Aller au contenu

Emission "Europarade"


Invité yodu40

Messages recommandés

Invité yodu40

Bonsoir

Je suis nouveau membre depuis quelques heures ici et déjà j'ai pu lire plein de sujets bien sympas et qui m'ont fait rappeler plein de bons souvenirs. Aussi, je suis à la recherche d'une émission qui existe toujours:l'europarade. Désormais disponible dans plusieurs langues:espagnole, anglaise... par podcast elle était proposée en version française durant les années 1990 et 2000. Est-ce que quelqu'un saurait-il si cette émission existe toujours dans notre langue? J'ai pris contact avec plusieurs radios qui diffusaient le programme il y a une bonne dizaine d'années mais qui ont cessé la diffusion et je n'ai pu obtenir d'infos à ce sujet...A ma connaissance il n'y a plus aucune radio française qui diffuserait le programme.

Si quelqu'un aurait des infos mais aussi des archives du programme je suis preneur. J'en ai trouvé quelques une de l'année 2004 mais avant et après je n'ai rien obtenu.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé de cette émission, désolé :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodu40

c'est une émission produite par radio nederland mensuelle durant 1H. Il s'agissait d'une compilation des 40 titres fonctionnant le mieux dans les tops de 18 pays européens (à l'époque l'Europe était bien plus petite qu'aujourd'hui). Présenté dans les années 90 par Stephane Roussel puis dans les années 2000 par Muriel Goncalves.

Voici le lien pour la version espagnole. Programme qui existe depuis 1985 donc je vous laisse pas imaginer tous les classements qui sont à découvrir ou redécouvrir. J'avais sur une K7 le programme spécial le Top 90 des années 1990, que du lourd dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuu, il n'y a aucun lien, ptet pour ça que personne n'a répondu... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yodu40

Oui en effet! J'avais ommis de mettre le lien, le voici donc: http://www.adro.nl/E/index1.php

Vous y trouverez le classement disponible dans plusieurs langues et en podcast. Cependant, rien pour la version française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, c'est plutôt club, tout du moins pour la partie années 80 (pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas les infos). Dommage que ce soit un classement hollandais / européen, je l'aurai bien ajouté à mon site.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet...bien des années plus tard sait-on jamais! Je vous mets le lien disponible sur youtube de cette émission dans sa version française

 

 

 

Mes recherches ont avancé depuis tout ce temps puisque j'ai récupéré une bonne trentaine d'audios en Français et possède une large collection d'audios en espagnol entre 1985 et 2013.et Si certains connaissent l'émission ou connaissent des radios françaises qui l'ont diffusé, je suis preneur. J'en ai trouvé quelques unes...

Merci d'avance!

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça existait en FR? Merci pour l'info, je l'apprends.

Sinon, je vois que le lien de 2012 est mort depuis.

Bon courage pour la suite de tes recherches. Je ne peux pas t'aider, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SMR.

C'est parce que le lien de 2012 ne fonctionnait plus que j'en ai posté un nouveau. En effet, cela a existé en français entre 1997 et 2007 et c'était diffusé sur des radios locales en France, des radios en Afrique aussi car radio netherlands possédait un bureau là-bas et s'assurait de la distribution des programmes dans les pays d'Afrique. D'ailleurs à partir de 2005 l'émission était produite dans ce bureau. Les classements étaient bons, de part ma collection j'en possède un grand nombre à présent. Faute de sources sur la version française je me suis rabattu sur la version espagnole désormais. Puis, ils faisaient des best-of annuels et avaient même fait le Top 90 des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c'était un classement qui était diffusé dans cette émission, si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leto a dit :

Mais du coup, c'était un classement qui était diffusé dans cette émission, si j'ai bien compris ?

En effet l'émission suivait le déroulement d'un classement. Le classement a été crée en 1976 et comptabilisait les charts de 6 pays puis progressivement le nombre de pays participants a augmenté pour atteindre 18 à partir de 1985. La version espagnole du programme a commencé cette année-là pour se terminer en 2013 où l'émission s'est définitivement arrêté.

Ce programme est bien plus objectif que le hit européen d'NRJ qui se concentre que sur 8 pays ce qui ne représente pas grand chose...

 

Le classement comptait 40 titres et le programme était mensuel. De toute évidence, plus un titre apparaissait dans les charts plus sa position était élevéeDans chaque émission ils diffusaient toutes les entrées (au moins 15 quand cela n'allait pas jusqu'à 20), le top 3 et 2 nouveautés hors classement qu'ils défendaient comme futur hit. Le programme était très bien produit et au niveau musical il arrivait d'écouter un titre allemand enchaîné avec un titre dance puis par la suite un slow en hollandais. Quand on remonte le temps et on revoit les classement de l'époque on se rend compte que les tendances sont bien représentées.

 

En ce moment je suis sur les classements de 1991, je vous partage l'un d'entre eux pour vous donner une idée.

Mars 1991:

 

1 ENIGMA SADENESS
2 VANILLA ICE ICE ICE BABY
3 LONDON BEAT I'VE BEEN THINKING ABOUT YOU
4 SNAP MARY HAD A LITTLE BOY
5 RIGHTEOUS BROTHERS UNCHAINED MELODY
6 MADONNA JUSTIFY MY LOVE
7 SEAL CRAZY
8 MILLI VANILLI KEEP ON RUNNING
9 THE KLF 3 A.M ETERNAL
10 KIM APPLEBY DON'T WORRY
11 THE SIMPSONS DO THE BARTMAN
12 DR ALBAN - LEILA K HALLO AFRIKA
13 2 IN A ROOM WIGGLE IT
14 PRAISE ONLY YOU
15 WHITNEY HOUSTON I'M YOUR BABY TONIGHT
16 EMF I BELIEVE
17 EMF UNBELIEVABLE
18 JOEY B ELLIS & TYNETTA HARE GO FOR IT! (HEART & FIRE)
19 KYLIE MINOGUE WHAT DO I HAVE TO DO
20 JIMMY SOMERVILLE TO LOVE SOMEBODY
21 MC HAMMER PRAY
22 ROBERT PALMER & UB40 I'LL BE YOUR BABY TONIGHT
23 TORFROCK BEINHART
24 CANDYMAN KNOCKING BOOTS
25 ELTON JOHN WHISPERS
26 PET SHOP BOYS BEING BORING
27 VANILLA ICE PLAY THAT FUNKY MUSIC
28 NOMAD - MC MIKEE (I WANNA GIVE YOU) DEVOTION
29 C & C MUSIC FACTORY GONNA MAKE YOU SWEAT
30 CHRIS ISAAK WICKED GAME
31 JULEE CRUISE FALLING
32 MONIE LOVE IT'S A SHAME (MY SISTER)
33 DAVE LALOR NOSTALGIA
34 QUEEN INNUENDO
35 STEVE MILLER BAND THE JOKER
36 ROD STEWART & TINA TURNER IT TAKES TWO
37 TWENTY 4 SEVEN ARE YOU DREAMING
38 NEW KIDS ON THE BLOCK TONIGHT
39 OLETA ADAMS GET HERE
40 PEACHE CHOIR GIVE PEACE A CHANCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit bien du classement "Tros Europarade" (le nom Europarade étant commun, j'ai peur d'un amalgame), alors j'ai récupéré (en 2012 sûrement) les classements de 1976 à 1987, imprimés, dans 3 classeurs. J'ignorai qu'il y avait eu une suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SMR a dit :

S'il s'agit bien du classement "Tros Europarade" (le nom Europarade étant commun, j'ai peur d'un amalgame), alors j'ai récupéré (en 2012 sûrement) les classements de 1976 à 1987, imprimés, dans 3 classeurs. J'ignorai qu'il y avait eu une suite.

Oui SMR c'est bien cela! je possède ces classements aussi! Il s'agit bien du même programme, d'ailleurs entre 1976 et 1985 l'émission existait seulement en hollandais puis pour populariser le programme ils en ont fait une version espagnole, anglaise, portugaise, française et indonésienne. Avec les audios que j'ai récupérés je mets à jour tous les classements jusqu'à 2013. Je suis fan de classements moi aussi :-). Je pense à publier le mien dans la rubrique "mes tops persos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je trouve ce site génial est super intéressant! C'est un joli travail, et pour revenir à l'europarade à cette époque-là ils avaient quelques mois d'avance sur le France! Et oui, déjà à cette époque nous avions un train de retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SMR on peut ptet basculer ce topic dans ta section non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage le classement de Mai 1993 d'après les meilleurs ventes de 18 pays d'Europe:

 

1

NO LIMIT

2 UNLIMITED

2

ALL THAT SHE WANTS

ACE OF BASE

3

I FEEL YOU

DEPECHE MODE

4

GIVE IN TO ME

MICHAEL JACKSON

5

ONLY WITH YOU

CAPTAIN HOLLYWOOD PROJECT

6

SING HALLELUJAH

DR ALBAN

7

OPEN SESAME

LEILA K

8

ORDINARY WORLD

DURAN DURAN

9

INFORMER

SNOW

10

I'M EVERY WOMAN

WHITNEY HOUSTON

11

OPEN YOUR MIND

USURA

12

OH CAROLINA

SHAGGY

13

I WILL ALWAYS LOVE YOU

WHITNEY HOUSTON

14

MORE AND MORE

CAPTAIN HOLLYWOOD PROJECT

15

EASY (EASY LIKE SUNDAY MORNING)

FAITH NO MORE

16

EXTERMINATE

SNAP-NIKI HARIS

17

SWEET HARMONY

THE BELOVED

18

WHAT IS LOVE

HADDAWAY

19

HOPE OF DELIVERANCE

PAUL MCCARTNEY

20

POWER OF AMERICAN NATIVES

DANCE 2 TRANCE

21

ARE YOU GONNA GO MY WAY

LENNY KRAVITZ

22

LIVIN ON THE DDGE

AEROSMITH

23

I WILL ALWAYS LOVE YOU

TEARS N'JOY

24

DUR DUR D'ETRE BEBE

JORDY

25

THE BLUEBELLS

YOUNG AT HEART

26

CANTALOOP (FLIP FANTASIA)

US3

27

LITTLE BIRD

ANNIE LENNOX

28

MR LOVERMAN

SHABA RANKS

29

CAT'S IN THE CRADLE

UGLY KID JOE

30

HAPPY NATION

ACE OF BASE

31

ISRAELISM

ARMY OF LOVERS

32

FEVER

MADONNA

33

SHOW ME LOVE

ROBIN S

34

YOU SUCK

CONSOLIDATED-YEASTIE GIRLZ

35

BED OF ROSES

BON JOVI

36

ALISON (C'EST MA COPINE A MOI)

JORDY

37

MR BLUE

RENE KLIJN-CANDY DULFER

38

DEEP

EAST 17

39

KEEP THE FAITH

BON JOVI

40

SHE GOES NA NA NA

THE RADIOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance le sujet, pour ceux qui veulent se faire une idée du programme c'est possible et tous les jours de la semaine. Ils rediffusent l'émission "europarade" jusqu'à début Septembre sur radio zig-zag, tous les soirs dès 21h et pendant une heure. Pour le moment, ils ont rediffusé beaucoup d'émissions entre 1998 et 2001 mais nous avons eu droit au top 90 des années 90 et aussi les best-of annuels 1998, 2000 et 2002.

 

le lien pour écouter la radio est le suivant : https://radio13.pro-fhi.net/flux-ymuendud/stream?fbclid=IwAR1c_G0vHluiih8Qm3bYMS0JQc60fqYE4tDiDEKObdQ-9F7Cn0v86GapiL8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce classement dans l'ensemble mais je ne pourrais jamais l'intégrer à mon site car c'est un classement généraliste et non club. C'est dommage! Merci pour le lien Yojaure, j'ai cliqué, je suis tombé sur Que Mon Coeur Lâche de Mylène Farmer, ça m'a rendu joyeux. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, SMR a dit :

J'aime bien ce classement dans l'ensemble mais je ne pourrais jamais l'intégrer à mon site car c'est un classement généraliste et non club. C'est dommage! Merci pour le lien Yojaure, j'ai cliqué, je suis tombé sur Que Mon Coeur Lâche de Mylène Farmer, ça m'a rendu joyeux. :D 

:D:ouch2: tu me fais trop rire! Tu as cliqué trop tôt sur le lien, mais au moins tu as vu  qu'il fonctionnait. Ce classement avait l'inconvénient d'être seulement publié mensuellement via l'émission mais il a existé de façon hebdomadaire de longues années...

 

son avantage surtout était qu'ils étaient précurseurs car avant le grand développement d'internet en France tu pouvais découvrir certaines nouveautés avec quelques mois d'avance et c'est cela qui a séduit les radios françaises à diffuser ce programme. Je me doute bien qu'il n'a pas sa place sur ton site, et ce n'est pas pour cette raison que j'écris aujourd'hui... Cependant cette émission est présentée et produite "façon dj". Certes, c'est un mélange des genres et des styles musicaux mais tout est calé, le speak/ intro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...