Aller au contenu

Blue Planet Corporation


Unexist

Messages recommandés

 

LFW_Blue_Planet_Corporation.png

 

 

Blue Planet Corporation est un projet Frenchy de Psytrance ayant bien marché dans les 90s.

Dans le milieu des années 80, Gabriel Masurel était batteur dans différents groupes de musique alternative : new wave, rock indé etc...

Etant également fan de sons électro, Il acquiert son premier synthétiseur et affute ses armes vers la fin des années 80, lorsque le mouvement Techno/Acid House arrive en France.

 

L'aventure commence vraiment en 1993, lorsqu'avec son ami, Christophe Lebras, ils produisent sous le nom de "Blue Planet Corporation" leur premier EP "Overbloody Flood" pour le label français Underground French-Kommunication, qui fut un véritable carton et qui a tres rapidement atteint un statut danthem dans le milieu. Perso je lai découvert assez tardivement, en 1995 dans une emission spéciale Trance sur Contact FM.

 

Overbloody Flood

 

 

En 1994, sortent également deux EP sur ce même label qui leur apporte une solide réputation sur la scène trance internationale. "The Second" constitue leur 2e EP et se caractérise par une trance à l'ambiance noire et mystérieuse d'une part (Le titre "Juno satellite" en est d'ailleurs le meilleur représentant); et par une trance progressive et planante à l'instar du titre "Lubiantia"

 

Juno satellite

 

 

Lubiantia

 

 

"Vol. 3" nous livre 2 bombes psy + musclées. L'une gardant cette ambiance mystérieuse renforcée à l'aide de nappes et d'effets ingénieux.

 

Generator

 

 

L'autre nous offrant un tribal trip des plus exotiques

http://www.youtube.com/watch?v=qQo6Yv50Fq8

 

 

En 1996, après plusieurs remixes pour le label français POF Music, ils rejoignent pour un seul et unique E.P, Antidote / Xoco, le label anglais Completely Cabbaged

2 titres absolument psyché joliment remixé par Pleiadians pour le 1er et résolument Goa pour le 2d

 

Antidote (Pleiadians Under The Roof Remix)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=XjnQAy92dhk

 

 

En 1997 ils rejoignent le label anglais "Flying Rhino"

Le groupe se fait dès lors une solide réputation sur la scène Psy/Goa et se produit régulièrement en Europe, au Japon et même aux États-Unis.

En effet, dans la foulée sortent 3 EP et un album:

 

1997 : Cyclothymic / Crystal Caractérisé par le fabuleusement planant "Crystal" et par le nerveux mais plus classique Cyclothymic

 

Crystal

 

 

1999 : est une année importante puisqu'elle voit l'apparition de leur album "Blue Planet" qui se veut travaillé et toujours aussi progressif et psyché. :coeurs:

 

Dans un meme temps sort en EP Micromega (Jarrod & Gilbey Remix) tiré de l'album.

 

 

En 2002 sort leur dernier EP sous Flying Rhino, "Digital Forward EP", qui est lui aussi excellent :coeurs:

 

Aquablue

 

Aquablue reprend un peu le theme de leur titre Juno Satellite, aussi bien dans la construction que dans l'ambiance. Bref, une franche reussite!

 

En 2003, le duo se sépare, et ne reste que Gabriel Masurel aux commandes. Celui-ci produit plusieurs titres et remixes pour des labels français (3D Vision Recording, Moon Spirits Records, Turbo Trance Records, Ultimae Records) et étrangers (Flying Rhino, Avatar Records, Spiral Trax, DAT records, Yellow Sunshine Explosion,Chill Tribe Records, Neurobiotic Records, ) et se fait même remarquer par l'entourage de Mylène Farmer pour laquelle, il produira deux remixes en 2002.

 

En 2009 sort un Best of 2CD intitulé "A Blueprint For Survival" incluant leurs + celebres titres sur le CD1 et des "Unreleased Tracks" en CD2

 

Aujourd'hui, il travaille sur de nombreux projets aussi bien électronique (Psy, ambiant...) que Pop/Rock en collaboration avec Gilles Bocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé les liens en tentant de reconnaître un titre parce que nom me disait quelque chose ...

Puis la réponse est arrivée puis que j'ai le maxi de "C'est une belle journée", d'ailleurs si j'aime ce titre c'est grâce à ce remix :coeurs: :coeurs: :coeurs:

Je pense que je dois avoir un ou deux titres, perdus dans mes compiles de trance/psy/goa ... d'ailleurs qu'elle est la différence entre les trois ? J'ai toujours cru que la psy c'était du post 2000 :unsure:

Je vais écouter attentivement tout ça :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trance/psy/goa ... d'ailleurs qu'elle est la différence entre les trois ?

Ça m'intéresserait aussi d'avoir un petit éclaircissement sur la différence entre psy (trance) et goa.

Sinon, je n'ai pas encore écouté tous les titres présentés dans ce topic, mais les 2 sur lesquels je me suis déjà penché me bottent assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une explication sommaire:

La Trance psychédélique (souvent appelée psytrance) est une forme de trance apparue au début des années 1990 à Goa, Inde, d'où le nom de "Goa" ou "trance-Goa" donné au départ à ce courant musical.

La Trance-Goa est étroitement liée à l'apparition de la trance psychédélique pendant la seconde moitié des années 1990, mais la différence entre les deux genres est en grande partie une question d'opinion (si elles sont considérées comme synonymes par certains, d'autres trouvent la Trance psychédélique plus « métallique » et la Goa plus « organique »). On a utilisé trance psychédélique pour désigner le style tardif, plus minimaliste et moins mélodique, d'artistes issus de la Trance-Goa. Ils sont cependant tous deux distincts des autres formes de Trance sur le plan sonore, en grande partie du fait des sons uniques qu'ils utilisent

La Goa est essentiellement de la musique « dance-trance » (elle était désignée comme « trance dance » dans ses années formatrices). Elle a un rythme énergique, presque tout le temps en 4/4 et allant souvent jusque dans les 16èmes ou 32èmes notes, spécialement pour les lignes de basses de pompage. On remarque également un changement vers un battement de 12/8 avec le même tempo pendant quelques parties de la musique. Un morceau typique va généralement augmenter jusqu'à un mouvement plus énergétique dans la seconde moitié, et ensuite diminuer assez rapidement vers la fin. Généralement d'une longueur de 8 à 12 minutes, les morceaux de goa ont d'habitude des basses sensiblement plus fortes que les autres types de Trance (à l'exception de la Hard-Trance) et incorporent des sons plus organiques (utilisation abondante de filtres de résonance, le plus célèbre d'entre eux est généré par le synthétiseur Roland TB-303). Le BPM se situe généralement dans la gamme des 130 à 150, ce qui rend la trance-goa plus rapide que la trance "classique", bien que certains morceaux puissent avoir un BPM de 110 ou montant jusqu'à 170.

Depuis la fin des années 90, le terme Goa fut petit à petit remplacé par celui de Psychedelic Trance ou Psytrance, plus adapté étant donné que la plupart des artistes de l'époque avaient tendance à ne plus incorporer dans leurs tracks des mélodies orientales ou indiennes propres à la Trance Goa des débuts (Juno Reactor, Hallucinogen, Astral Projection, X-Dream, Total Eclipse, Raja Ram & TIP, Man With No Name, Etnica, Shiva Shidapu, Electric Universe, Transwave, Psychaos, Jaïa, Blue Planet Corporation, Miranda,...). Actuellement dans la Trance psychédélique, il existe différents courants :

- La "Goa (Trance)" ou "Trance Goa" désigne aujourd'hui la Trance psychedelique "Old School" né en Inde fin 1980/début 1990 et qui supplanta l'Acid House puis l'Acid Trance et la Hard Trance en Europe au milieu des années 90. Une mouvance "New School" émerge depuis 2005.

- La "Psytrance" : apparue durant la fin des des années 90 au son plus minimaliste, métallique et moins mélodique qui fonctionne davantage par nappes.

- La "Full on" : désigne une Trance psychédélique plus dynamique venue d'Israël fin 1990/début 2000. Celle-ci se caractérise comme étant une Trance psychédélique influencée par l'Uplifting trance jouée en club et l'Electro-House et mettant davantage l'accent sur la mélodie comme ce fut le cas lors de l'avènement du son Goa auparavant.

- La "Dark (Psytrance)" : influencée par la musique industrielle, la Dark Psy est plus rapide et métallique, le son plus sombre et pesant et le tempo varie généralement entre 145 et 180 BPM. Originaire de Russie et d'Allemagne, ce style de Trance psychédélique s'élargit, aujourd'hui, à d'autre pays sur la scène mondiale dite underground.

- La "Progressive Psytrance" ou "Minimal Psytrance" appelée aussi "Prog" où "PsyProg" : est une sorte de Trance psychédélique née au milieu des années 2000. Ce style emergeant de la musique Trance, ressemble à la House voir à la Techno. Le rythme est plus lent, autour de 130 BPM, plus progressif, que dans la Goa/Psytrance traditionnelle et proche de la House. De par sa légèreté, cette Trance minimaliste est souvent décrite comme joviale et est appropriée aux débuts ou fins de soirée.

Artistes internationaux émergeants depuis 2000 : Infected Mushroom, Oforia, Pixel, GMS, Astrix, Talamasca, Bamboo Forest, CPU, Sesto Sesto, Wizzy Noise, Vibrasphere, Silicon Sound, Shiva Shandra, Ace Ventura, OvniMoon, Suntree & Ritmo , Filteria, John Fleming...

Toutes les infos ici!

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interviewé Gabriel Masurel il y a quelques années quand je bossais pour le "Mylene Farmer & vous"

Tres sympa, pas super disert, mais sympa

Il a fait ses remixes pour elle avec Jaïa (Yannis Kamarinos), beaucoup plus bavard d'ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interviewé Gabriel Masurel il y a quelques années quand je bossais pour le "Mylene Farmer & vous"

Tres sympa, pas super disert, mais sympa

Il a fait ses remixes pour elle avec Jaïa (Yannis Kamarinos), beaucoup plus bavard d'ailleurs :D

Toujours interessant de connaitre ces petites anecdotes ;)

Sinon, pour la culture voici les 2 remixes made in Gabriel Masurel des titres de Mylène

http://www.youtube.com/watch?v=qPpcWmmc32c

Nous sommes loin de la trance Psy, mais la touche Trancy est toujours là. Perso, je découvre, et j'aime beaucoup :coeurs:

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions :ok:

(Je vais faire un peu du off topic, peut-être qu'il faudrait migrer ces posts ailleurs ...)

Ce qui est dommage, c'est que le courant s'est éclaté en sous genres à la fin des années 90 et souvent les courants les plus visibles étaient les moins excitants. De plus, le raz de marée qu'a été la French touch a complètement tout balayé en quelques mois :Plus de diffusion radio et plus de disques dispo dans les bacs de province ... Cependant l'esprit perdure par fragments au delà des courants originels, y a des groupes comme Son Kite qui sont devenus Minilogue par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, Unexist.

Par contre, je sens que Leto va dire qu'il fallait mettre ça dans un topic à part dédiée au genre... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, Unexist.

Merci pour toutes ces précisions :ok:

De rien les gars ;) content d'avoir pu vous renseigner.

Par contre, je sens que Leto va dire qu'il fallait mettre ça dans un topic à part dédiée au genre... :siffle:

Je me suis également dit ca lorsque je l'ai posté. :siffle:

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un cours d'histoire de la musique électronique SOUS GENRE TRANCE. Incroyable cette culture Unexist. Pour moi, j'avais l'impression que la Psy Goa n'existait plus aujourd'hui supplantée par un sous sous genre plus générique la Psytrance... Oui je sais ça ne vole pas haut.

Quand à Blue Planet Corporation C'est pas mal ce que fait ce projet... C'est la Trance que j'écoutais au début en 93-94, avec aussi les titres de Bruno Sanchioni et Climax absolute, tous issue du même label si ma mémoire ne me fait pas défaut

Voici peut--etre ma préférée de ce groupe sorti sur l'album blu Planet en 1998/99 :

Blue Planet Corporation - Open Sea

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/7vUtRgz9rXU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment instructif ton petit explictif Unexist, mais pas forcément facile de toujours savoir dans quelle catégorie rentre quel titre...

Pour moi trance psychédélic et goa ne faisaient qu'un ; mais j'ai écouté des titres dans ces genres de 1996 à 1999 essentiellement.

j'aimais beaucoup les compilations "tantrance" et "pulse" jusqu'en 1999 où ils ont sorti des sons que je n'aimais plus.

Avant 1996, je ne connais en dehors des classiques trance que des titres du groupe astral projection ou de ses anciens noms (SFX, Dazzle Pulse, Unnatu, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dazzle pulse c'était aussi SFX ? :blink:

[Mode H.S ON] En fait pas tout à fait: astral projection c'est (enfin c'était) Avi Nissim, Lior Perlmutter et Yan-Iv Haviv

Leurs alias: Interactive, Iridium , The Mayan Collective, SFX, Silent Sentinels

Dazzle Pulse n'est à proprement parler que 66% d'Astral Projection puisque seul Avi Nissim et Yan Haviv sont présent, épaulé entre autre de Guy Sebbag et Har-El Prussky

Quant à Unnatu, c'est 25% de Dazzle Pulse puisque seul Har-El Prussky est présent ;)[Mode H.S OFF]

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe très sympa, j'aime tous les titres que tu as posté, sauf l'avant dernier :P

Seul bémol, ce qu'ils font ressemble à n'importe qu'elle autre (bonne) prod Trance, ya aucune "patte", c'est très impersonnel, enfin tu en écoutes 3 du même genre je te mets au défis de reconnaitre le groupe si tu n'as pas écouté chaque titre 10 ou 20 fois avant :P

Bref malgré ce défaut ça reste très bon alors je mets 8 ;)

Concernant les différents sous-genres, tu te doutes que pour moi c'est sans intérêt, chacun pouvant venir contester ou modifier chaque définition à l'infini, d'autant plus que là c'est du chipotage pour 3 notes qui changent... :P

Pourquoi vouloir définir des sous-genres et des sous-genres de sous-genres ? Pourquoi pas en créer un pour chaque titre ? Après tout les mélodies changent (un peu) :D

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de notes qui changent mais c'est plus subtil, c'est plus un rapport avec les instruments, l'évolution de la technologie et la façon dont les mixages sont réalisés... ce qui fait que certains ont été moins réceptifs à part de la fin des 90's mais qui a certainement ramené un autre public (dans une moindre mesure puisqu'un groupe comme Blue planet Corporation) a été moins visible médiatiquement parlant.

Sinon je te rejoins sur le fait que, lorsqu'on ne connait pas le groupe, on est obligé d'écouter plusieurs fois les titres pour en saisir toutes les nuances comparé à un groupe d'Eurodance où en une paire d'écoutes, tu as mémorisé le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah changer de nom pour des choses aussi subtiles c'est de la masturbation intellectuelle, ça n'apporte rien et ça ne sert à rien, sauf à celui qui invente un nouveau nom qui croit ptet qu'il peut se la péter ? :D:P

A la rigueur je peux comprendre que ce soit un jargon de spécialistes (les artistes entre eux et les ultra-fans), mais dans ce cas autant qu'il reste cantonné aux spécialistes, parce qu'à part embrouiller l'esprit d'une majorité déjà peu ouverte c'est vraiment inutile.

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...