Aller au contenu

Zolex


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Zolex.png

 

 

 

De son vrai nom Frank Struyf, Zolex est un artiste de la scène Techno qui connut une bonne période de gloire dans le milieu des années 90.

Il fut fort réputé en Belgique pour son style froid, obscure et qui mélangeait des sonorités des plus bizarroides à une ambiance parfois très rave. :dj:

Cest en grande partie grâce à son succès que le label Dance Opera prit son envol en 1994.

Très productif jusquau début des années 2000, il lanca même par la suite, son propre label : Zolex Records.

Son emblème était le sharpei (d'où le sous-titre "Techno Sharpei"). :happy:

 

VOICI SES HITS :

More Mystery (1993)

Cest lors de lété 1993 que "More Mystery" apparut et définit le style de Zolex.

Et, pendant l'automne 93, le succès fut au rendez-vous dans les rave parties et autres pendant l'automne de cette année. :shades:

Cette production se retrouve dans un style techno très particulier, à tendance trance. Sa mélodie divinement obscure et son ambiance progressivement ultra lugubre en ont charmés plus d'un (dont moi).

« Wouh ! Baby ! »

 

Time Modulator (1993)

Présent sur le même vinyl que le précédent, cest Time Modulator qui a amené Zolex vers la gloire, même si ce nest son plus grand hit.

Time Modulator est pour moi le classic techno le plus effrayant par son ambiance sonore. :blink::blink::blink:

 

En effet, on y retrouve une nappe ultra aigue typique de film dhorreur en compagnie de sonorités très spéciales.

De quoi glacer le sang. :diable:

Mais, sa plus grande caractéristique est quil comporte un type de sonorité très réputé et fortement repris par la suite : le fameux cris de chouette « Ouh ouh ouh ! ».

Un titre techno très culte dailleurs puisquà lépoque, il suffisait de prononcer à un clubber : « Ouh ! Ouh ! Ouh ! » pour quil suive en disant « Ou-ouh ouh ouh ! ».

Ah oui !

La deuxième partie est très surprenante aussi puisquon a droit à un samplage infini du fameux « black out ! » pris de « Lil Louis Black Out ». Sans oublier, lambiance effrayante qui semballe et devient extrêment hypnotique. :shades::shades::shades:

Enfin, comme le titre lindique, lambiance et les sonorités peuvent faire penser quon est dans une machine à remonter le temps dont on perd complètement le contrôle.

Vous aurez biensur compris que je suis un méga-fan de pure chef-d'oeuvre. :coeurs::coeurs::coeurs:

En tout cas, il fait des ravages dans les dancefloors pendant l'hiver 93-94. Un vrai classic techno comme on n'en fait plus. :excalibur:

 

THE MESSAGE (1995)

On arrive au point culminant du succès de Zolex. Voici le Hit techno belge de l'été 95. :surf:

The Message est en réalité l'hymne de la discothèque dont Zolex fut le patron : le Carat, d'où le nom "Carat Trax".

Pendant tout lété 95, on pouvait entendre dans les clubs : « Everybody, in the heats of every nation Join her in the heats of every nation, . » en compagnie dun bip super vibrant et dun rythme super dansant qui donne envie de sauter dans tous les sens.

Très hypnotique et avec les 4 premières minutes, il a atteint le top 30 à lultratop.

Un véritable classic!!!

 

Beautifull Inside (1996)

Un an s'est écoulé pour voir apparaître le nouveau hymne du Carat, c-à-d lors de l'été 96. De structure complètement différente, on retrouve la bassline très connue de "Les Liaisons Dangereuses - Los Ninos Del Parque" en compagnie de sons de nouveau très spéciaux.

Si la première partie est assez calme, la seconde se veut bien plus rythmée. Et le tout toujours dans une ambiance fort sombre.

Il n'est pas rentré dans les charts, mais sa présence sur les compils dance de l'époque fut impressionnante.

Cest terminé pour les meilleurs titres de Zolex dont ses productions froides m'ont énormément passionnées.

 

A-t'il eu autant de succès en France qu'en Belgique ??

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout sûr qu'il ait eu du succès en France, en tout cas je n'en ai strictement jamais entendu parler avant aujourd'hui :P

Après j'ai ptet un titre ou deux sur des compils, je ne me rappelle pas, ça ne m'a pas marqué...

J'aime beaucoup "More mystery" :ok:

Malheureusement les titres suivants sont, pour moi, de qualité très inférieure, y compris ton préféré, désolé :unsure: En plus je n'entends de chouette à aucun moment :blink: Si tu parles des houhouhou, ça ne ressemble pas du tout à un cri d'animal je trouve :P

Il est possible que ta sélection ne soit pas la mienne (sauf le premier titre), j'essayerai donc de découvrir d'autres titres, parce qu'il y a quand même un bon potentiel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le reste de la discographie (trop tard pour tout écouter) mais "The message" a fait un carton dans les clubs du nord pas de calais.

A cette époque sur le littoral, un certain DJ Xam présentait en avant première les titres provenant de Belgique pour le hit des clubs franco/belge (tout le monde allait en belgique) et comme depuis la New beat pour ne pas dire EDM cher à Front 242 avaient une seconde vie une fois passé la frontière, on était nettement en avance par rapport au reste de la France (à part la région parisienne) si bien que lorsque la techno a enfin été reconnue en France, on n'a pas trop perçu de changements :laugh:

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Les commentaires n'ont pas tardé. Merci pour vos réponses!

J'aime beaucoup "More mystery" :ok:

Comme je te comprends. :D

Peut-être aimeras-tu aussi cette jolie version qui a eu aussi un assez bon retour :

More Mystery (Roel's Mix)

Malheureusement les titres suivants sont, pour moi, de qualité très inférieure, y compris ton préféré, désolé :unsure: En plus je n'entends de chouette à aucun moment :blink: Si tu parles des houhouhou, ça ne ressemble pas du tout à un cri d'animal je trouve :P

Bon, concernant les cris de chouettes, c'est bien les "houhouhou" auquels je faisais allusion. :laugh:

Et après réflexion, c'est vrai que ce ne sont pas vraiment des cris d'animaux.

Il existe cependant une autre version de "Time Modulator" qui surpasse le "Black Out Mix", c'est le "II Vero Mix".

D'ailleurs, le clip de "Time Modulator" que j'ai oublié de mettre est basé sur cette version.

Time Modulator (II Vero Mix)

Ne vous fiez pas au titre "Yes & No", c'est une erreur du vidéaste.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que "More Mystery" et "Time Modulator" ainsi que " Yes & No" ont fait un carton chez nous dans le nord :pompom: Je suis du 80 est ici aussi on a adoré le style de Zolex ! pas seulement en boite mais aussi a la radio ! J'ai plein de K7 avec ses tracks dessus.

 

 

https://www.discogs.com/fr/artist/6107-Zolex 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mortel le Zolex !
Et je confirme, ça a aussi cartonné dans le sud de la France : clubs & radios, surtout le Time Modulator : POU POU POU !! :D:ok:

 

J'aime aussi beaucoup son "Mono Sound" qui est assez radical au niveau des "pan" :blink:

 

Zolex - Mono Sound (1994)

 

Ça me rappelle les bons vieux modules trackers sur Amiga 500 (bises à Paula).
et pour les plus vieux ça leur rappelle peut-être les enregistrements 4 pistes dans les années 60.

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de Zolex que j'ai le plus entendu est un titre sorti après ses titres de référence, puisque c'est Open The Ice en 2000, et ce grâce au remix de son collègue de Bonzai, Yves Deruyter.

 

 

 

A noter aussi son remix de Mephisto - Euphemia sorti en 94 (3 ans après l'original), sans doute la version la plus diffusée du titre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaaaahhhhh Zolex !

Coup de coeur pour Carat traxx  évidemment...

Modifié par Bidoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...