Aller au contenu

Wax Tailor


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Wax_Tailor.png

 

 

 

Le prochain album de Wax Tailor sortira en septembre et sintitulera "Dusty rainbow from the dark".

 

Premier extrait, "Heart stop" (avec Jennifer Charles de Elysian Fields en featuring) vient tout juste d'être présenté.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur Wax Tailor, petit retour en arrière avec la critique du précédent album, "In the mood for life", par les Inrockuptibles :

Citation

En transformant son sampler boulimique en big band toutterrain, le Français Wax Tailor crée une musique suave et luxuriante, hantée de gorges complices et profondes.

Sur le visuel de son nouvel album, le premier où il affiche sa frimousse doeuf à barbe, Wax Tailor est vêtu dun costume. Surprise, ce nest pas celui, étriqué et mal coupé, du patron du trip-hop à la française quon nous a décrit à longueur de chroniques mais celui, impeccable et coquet, dun musicien assumant dans un même élan sa culture urbaine, sa cinéphilie et les qualifications de grand couturier de lélectronique susmentionnées. Car nen déplaise aux cossards du baptême journalistique, le sieur Tailor nest pas quun Pygmalion parmi dautres. Il est aussi et surtout de ces spéléologues des fonds de tiroir et et des bacs de disques qui prennent un malin et délectable plaisir à jouer les entremetteurs entre le sang-froid du jazz et la liberté de ton de labstract hip-hop, entre lonctuosité dune rengaine soul et le punch dun rimeur volubile.

Valide depuis le début de sa carrière, soit bien avant la naissance de la tornade festivalière Caravan Palace, la description tient toujours à laune du brillant In the Mood for Life, clin doeil à Wong Kar-wai, autre homme à femmes avec lequel Wax partage le goût du façonnage de muses tragiques. Sur ce troisième album, il sagit de Charlotte Savary, interprète des premiers jours, et elle est, comme on pouvait sy attendre, traitée avec un peu plus de déférence que les actrices du cinéaste hongkongais : des cordes sépia drapant Go without Me aux beats feutrés et mélodies douces-amères de Fireflies, rien nest trop beau pour son chant voluptueux et ses accents de diva des Trente Glorieuses.

Pour autant, la moitié féminine de Felipecha nest pas la seule à avoir bénéficié des talents de metteur en sons de Wax Tailor. Ainsi du timbre de Macassar de lAnglaise Dionne Charles, qui, en trois minutes chrono, éclipse les afféteries anisées dAmy Winehouse. Le morceau sappelle Leave It, et si Tailor ne ratait jamais une occasion daffirmer son respect pour Mark Ronson, il serait le parfait préambule dune querelle autour de lhéritage cuivré de la Motown.

Plus loin, cest Alela Diane qui se découvre une rivale en la personne dAli Harter. Invitée à donner la réplique à la rappeuse Voice sur le suave This Train, la songwriter bourgeonnante de lOklahoma devrait en effet être la prochaine ambassadrice dune Amérique rurale artistiquement très éloignée de son image de vivier de croque-mitaines. Les hommes ne sont pas en reste, quil sagisse des Suédois de Speech Defect (B-Boy on Wax, exotique et imparable), des débonnaires blancs-becs de A State Of Mind (Say Yes, single aussi vintage quirrésistible) ou encore du trou noir radiophonique Charlie Winston.

Mais au fond, ces invités ne sont rien de plus que des cerises. En témoigne le pendant instrumental dIn the Mood for Life, cadeau Bonux de premier choix où la maestria grandissante de Wax Tailor ségrène dans son plus simple appareil : sampling élevé du rang de gimmick à celui dinstrument à part entière, formats avantageusement concis, arrangements sophistiqués et dynamique densemble résumable par le dicton maison suivant, sous les pavés de beats les plages downtempo. Comme avant, en somme, mais en mieux.

Source : http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/in-the-mood-for-life/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre en écoute est sympatoche. Il me rappelle un autre titre qui y ressemblait mais impossible de me rappeler de ce que c'était...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...