Aller au contenu

Mel & Kim


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Mel_&_Kim.png

 

 

 

Mel & Kim sont 2 soeurs qui ont eu un énorme succès dans la deuxième moitié des années 80. Leur carrière musicale a commencé fin 1986 et s'est malheureusement terminée assez rapidement à cause du décès de Mel.

Kim a continué en solo pendant quelques années et a malgré ça, eu son succès aussi.

Mais revenons au duo de choc. Mel & Kim ont fait 4 hits réalisés par Stock, Aitken et Waterman. Leur style était un mélange d'electro et de dance pop, saupoudré de légers claps. Leurs hits étaient d'ailleurs fort apprécié dans le domaine de la House Music.

Voici les 4 hits qui ont fait de Mel & Kim, un des plus grands duos des années 80 :

 

Showing Out (Get Fresh At The Weekend)

Apparu fin 1986 et début 87, ce fut tout de suite un megahit. Numéro 1 dans de nombreux pays.

"Show-show-show-show."

 

Respectable

Un deuxième megahit qui apparait pour le printemps 87. Numéro 1 aussi un peu partout.

"Ta-ta-ta-take-t-t-t-ta-ta-ta-take..."

 

F.L.M

Un des tubes dance de l'été 87.

 

That's The Way It Is

Leur dernier hit qui sort à la fin de l'hiver 88.

 

Je ne connais que ces 4 titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le best of, quinze ans plus tard... je n'ai pas trouvé ça à la hauteur des deux premiers singles auquel je voue un culte. Pourtant ce n'était pas gagné, je n'ai pas aimé "Showing out" à la sortie mais des années plus tard après le déferlement de la house music en me disant "merde c'était quand même un putain de titre". Quant à "Respectable" doit faire partie de mon top 5 pour l'année 1987.

Aujourd'hui, j'écoute encore régulièrement ces deux titres (quand je ne les visionne pas sur Youtube. Ce sont pour moi le summum de la production des Stock Aitken et Waterman. Tout ce qui a suivi après est nettement plus édulcorée et clairement destiné à un public nettement plus jeune, alors que Mel & Kim étaient d'abord destiné aux clubs.

- Showing out : 10 (je crois que j'aurais pu mettre 4 à la sortie)

- Respectable : 10

- F.L.M : 6 (j'ai trouvé ce titre un peu mou comparé aux précédents)

- That's the what it is : 7 (le titre est bon mais ne se démarque pas par rapport aux précédents)

Il y a eu deux "albums" :

- FLM, vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde (3e Uk et top 20 dans de nombreux pays)

- Something special (qui est en fait un album de remixes de FLM)

Puis des compilations :

- 1996 : The best of Mel & Kim

- 2001 : That's the way it is - The best of Mel & Kim/ kim Appleby

- 2002 : F.L.M - The best of Mel & Kim/ kim Appleby

Pour l'histoire, les deux soeurs sont nés en Angleterre de parents britanniques et jamaïcains. En 1985, Mel, âgée à peine de 18 ans, enregistre deux démos. Les producteurs qui sont séduits par sa voix lui demandent si elle souhaite chanter en duo. C'est ainsi que Kim, alors top model, rentre dans les studio pour enregistrer d'autres démos, signés chez Supreme records. Nick East, le présent de la maison de disque les met en relation avec les célèbres producteurs britanniques.

Alors que "System" était pressenti pour être le premier single, le trio préféra le mettre en face B pour mettre en avant "Showing out (get fresh at the week-end)" et la suite des évènements leur a donné raison puisqu'il se classa 3e des charts UK et numéro 1 des USA Dance charts (18e en France sans oublier un carton en club). Sur la lancée, "Respectable" fit mieux que le précédent en se classant numéro 1 des charts UK et US (14e en France avec un succès club similaire) et leur permis de devenir célèbres, faut dire que leur style vestimentaire, à la fois axée sur la mode et le streetwear, y est pour beaucoup.

Si "FLM" et "That's the way it is" se classent respectivement 7e et 10e des charts UK, ils cachent un drame. Comme Mel suivait un traitement contre un cancer de la moelle épinière, elle ne pouvait pas être présente pour l'enregistrement des clips, ce dernier ayant déjà provoqué des reports d'enregistrements pour celui de "Respectable" alors que des problèmes de dos venaient de se déclarer.

Alors que les rumeurs de phase terminale étaient véhiculés par les médias, les deux soeurs démentirent, Mel allant jusqu'à sortir de l'hôpital pour enregistrer le 4e single en studio. Malheureusement, le traitement lourd suivi par la plus jeune soeur provoqua l'abandon d'un éventuel second album. En faisant baisser son système de défense immunitaire, la chimiothérapie lui sera fatale : Mel décèdera le 18 janvier 1990 suite à une pneumonie.

Avec l'aide de son petit ami, l'ex-Bros, Craig Logan, elle réussira finalement à donner vie au second album qui avait été avorté suite à la convalescence de sa soeur. Propulsé par "Don't worry" (n°2 en Angleterre), l'album "Kim appleby" sera un succès commercial en 1992.

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin écouté ce groupe que je ne connaissais que de nom, et à ma grande surprise c'est pas trop mal :D

En général les titres de cette époque m'ennuient, trop "pop", trop "déjà entendu 100 fois". Pour elles ça passe :P

Triste histoire sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant fouiller dans le best of, voici ce qu'il en ressort. C'est nettement plus calme.

Il y a "System", potentiel single qui est devenu la face B de "Showing out"

http://www.youtube.com/watch?v=S_bU5oKfHHA

Remixé club, ça donnait ça (présent sur le maxi de "Showing out" :

http://www.youtube.com/watch?v=qsFwN9J0ess

Pour le marché US, il y a eu 5 singles. "I'm the one who really loves you" a été choisi comme 4e single.

Par contre "From a whisper to a scream" est un peu plus dance, ça me fait penser à du Whitney Houston.

Quand les megamixes étaient à la mode, Mel & Kim ont eu le droit au même traitement de faveur.

Mais je préfère celui-ci :

Pour le premier best of (paru en 1996), il regroupe 11 titres et 3 remixes. N'ont pas été cités jusqu'à présent "Feel a whole lot better", "More than words can say", Who's gonna catch you" et "You changed my life".

Le duo a fait l'objet d'un clin d'oeil dans l'album de Pierre Pascal ou plutôt dans les bonus de la Teenage édition de "Premier amour". Le titre s'intitule "Le syndrome Mel & Kim" expliquant la mort et le deuil d'une partie de la personnalité, Mel représentant le côté masculin.

http://www.deezer.com/track/62860290

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai connu que Showing Out (comme Mindscape, j'avais détesté au début puis je m'y suis fait), Respectable et mon préféré That's The Way Love Is. Ainsi que le megamix post-mortem.

C'était sympa dans l'ensemble, mais je préfère les titres "édulcorés" de SAW. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info est passée inaperçue l'an dernier, mais un inédit de Mel & Kim appelé Where Is Love a débarqué  en 2018 sans prévenir, de manière officielle !  C'était un titre inachevé, resté à l'état de demo qui a été finalisé histoire de le sortir. Phil Harding, l'ingénieur-son / producteur principal chez PWL dans la période de gloire de S.A.W, a bossé là-dessus, y a d'ailleurs pas mal de remixes, dont ceux juste en dessous de 7th Heaven, Final DJs .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...