Aller au contenu

Washed Out


mindscape

Messages recommandés

 

LFW_Washed_Out.png

 

 

 

Outre atlantique, une série dinconnus font parler deux courant 2010 sous lobscure étiquette de Chill-wave : Washed Out. Leur particularité réside dans le fait de tout faire eux-mêmes chez eux. Ils chantent et enregistrent leur titres via un logiciel de home-studio, usant de samples, de synthés, de rythmes hip-hop, le tout noyé des sons lo-fi * et beaucoup de reverbs.

Ernest Greene est lun de ces bricoleurs du 21e siècle ayant sorti un EP quelques temps plus tôt ... sur une cassette audio. Chose impensable à lère du mp3 mais qui nest peut-être pas totalement innocent, lun des titres phares "Olivia" faisant directement références aux années walkman. Alors que le clip est un pur hommage aux années Gym-tonic, le synthé ressemble curieusement à celui de "Big in Japan" dAlphaville.

 

Olivia

 

 

Quant à "Belong", le second extrait enfonce carrément le clou avec les mêmes références.

 

 

Composé dans la chambre de son enfance (après ses études, il était retourné chez ses parents), "High times" ne se contente pas de convoquer toute la discothèque de lélectro-pop des années 80 à linstar de ce clin doeil sur la Bionda pour "Phone call". On y trouve aussi bien de labstract hip-hop ** soft pour "Youll be sad" quand il ne sagit pas de funk 70s pour "Yeah". Il faudra néanmoins attendre le succès du second EP pour que les mp3 (de qualité très moyenne à cause du support utilisé) fasse surface sur la toile.

Avec "Life of leisure", lorientation du projet se précise. Cet EP renvoie directement au plaisirs coupables des trentenaires lorsquils se replongent dans lelectro-pop et litalio-disco de leur adolescence. Ici, la fibre nostalgique est renforcée par des mélodies assez languissantes mais soutenues par un rythme lent et appuyé à limage de "Get up" ou "Hold out" ou le relaxant "New theory".

 

New theory

 

 

Relaxant, cest définitivement la voix quErnest va prendre pour son premier album. Nous sommes en été 2011 et contrairement aux autres artistes étiquetés, à tord ou à raison, au mouvement proclamé défunt par ceux qui les avaient encensés les premiers sur la blogosphère, il va encore creuser plus loin. Alors que "Within et Without" risque de faire plonger les novices de l'ambient dans un sommeil profond, ceux qui ont lhabitude de laisser planer leur pensées sous les vagues nostalgique, de préférence à l'horizontale, ne pourront quapprécier, le rythme martelant du second EP ayant laissé place à un dosage plus en accord avec le fond sonore. Outre la fibre nostalgique, cest limpression de se retrouver seul en bord de mer avec le soleil couchant qui domine avec en prime la frustration de n'avoir pas laissé le temps se figer définitivement.

Morceaux choisis :

 

"Eyes to be Closed"

http://ww.youtube.com/watch?v=Cj2HcdiOmt8

 

 

"Amor Fati"

 

 

"You and I"

http://www.youtube.com/watch?v=S7REZE6MDdk

 

 

"A dedication"

 

 

Discographie :

High time EP (2009)

Life of Leisure EP (2010)

Within and Without (2011)

 

 

* Lo-fi : terme utilisé pour désigner un son dit "sale" en opposition avec le son "haute fidélité" utilisé dans la musique pop)

** Abstract hip-hop= hip-hop instrumental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic, pour préciser qu'un des titres de Washed Out connait un joli succes aux US, "Feel It All Around". La raison principale est qu'il est le générique de la série déjantée et cultissime "Portlandia". C'est d'ailleurs assez intéressant de voir le décalage entre le ce titre super planant et agréable, par rapport au coté completement surréaliste de la série :D.

Le génerique de la serie, qui ne contient pas la partie vocale:

J'adore ce titre, vraiment planant!

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Intéressant, si ça peut faire découvrir ses premiers titres. 

J'ai vu Washed en concert à Paris fin 2014, il a pas mal évolué dans le sens où il s'est entouré d'une formation pour le live tout en gardant son identité électronique. 

Ce concert faisait parti d'une tournée mondiale (de petites salles principalement pour un projet indé comme celui-ci) qui faisait suite à son deuxième album "Parascom" paru en été 2014. Le côté Lo-fi a laissé place à quelque chose de plus léché tout en gardant sa singularité planante avec ces deux lead-singles mis sur facebook. 

 

 

 

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...