Aller au contenu

HIT DES CLUBS D'EUROPE 1


Invité djphilou29

Messages recommandés

Invité djphilou29

Salut, je me permets d'intervenir, car entre 1982 et 1987, j'ai suivi ce hit des clubs avec jean loup lafont, yann hégann et Yves Bigot, recopiant comme je pouvais le classement, de façon très partielle d'abord, puis systématique ensuite, quitte à écouter en binôme avec un pote en en le recopiant en consultant le minitel durant la semaine qui suivait... Concernant l'année 82, je serais surpris que vous n'ayiez pas de fragments de ces classements hebdomadaires, il me faudrait une base à observer, (les hits datés de tel ou tel samedi que vous auriez de façon incomplète) à laquelle je puisse apporter un complément pour qu'on arrive enfin à diffuser au grand public de ce site un déroulement de ces années manquantes, 82 à 84 je crois...Moi je suis prêt à aider, mais mon temps est précieux comme pour tous, avec mon taf et ma vie de famille (bébé de 9 mois par exemple) et je ne peux livrer l'intégralité de ce que j'ai semaine après semaine, recopié sur des copies doubles à l'époque, il y a 20 ou 25 ans... J'aimerais savoir comment prendre contact pour concrètement avancer sur le sujet, pour le plaisir des nostalgiques, je sais ce que c'est de redécouvrir des anciens noms, des titres et de foncer sur youtube pour plonger dans le passé, avec toutes les émotions liées à ce flash back!! Je reprécise que je n'ai pas tous les classements, mais qu'à partir vraiment de 1983 jusqu'à l'été 1987 j'ai été présent le plus possible pour "vivre" chaque édition du hit des clubs, que je doublais avec aussi celui du TOP 50 de MARC TOESCA sur C+ et EUROPE 1...Après, il y a eu un changement d'horaire, une diffusion, je crois qui ne fut plus systématiquement hebdomadaire, et la vie m'a conduit autre chose et à abandonner europe 1 par là même... A très bientôt, posez-moi des questions, normalement j'allume mon ordi tous les jours, ce sera pour moi avec plaisir que j'y apporterai des réponses...

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe et merci déjà pour votre offre! Les fournisseurs se font de plus en plus rares, en même temps c'est un peu normal, les classements manquants se font aussi de plus en plus rares (et tant mieux!).

Concernant Europe 1, donc, je dois faire une mise au point comme dirait Jakie quartz car cela fait assez longtemps que je ne l'ai plus consulté, afin de savoir ce qu'il me manque exactement. A vrai dire, j'ai un bon morceau de 1982, de janvier à août environ, avec un ou deux trous par-ci... Pour 1983, c'est presque le néant, à part quelques classements récupérés dans "Le magazine de la discothèque". En 1984, j'ai une quinzaine de classements de mars à juillet, ainsi que la fin de l'année (10 à 31 décembre). Donc votre aide sera évidemment d'un grand secours sur la période mi-1982 à fin 1984.

Je vous enverrai de toutes façons les documents (incomplets) afin que vous voyez ce que je possède déjà.

De même, si vous avez plus de précisions concernant les différents animateurs du HDC (je ne prenais en compte que Yann Hégann puis Jacky Gallois, mais je vois apparemment qu'il y en a eu d'autres -je croyais que JL Lafont s'occupait du Hit Parade 'tout court'-).

Enfin, question bonus même si je doute que vous puissiez y répondre si vous avez cessé d'écouter en 1987, cela dit je la pose quand même : quand ce classement s'est-il définitivement éteint? Certains de mes fournisseurs affirment au printemps 1989 alors que quelque part sur le net j'ai lu qu'il existait toujours en 1991... Vous avez connaissance de la non diffusion systématique hebdomadaire à partir de 1989, je me dis que c'est donc que vous avez une piste sur une date approximative.

Pour discuter plus directement, voici mon adresse mail : lehitdesclubs@hotmail.fr

Mais si vous préférez qu'on continue ici, pas de soucis. Encore un grand merci pour votre participation, et bien sûr rien ne presse, on fera à votre rythme... Je sais ce que c'est être père de famille, j'ai moi-même un enfant qui a aujourd'hui 5 ans, mais aux débuts du site, il était encore bébé.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djphilou29

Bonjour Philippe et merci déjà pour votre offre! Les fournisseurs se font de plus en plus rares, en même temps c'est un peu normal, les classements manquants se font aussi de plus en plus rares (et tant mieux!).

Concernant Europe 1, donc, je dois faire une mise au point comme dirait Jakie quartz car cela fait assez longtemps que je ne l'ai plus consulté, afin de savoir ce qu'il me manque exactement. A vrai dire, j'ai un bon morceau de 1982, de janvier à août environ, avec un ou deux trous par-ci... Pour 1983, c'est presque le néant, à part quelques classements récupérés dans "Le magazine de la discothèque". En 1984, j'ai une quinzaine de classements de mars à juillet, ainsi que la fin de l'année (10 à 31 décembre). Donc votre aide sera évidemment d'un grand secours sur la période mi-1982 à fin 1984.

Je vous enverrai de toutes façons les documents (incomplets) afin que vous voyez ce que je possède déjà.

De même, si vous avez plus de précisions concernant les différents animateurs du HDC (je ne prenais en compte que Yann Hégann puis Jacky Gallois, mais je vois apparemment qu'il y en a eu d'autres -je croyais que JL Lafont s'occupait du Hit Parade 'tout court'-).

Enfin, question bonus même si je doute que vous puissiez y répondre si vous avez cessé d'écouter en 1987, cela dit je la pose quand même : quand ce classement s'est-il définitivement éteint? Certains de mes fournisseurs affirment au printemps 1989 alors que quelque part sur le net j'ai lu qu'il existait toujours en 1991... Vous avez connaissance de la non diffusion systématique hebdomadaire à partir de 1989, je me dis que c'est donc que vous avez une piste sur une date approximative.

Pour discuter plus directement, voici mon adresse mail : lehitdesclubs@hotmail.fr

Mais si vous préférez qu'on continue ici, pas de soucis. Encore un grand merci pour votre participation, et bien sûr rien ne presse, on fera à votre rythme... Je sais ce que c'est être père de famille, j'ai moi-même un enfant qui a aujourd'hui 5 ans, mais aux débuts du site, il était encore bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djphilou29

Salut, de rien pour l'offre, faut partager un peu dans la vie!! Et là je peux me rendre utile tout en récupérant par exemple le 1er semestre 1982, j'ignore pourquoi j'avais zappé la diffusion sur europe 1 à cette époque-là, peut-être que la diffusion n'était plus le samedi soir 20h30-22h30 comme précédemment je crois (çà fait plus de 30 ans tout çà!!), enfin bref, à part le fait qu'il y a eu comme 1ers ANEKA, EWF ET SOFT CELL début d'année, pour moi çà ne redémarre que le 8 MAI avec CHAGRIN D'AMOUR 1ER devant MEL BROOKS... J'avais retrouvé le fil du meilleur des dance floors hexagonaux... Jean-Loup LAFFONT, c'était avant YANN HEGANN, il présentait le hit des clubs en diffusant aussi l'évolution des scores du championnat de france de football de division 1, très sympa comme animateur, lui aussi...

Me transmettre vos documents incomplets, c'est la bonne méthode que je préconisais, à partir de votre adresse mail un transfert sur la mienne peut-être?? POUR INFO C'est philippe.salaun@neuf.fr

Je pourrais AFFICHER MA "PART DU TRAVAIL" d'une autre couleur, c'est une possibilité...A confronter, vérifier éventuellement avec ce qu'a pu vous transmettre pour la même date un autre contact conservateur de ces petits trésors que constituaient ces "billboards frenchies" de notre jeunesse...

C'est quand vous voulez pour me transmettre la base de départ, çà ne devrait pas me prendre tant que cela de temps, là on a des classements des 20 premiers, mais il faut bien se rappeler que le hit en comportait 40!!

Pour la fin du hit des clubs d'Europe 1, non, je n'ai vraiment aucune info, faudrait peut-être voir avec Jacky GALLOIS QUI A L'AIR DE RETOUR SUR EUROPE 1 (je viens de consulter wikipedia, il a officié sur europe 1 jusqu'en 1993... En justifiant notre démarche on arrivera peut-être à en savoir plus!!

A très vite en tous les cas, bon début de W.E.

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prédilection pour le genre pop-dance-disco m'a rapidement fait passer du hit parade de Jean-Loup Lafont, où il y avait trop de chansons de variétés, au hit des clubs. J'ai été un fidèle du hit des clubs d'Europe 1 de mars 1985 (environ) à fin 1987. A partir de mai 1985, je notais chaque semaine le classement. J'appréciais particulièrement François Diwo, l'animateur de mes premières écoutes. François Diwo me paraissait être un vrai amateur de musique de clubs, et pas un simple présentateur. Il diffusait les titres sans les couper, du début à la fin (sauf obligation pour cause de pause journalistique, toutes les heures), passait des maxi-versions, et ce quitte à ne pas diffuser les 40 titres (parfois 37 ou 38). J'ai été déçu lorsqu'il a été remplacé lors des vacances d'été 1985 par Nicolas du Roi, qui ne mettait même pas le maxi de "Love like blood" de Killing Joke, que j'aimais beaucoup.

Heureusement, Diwo est revenu en septembre. A l'été 86, il a abandonné définitivement la présentation, qui a été reprise par Yann Hegann. Alors celui-là, je ne l'ai pas aimé du tout. Trop purement commercial. Il coupait les titres en plein milieu, se permettait des commentaires désobligeants lorsque un morceau ne lui plaisait pas, entrecoupait le classement par la diffusion de nouveautés (promo oblige...), se hâtait de terminer la diffusion du classement pour passer d'autres nouveautés. Un vrai massacre. Pour moi, le hit des clubs, c'était l'occasion d'écouter les meilleurs tubes dance du moment, pas une émission de promotion.

J'avais été un peu déçu par l'été 1985, le tube de cet été "Live is life" d'Opus (ou Stargo) m'avait moyennement plu. Par contre j'ai beaucoup aimé l'été 1986 avec Spagna (Easy Lady), Nicole (Don't You Want My Love), Alisha (Baby Talk), Muriel Dacq (Tropique).

Vers la fin de l'année 1987, j'a trouvé que la qualité des morceaux avait brusquement chuté et j'ai cessé de noter le classement, puis j'ai écouté irrégulièrement et cessé totalement quand je suis entré dans la vie active. Mais que de souvenirs!

Modifié par serge42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serge pour ce témoignage.

Déjà, j'apprends que c'est Nicolas Du Roi (et non Patrick Roy sur RMC comme je l'avais lu et retranscris!) qui était à la présentation. L'amagame était facile. Je corrigerai cela.

Et puis je ne pensais pas que François Diwo avait présenté si longtemps. Je croyais qu'Hegann avait présenté avant Gallois. Un peu du style : Diwo 1977-1980 Hegann 1980-1984 Gallois 1984-1989... Ou alors il y a eu un retour de Diwo dès 1985. Car Gallois en novembre 1984, ça c'est sûr, on a l'archive audio pour le vérifier.

Ah d'ailleurs, tu ne notais plus le hit de façon systématique, mais comme tu as écouté encore un peu, sais-tu jusqu'où s'est prolongé ce Hit Des Clubs? janvier 1989, c'est sûr, mais au-delà...? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérifiant sur Wikipedia, je me suis aperçu que "Nicolas du Roi" s'écrit en fait Nicolas du Roy... Si Jacky Gallois présentait en 1984, Diwo a dû prendre le relais fin 84 ou début 85. Probablement à la rentrée de septembre 1984, car c'est souvent à cette époque que se font les changements. François Diwo a donc dû faire 2 saisons (84/85 et 85/86) avant de passer le relais à Yann Hegann.

Désolé, mais je ne sais pas quand le hit des clubs s'est arrêté. A partir de mars 1988, je n'ai plus écouté du tout, je le regrette d'ailleurs puisque j'ai manqué les 3 places de n°1 de Kylie avec "I Should Be So Lucky", puis les 4 places de n°1 avec "Got To Be Certain". Je me demande si le hit existait encore dans le seconde moitié de l'année 1990, car je suis curieux de savoir la performance de "Better The Devil You Know", tube dance par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 1984 pour Diwo c'est impossible, comme je l'ai écrit Gallois était encore là en novembre 1984. Je pense que le relais s'est fait en 1985 (janvier ou février).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, ça a dû se passer en janvier 1985 car je n'ai pas connu Gallois et j'ai dû commencer à écouter en février ou mars 85.

Quelques singularités du hit des clubs: le classement en commençant par le premier alors que le principe des hits parade est généralement de ménager le suspense en commençant par le bas et en terminant par le premier. Mais c'était très bien ainsi, vu qu'en 1985 j'avais cours les lundis à 8 heures, ça me permettait d'écouter les mieux classés avant de faire dodo.

Quand un morceau avait 2 interprètes différents, ils passaient souvent les 2 versions: Stargo/Opus pour "Live is life", Kazino/Silver Pozzoli pour "Around my dreams". Les années 85/86 étaient d'ailleurs la grande époque de l'italo-disco.

Je me souviens aussi que pour Madonna, "Into the groove" était restée très longtemps 2ème, puis 3ème, puis avait été directement remplacée par un autre morceau de Madonna que j'aimais moins, de mémoire je ne sais plus le titre. Il semble qu'ils aient cumulé l'ensemble des votes attribués à "Into the groove" et au morceau suivant sur le seul 'Into the groove" pendant plusieurs semaines, avant de rectifier. Madonna, je pense qu'elle était restée dans le hit des clubs au moins un an et demi sans interruption, dès qu'un morceau sortait il était remplacé par un autre.

François Diwo citait souvent des DJ votants, des annonces du style "chanson très appréciée par X, le DJ de tellle ou telle boîte", c'était sympa.

Le dernier samedi de l'année (car Diwo animait les samedis et dimanches de 23 heures à 2 heures), il y avait le "hit des clubs de l'année", avec les 40 titres qui avaient été les mieux classés. Je me souviens qu'en 1986, j'avais établi le classement avant qu'il ne passe, à partir de mes classements de l'année, et j'avais quasiment tout juste!

Modifié par serge42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, vu sur le forum de Radioactu, un topic consacré à la prog de Nostalgie, jusqu'ici pas de rapport avec ce qui est évoqué dans ce topic, mais si on fait attention aux scans qui y sont présents, le lien me paraît déjà un peu plus évident ! :P

 

https://libreantenne.radioactu.com/topic/30338-la-prog-de-nostalgie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui bien vu. :P  Ce n'est pas la première fois que je retrouve des screenshot de mon site.

Il y a même une fois où je cherchais des infos sur un classement, j'avais posté ma demande sur un forum et un gars m'a répondu en m'envoyant les screenshots de mon propre site. J'avais trouvé ça marrant! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour..

Je cherche à contacter djphilou29...merci.Thierry

Le 05/12/2012 à 20:46, Invité djphilou29 a dit :

Salut, je me permets d'intervenir, car entre 1982 et 1987, j'ai suivi ce hit des clubs avec jean loup lafont, yann hégann et Yves Bigot, recopiant comme je pouvais le classement, de façon très partielle d'abord, puis systématique ensuite, quitte à écouter en binôme avec un pote en en le recopiant en consultant le minitel durant la semaine qui suivait... Concernant l'année 82, je serais surpris que vous n'ayiez pas de fragments de ces classements hebdomadaires, il me faudrait une base à observer, (les hits datés de tel ou tel samedi que vous auriez de façon incomplète) à laquelle je puisse apporter un complément pour qu'on arrive enfin à diffuser au grand public de ce site un déroulement de ces années manquantes, 82 à 84 je crois...Moi je suis prêt à aider, mais mon temps est précieux comme pour tous, avec mon taf et ma vie de famille (bébé de 9 mois par exemple) et je ne peux livrer l'intégralité de ce que j'ai semaine après semaine, recopié sur des copies doubles à l'époque, il y a 20 ou 25 ans... J'aimerais savoir comment prendre contact pour concrètement avancer sur le sujet, pour le plaisir des nostalgiques, je sais ce que c'est de redécouvrir des anciens noms, des titres et de foncer sur youtube pour plonger dans le passé, avec toutes les émotions liées à ce flash back!! Je reprécise que je n'ai pas tous les classements, mais qu'à partir vraiment de 1983 jusqu'à l'été 1987 j'ai été présent le plus possible pour "vivre" chaque édition du hit des clubs, que je doublais avec aussi celui du TOP 50 de MARC TOESCA sur C+ et EUROPE 1...Après, il y a eu un changement d'horaire, une diffusion, je crois qui ne fut plus systématiquement hebdomadaire, et la vie m'a conduit autre chose et à abandonner europe 1 par là même... A très bientôt, posez-moi des questions, normalement j'allume mon ordi tous les jours, ce sera pour moi avec plaisir que j'y apporterai des réponses...

PHILIPPE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...