Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Indochine.png

 

 

 

Amorcé par le single "Memoria", le douzième album du groupe Indochine vient de paraître. Son titre : "Black city parade".

Les critiques presse sont plutôt positives, l'album étant décrit comme du 100 % Indochine. D'autres soulignent, à l'inverse, que ce disque ne révèle pas de grande surprise...

L'occasion pour le groupe de lancer une nouvelle tournée, et d'accorder une longue interview pour le site Pure Charts.

 

Memoria

 

 

 

Citation

Indochine : "Je ne considère pas le public comme ma plus belle histoire damour"

 

Alors qu'il fêtait les dix ans de l'album "Paradize" au Zénith de Paris en février 2012, Indochine élaborait déjà de nouveaux projets, cherchant à s'aventurer sur de nouveaux territoires. Après avoir voyagé en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis, le groupe revient cette semaine avec son douzième album "Black City Parade", créant un nouveau décor pour nous parler des maux qui frappent les hommes, évoquant la démocratie, l'homosexualité, la violence et l'amour dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau messie. Un disque très attendu par un public resté fidèle malgré les années, conférant au groupe un devoir de cohérence et d'exigence envers lui-même.

 

Vous êtes de retour avec un nouvel album, le douzième, et vous avez annoncé une tournée en trois temps et un film. Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de ce long-métrage ?

Nicola Sirkis : Il va sortir en mai-juin, sous forme dun DVD. Il y aura quelques projections dans quelques salles. Mais elles seront gratuites. Ce qui est intéressant, cest que les gens vont voir comment cet album a été écrit et enregistré. Car il a été filmé dès la première note de la conception de "College Boy" et "Memoria". Il y a eu énormément dimages et on sest fait un peu dépasser par les évènements. Au départ, on devait le sortir en même temps que lalbum. Ce nétait pas possible. On sest dit que ce serait bien de le sortir après. Historiquement, ce sera mieux. Si cet album marche bien, on verra comment on a composé des classiques. Et sil ne marche pas, ce sera aussi historique parce qu'on pourra comprendre la chute dIndochine (rires) !

 

Dans les premiers extraits de ce film, vous expliquez que cest une nouvelle remise en question, que cet album peut être le dernier

Cest à chaque fois une remise en question, une remise à niveau ou à zéro. Cest accepter à un moment donné de perdre tous ses privilèges. Quand on a terminé notre dernière tournée au Stade de France, on a décidé de se laisser redescendre, de reprendre tout à zéro pour tenter de sélever de nouveau. Et surtout ne pas vivre sur ses acquis. Parce que, effectivement, Indochine pourrait vivre sur ses acquis aujourdhui, ne plus faire dalbums et partir en tournée best-of, comme beaucoup le font, avec un album qui finalement sert de prospectus. Mais cette démarche ne nous intéresse pas. On a cette chance aussi davoir une telle demande de la part de notre public, de la part dun public jeune qui veut des nouvelles chansons, quon se doit de savoir y répondre.

 

Cette attente peut aussi créer de la déception. Cest un sentiment que vous redoutez ?

Cest le problème qui se pose quand on nest plus outsider. Le fait que lon soit très attendu, trop attendu ou inattendu, provoque effectivement forcément de la déception. On la déjà remarqué, et notamment quand "Alice & June" est sorti. Il y a eu des fans qui ont été déçus. Il y en a dautres qui sont revenus et dautres qui sont venus. Mais cest normal ! Ils vivent dans un monde imaginaire de chansons précédentes, et tout dun coup une dizaine dautres chansons arrive, les embarquant dans un tout autre univers, quelque chose de différent. Il y a forcément un temps dadaptation Et puis, peut-être que ça ne plait pas non plus et que ça ne plaira pas. Ce quon a mis dans cet album, cest ce qui nous plait à nous, ce quon a ressenti. Pour "Black City Parade", on a composé quarante morceaux. On a gardé ceux quon a le plus détestés et ceux quon a le plus aimés aussi. On a aussi décidé de garder ces morceaux en pensant que ce sont ceux qui tiendront le mieux dans le temps. Chaque chanson va se découvrir petit à petit. Quand on a lancé en radio le single "Memoria", beaucoup de gens ont été surpris. Mais cest une chanson qui se bonifie énormément avec le temps.

 

"Memoria", c'est aussi un pari. Ce titre dure sept minutes. Bien évidemment, la piste a été découpée pour les radios

Oui, on a malheureusement dû la couper. Cette chanson est une sorte de film et tient la route sept minutes, sans redites. Après, les gens qui sont habitués aux singles taillés pour les radios vont être dubitatifs. Et sur scène, "Memoria" sera même rallongée. Il se passe des choses émotionnelles sur cette chanson, plus fort que ce quon a déjà fait je pense.

 

Ce single retour est d'autant plus surprenant que les premières paroles que vous interprétez sont : "J'arrive pas très fier de moi et je prie pour que tu sois-là". Cest une provocation ?

Dune part, ce nest pas au public que je m'adresse, même si ça pourrait lêtre. Cest clair que cest un titre qui sadresse à quelquun. Je ne considère pas le public comme ma plus belle histoire damour, comme la dit Barbara. Même si on vit des moments démotion proche de ça, et même identiques à ça. Je suis de plus en plus troublé sur scène. Il y a un tel travail en amont pour arriver à présenter ce quon veut sur scène que ça me trouble. Il y a des moments de passion très forts en concert, mais je ne pense pas au public quand jécris. En tout cas pas pour ce texte

 

Vous vous lancez aussi dans un nouveau projet de scène denvergure. Le "Black City Tour" se découpera en trois parties et débutera dans quelques jours. Vous avez signé avec Live Nation pour ce projet, une annonce qui na pas laissé insensible votre public, habitué à des tarifs assez bas et une inflation maîtrisée du prix du billet. Les tarifs du "Black City Tour" restent sensiblement les mêmes que ceux de la dernière tournée alors que Live Nation n'est pas réputé pour tirer les prix vers le bas. Comment l'expliquez-vous ?

On savait que Live Nation avait une mauvaise image, malgré elle. On savait quen signant avec eux, ces inquiétudes naîtraient. 80% des groupes de cette planète sont chez Live Nation et on ne parle que de Madonna et quelques autres. Les gens savent très bien, et cest pour ça quon na pas voulu faire de polémique et quon na pas répondu à ça, que jamais on ne jouera que 45 minutes. Même une heure ! Live Nation a été contre toute attente la seule à nous garantir ce que nous demandions. Cest-à-dire un prix des places imposé par nous, quoi quen coûte la production. Et quand je dis les seuls, ils étaient vraiment les seuls. Acté en tout cas. Car d'autres ont répondu par l'affirmative mais nous, on voulait que ce soit par écrit. Alors, oui, le diable est partout. Mais là, au moins, on le connait. Il ne faut pas se leurrer ! Effectivement, le "Black City Tour 1" c'est 35 euros la place. Il y a une augmentation de 5 euros sur l'autre partie de la tournée en raison du matériel etc Mais le but du groupe na jamais été de s'enrichir en faisant des concerts.

 

La dernière tournée se terminait en apothéose par un concert au Stade de France. Est-ce qu'on peut faire mieux encore sur cette nouvelle tournée ?

Cest tout le débat qu'on a eu ces deux dernières années. C'est comme ça qu'on ouvre le film. On est allé au summum. On se pose beaucoup de questions. De se dire qu'on ne peut pas faire mieux, c'est un peu facile, non ? On a encore envie de prendre des risques. Le risque, ça aurait pu être de refaire la même chose et que ça ne marche pas, qu'on n'intéresse plus. Mais on est suffisamment fier de ce nouvel album et de ce qui va se passer sur cette tournée. On a vraiment cette chance d'être attendu sur cet album-là. On nest pas beaucoup au bout de trente ans à être encore attendu. Sur Twitter, on reçoit des mots de personnes qui ont déjà leurs places de concert alors quelles ne nous ont jamais vues sur scène et quelles n'avaient pas encore entendues l'album. Il y a des gens qui rêvaient de nous voir sur le "Meteor Tour" mais qui étaient trop jeunes. Moi, je ne comprends plus. C'est irrationnel !

 

L'album "Black City Parade" a-t-il été écrit en parallèle du projet de scène ?

Oui et non. Le procédé qu'on va installer avec le "Black City Tour 2", c'est le fruit dune longue réflexion et l'aboutissement d'un long dispositif qui a besoin d'études techniques et logistiques. Donc, comme c'est quelque chose que je voulais réaliser depuis longtemps, ça a effectivement été pensé en parallèle de la création de l'album. En termes de concept, je répondrais plus facilement non. Cet album dit "nomade" a été réalisé sur la durée et par étapes. On a commencé au mois d'août 2011 à Paris. On ne savait pas qu'on allait terminer à New York, Tokyo et Berlin. On a décidé de prendre le temps de composer et d'arriver au bout pour dire que là, enfin, il y avait un album.

 

On a le sentiment que cet album est aussi l'aboutissement dun voyage initiatique. Quavez-vous appris pendant ces quatorze mois ?

C'est exactement ça ! Après, savoir ce qu'on a appris C'est peut-être encore un peu tôt pour le dire. Je ne sais pas. On apprend toujours quelque chose. C'est même très important d'apprendre de nouvelles choses continuellement. Avec "Black City Parade", on a pris du recul, appris à travailler par étapes. On a dégrossi le projet, affiné en voulant donner le meilleur. On a été très exigeant. Durant les premières années d'Indochine, on écrivait des chansons dans linconscience la plus totale. On écrivait dix morceaux, pas un de plus, et on sortait un disque. Cette inconscience nous a sauvés parce que cest ce qui a plu. Je chantais comme une casserole. Je ne prenais pas de cours de chant Mais aujourdhui, ce qui nous sauve cest de ne surtout plus agir comme ça. C'est notre exigence ! On va faire cinquante morceaux, garder les meilleurs et épurer C'est ce qu'on applique depuis "Paradize" parce quon a un devoir de ne plus faire des albums avec quelques bons titres seulement. Pour nous, chaque morceau de "Black City Parade" peut être un single. Pas au sens commercial du terme, mais dans le sens où chaque morceau est aussi important que les autres. Je déteste lexpression : "Cest une bonne chanson dalbum". Cest affreux ! Alors peut-être que "Wuppertal" est une "bonne chanson dalbum", mais cest une chanson qui sera jouée sur scène et qui nous donne beaucoup démotions. Ce sera un moment incroyable !

 

"Black City Parade", cest une ville imaginaire où l'on retrouve des joies et des peines. Ce n'est pas aussi, dune certaine manière, un endroit où vous regroupez tout ce que vous ne voulez plus voir dans le monde réel ?

Cest un diaporama de plein de villes. Sur la pochette de lalbum, on voit en réalité un montage fait à partir de photos de plusieurs villes. Cest une ville à la fois impressionnante, intrigante, et qui peut faire peur. Mais une ville lumineuse aussi. Cest difficile de dire que cest un concept et expliquer le pourquoi du comment. Ce qui est fascinant, cest de se dire que dans une ville, qui reste quand même un petit espace sur terre, il y a autant de malheurs que de bonheurs, de vie que de mort, de joies que de crimes. Cette différence doppositions nous a beaucoup intéressés. Il y a quelques années, je suis allé rendre visite à des enfants malades dans un hôpital. Je savais à quoi mattendre. En sortant et en mettant le pied sur le trottoir, jai eu limpression dêtre dans un autre monde. La vie continuait son chemin alors quà seulement quelques pas des enfants souffraient. Tout le monde sen foutait que derrière la porte il y avait ce spectacle, si je puis dire. Toutes les villes fonctionnent comme ça.

 

Comme si deux mondes s'affrontaient ou s'ignoraient...

Cette fracture émotionnelle est très intéressante. Il y a une fracture de son aussi. Il y a des endroits dans des villes où il règne un silence total. Au milieu de Tokyo, on peut trouver un silence parfait. Ici, on va dans une église pour trouver le silence. A Tokyo, dune artère à lautre, on peut passer dun coin calme à une zone deffervescence totale. Ces contrastes sont absolument extraordinaires ! Plus le côté visuel et architectural. Cest toujours un très beau tableau quand on survole une ville, de jour comme de nuit. Cest intéressant. On dirait une sorte décorchée avec du sang qui coule pour symboliser les artères!

 

Dans "Black City Parade", vous chantez "Le messie", celui qu'on attend et qui pourrait tout changer Qui pourrait le symboliser le mieux aujourdhui ?

Sarkozy (éclats de rire) ! Je rigole. Cest une boutade ! Cest aussi une manière de dire que si le messie venait aujourdhui, il naurait pas été manifester dans la rue au mois de janvier, il coucherait certainement avec des garçons et des filles, il serait peut-être junky ou autre chose, il aiderait les drogués à sen sortir. Ce serait un vrai chrétien qui aimerait son prochain (sourire). Cest "Le dernier testament de Ben Zion Avrohom" de James Frey qui ma inspiré cette réponse. Cet ouvrage raconte quon a retrouvé le Christ à New York, dans une garçonnière en train de faire un gang bang. Je trouvais ça intéressant. Il faut remettre tout ça dans son contexte ! Ou on vit dans le passé historique de la religion, ou tout dun coup un nouveau Dieu pourrait arriver pour que ce soit différent. Lui pourrait véritablement aimer son prochain.

 

Lhomosexualité est une nouvelle fois présente dans vos chansons, notamment dans "College Boy". C'est un thème récurrent, presque inhérent à Indochine, et qui prend une autre dimension cette année avec le projet de loi de mariage pour tous.

On peut interpréter "College Boy" en pensant à lhomophobie, mais ce nest pas que ça. Cest extrêmement difficile quand tu es gamin et que tu arrives dans un collège ou un lycée en ayant une différence notoire dattitude, de vêtement ou de sexualité affirmée. En classe, les enfants sont extrêmement durs entre eux. Cest un peu comme une chasse aux sorcières avec ceux qui ont dévoilé leur homosexualité. "College Boy" arrive aujourdhui parce quon ne pensait pas quune chanson écrite en 1986, comme "3ème sexe", allait être encore autant dans lactualité presque trente ans après. "College Boy" est surement ancrée dans lactualité. Mais je lai écrite avant que le débat soit porté dans les rues. Je nai pas envie quon me taxe de surfer sur cette actualité. On a toujours assumé notre accord pour le mariage pour tous, et même pour ladoption.

 

Comment réagissez-vous lorsque vous voyez 340.000 personnes dans les rues, certains propos tenus lors de ces manifestations et le bras de fer entre le gouvernement et lopposition à lAssemblée ?

Je pense que nous sommes plus tolérants que eux ne le sont. Cest la première fois que je vois des gens manifester parce quils ne veulent pas donner des droits à dautres. Cest un bel esprit de communauté ! Il y a un siècle, des gens manifestaient pour ne pas donner des droits aux noirs américains. Aujourdhui, cest exactement la même chose. Il y a quelques dizaines dannées, en Europe, on manifestait pour ne pas donner le droit de vote aux femmes. Les homosexuels, ce sont des sous-hommes ? Jai plus entendu de choses atroces concernant des enfants élevés par des couples hétérosexuels, dits « normaux », et des prêtres dans les églises, que par des couples homoparentaux. Cest une évidence. Je respecte aussi. Je réside dans une ville extrêmement catholique. Mais je connais des catholiques qui sont pour le mariage homosexuel.

 

François Hollande et Christiane Taubira font donc davantage figure de messie?

Non. Il est beau garçon mais quand même (sourire) ! Ces personnes-là sont dans la logique de l'évolution de la société. Que ce soit Mitterrand en abolissant la peine de mort, Chirac en abolissant le service militaire, et aujourd'hui Taubira avec le mariage pour tous. L'idée du mariage homosexuel fait son chemin un peu partout en Europe. Je ne comprends pas pourquoi l'Eglise catholique sen mêle ! Ils ne vont pas se marier à l'église, non ? On ne s'associe pas pour autant à tous ces artistes qui signent des pétitions. On na pas besoin de ça !

 

Alors pourquoi publier "College Boy" cette année ?

"College Boy", c'est aussi un titre qui est arrivé en réaction à des propos insupportables que j'ai entendus de la bouche d'artistes de ma maison de disques. J'en ai parlé. J'ai trouvé la réponse de ma maison de disques aussi insupportable.

 

C'est-à-dire ?

(Il sourit).

 

Dun point de vue musical, on retrouve dans cet album des sons, des mélodies et des arrangements qui font beaucoup penser aux premières années dIndochine. Cest un retour en arrière ? De la nostalgie ?

C'est normal, on est le même groupe (rire) ! Ça devait être inconscient. Peut-être parce quil y a plus de claviers et de synthés que de guitares. Cest un peu la mode du retour aux fondamentaux. On appelle ça "retour aux sources". Cest tendance, pas vrai ? Il y a dans Indochine ce melting pot avec cinq personnalités différentes qui apportent des choses. Mais ça reste aussi fortement actuel. Il y a des morceaux électro comme "Belfast". Il y a des morceaux comme "Black City Parade" dont l'intro est faite de bruitages, puis un couplet limite funkisant et un refrain implacable décriture pop. Ce morceau est très disco en plus. Au départ, le nom de code de ce morceau était "Black Pussy Disco". Mais il y a eu les Pussy Riot depuis (sourire). Nous avons toujours été un groupe qui fait danser les gens avec des chansons aux paroles autres que "Give me the night" ou "Let's go to the party". Et c'est ça qui nous plait. Aujourd'hui, il y a des groupes comme Lescop qui nous disent la même chose. La danse n'est plus un problème malgré David Guetta. On peut faire danser les gens sur autre chose que des paroles un peu niaises.

 

On trouve d'autres inspirations dans cet album. On retrouve les origines dun titre comme "Belfast" dans le livre "Ariel" de la poétesse Sylvia Plath. Mais je nai pas vraiment établi tous les liens

... C'est une poétesse que j'aime beaucoup. Quand elle a écrit "Ariel", elle s'est aperçue que son mari la trompait avec une autre femme. Elle était déjà assez fragile psychologiquement parce que c'est une personne qui s'investissait réellement dans l'écriture. Cest dans la douleur quelle donnait des poèmes formidables. Cet évènement a été dune violence qui la certainement conduite au suicide. Alors maintenant, pourquoi "Belfast" et pourquoi de l'électro ? Je ne sais pas ! Mais en tout cas ça ma influencé. La musique ma tout d'un coup mis devant moi des images de Sylvia Plath. Ça collait vraiment ! Tout lalbum a été construit comme ça. Cest un collage. On bâtit une ville et on baptise une ville. Et puis "Belfast", plus simplement, cétait le nom de code de ce morceau avant même que le texte soit écrit.

 

Il arrive donc que vous construisiez une chanson à partir dun nom de code ?

Cest le cas de "Europane". Jai bâti une histoire autour de ça. Dans ma tête, javais lidée de raconter que lEurope était en panne. Il fallait broder autour de ça. Dans "Belfast", il y a aussi la phonétique qui compte beaucoup. Lalbum aurait très bien pu s'appeler "La parade de la ville noire". Mais ça faisait un peu prétentieux. Alors que "Black City Parade", ça frappe plus fort. On pouvait se permettre ça. On pouvait employer de langlais. Cest mon côté Marguerite Duras. Elle employait souvent des termes anglais. Je commence aussi à aimer lallemand. "Wuppertal" y fait référence. Jai pourtant été longtemps réfractaire à cette langue, mais ma recherche dans la phonétique my a conduit.

 

A quoi doit-on sattendre pour 2013 et 2014 ? Que nous réservez-vous ?

Cest un projet totalement différent de "La République des Météors". On bâtit un nouveau film, une nouvelle image Sur scène, il y aura toujours "3 nuits par semaines" et "Laventurier" avec de nouveaux arrangements. Le plus, cest quon travaille sur une tournée en trois dimensions. Cest-à-dire qu'on sest aperçu avec la tournée précédente que tout notre matériel nous empêchait daller dans beaucoup de villes comme Lorient. On a donc souhaité commencer par ces villes-là, avec un procédé spécial. Il y aura un autre procédé pour les plus grandes salles. Ça va monter crescendo pour terminer en apothéose avec le "Black City Tour 3", dont on attend la ou les dates.

Source : http://www.chartsinfrance.net/actualite/interview-49490.html#utm_source=viewer&utm_medium=viewer&utm_campaign=INDOCHINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en effet noté qu'il n'y avait pas encore de topic sur ce groupe mythique ... quand je me suis procuré ce nouvel album .... et tu m'as devancé !!! :D

Pour moi, cet album est certes du 100% pur Indo, rien de révolutionnaire, c'est sûr .... mais pour moi, la magie opère encore grâce à une production super propre et très riche. Rien à dire :yeah: .... bien dans la lignée de Alice & June et la République des Météors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de tout connaitre hormis sans doute les grands classiques entendus en soirée. C'est gentillet une fois mais il est clair que je n'écouterais pas ça en boucle. Maintenant, si une âme fait une discographie single générale, je tenterais de combler les manques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si une âme fait une discographie single générale, je tenterais de combler les manques :P

La disco est là m'enfing :P

https://www.soundamental.org/artistes/Indochine/Discographie

Perso j'aime beaucoup les premiers titres, les 3 premiers albums en gros, surtout le tout premier ^^

Ensuite c'est plutôt le brouillard, à part "J'ai demandé à la lune" :D

Mais j'ai commencé à acheter les albums grâce aux opérations "4 CD pour 20 euros" et je me constitue la collection pour découvrir à peu de frais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si une âme fait une discographie single générale, je tenterais de combler les manques :P

La disco est là m'enfing :P

https://www.soundamental.org/artistes/Indochine/Discographie

Larvement, j'entendais avec les lien youtube directement :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être fan, il y a des titres qui s'écoutent agréablement, sans doute l'effet "nostalgie".

Parmi leurs dernières productions, j'avais bien aimé ce titre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel album "13" est une tuerie !

 

Ca fait longtemps que j'avais pas été autant enthousiasmé par un album d'Indochine à ce point là.

 

Des titres rythmés teintés de synthés et très mélodiques.

 

Le 1er single est "la vie est belle" écrit par Mickey 3 D comme "j'ai demandé à la lune". C'est pas le plus rythmé mais il y a des titres diaboliquement efficaces "station 13", "karma girls", "Tomboy", "un ete français" ou encore " 2033" qui risque d'être le second single.

 

 

Pour moi, largement supérieur en tout cas que les précédents albums "la republique des météors" et "black city parade" dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'entends ce titre et je ne suis pas convaincu par la musique ni par le texte...
Après c'est pas mauvais, et sans doute rehaussé par le clip qui est sympa, même si pas spécialement original dans sa construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas accroché au début non plus, mais justement c'est original de filmer en se voyant dans les yeux d'une personne de sa naissance (spermatozoide lol) à sa mort.

Le titre est sorti en juin ;).

 

D'autres titres sont plus accrocheurs dans l'album.

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Phil a dit :

Le titre est sorti en juin ;).

Tu sais s'il y a un CD maxi ? Ils en avaient fait pour les 3 singles de l'album précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Leto a dit :

Tu sais s'il y a un CD maxi ? Ils en avaient fait pour les 3 singles de l'album précédent.

 

A priori non, pas entendu parler en tout cas.

Discogs dis de même :

https://www.discogs.com/fr/Indochine-La-Vie-Est-Belle/master/1193770

 

Peut être sur un des futurs singles....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce groupe, l'album Paradize notamment, avec un titre comme Marilyn que j’adore mettre à fond... ou le moins connu Dancetaria...

Et il faut que je vienne ici pour apprendre la sortie de ce nouvel album ! Faut que je découvre ça !

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arlen a dit :

J'aime beaucoup ce groupe, l'album Paradize notamment, avec un titre comme Marilyn que j’adore mettre à fond... ou le moins connu Dancetaria...

Et il faut que je vienne ici pour apprendre la sortie de ce nouvel album ! Faut que je découvre ça !

Merci à vous.

 

Si tu aimes "Marylin", tu as "Tomboy 1" sur le nouvel album qui devrait te plaire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le second single sera "Un été français"..

 

Il semble que les fans plébiscitent aussi "Station13" (qui est mon préféré de l'album aussi ^^).

 

Esperons en 3 eme ou 4eme single mais impossible qu'il ne sorte pas :

 

Station 13 version longue

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à oublier qu"Indochine a produit plusieurs albums dans les années 90, période boudé par le public et les médias, et pourtant on y trouve quelques chansons sympathique, par exemple:

Les fleurs pour Salinger (1990):

(perso j'adore la version longue)

 

Kissing My Song (1996):

 

Satellite (1996):

 

Ou encore Atomic Sky (1999):

 

j'ai cité mes 4 favoris de cette période 90's :)   pour le moment le reste m'a pas passionné plus que ça (je parle uniquement de la période 90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fleurs pour Salinger , c'était super bon ! Pourtant c'était le début de la fin... ça ne s'est pas arrangé ensuite ! "Danceteria" je l'avais acheté mais très peu écouté... Le groupe était alors en pleine mutation (changement de personnel, décès du Frangin et fondateur Sirkis....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que rien ne soit paru sur le dernier album "13".

 

Je suis pas un ultra fan même si je les ai toujours suivi et que j'ai pas mal d'albums d'eux.

 

Ce fameux 13ème album est somptueux et ça faisait longtemps que j’avais pas autant apprécié autant un album d'Indo.

 

Après "la vie est belle", "un été français", le 3eme single sera le dansant "Station 13".....vivement le clip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vie est belle

 

 

un été français

 

station 13

Lyric video en attendant le clip

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 11:26, Phil a dit :

Je suis étonné que rien ne soit paru sur le dernier album "13".

 

Je suis pas un ultra fan même si je les ai toujours suivi et que j'ai pas mal d'albums d'eux.

 

Ce fameux 13ème album est somptueux et ça faisait longtemps que j’avais pas autant apprécié autant un album d'Indo.

 

Après "la vie est belle", "un été français", le 3eme single sera le dansant "Station 13".....vivement le clip !

perso, je l'ai trouvé un peu trop uniforme... tout est sur le même tempo !

un ou 2 titres se détachent cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le groupe mais faut reconnaitre que tout se ressemble un peu depuis bien longtemps, sans renouvellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant le dernier l'album est de loin un des meilleurs depuis longtemps.

 

Le public le ressent surement car ils ont déja dépassé les ventes du précédent (Black city parade) alors qu'ils en sont au 2eme single d'exploitation ...seulement.

 

 

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma place pour le 14 novembre à L' Accor Hotels Arena:happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maxi est sorti :

https://www.amazon.fr/Station-13-maxi-single-titres/dp/B07DF5F48F/ref=pd_ecc_rvi_1

 

       1. Station 13 - 6'19
  2. Station 13 (Version longue) - 8'06
  3. Station 13 (Radio Edit) - 3'59
  4. Station 13 (Vitalic Remix) - 6'12
  5. Station 13 (Talisco Remix) - 4'41
  6. Station 13 (Claude Violante Remix) - 4'51

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitalic c'est vraiment de pire en pire :(

 

C'est le seul nom qui attire mon regard mais c'est le plus mauvais remix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...