Aller au contenu

Code 718


Leto

Messages recommandés

 

LFW_Code_718.png

 

 

Code 718 est un des pseudos de Danny Tenaglia.

Il sort un unique titre sous ce nom, en 1992. Ce titre est un bijou house, que certains ont pu découvrir dans un des sets de DJ Bertrand : "Equinox"

Perso je l'ai découvert dans la compilation "Paradise Garage" sortie en 1997.

 

L'edit : Code 718 - Equinox (Original Version)

 

 

La sublime version longue : Code 718 - Equinox (Heavenly Club Mix)

 

 

En fait, j'ouvre ce topic car je viens de découvrir qu'il existait un remix 2009, et qu'à cette occasion était sorti un CD qui reprenait également les 3 versions du vinyle d'origine ! Je l'ai immédiatement commandé, trop heureux d'avoir enfin ce bijou en CD single :pompom:

 

Le remix 2009, Code 718 - Equinox (Henrik Schwarz Remix) :

 

 

A noter que, d'après Discogs, le sample de voix utilisé provient ni plus ni moins d'une interview ou d'une chanson de... Grace Jones :mondieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme coup de coeur de l'époque, une vrai petite perle house que j'avis d'ailleurs mis dans l'une de mes compiles aveugles de 2009.

J'aime beaucoup la construction du titre, avec ce piano si fluide et reposant et cette mélodie au synthé si addictive, limite mystérieuse...

Bref, du grand Danny Tenaglia. :coeurs: :coeurs: :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ouvre ce topic car je viens de découvrir qu'il existait un remix 2009, et qu'à cette occasion était sorti un CD qui reprenait également les 3 versions du vinyle d'origine ! Je l'ai immédiatement commandé, trop heureux d'avoir enfin ce bijou en CD single :pompom:

Voici le fameux CD (cliquez sur l'image pour voir la fiche) :

Code 718 - Equinox (Henrik Schwarz 2009 mixes) (Single)

Code_718_0016853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à en dire, ce n'est pas mon café, mais en voyant le nom de Danny Truc, je m'en doutais... :sournois:

La version 2009 est un peu mieux néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je réécoute pas mal ça ces jours-ci, j'en profite pour faire le topic !

 

Code 718, c'est un projet one shot qui a énormément fait pour la notoriété de son label déjà très apprécié, mais devenu la référence en matière de House US les années suivantes : Strictly Rhythm. Ce Equinox, on le doit à un DJ qui a lui aussi "explosé" sur la scène house les années suivantes : Danny Tenaglia. Le titre commence de façon très Deep avec un piano donnant une ambiance plutôt lounge à la première partie du titre, et puis ça évolue vers une partie house progressive très caractéristique de cette période musicale avec le gimmick hyper efficace dont je vais reparler, le tout sur un simple petit sample vocal plutôt hot emprunté à Grace Jones.

 

 

On doit cette partie totalement refaite au premier grand classique de la house progressive baléarique des années précédentes, Sueño Latino, du projet éponyme.

 

 

...qui lui même s'inspirait largement du pionnier E2 E4 de Manual Gôttsching, que je vous mets en version retravaillée et éditée ci-dessous, si vous voulez le titre en entier, c'est possible, mais ça fait plus de 58 minutes ! :P L'album entier n'a qu'un seul titre ! C'est toutefois à écouter au moins une fois si on est dans le trip.

 

 

La version originale de Equinox, présente aussi sur le maxi, c'était ça, elle se concentre plus sur la partie "récupérée", l'aspect lounge passant vers la Progressive est moins perceptible ici :

 

 

 

Le Dub nommé Total Eclipse Of The Dub est aussi sur le maxi :

 

 

 

En 2008 est sorti un remix très réussi par Henrik Schwarz, très Techno de Detroit dans l'ensemble, avec une revisite un peu plus musclée.

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, celui-ci il existe déjà, et je m'en souviens car c'est moi qui l'ai créé :P

J'adore "Equinox" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999 ou 2000 l'amigo Danny Tenaglia a fait un remake de son fameux Equinox, toujours dans l'ambiance :

 

Danny Tenaglia - Loft In Paradise (1999)

 

 

 

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne pensais pas que le topic existait, je n'ai même pas eu l'idée de regarder, sorry. :blush:

Le 03/07/2020 à 12:02, chrisAtWavosaur a dit :

En 1999 ou 2000 l'amigo Danny Tenaglia a fait un remake de son fameux Equinox, toujours dans l'ambiance :

 

Ah oui, c'était pour profiter le titre de sa notoriété plus grand public nouvellement acquise avec Music Is The Answer, c'est vrai qu'il était agréable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...