Aller au contenu

Phil Wilde


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_Phil_Wilde.png

 

 

Comme promis dans le topic 2 Unlimited, je m'attaque (avant d'oublier ! :P ) à un rapide retour sur le parcours du producteur Phil Wilde.

 

Né à Anvers en 1967, Filip De Wilde devient DJ dans les années 80, puis tout naturellement au cur de la foisonnante scène belge de la seconde moitié des 80's, il s'oriente vers la production musicale. On est à l'époque en plein dans l'ère New Beat, et le producteur le plus reconnu du genre, Patrick De Meyer, lui propose de collaborer sur un nouveau projet du genre qu'ils nommeront T99 (voir leur topic), d'où sont sortis en 88 deux titres, les premiers du projet, Slidy et Invisible Sensuality.

Ce seront les seuls titres du projet auquel il a pris part, préférant travailler sur d'autres projets, De Meyer continuant T99 avec Serge Ramaekers puis Olivier Abbeloos.

Phil Wilde avait toutefois continué sa collaboration avec lui via d'autres succès New Beat, comme le cèlèbre Iuhaha de Tragic Error, Bush Of Love de Jarvic 7 ou The Orgasm de Black Kiss. Il a travaillé une ultime fois avec De Meyer (et Ramaekers) en coproduisant le dernier véritable tube de Confetti's, à savoir Put'M Up (Your Hands).

 

Retour à 1989, qui était l'année de ses premiers gros succès club internationaux : c'est avec le titre Just Let Go pour la chanteuse Petra De Steur et sorti sous le nom de groupe Petra & Co que sa carrière a brusquement accéléré. Le titre était à l'origine en Flamand, l'énorme demande le concernant l'a conduit à produire vite fait une version en anglais :

 

Just Let Go

http://www.youtube.com/watch?v=vtKCzTueWog

 

 

Le MC hollandais Miker G, qui avait eu un hit quelques années avant avec une reprise rap de Holiday de Madonna, vient à la suite du succès de ce titre le solliciter pour coproduire son nouveau titre, sorti fin 89 et s'appelant Show'M The Bass, qui à son tour enflamma les dancefloors européens. Vous vous amuserez à reconnaître toutes les prods des 90's qui ont samplé le vocal de ce titre :

 

Show'M The Bass

http://www.youtube.com/watch?v=Zpu_NfE_Mo8

 

 

En 90, parallèlement à d'autres titres de Petra & Co et Miker G il commence à travailler avec un certain Jean-Paul De Coster, qui a lui aussi connu un gros hit club européen nommé Don't Miss The Party Line de Bizz Nizz, dont Phil Wilde réalisa un nouveau mix, sorti en 91. Auparavant, Phil Wilde avait réalisé avec De Coster et Peter Neefs (futur Timeshift) la suite de ce hit, nommée Get Into Trance. Le début d'une affaire qui roule, ce qui a donné à Bizz Nizz ce côté "pré- 2 Unlimited".

 

Get Into Trance

http://www.youtube.com/watch?v=HeggTpwm1Lw

 

 

C'est fort logiquement qu'on en arrive à un certain Get Ready For This réalisé par ces "nouveaux compères" quelques mois après, en 91, mais je ne reviens pas sur toute la discographie de 2 Unlimited, tout le monde connaît ça très bien et leur topic est là pour ça.

 

En 92, Phil Wilde est venu également donner un coup de main à la production d'un nouveau projet dance du belge Peter Gillis nommé AB Logic. Là aussi ce groupe a son topic, il faut juste savoir que concernant ce projet, Wilde est crédité à sa participation pour Get Up (Move Boy Move, The Hitman et AB Logic.

A côté de 2 Unlimited, Phil Wilde s'est chargé de créer de nouveaux projets permettant de surfer sur la vague du succès, et ce avec son associé Peter Bauwens. C'est ainsi qu'en 93, on voit débarquer Def Dames Dope et CB Milton, qui ont aussi leurs topics. Le duo s'était rodé fin 92 en produisant un succès belge du projet Bingo nommé Hey Dikke Mama, dans un trip préhistorique qui préfigurait un peu Tribal Dance.

 

En 94, nouveau projet pour le duo, c'est Love Is History de Michèle, une de leurs meilleures prods eurodance. Take Me To The Limit de Caught In The Act et Tell me what It Takes de Soulsister sont aussi au menu côté remixes.

 

Love Is History

 

 

Phil Wilde s'est aussi attaqué avec Bauwens en 93-94 à la "renaissance" de Technotronic, puisqu'on lui doit notamment Move It To The Rhythm, ils ont aussi travaillé sur Recall.

 

Quelques autres projets plus obscurs comme Bass Jumpers (avec Frank De Wulf) ont marqué la fin de la période 90's en même temps que 2U, et Phil Wilde a également pu profiter de la montée d'une nouvelle scène dance belge à la fin des 90's pour connaître également le succès dans son pays d'origine le temps de 5 singles avec un projet nommé The Oh !, dont voici le plus gros hit, Got To Be Free :

 

 

Le plus gros succès de Phil Wilde durant les années 200 est bien sûr la production de Kate Ryan, notamment avec les reprises de Mylène qu'il n'est nul besoin de rappeler ;)

Je mentionne tout juste un peu de boulot pour DJ Bobo et je passe sur les prods 100% flandriennes et sur le travail "hors dance" qui pourra être précisé ultérieurement pour avancer directement au Phil Wilde des années 2010 : après un reload de It's A loving Thing de CB Milton l'an dernier, le revoilou chez Kontor pour cette année 2012 avec Toby Traxx pour un titre nommé Redemption, j'avais mis le clip dans le topic 2U, pour ici, ce sera l'extended. Suite au prochain épisode, donc, de cette longue saga !

 

Redemption

http://www.youtube.com/watch?v=mTyjbEtI_zg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je ne connaissais pas du tout Michele, et c'est énorme!!! J'adore, gros gros coup de coeur :)!

Edit : je confirme, ca doit faire plus de 10 fois que je l'écoute ce matin... merci pour la découverte :)! C'est pas souvent que ca arrive!:coeur:

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompes pas il est également le producteur qui a produit le groupe SUPERFLY a qui l'on doit "is it love" et "move to the omen"?J'ai quand meme une préférence pour leur 1er titre malgré que ça reste du pompage sur CULTURE BEAT "mr vain",le second je l'ai trouvé très décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le Wilde de Superfly, c'est un autre, il s'appelle Eric Wilde celui-là. Au passage, il existe un topic sur Superfly où tu verras qu'il existe même un 3eme single. Et bon retour, au passage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour la réctification sur WILDE et le lien vers le topic sur SUPERFLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je ne connaissais pas du tout Michele, et c'est énorme!!! J'adore, gros gros coup de coeur :)!

Edit : je confirme, ca doit faire plus de 10 fois que je l'écoute ce matin... merci pour la découverte :)! C'est pas souvent que ca arrive!:coeur:

Tu ne connaissais pas ??! Je l'avais enregistré d'une compile sur une K7 à l'époque. C'est effectivement très bon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de Phil Wilde avec Danzel :

Phil Wilde feat. Danzel - Straight to My HearthImage postéeImage postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la mélodie, de la voix.

Du bon son.

Enfin un retour !

Dommage que pou le moment il ne soit pas revenu à sa place avec JPDC, R&A ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discographie, j'étais loin de tout connaitre.

Notamment, je découvre tout comme Klems Michele - Love is history que je trouve excellent !

Comme beaucoup (si ce n'est tous) d'artistes, je trouve qu'il y a amélioration du style au départ (on va dire entre 87 et 93) et puis dégradation ensuite. Je n'aime pas du tout les derniers morceaux par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau titre de Phil Wilde qui ne chôme pas : bon le son est du déjà entendu... La bass est pas mal

Phil Wilde feat. Geraldina Sky - Out Tonight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors autant "Out tonight" j'avais adore, autant la j'aime pas du tout:(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme Klems, préférance pour Out Tonight. Même si j'aurai apprécié un rythme un peu + rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Phil Wilde seul ne mène à rien.

Ses titres manquent d'énergie, de punch ... d'âme tout bêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parlait de Michele, je viens de tomber sur une prestation télévisée, où elle interprete un titre chiant, ensuite une interview (par Nance de Twenty 4 Seven) et à partir de 4'50" elle fait "Love is history". Malheureusement la fin est coupée et c'est pollué par les crédits de l'émission mais bon...

http://www.youtube.com/watch?v=l0b502owVvE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Phil Wilde y a quelques semaines avec ce Take Me To The Rhythm. C'est bizarre, mais la chanteuse, une certaine Anita, elle me dit quelque chose, mais quoi... :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh! Ils n'ont pas attendu bien longtemps :D . Dommage, le titre part bien, mais quand ça part en future house non merci... Les remixes sauveront peut etre le truc?

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi espérer sur les remixes parce que là bon ça s'écoute ... On pouvait bien entendu escompter plus de ce retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...