Aller au contenu

Messages recommandés

Bon, je tombe par hasard sur un  CD 2 titres de 1991 et je suis tout chamboulé :D

 

Axel Bauer ‎– Eteins La Lumière

https://www.discogs.com/Axel-Bauer-Eteins-La-Lumière/release/6778558

 

Ou alors c'est sorti en 1992 et la fiche est fausse (possible mais bizarre car le CDM est bien de 1991).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le verso c'est bien marqué (p) 1990 et (C) 1991

s-l1600.jpg

 

Cependant, sur son chart run, on voit que ce n'est sorti qu'en 1992

 

Edit : impossible de coller le lien, le ctrl+v ne marche pas !

bref il faut aller sur lescharts.com 

Je colle une capture

image.png

Modifié par Ygrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...

En tout cas merci pour l'enquête :D:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce n'est bien sorti qu'en 92, cependant la création de la chanson doit effectivement bien être antérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson a été créée en 1991 (voire 1990) mais le CDS et sa pochette n'ont été pressés qu'en 1992. Ca explique la présence du triangle blanc. Après, peut-être que le titre était déjà sorti en CDM slimcase (en 1991, donc) et qu'ils ont sorti l'édition cartonnée quelques mois plus tard vu le succès du titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, c'est pas très clair.
Concernant l'année notée sur un CD, pour moi, jusqu'à présent, c'était l'année de sortie et donc de fabrication, avec comme exception les disques fabriqués en décembre et qui sortaient en janvier ou février de l'année suivante (car il faut les fabriquer un peu en avance pour pouvoir les livrer aux magasins, tout ça).

Mais ici ça ne colle pas, on ne fabrique pas un CD 6 mois avant ça sortie. Sauf si cette dernière a été retardée (ce qui est fréquent aujourd'hui, mais peut-être aussi à l'époque ?) ou, effectivement, si l'année indiquée n'est pas l'année de sortie/fabrication.

Ca ne doit cependant pas être l'année de création de la chanson, ça j'en suis presque certain, car j'ai un exemple de Gotainer où il a écrit et déposé sa chanson en 1982 (à peu près) et le titre est sorti en 1988 et c'est bien 1988 sur le CD :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...