Aller au contenu

Lunatic Asylum


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Lunatic_Asylum.png

 

 

Lunatic Asylum fait partie des nombreux pseudos de Guillaume Leroux, un artiste français fort réputé dans le domaine du Hardcore.

A la fin de l'année 1993, le style Hard trance prend une envolée fulgurante grâce aux succès de nombreux titres.

Parmi eux figure le plus gros hit de Lunatic Asylum, le célèbre :

 

The Meltdown (1993)

 

 

Ce titre-là, tout le monde le connaissait à la fin de l'année 93.

Son rythme rapide, ses sonorités particulières avec le break "bombe atomique", ainsi que son inoubliable mélodie faisant penser au thème du film Dune, en ont fait vibrer plus d'un à cette époque. :sound_discothek:

Le succès fut bien sur énorme en France, mais aussi ailleurs : Benelux, Allemagne, ... :shades:

Un anthem mythique Hard Trance qui a permi à la scène rave française de s'envoler !!

Pour info, "meltdown" signifie en anglais : fusion d'un réacteur d'une centrale nucléaire.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de Meltdown fut tel que de nombreux artistes l'ont remixé.

Parmi tous ces remix, il y en a trois qui méritent le détour :

(A Long Way To Heaven) (1993)

Remixé par The Mover.

Meltdown 99 (1999)

Meltdown 2000 (Hitch-Hiker & Dumondt Remix) (1999)

C'est d'ailleurs avec ce dernier que j'ai découvert ce titre qui est, pour moi, une des meilleures Hard Trance qui ait existé.

Je me souviens avoir découvert ce remix sur une compil mixée. Le coup de foudre avec sa mélodie fut tel que je le voulais absolument en version complète.

Le titre m'avait aussi intrigué car "Meltdown" est une attaque magique d'un de mes jeux vidéos de l'époque : Final Fantasy VIII.

Encore maintenant, je suis toujours un grand fan de The Meltdown. :coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs:

"Feel the music, feel the music!!!!"

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai The Meltown sur la compile Illegal Techno 2, et je dois dire que c'est pas mal du tout dans son style !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert vraiment the "Meltdown" sur la compilation Distance to Technoland en 1996 (sympa l'écoute au casque). J'avais déjà entendu le titre deux ans plus tôt au coeur d'un mix diffusé en pleine nuit sur M40 je crois mais cela ne m'avait pas plus interpellé que ça.

Je me souviens avoir lu une interview sur un magazine techno (Cod@ , Zipper ou Remix, cela devait être au milieu des années 90), je ne sais plus). Il en avait profité pour chier sur la scène trance allemande parce qu'il en avait marre de se taper des line up qui tournaient en rond, puis le son de ce titre était plus dur pour coller à des trucs plus cheap ... Ce qui m'avait aussi marqué, c'est le fait qu'il mentionne Cappella en affirmant que le groupe avait pompé la mélodie pour "Don't be proud" .

En fouillant sur le net, j'ai trouvé une interview qui ressemble étrangement à ce que j'ai pu lire à l'époque :

http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/interviews/lunatic/lunatic.html

Lunatic Alysum est réapparu de nulle part en 2003 pour l'album "The Hitman" suivi de "The hitman II" un an plus tard, tous deux sorti chez Walkeymusic (un label techno qui n'aura pas fait long feu).

Higo no shi (2004)

Il avait sorti aussi un EP intitulé "Digital Chameléon" sur lequel on retrouve "People want Paradise"

http://www.youtube.com/watch?v=OhrW2pXn1XY

Depuis 2005, il est plutôt connu sous le nom de Dr Macabre sous le label Epileptik, on peut dire qu'il a fait du chemin depuis ^^

Alien Syndrome

You must die

Night of the living dead

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunatic Asylum avec the MeldownImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postée est pour moi un de mes classiques indéboulonnable de la Hard Trance... Il fait partie du chapeau de tête avec Jones & Stephenson the First Rebirth, ou Legend B- Lost in love.

Bon ensuite, après son départ vers les Terres hollandaises je n'ai plus suivi les productions de cet artiste (je ne savais même pas qu'il était françaisImage postée). Je l'ai bien sur compil Ultra Techno

Merci pour la découverte de ses autres titres MindscapeImage postée : Dr. Macabre, sous ce pseudo ... mais pour le coup c'est trop Darkcore pour moi...Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je l'avais découvert sur M40 dans l'émission maxi dance (partie megamix), un titre inoubliable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adoré The Meltdown, mais il faut savoir qu'à la fin des années 90, il y a eu deux "Lunatic Asylum" en même temps sur le marché dans divers genres et par divers producteurs, mais qui n'étaient pourtant pas que des homonymes, ils représentaient pourtant le même projet ! :P

- L'original, à savoir celui de Guillaume Leroux, qui a donc évolué dans le sens de son style totalement hardcore, comme signalé précédemment par Mindscape

- La "reprise" pour le marché allemand où The Meltdown a été un gros anthem, et où le label teuton Velvet Vibe Recordings avait commandé de nouveaux remixes fin 99 pour les sortir sous le nom Meltdown 2000. C'est DJ Hitch Hiker qui s'en était chargé, et c'était sorti sous le nom "DJ Hitch Hiker Presents. Lunatic Asylum", histoire qu'on fasse bien le lien et la confusion en même temps, ils ont du s'arranger financièrement ! :siffle:

En plus des remixes, cette édition comprenait un remastering de l'original et la différence était assez conséquente, c'était bien plus pêchu, comparable à la différence qu'il y a entre Prayer 5 de God's Groove en version single et sur l'album.

Et il y a eu par la suite "un inédit", j'y ai repensé vu que je me le suis refait récemment après avoir complètement oublié son existence. En 2000, toujours sous le nom DJ Hitch Hiker Pres. Lunatic Asylum, il y a eu Cabal (Energy Flow), vraiment totalement dans la lignée des remixes précédents de The Meltdown. Le titre est aussi connu pour avoir proposé un des premiers remixes (bien puissants à l'époque !) signés par Tiësto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la discographie, il faut séparer les versions "DJ Hitch Hiker" des "vrais" Lunatic Asylum ?

En gros il faut mettre DJ Hitch Hiker presents Lunatic Asylum (2) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la discographie, il faut séparer les versions "DJ Hitch Hiker" des "vrais" Lunatic Asylum ?

En gros il faut mettre DJ Hitch Hiker presents Lunatic Asylum (2) ?

Considère que c'est le même cas que pour le U96 Reboot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'aide que moyennement cette réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il n'y a pas de réponse universelle et définitive : est-ce que tu considères que la reprise d'un projet (comme il y a par exemple des reprises de héros de BD), c'est la continuité du même projet ou bien est-ce que ça en devient un autre qui porte le même nom ou presque le même nom ? Perso, je considère que ça peut s'inclure dans la continuité à partir du moment où on n'a pas l'exemple que ça a été fait sans l'accord du principal intéressé ou ses ayant-droits. Mais je considère aussi la possibilité qu'on dise que c'est un autre projet homonyme comme tout à fait recevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si vous n'avez jamais vu le clip de Meltdown 2000, le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=zMS20Rborq0

 

Par contre, pas moyen de rafraîchir le topic puisque tous les titres des liens morts sont introuvables, pour l'instant.

 

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...