vu qu'on y a eu droit pour 3 volumes, du 3 au 5 ! :D

 

dancepool2.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slogan "Ca vous remue les bretelles!" est juste magique. Je revoie la pochette du volume 2 et effectivement je comprends mieux. :D 

R-4742214-1376134464-3546.jpeg.jpg

 

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moratto a dit :

une série globalement reliée à Dance Pool sauf à la fin, en partenariat toujours avec un des labels distributeurs de Sony Music (là, c'est Sony Music Special Marketing !)

Je ne pense pas qu'on puisse parler de partenariat avec Sony, étant donné que Dance Pool appartient et a été créé par Sony :P

Au départ il était même systématiquement associé à Columbia donc je me demande si c'était un sous-label de Columbia ou s'il était directement rattaché à la maison mère (comme Columbia).

 

Sinon merci pour la pub :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...