Aller au contenu

Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_MARRS.png

 

 

Composé de Alex Ayuli, CJ Mackintosh, Dave Dorrell, Martyn Young, Rudy Tambala et Steven Young, M.A.R.R.S. est un projet anglais qui est apparu en 1987 et qui réalisa le tout premier megahit House :

 

Pump Up The Volume (1987)

Arrivé en automne 87, Pump Up The Volume est un titre house qui a provoqué une véritable révolution pour l’époque.

Si Farley « Jackmaster » Funk a fait découvrir la chicago house en Europe, MARRS a quant à lui, dévoiler la technique du collage de samples car la principale caractéristique de Pump Up The Volume est d’être composé d’une multitude de samples musicaux et vocaux provenant de multiples origines, à tel point que le rythme de ce titre présente certaines variations.

Pump Up The Volume atteindra des hautes places dans les hit-parades de nombreux pays européens et autres.

Ce style nouveau remportera un immense succès et provoquera une mode qui durera jusqu’à la fin des années 80, voire plus tard : le collage de samples.

Ce megahit est le premier tournant majeur de la house.

 

“Pump up the volume! Pump up the volume! Pump up the volume! Pump up the volume! Dance! Dance!”

 

 

Apparemment, M.A.R.R.S. n'a produit que ce titre en compagnie d'un certain "Anitina".

Qui s'en souvient ?

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens très bien ...un de mes premiers coup de coeur radio... ça dénotait vraiment de ce qui passait alors à l'époque sur les ondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de quand je l'ai découvert, sans doute parce que j'étais très jeune et pas encore fasciné par la musique. Toujours est-il que j'aime beaucoup ce titre, le collage de samples étant réussi ^^

J'avais acheté le maxi CD français en 1993, lors d'une ressortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version étendue de Pump Up The Volume :

Personnellement, j'étais trop petit pour l'avoir entendu à l'époque. Je l'ai découvert beaucoup plus tard sur une compil regroupant le meilleur de la dance de 85 à 95.

Ce fut un énorme coup de coeur. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que je me suis intéressé à la House Music des années 80 et donc au collage de samples.

Ma note :

Pump Up The Volume : 9/10

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plait beaucoup dans ce titre c'est que pas mal de sons sont assez "inquiétants", un peu dark (je sais pas trop comment le dire) et c'est toujours quelque chose qui attire mon attention. C'est ptet simplement lié aux sonorités graves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a un côté sobre, pas de mélodie fédératrice mais juste des effets.

Je l'ai découvert début 88 (peut-être fin 87 mais j'en suis moins sûr). Au même moment, il y avait "Paid in full" d'Eric B & RInvité remixé par Coldcut qui utilisait le même procédé. Bref avec ces deux titres ont sentait qu'un virage venait de s'amorcer. Suivirent les singles de S-Express, Hit house et autres 49ers, bousculant les codes de la dance music.

Si le sampling permis à Black box de lancer avec succès son premier singles, il donna aussi naissance à des sortes de BO improbables de Fantômas ou du Père noël est une ordure, quand il ne détournait pas certains faits politiques ("Délit d'initié" de Scandale ou "Qui ?" de BSR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ça à l'époque alors que je n'écoutais pas encore ce type de musique. J'ai trouvé ça sympa sans plus. J'ai plus apprécié à la rééédition en 1993 même si je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup remarché à ce moment là! Mais ça m'arrive de le réécouter parfois. Nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien les notes de piano.

Mais j'ai jamais accroché par contre. Quand il est ressorti en 93, je comprenais meme pas pourquoi.

C'est plus monotone que S Express ou Bomb the Bass.

Beat Dis ressemble à Pump up the Volume, mais je préfère Beat Dis.

Je sais pas pourquoi... peut-etre grace au sample de guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des grands classiques de l'époque que j'adore pour ma part !

Sur la radio Maxximum, il a été effectivement présenté comme le premier titre complètement samplé de la tête aux pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers que ce titre est un classique de la housse mais perso, j'ai jamais accroché, je trouve même ce titre chiant et ennuyeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais volontiers que ce titre est un classique de la housse mais perso, j'ai jamais accroché, je trouve même ce titre chiant et ennuyeux...

J'aime beaucoup cette nouvelle expression :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...