Aller au contenu

Shawn Christopher


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Shawn_Christopher.png

 

 

Ça m'étonne qu'il n'y ait pas encore de topic sur Shawn Christopher, vu que c'est une chanteuse importante pour la scène House (et que le Maître des lieux est un gourmand de la chose) ! On lui doit notamment le classique "Make My Love".

C'est en ayant en tête "Make My Love", seule chanson que je connaissais d'elle, que j'ai ouvert ce topic, mais en consultant Discogs, je me suis aperçu que cette artiste a sorti beaucoup plus de titres que je ne le pensais, pas mal dans le style House, mais également dans d'autres genres tels que le Gospel voire le Funk.

 

Voici d'abord "Make My Love" qui date de 93-94 (sort déjà en 93 mais on ne le trouve sur les compilations qu'à partir de 94)

 

 

 

Mais avant ce titre-là, Shawn Christopher avait déjà fait pas mal de trucs. Elle a commencé dans les années 80, avec notamment People Of All Nations

(le House Mix)

 

 

Le refrain a été repris dans un titre Happy Hardcore, le reconnaissez-vous ?

 

Au début des 90's, elle a fait :

- Another Sleepless Night (1990)

 

 

- The Right Thing (1991)

 

- Don't Lose The Magic (1992)

 

 

- Thinking About The Way (1992)

 

Dans la seconde partie des 90's, elle a chanté entre autres :

- Night For Love (1996)

 

 

- Sweet Freedom (1996)

 

 

Elle continue dans les années 2000 avec, par exemple, So Wrong (2000), You Can Make It (2005), ...

 

 

Je n'ai pas cité tout d'elle, surtout qu'elle a fait aussi partie de groupes sur le côté, mais n'hésitez pas à évoquer également ces autres titres et à donner votre avis... Pour ma part, ma préférée reste "Make My Day".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que "Sweet Freedom" qui à l'époque passait meme en boucle sur NRJ, c'est pour dire. J'aimais bien! Je viens d'écouter "Make my love" qui est plutot frais.

Edit: en fait, "Make my love", j'adore :).

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, en France, on n'a pu découvrir sur les ondes (et les compils) que Sweet Freedom. C'est pas ma tasse de thé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de topic, c'est vrai qu'elle est désormais un peu oubliée, pourtant elle a bel et bien marqué les années 80-90 ;)

Elle était dans les 80's la choriste de Chaka Khan, et s'est faite remarquer en featuring à la fin des 80's par le vocal de I'm Not Givin'Up de Joe Smooth, (le follow-up du mythique Promised Land), et surtout car elle était en fait la voix féminine de la version vocale d'un autre mythe musical, French Kiss de Lil Louis (a priori elle n'est pas concernée par la partie orgasmique ! :D )

En France, en fait, c'est bel et bien avec Don't Lose The Magic qu'elle a commencé à se faire remarquer, le titre ayant atteint le top 25 du Media-Control au printemps 92. Ca reste mon titre favori, totalement envoutant notamment grace aux remixes d'un Dave Morales alors au sommet de son art. Il y a eu des remixes à la fin des 90's (Dave Audé, Stonebridge, Eric Kupper), je dois toujours avoir le 12".

En parlant de Stonebridge, c'est à lui que Make My Love devait son succès, étant le producteur de la version principale et y ayant distillé son style caractéristique "à la Robin S" qui lui était alors si demandé. C'est un bon souvenir perso de la fin 94, un des derniers titres à avoir intégré le classement du "Tous en Boite" de M40. :snif:

Sweet Freedom a bien été son plus gros titre ici en radio, prod cette fois-ci d'Eric Kupper, reprise de Michael Mc Donald, que Safri Duo avait également repris quelques années après.

Globalement, pas grand chose à jeter ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup ici, je l'avais découverte avec "Sweet freedom", titre plutôt sympa...

Puis un jour je suis tombé sur le CDM de "Don't lose the magic" que j'ai pris sans connaître et ça a été un gros coup de cur! c'est mon titre préféré... Les remixes de la fin des 90s sont aussi plutôt bons.

Le reste, je ne connaissais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cet article assez long (en anglais) la concernant: http://www1.cbn.com/700club/shawn-christopher-faith-child

On y apprend son passé assez lourd, une enfance difficile - elle n'a meme pas fini le lycée. C'est son frere Gavin, compositeur et chanteur R&B à succès, qui l'a lancée dans la musique. C'est grace à lui qu'elle a rencontré Chaka Kahn.

 

On y apprend qu'elle est tombée dans les drogues peu de temps apres avoir commencé à tourner avec Chaka, et qu'elle est devenue completement accro à la cocaine. Elle réussit à s'en sortir une premiere fois, et un an plus tard enregistre ce qui semble etre son plus gros succes en 1991, "Another sleepless night", un titre que j'aime vraiment beaucoup. Malheureusement, elle retombe à nouveau dans la cocaine, de façon encore plus intense que la premiere fois, ce qui lui coutera sa voix et son contrat avec la maison de disques. 

 

Elle finit par s'en sortir pour de bon suite à une opération chirurgicale pour la soulager d'une tumeur (l'opération ne pouvant pas avoir lieu alors qu'elle était détruite par l'alcool et la drogue). Je fais une supposition, mais je pense que le titre "Sweet freedom", au vu des paroles, est sans doute un titre qu'elle a enregistré apres s'en etre sortie.

 

Bref, elle semble en etre sortie completement aujourd'hui, notamment grace à sa foi, et s'est dédiée au gospel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je réécoutais Make My Love y a même pas trois jours ! J'ignorais son passage difficile, en revanche j'ai repéré à cette occasion que donc son frère Gavin Christopher, qui produisait notamment Rufus & Chaka Khan ou divers titres de Grandmaster Flash, Herbie Hancock, Loleatta Holloway (et aussi Don't Lose The Magic pour elle) est décédé le mois dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Make My Love" est aussi sans doute le titre que je préfère d'elle, je l'écoute tres souvent :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...