Aller au contenu

The Cranberries


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_The_Cranberries.png

 

 

 

The Cranberries : voilà bien un groupe phare du rock 90's !

Tout d'abord, il faut savoir qu'avant Cranberries, il y a eu The Cranberry Saw Us. Cette première mouture était composée de Noel Hogan, Mike Hogan, Fergal Lawler et Niall Quinn (le chanteur d'alors). Cela remonte à 1989. La gloire n'est pas encore là ; ils ne sont alors connu que fort localement, dans leur bled d'Irlande.

En 1990, Niall Quinn quitte les Cranberry Saw Us pour un autre groupe. Et c'est là qu'arrive Dolores O'Riordan, un p'tit bout de femme à la voix qui impressionne immédiatement. Les autres membres restent à leur poste, et nous avons là la formation que nous connaissons tous et qui ne changera plus. Le nom The Cranberry Saw Us est changé en The Cranberries.

 

Leur premier album s'appelle "Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We ?". On a vu plus court comme titre ! On y trouve les morceaux Dreams et Linger. (Entre les deux, ma préférence va clairement à Dreams, une bien belle chanson!)

 

Dreams

 

 

Linger

 

 

En 94 sort "No Deep To Argue", qui sera leur plus grand succès. C'est sur cet album qu'on trouve Zombie, chanson engagée sur les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Que dire de plus sur cet titre, à part qu'est né un grand classique du rock ? À titre puissant, clip puissant :

 

Zombie

 

 

De cet album est également tiré Ode To My Family, I Can't Be With You et Ridiculous Thoughts.

 

Ode to my family

 

 

I can't be with you

 

 

Ridiculous thoughts

 

 

Leur troisième album, "To the Faithful Departed", sort en 96. On y trouve Salvation, Free To Decide, When You're Gone et Hollywood.

 

Salvation

 

 

Free to decide

 

 

When you're gone

 

 

On arrive ensuite à la fin des années 90, 1999 pour être plus précis, avec "Bury the Hatchet", dont sont issus Promises, Animal Instinct, Just My Imagination et You And Me.

 

Promises

 

http://www.youtube.com/watch?v=ky4CdN0x58A

http://www.youtube.com/watch?v=SHoHIL2ABVQ

http://www.youtube.com/watch?v=84zVbHX7lVw

 

 

2001 est l'année de leur cinquième album, intitulé "Wake Up And Smell The Coffee". Avec Analyse, Time Is Ticking Out et This Is The Day.

 

http://www.youtube.com/watch?v=DaBWlBknNgs

http://www.youtube.com/watch?v=_AJsLkRbQ74

http://www.youtube.com/watch?v=ovxP45jJOdo

 

 

L'année suivante, sort une compilation (y'en a eu d'autres et y'en aura d'autres), "Stars" - The Best Of 1992 - 2002", sur laquelle on trouve 2 ou 3 inédits, dont une chanson écrite en réaction à l'attentat du 11 septembre 2001 (New New York) et Stars.

http://www.youtube.com/watch?v=y_6ak9CYx48

 

 

Le groupe décide de faire une pause en 2003, le temps que chacun des membres puissent se consacrer à des projets solo.

Ce n'est que des années après qu'ils vont faire leur retour. D'abord en 2009, sous forme des tournées, puis en 2012 avec leur nouvel album : "Roses". Ce dernier contient notamment les chansons Raining In My Heart et Waiting In Walthamstow. Moi qui n'avait plus entendu parler d'eux depuis plus d'une décennie, j'avais été surpris de ce come-back l'année passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec Zombie, que j'ai beaucoup aimé car original est en effet très puissant :)

Ensuite je me suis arrêté à... Zombie, car sauf exceptions ponctuelles, le rock ne m'intéresse pas en fait :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe que j'apprécie particulièrement pour leurs titres des années 90...et que j'ai connu grâce au carton de Zombie....Je dois aussi reconnaître que c'est la voix de Dolores O'Riordan qui m'a fait me retourner sur ce groupe... J'ai conspué leur pause à partir de 2003... et le retour en 2012 je ne l'ai suivi que du bout de la lorgnette....

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que quelque temps avant la sortie de "Zombie", à la Fnac, ils avaient été obligés de mettre un petit panneau au rayon CD singles (paix à son âme...) pour indiquer que le single ne sortait que à telle date. Visiblement, les vendeurs en avaient marre de répondre 107 fois à la même question tous les jours ! :huh: (C'est la seule fois que j'ai vu une telle chose dans ce magasin)

J'avais donc acheté le single, et je crois que c'est tout ce que j'ai de ce groupe. Malgré tout, je me rappelle de nombreux titres qui passaient à la radio et qui ont été cités ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que le titre "zombie" est sortit il y'a presque 20 ça ne nous rajeunit pas tout ça :vieux::D Je me rappel que le clip tournait en boucle sur M6.Dans l'ensemble j'aime assez les titres qu'ont fait cranberries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme presque tout le monde ici, j'ai connu avec Zombie, j'ai acheté à l'époque le single de Zombie et puis plus rien après Zombie... Ha non, pas tout à fait : après, j'ai acheté le single de A.D.A.M. Feat. Amy - Zombie! :D

Edit : Ha non, encore loupé, deuxième souvenir : j'ai aussi bien aimé Just My Imagination au point de l'acheter aussi en 2 titres.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanteuse iconique des Cranberries, Dolores O'Riordan, vient de décéder à l'age de 46 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Klems a dit :

La chanteuse iconique des Cranberries, Dolores O'Riordan, vient de décéder à l'age de 46 ans. 

:mondieu:

Vindiou... On sait de quoi elle est morte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune info pour le moment sinon qu'elle était en enregistrement à Londres avec les Cranberries et est morte très subitement. Mais elle avait apparemment des soucis de santé car certaines dates de concert pour 2017 avaient été annulées à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'arrête pas ... y'a pas de chômage pour devenir de la non matière:ko: .. Bref triste que Dolores soit définitivement partie alors qu'elle était pour une "courte session d'enregistrement à Londres"... Zombie avait été une réelle claque pour moi à sa sortie. 

Rip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'apprendre par hasard en parcourant Facebook. Dans le genre inattendu !! J'ai l'impression que ça n'arrête pas ces derniers temps, surtout que je viens aussi d'apprendre le décès... d'un collègue ! Ça calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également appris la triste nouvelle hier soir:(:triste3:Il semblerait qu'elle souffrait de troubles bipolaires.Elle avait quasiment le meme age que ROBERT MILES,a croire qu'il y'a une épidémie en ce moment:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Eurodacer69 a dit :

J'ai également appris la triste nouvelle hier soir:(:triste3:Il semblerait qu'elle souffrait de troubles bipolaires.Elle avait quasiment le meme age que ROBERT MILES,a croire qu'il y'a une épidémie en ce moment:(

Sauf que Miles est décédé depuis un an et c'est un cancer qui l'a emporté... Pour elle , c'est encore assez flou ... suicide? coup de grizzli dû à sa bipolarité? autre ? drogue? rien ... aucune explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiki_Luv_ a dit :

coup de grizzli

 

Je l'a connaissais pas celle là:laugh::laugh::laugh:,je pense que tu voulais dire "coup de grisou":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons avant d'avoir des éléments concrets, en attendant... quelle voix elle avait ! Parmi les plus impressionnantes des artistes pop/folk/rock apparus dans les 90's, assurément. Je pense qu'elle ne sera pas oubliée de sitôt, qu'elle repose en paix elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais suivi les Cramberries mais la voix était reconnaissable entre mille. Il y a une poignée de titres qui resteront ancrées dans cet époque où la scène indie passait sur la FM.

 

Pour tout ceux que je connaisse, c'est un choc. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient quelques chansons sympathiques, c'est triste :(  c'est jeune pour mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donc décédée d'une overdose de Fentanyl, qui est à la base un médicament anti douleur mais qui fait des ravages notamment aux US, car il est très addictif (on parle presque d'épidémie ici, car des bébés naissent maintenant déjà addict). C'est le meme médicament qui avait tué Prince et Michael Jackson. 

Ce qui n'est pas clair c'est si c'est un accident ou si c'était volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe que j'aime beaucoup. Connu avec Zombie écouté en boucle des mois et des mois. Mais les morceaux que je préfère sont plus doux.

Le groupe arrivera-t-il à survivre ?

 

Cranberries i'm Still remembering

 

Cranberries intermission

 

Cranberries animal instinct

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour Posthume The Cranberries, après le décès de Dolores O' Riordan. L'album in the end est prévu pour le mois prochain (26 avril 2019). Il sera composé de 11 titres tous interprété par Dolores puisque sa mort est survenue après la fin du dépôt de sa voix sur les enregistrements.

Le 1er extrait est All Over Now

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...