Aller au contenu

Les labels "club" en France (Années 90/2000)


Leto

Messages recommandés

Labels Français
- A-Traxx (Atoll Music)
- Absolute Sound (Happy Music)
- Airplay Records
- Atoll Music

- Barclay
- Baxter Music
- Bax Dance (Baxter Music)
- Beverly Records (Happy Music)
- Big Mix (Scorpio Music)
- Black Machine / Black Station (Airplay Records)

- DLA (EMI)
- Do It Music (Warner)
- Elliot Music
- Feel The Rhythm (Happy Music)
- Flarenasch
- Full Ace Music (Trema)

- Going Global Series (Barclay)
- Griffe
- Happy Music
- Hot Tracks (Scorpio Music)
- In The Mix (Scorpio Music)
- Independance Records (EMI)
- Joker Music
- Mascotte Music (Scorpio Music)
- More Vinyl (Polydor)
- NN'B (BMG)

- North Records (NN'B)
- On Records (Airplay Records ?)
- On The Beat (Happy Music)
- Ouragan (Atoll Music)
- Overdance! (Happy Music)
- Panic Records (Airplay Records)
- Perfect Records (Happy Music)
- Ramdam Factory
- Reflexes Nvx
- Scorpio Music
- Shake Hit Records (Happy Music)

- Sniper (Ramdam Factory)
- Step 2 House Records (Happy Music)
- Touch Of Gold (Scorpio Music)

- Versailles (Sony)
- WH Productions


Labels étrangers avec branche française ou distribués en France
- Arcade

- BMG
- CNR Music

- Columbia (Sony)
- Dance Pool (Sony)

- EMI

- Epic (Sony)

- Polydor (Universal)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis la seconde moitié des années 80, la musique club en France a été dominée par trois principaux labels :
- Airplay Records (avec ses sous-labels Panic Records, On Records et Black Station)
- Happy Music (avec, entre autres, ses sous-labels Absolute Sound, Feel The Rhythm, On The Beat et Overdance!)
- Scorpio Music (avec, entre autres, ses sous-labels Hot Tracks, Mascotte Music et Touch Of Gold)

Ces trois poids lourds se sont partagés l'essentiel du marché (a priori) en captant le plus grand nombre de sorties et donc de tubes, que ce soit en Dance, Eurodance, House, Techno ou Trance.

D'autres labels ont cependant existé à leurs cotés, vivant sur les miettes du gâteau mais faisant parfois de belles prises.

- Flarenasch, label plus ou moins généraliste qui sortait beaucoup de variété française mais aussi de musiques électroniques (le second album de Cappella et ses singles par exemple)
- Atoll Music (avec ses sous-labels Ouragan et Ascot Music, avec Captain Hollywood Project à son catalogue)
- Ramdam Factory (qui a sorti l'album et les singles de TH Express)
- Full Ace Music, sous-label de Trema (qui a sorti Sash! - Encore une fois ou encore Hypertrophy)
- Dance Pool, sous-label de Sony, européen mais avec une branche française


De nombreux autres petits labels ont gravité autour de ceux cités plus haut, mais avec des audiences et des ventes souvent confidentielles.
Enfin, certains gros labels généralement orientés pop/rock/variété ont parfois sorti des titres club ou approchant, comme Columbia et Versailles (Sony) ou Polydor.

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai Arcade. Même si c'est un label du Benelux, je pense qu"ils ont quand même essayé d'investir au moins un minimum le marché français. Et, a priori, notamment via Flarenasch qu'a cité Leto, puisque j'ai vu que ce label-là a été racheté en 96 par Arcade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que ce label-là a été racheté en 96 par Arcade.

Faux puisque FLARENASCH existait encore en 1996,j'en veux pour preuve le CDS que je possède de DA BLITZ "i believe" sortit sur ce meme label ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha parce que pour toi, pile le 1er janvier 1996, Flarenasch aurait dû cesser d'exister?

Une année compte 365 jours (et 1996 en comptait même 366!), ça laisse suffisamment de temps pour permettre à un label d'être racheté par un autre, non?

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même, rachat n'est pas synonyme de fermeture :D

Sur le site nous avons des CD Flarenash de 1998. Mais il y a un topic Flarenasch où tout ça a été dit il me semble :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède les 2 Ultra Techno qui sont sortis en 96 sous le label d'Independance Records, je ne pense pas que ce label existe encore aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu beaucoup d'autres labels club, comme Independance Records et NN'B par exemple :happy:

On peut essayer d'en lister un maximum ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a Big Mix aussi, sous label de Scorpio :happy:

Independance Records, ils ont existé sur une période assez courte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa Sangore tu avais raison j'ai regarder au dos du CDS de DA BLITZ "i believe" il y'a bien le label FLARENASCH qui est inscrit mais en ce qui concerne la distribution c'est ARCADE MUSIC COMPANY FRANCE qui s'en est charger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Y a Big Mix aussi, sous label de Scorpio :happy:

Independance Records, ils ont existé sur une période assez courte non ?

Ils ont duré plus de dix ans quand même, le label a débuté en 95 et cessé vers 2007, en ayant décroché assez vite un mega-hit avec B.B.E et un gros succès commercial avec les compils Ultra Techno, justement. Ils ont régulièrement été sur le podium des labels clubs français entre la fin des 90's et le début des années 2000, en étant le label club principal d'EMI, sauf sur la fin où ils ont été rattachés à Universal et où c'est vite devenu n'importe quoi et où ça s'est quelque peu précipité.


Dans les "gros" labels club français, on peur rajouter Do It Music, l'équivalent de ce qu'était Independance mais pour Warner, et sur la période 94-99.

Sinon, Flarenasch a été la majeure partie de leur existence un label indépendant ne possédant pas leur propre structure de distribution, ils ont donc toujours eu besoin d'un distributeur qui a changé plusieurs fois : Carrère, Musidisc... sauf à la fin où étaient donc tombés dans le giron d'Arcade.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker Music aussi...

CNR Music France a aussi sorti pas mal de bons trucs en matière de dance music...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment compté, mais je pense que Randam a surement sorti autant de choses que Scorpio ou On The Beat.

Enfin ça me semble bizarre qu'on les fasse passer après. Peut que ce n'est qu'une impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un label que tu aimes bien parce qu'il a sorti beaucoup de titres qui te plaisent, peut-être que ça a faussé ton impression ;)

Pour le moment je connais assez mal Ramdam mais je sais que je vois rarement des CD de ce label alors que ceux des 3 "grands" labels sont partout (façon de parler :D )

Après attention, quand je parle des 3 "grands", c'est les labels eux-mêmes + tous leurs sous-labels, et là je suis certain que Ramdam ne peut pas lutter :P Ils ont aussi au moins 1 sous-label (Sniper) mais ça ne suffit pas pour représenter autant de sorties que les 3 autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que Ramdam était comparativement un petit label avec beaucoup moins de moyens que d'autres, qui n'a existé que de 93 à 97 et avait moins de possibilités de sortir autant de titres. Ce qui n'empêche pas qu'ils ont fait de l'excellent boulot, notamment en s'imposant très rapidement et en devenant le label dance privilégié de Carrère, après qu'Airplay soit passé chez Polygram. Et ils ont pu continuer un peu plus longtemps après en passant chez WMD, Arcade puis BMG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé une liste des labels (cf 1er post), en séparant les labels 100% français des labels étrangers présents en France :P

Si d'autres noms vous viennent, n'hésitez pas ^^

Et si vous connaissez leur affiliation (indépendant ou appartenant à un autre label), c'est encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tous les lister, j'en ai pour 1 heure... Juste quelques labels House et Techno...

Roulé (et son sous-label Scratché), Crydamoure (les 2 premiers doivent donner un indice des gens derrière ce label)

Serial, Yellow, F Communication, Cyber (Royal Flush, Executive...), Pro-Zac trax, DJ Center (et sous-labels) Clamaran aussi en a lancé une grosse vingtaine en 2000 regroupé sous Pool E Music...

Dans les labels classes et pointilleux, tu as Fairway.... (Ironie évidemment)

Distance, Inca (Omnisounds, Apricots...), 20000st, Solid, Ozone, Good Life

Jm'arrête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur "Give Me 5" apparemment appartenant à WEA. Aucun fait d'arme particulier, si ce n'est un single de Ti.pi.cal aprés celui sur Dance Pool et avant celui sur Hot Tracks. Le reste (de ce que j'ai écouté) oscille entre l'insignifiant, l'insipide et l'indigeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han tu rigoles, c'est là qu'est sorti B.A.R. - Come together !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'M6

il y aussi son compère TF1 sous le label "Une Musique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han tu rigoles, c'est là qu'est sorti B.A.R. - Come together !

Effectivement, je retire ce que j'ai dit, c'est trés bon ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...