Aller au contenu

Hithouse


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Hithouse.png

 

 

Apparu en 88, Hithouse était un des plus grands artistes de la scène Acid House. Son vrai nom étant Peter Slaghuis, il est malheureusement décédé en 1991 à la suite d'un accident de voiture.

 Malgré cela, il est resté dans la mémoire avec ses 2 megahits dont le premier est :

Jack To The Sound Of The Underground

 

Arrivé au début de l'automne 88, Jack To The Sound Of The Underground est un titre du style Acid House avec collages de samples, qui a eu un succès gigantesque. Avec Theme From S-Express, il a popularisé le style Acid House à travers toute l'Europe. Un des premiers megahits en son genre.

 

Son clip haut en délire et en couleur décrit parfaitement l'efficacité qui y régnait (et qui y règne toujours) :


 

"Jack to the sound of the underground! Yo-yo-yo-yo..."

 

Le "Acid Mix" que je recommande, surtout avec son unique nappe mélodieuse :hype: :


 

 

Il a eu aussi droit à une version Eurodance en 94 :


 

 

Un hit qui a mérité son succès et qui permet de se replonger dans l'époque de l'Acid House, notamment grâce au clip montrant les tenues vestimentaires de l'époque. :D

Il a bien vieilli, je trouve.

Ma note de Jack To The Sound Of The Underground : 10/10

Je met aussi la même note pour son deuxième hit dont je laisse le soin à quelqu'un d'autre pour le présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute encore Jack to the sound of the underground assez souvent, ça représente le pic d'une révolution musicale entamé avec M/A/R/R/S quelques mois plus tôt. Je pense qu'en matière de titre presque entièrement composé de sample, personne n'aura pu atteindre ce niveau. Anecdote : Lorsque les Prodigy ont repris le sample de Kelly Charles, j'ai failli crier au scandale, puis je m'y suis fait ...

Voici la vo :

Peter Slaghuis est né le 21 août 1961 à Risjwiik (Pays-bas). Il entame une carrière de DJ à la fin des années 70 et commence à remixer d'autres artistes. Abba (Lay all your love for me), Nu-Shooz (I can't wait), Maria vidal (Body rock), Mel & Kim (Respectable), Richenel (Temptation), Evelyn Thomas (Megamix), Technotronic (Pump up the jam)... mais aussi une certaine Madonna (True blue et La isla bonita). Reconnu dans le clubbing underground pour avoir été l'un des pionniers du sampling, il publiera 13 compilations de remixes intitulées Disco breaks. Morceaux choisis :

Nu-shooz : I can't wait (Long Dutch remix)

http://www.youtube.com/watch?v=Z5A7C3Kvo7s

Mel & Kim : Respectable (Remixable)

http://www.youtube.com/watch?v=8ihzNt6AvAw

Il fera même parti d'un groupe de breakdance vers 1984 : Les Video Kids.

Avant de se lancer dans l'aventure Hit House, il liftera Downtown de Petula clark pour DMC.

Remix qui permis à la chanteuse de revenir sur les plateaux télé en Europe et de faire un TOP 10 en Angleterre.

Après le second single, Move your feet to the rythm of the beat, l'album éponyme sortira dans la foulée.

1298715697_350x350.jpg

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Peter ne s'arrêtera pas là, peu de temps avant son décès, il sorti des tracks techno sous le pseudo Epilepsia.

Ceux qui ont le second volume de la compilation Technorave reconnaîtrons ce morceau :

Pour lui rendre hommage, sa mère a crée un site, c'est très bien documenté.

http://www.peterslaghuis.com/

Je ne noterais pas l'album, comme je l'ai découvert 20 ans après, c'est impossible de le faire.

Jack to the sound of the underground : 10/10

Move your feet to the rhythm of the beat : 9/10

I've been waiting for your love : 8/10

Le dernier titre n'est pas sur le premier album. Mais c'est un titre qui a eu un petit succès en club. Reggie (Ex-Indeep) pose sa voix avant d'intégrer Technotronic.

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hithouse, c'est quand même le mec qui a réussi à sortir trois titres avec des noms à rallonge! Oui, vous vous en fichez, mais quand vous recopiez des classements, vous le sentez dans les doigts!

Bref, à part ça, j'ai bien aimé les deux premiers titres, avec une préférence pour Jack... Je découvre le troisième et l'album. Mais de la même période et dans le même genre sampling, je choisirai plutôt S-Express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, "Jack to the sound..." est un classique mais je suis pas très fan de tout ça... Le titre avec Reggie est celui que je préfère sans le trouver non plus fantastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les noms à rallonge, ça me gonflait aussi, ça prenait pas mal de place lorsque je le notais sur les cassettes audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours préféré "I've been waiting...", un peu moins house. Les 2 premiers étaient frais pour l'époque mais un peu trop répétitif. Le remix 94 avait un potentiel mais le réécoutant là, je le trouve ultra vieillot.

Puisque personne n'ose mettre le lien, voici le clip "move your feet...."

J'ai eu l'album entre les mains, j'avais trouvé ça creux et remplissage de souvenir.

J'avais découvert par hasard il y a quelques années le titre "bright day" (1990) en brocante MAIS c'est très mauvais :P

http://www.youtube.com/watch?v=DUb8NjoASc8

Apparemment, je viens de voir qu'il existe également un remix 2012 de "Jack....", pas trop dénaturé mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai mis 8, "Jack..." étant un titre que je ne me lasse pas d'écouter et "Move your feet..." est dans la même lignée et est plutôt sympa aussi :)

"I've been waiting for your love" je découvre, tout comme "A bright day" et les 2 sont assez décevant... Mais ça vient ptet des versions proposées :P

 

 

Pour info, Hithouse est sur le site, avec 9 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2013 à 09:54, Leto a dit :

Pour ma part j'ai mis 8, "Jack..." étant un titre que je ne me lasse pas d'écouter et "Move your feet..." est dans la même lignée et est plutôt sympa aussi :)

"I've been waiting for your love" je découvre, tout comme "A bright day" et les 2 sont assez décevant... Mais ça vient ptet des versions proposées :P

Pour info, Hithouse est sur le site, avec 9 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Il existe une autre version d'I've been waiting for your love, plus accessible et plus courte, mais je n'ai jamais réussi à la trouver.

En gros, faut couper les parties dark de la version club de 10 min.

Par contre, il me semble qu'A bright day soit ressorti aussi suite au remix 94 de Jack to the sound of the underground.

J'ai mis 9 pour l'ensemble : Remixes + Hit house + Epilepsia. La seule fausse note reste A Bright day,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais beaucoup "Jack to the sound ..." (c'est vrai que ce sont des titres à rallonge :laugh: ) ; "Move your feet.." était sympa aussi mais sur le même modèle que le premier donc un peu décevant. "I've been waiting for your love "est d'un autre style bien plaisant à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Eurohit l'avait posté un peu au dessus :P

Mais un ptit coup de rafraichissement de mémoire ne fait pas de mal :D

Pas extraordinaire :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Eurohit l'avait posté un peu au dessus :P

Oups !! Désolé ! J'avais survolé le sujet avant de poster, mais loupé cette ligne-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mauvais le 2012.

Un peu longuet il est vrai...

C'est l'occasion de réécouter le 94, trop bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en rappelle, du remix 2012, découvert à sa sortie, je l'avais vraiment trouvé pas bon du tout du tout...

Sinon,dans le genre, il y avait eu une reprise en 2006, mais de Move Your Feet... cette fois. C'était par Klubbdriver, alliance de Klubbheads (dont les deux membres restants, Addy Van Der Zwan et Koen Groenenveld, ont par ailleurs justement fait Jack... 2012) et Pulsedriver. C'était le deuxième et dernier maxi de Klubbdriver dont le concept de cette alliance (pas vraiment une collaboration, ils faisaient un mix chacun de leur côté !) était de faire de nouvelles versions de classiques, le premier étant Quadrophonia.

Et pour revenir à l'original de Jack To The Sound Of The Underground, Peter Slaghuis avait pris comme base de travail (en réalisant son collage de samples par dessus) un de ses remixes les plus notoires, celui pour Pink Cadillac de Natalie Cole en 87, il y a notamment toute la ligne de basse. Son remix était déjà pas mal basé sur l'extended club mix du même titre réalisé par Clivilles & Cole, les futurs C+C Music Factory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui n'a pas encore été mentionné ici et que je viens de découvrir sur Facebook via le compte "Le hit des clips" : plus jeune, Peter Slaghuis a chanté au sein d'un groupe appelé Video Kids. On le voit dans le superbe clip de "Woodpeckers from space" :D

 

Video Kids - Woodpeckers from space

 

Perso j'aime bien :P

 

A voir, quelques images sur le site du Hit des clips :

http://www.hitsdesclips.com/article-dans-l-ipod-de-1985-video-kids-woodpecker-from-space-60750587/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce titre et ce clip, mais je n'avais même pas reconnu Peter "Hithouse"!

J'ai connu ce titre grâce au remix '94, typiquement eurodance dans le style de Maxx, que j'ai découvert sur une compilation russe : 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que je connaissais le remix 94 aussi, mais je crois que je n'avais jamais entendu l'original, ni même fait le lien avec Peter Slaghuis. Tiens, y a pas longtemps, j'ai trouvé la provenance d'un des samples vocaux les plus sympa de "Move Your Feet..." en écoutant quelques anciennes prods de C+C datées des 80's : l'intro de So Many Ways (Do It Properly) de The Brat Pack, sorti en 88.  Slaghuis connaissait déjà à l'époque très bien le boulot de Clivilles & Cole : la base musicale de Jack To The Sound Of The Underground est son propre remix de Pink Cadillac de Natalie Cole, un remix déjà largement basé sur celui du même titre par C+C.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2016 à 23:38, Moratto a dit :

l'intro de So Many Ways (Do It Properly) de The Brat Pack, sorti en 88.

Ca sent aussi les vocaux de Lee Marrow à 1h30... On l'a dit ? :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je viens juste de voir que Chris avait déjà parlé du titre de The Brat Pack dans le topic Lee Marrow... Bon, au moins l'info est répertoriée dans les deux topics, comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...