Aller au contenu

Carol Bailey


Messages recommandés

 

LFW_Carol_Bailey.png

 

 

Un sujet sur une chanteuse qui a eu son petit succès à l'époque dans les années 90 : Carol Bailey.

Elle commence en 92 avec le titre "Understand Me", un titre sublime avec un son typique italien early 90's : piano house / garage, tres summer! Apparemment, ca n'a pas trop mal marché dans les charts, les anciens pourront confirmer :P.

 

Understand Me

 

 

Le second titre, "Dreams", est dans la meme veine, j'aime énormément aussi meme si c'est moins efficace que "Understand me".

 

 

Arrive ensuite un featuring avec le projet Voodoo Suite en 93, pour le titre "Spirit of life". Le virage musical commence à se faire sentir, et on arrive vers quelque chose de plus eurodance/eurohouse, avec un son Alex Party tres, tres marqué.

 

 

Le single suivant s'intitule "Feel it", il semblerait que ça ait plutot bien marché. Là on est vraiment dans l'eurodance plus classique. Perso, j'aime moins. On dirait limite du Twenty 4 Seven, le gimmick me fait énormément penser à "Slave to the music"

 

 

Puis arrive "Fever". LA claque eurodance!!! Rien à dire, le titre a une efficacité redoutable, c'est du tout bon pour moi :)!

 

 

Le single suivant, "I can't make u love me", est plus typique de la 2e moitié des 90s. Je ne suis pas super fan.

 

 

Enfin, son dernier single sorti en 97 s'appelle "Under my skin", et j'adore. C'est d'ailleurs avec ce titre que j'avais connu Carol Bailey à l'époque, le titre était sur une compil M6 Dance que j'achetais assidument. Il y a un coté un peu planant avec le petit riff au piano, et la mélodie vocale est super bien construite je trouve.

 

 

A noter que c'est également elle qui chante sur le titre "Movin" de U96.

Elle a completement disparu de la circulation, semble-t-il.

 

Bref, pour moi vraiment rien à jeter : quasiment tous les titres sont excellents, la voix est superbe... C'est du 8 voire du 9/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que c'est également elle qui chante sur le titre "Movin" de U96.

La version single ou la version album ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est Daisy Dee sur la version album et Carol Bailey sur la version single.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ce topic, je connaissais Feel it, Fever et I can't make you love me

Et j'adore ça (surtout le dernier)

Maintenant, je vais écouter le reste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple, je ne connaissais que "Under my skin", que j'aimais bien mais sans plus. Là dans ta petite liste, je retiens surtout "Fever" et "Feel it" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que justement, "Under my skin" est une production de Visnadi, c'est pour ca que ca ressemble tellement a du Livin' Joy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait limite du Twenty 4 Seven, le gimmick me fait énormément penser à "Slave to the music"

A 2:08 et 3:38, c'est purement et exactement du USURA.

D'ailleurs je l'ai acheté uniquement pour ça. :sournois:

Sinon, tous les autres = poubelle :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour moi ça passe au milieu de 3 tubes eurodance... Ma préférence Under my skin. Les autres ouais ... bon .. sans plusImage postée

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'accroche pas du tout a Carol Bailey tout simplement parce que ce n'est pas assez rhythmé a mon gout,c'est beaucoup trop mou du genou :ko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je connaissais le premier et le dernier ! J'avais découvert ces deux morceaux l'un dans extravadance et l'autre sur la compil' M6 dance. Les autres, je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau, mais j'ai remplacé des liens Youtube morts puisque je me suis réécouté pas mal des titres de Carol Bailey ces derniers jours :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime une grande partie des titres interprétés par Carol Bailey, avec une nette préférence pour les différentes version de Understand Me, Feel It et Fever.

 

Il y a un autre titre dont elle était l'interprète et qui avait aussi connu une sortie française (chez BMG, début 97), c'était Feel So High de Java, un titre qui bénéficiait notamment de deux remixes d'un certain Alex Gaudino.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce titre, je ne connaissais pas mais merci pour la découverte :ok:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un bel article tout récemment consacré à Carol Bailey et particulièrement à Understand Me sur le Decadancebook, avec notamment l'interview d'un des producteurs du titre, un certain Elvio Moratto.;).

 

https://decadancebook.wordpress.com/2021/03/05/carol-bailey-understand-me-free-your-mind-dfc/

 

Je vous livre la traduction réalisée avec DeepL des passages consacrés justement à Carol Bailey.

 

Citation

[...] 


A l'époque en Italie, l'attention de nombreux adeptes de Garage se porte sur le son qui provient principalement de New York et de Londres, une house music contaminée par des références claires à la soul et au son black, mais produire ce qu'on appelle le garage signifie franchir la ligne du sampling. Nous avons besoin de chanteurs en chair et en os, capables, avec une prononciation anglaise à la hauteur, de tenir leur place sur la scène internationale. L'époque de l'italo disco le plus naïf est désormais révolue et lointaine, nous ne pouvons plus nous permettre de recourir à un anglais  embarrassant qui garantirait des chiffres embarrassants. C'est ainsi qu'a commencé la chasse aux platines et/ou chanteurs de langue maternelle, et de nombreux noms pourraient être cités, d'Ann-Marie Smith à Valérie Etienne, de Sima Marks à Robin Campbell, de Beverley Skeete à Debbie French, Jo Smith, Zeeteah Massiah, Sharon Rose Francis, Sandy Chambers et Annerley Gordon, pour ne citer que les plus connus. Dans ce contexte, nous pouvons également trouver Carol Bailey, ancienne danseuse de Soul II Soul, comme l'indique un article de Mark Dezzani paru sur Billboard le 22 juin 1996. Son premier album, intitulé "Understand Me (Free Your Mind)", a été publié en 1992 par DFC de Bologne, l'un des premiers labels italiens à suivre la voie de la musique house depuis 1987. Le disque a été produit par Ricky Persi, Fabrizio 'Fabrice' Lazzari, Davide Rizzatti et Elvio Moratto. 

[...]

Understand Me (Free Your Mind)" est cousu parfaitement à la voix de Bailey, immergée dans le lit de la rivière du son garage et développée à l'intersection entre l'inévitable piano et les vents syncopés qui se déploient sur un clavier synthétique en arrière-plan. Le radieux Club Mix et le paradisiaque Free Your Mind Mix, flanqués du Instrumental Mix et d'un court Radio Edit conçu pour une éventuelle diffusion radiophonique, s'ajoutent à quatre autres versions, Club Remix, Passionate Remix, Free Free Remix et Dreams Piano Remix, destinées plus particulièrement aux DJ des clubs. ""Understand Me (Free Your Mind)" a été l'une des premières œuvres que j'ai réalisées pour DFC après "Hold Me" de Velvet, "Problem" de Now Now, "Music For The Life" de Electroheart Feat. Morenas, "La Puerta Del Sol" de Sueño Latino et surtout "La Musika Tremenda" de Ramirez" poursuit Moratto. "Pour dire la vérité, je me suis retrouvé impliqué presque par hasard dans la production du disque de Carol Bailey, à l'époque je ressentais une plus grande attirance pour la techno que pour la house. Étant musicien et arrangeur, j'ai écrit la mélodie et l'harmonie de l'orgue. Malheureusement, je ne me souviens pas d'autres détails notables qui se sont produits à ce moment-là, à part le plaisir de la collaboration avec mes amis Persi, Rizzatti et Lazzari".

 

En parallèle, Moratto fait "Give It To Me" toujours destiné au DFC et marqué d'un surnom de fantaisie jamais dépoussiéré, Rico. La voix féminine, judicieusement placée dans l'écriture avec divers échantillons dont des voix érotiques, est celle de Bailey mentionnée au générique comme invitée spéciale. Il est plausible de supposer que les passages vocaux (comme celui qui dit "free your mind") sont le résultat de la même session d'enregistrement, mais contrairement à "Understand Me (Free Your Mind)", Rico est un morceau plus nettement deep house destiné aux clubs spécialisés et les résultats sont évidents lorsqu'on le compare. Le titre de Bailey s'est retrouvé sur plusieurs compilations et a remporté une poignée de licences à l'étranger, notamment en France et en Belgique, avec le soutien de On The Beat et du label emblématique Music Man Records. "Ne faisant pas encore partie de l'équipe de DFC, je n'avais pas accès à certaines informations, il m'est donc impossible de quantifier les ventes mais je sais qu'elles ont été appréciables" se souvient Moratto, qui déclare toutefois n'avoir aucun souvenir de la suite, "Dreams", dont il est le créateur avec Rizzatti et Persi. "J'ai fait beaucoup de morceaux et souvent émerge une production de moi négligemment oubliée" dit-il à ce propos. D'un point de vue stylistique, "Dreams" continue dans la même veine que son prédécesseur, avec des inflexions clairement garage marquées par un arrangement reflétant presque celui de "Understand Me (Free Your Mind)".

Les choses commencent à changer lorsque Bailey enregistre "Spirit Of Life" avec Voodoo Suite, plus connu sous le nom de Transformer 2, après le grand succès de "Pacific Symphony", sorti en Italie via DFC. "Pour créer des synergies avec les pays étrangers, aidé par Adamski, il y avait Jody Marcos qui était le directeur artistique de DFC" explique Moratto. "Il était le producteur exécutif de "Spirit Of Life" et si ma mémoire est bonne, c'est Marcos qui a amené Bailey à Expanded Music". Dès que "Spirit Of Life" est sorti au Royaume-Uni par Kool Kat's Network Records, "Understand Me (Free Your Mind)" et "Dreams" ont été ajoutés au 12″. C'est la pièce finale de la première phase de la carrière de Carol Bailey. L'année 1994 marque un tournant pour elle avec l'abandon de DFC au profit de Time de Giacomo Maiolini. Cette décision décrète un changement radical dans le son qui de house garage devient Eurodance, comme c'est le cas pour le DFC Team.

 

Le label brescien confie la production de "Feel It" à certains de ses meilleurs producteurs, Alex Gilardi, Giordano Trivellato, Giuliano Sacchetto et Walter Cremonini, et commande un remix à Alex Party. Le succès est palpable avec des licences réparties entre la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Australie et surtout le Royaume-Uni où le disque est publié par Multiply Records et enrichi de deux autres remixes par Aquarius et Marc 'MK' Kinchen, ce dernier étant, comme on pouvait s'y attendre, ponctué d'un saxo similaire à celui utilisé pour la version à succès de "Push The Feeling On" par Nightcrawlers. En bref, l'idée proposée l'année précédente par "Spirit Of Life" est pleinement exploitée avec des résultats réconfortants. "Je pense que Carol Bailey a décidé de quitter Expanded Music à cause d'un problème de promotion", déclare Moratto, ajoutant que "la chanteuse a opté pour Time probablement parce qu'ils accordaient plus d'attention à sa carrière".

 

Sur la vague du succès du tube de l'été "Feel It", le label de Maiolini, qui implique l'ambitieuse Bailey dans la fête du dixième anniversaire de l'activité organisée le 25 octobre 1994 dans une villa de la campagne de Brescia, planifie son avenir à travers trois autres singles : "Fever", porté à la télévision dans le programme Mio Capitano diffusé par Rai Due comme on peut le voir dans ce clip, "I Can't Make U Love Me", arrangé sur le modèle de "Wrap Me Up" d'Alex Party et accompagné d'un clip vidéo réalisé par Alex Orlowski de Parme, et "Under My Skin", qui imite les succès de Livin' Joy (et pour le souligner c'est aussi le titre d'une des trois versions, le Livin' Mix) sans en égaler les résultats. Sorties entre 1995 et 1996, elles ont toutes trois été produites par les frères Gianni et Paolo Visnadi dans leur Studio 77 de Mestre. Au même moment, la chanteuse noire, qui a rejoint l'équipe de Gig Promotion, prête sa voix à "Movin'" des Allemands U96 et à "I Can't Stand (Paria)" de KK de Salerne, même si cela n'a pas été officialisé comme nous l'expliquons par ailleurs. Complice peut-être du déclin temporaire de l'intérêt à l'égard de l'eurodance accaparé par la progressive qui en Italie domine sans conteste tout au long de 1996, Bailey, dont très peu de rumeurs filtrent, sort de la scène, disparaissant littéralement après avoir joué à l'automne de cette année, mais toujours incognito, le "Feel So High" de Java, sorti sur Downtown (groupe Time) et soutenu par un remix de StoneBridge, qui aurait dû être suivi de l'annoncé "I Can Feel It" et d'une chanson née en collaboration avec Datura dont on parle plusieurs fois mais qui reste dans le tiroir. "La seule personne qui pourrait avoir des nouvelles d'elle est Jody Marcos, affirme Moratto, mais malheureusement, nous avons perdu le contact après qu'elle ait quitté les Forces armées canadiennes." [...]

 

 

 

Modifié par Moratto
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup d'avoir posté ça! Je n'avais jamais capté que c'était elle sur le Movin de U96 (alors que c'est surement elle dans le clip), ou sur l'excellent "Feel so high" de Java. J'avais essayé de la retrouver pour voir si elle chantait toujours, mais en je vois que ça confirme qu'elle a complètement disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...