Aller au contenu

T99


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_T99.png

 

 

A la fin de l'année 1990 apparait un groupe belge qui va propulser la techno, style nouveau pour l'époque, au sommet des hits parades du Benelux, en compagnie de Quadrophonia et autres.

Il se nomme T99 et est composé de trois artistes : Olivier Abbeloos, Phil Wilde et Patrick De Meyer. Ce dernier étant très connu à l'époque de la New Beat pour ses pseudos "Tragic Error" ou "Fatal Error".

 

T99 - Anasthasia

Ces trois artistes vont réaliser un titre techno et donner à ce titre une particularité : un sample vocal provenant d'un titre de musique classique ou d'opéra. Ils vont reprendre le passage le plus connu avec voix de "Carmina Burana - O Fortuna" et le déformer, le couper pour réaliser un effet hypnotique et dévastateur. :shades:

 

Un nouvelle production est née et se nomme : Anasthasia. "MUSIC MAETRO, PLEASE!"

http://www.youtube.com/watch?v=Q_bRqJS8i6g

 

 

Elle va rencontrer un succès gigantesque et sera adaptée en version rapée pour passer plus facilement à la radio. Il y aura 2 versions rapées différentes :

 

Le "Out Of History Mix" rapé et chanté

http://www.youtube.com/watch?v=S4n3SWBuuBM

 

 

Le "Scirocco Edit" rapé qui aura beaucoup plus de succès que l'autre.

 

 

"Anasthasia" sera au sommet de sa gloire pendant l'été 91 et provoquera une mode "Techno" qui s'arrêtera fin 1992. Une mode où on va reprendre des sons de chants d'opéra ou de chorale et les sampler façon "Anasthasia". "Anasthasia" influencera énormément des artistes comme "Lords Of Acid" ou "L.A. Style".

Le rythme très électro sera lui aussi repris dans beaucoup de productions.

 

Bref, "Anasthasia" est le plus grand succès de T99, mais ce groupe en a réalisé d'autres qui méritent qu'on en parle dans ce topic. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment le symbole de la "techno" de l'époque, avec DJPC

Je me suis toujours demandé pourquoi ça s'appelle Anasthasia d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipedia, Anastasia est un prénom grec qui signifie "renaissance" ou "résurrection". C'est peut-être du à cette connotation biblique qu'ils ont appelé ainsi leur titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, T99 n'a pas démarré sa carrière dans la mouvance techno.

Les autres productions de T99 :

En 1988 et lors de la période New Beat, ils ont produit 2 titres New Beat (logique :D) :

Slidy (qui est le premier titre de T99)

Invisible Sensuality

En 1989, leur troisième titre, lui aussi orienté New Beat, est produit. Il se nomme :

Too Nice To Be Real

A la fin de 1990, l'anthem "Anasthasia", dont j'ai suffisamment parlé au tout début du topic, arrive.

Pour l'automne 1991, on a droit à une suite d'"Anasthasia" se nommant "Nocturne". En effet, "Nocturne" reprend les mêmes ingrédients avec, de nouveau, une version rapée et chantée. On a même droit à un clip :

Nocturne

Trop copié sur "Anasthasia", il n'aura pas beaucoup de succès.

A la fin de 1991, "Gardiac" est produit et montre que le groupe continue de mettre du rap et du chant sur des sons techno, mais aussi que T99 se dirige beaucoup plus dans un style mélangeant techno-breakbeat. Le samplage "voix d'opéra ou chorale" est toujours là, mais de manière plus obscure.

Gardiac

T99 semble avoir trouvé son style personnel. :shades:

Pour l'été 1992, ils produisent leur dernier titre : Maximizor, qui a aura droit à un clip très HI-TECH et que je trouve tout simplement FABULEUX. :coeurs:

Maximizor

Plus de samplage "voix de chorale" cette fois, mais par contre, présence de sons très électriques. La chanteuse montre ici un bon potentiel de sa voix. :shades:

Je trouve ce titre terriblement efficace avec son ambiance électrique, son rap et son joli air musical. :coeurs:

Mon préféré de T99 après "Anasthasia". :)

Je terminerai en signalant que T99 a réalisé, en 1992, un album appelé Children Of Chaos.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part Ygrek et moi, personne d'autre n'aime T99 ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y'a moi,enfin c'est surtout le titre "everybody love" que j'apprécie de TF99,faut dire que ce sont les memes producteurs que pour NAOMIE DEE (Malatesti,Vivaldi,Sussex) donc ça aide :happy:

Je viens de m'apercevoir a l'instant que j'ai fais une petite confusion au niveau du groupe,j'avais pas vu qu'il était question de T99 et non TF99 :siffle::lol: Vous admettrez que les noms des groupes sont assez voisins :dejadehors:

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part Ygrek et moi, personne d'autre n'aime T99 ? :blink:

Et ben pour répondre à ta question, j'accroche moyen sur l'ensemble de la disco de T99. Jamais été très très fan :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis méga fan de "Anasthasia", un titre puissant et qui m'a plu dès la première écoute. Dommage que la quasi totalité des remixes soient mauvais (ou sans véritable intérêt par rapport à la VO) à mon goût. Enfin, faudra réécouter un de ces jours :D

Ma version préférée est donc le Out Of History Mix, cependant j'ai acheté 2 maxis sans le retrouver, j'ai acheté les CDM de remixes deux fois de suite (pas de bol quand même, lol).

Je n'avais jamais entendu parlé des 3 titres précédents ni de "Gardiac", "Nocturne" est sympa (parce que proche de Anasthasia) et Maximiser bof...

- "Slidy" est sympa

- "Invisible sensuality" est banal et ennuyeux je trouve...

- "Too nice to be real" est banal (ça pourrait être Confetti ou autre) mais sympatoche malgré tout :P

- "Gardiac" moui, pas convaincu... c'est aussi un clone d'Anasthasia, mais encore moins bien que "Nocturne", ça devient lassant :pirate:

J'achèterai quand même les titres qui me manque si je tombe dessus à prix abordable, mais uniquement parce qu'il y en a peu et que Anasthasia sublime l'ensemble :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne connaissais pas les morceaux d'avant Anasthasia mais je connaissais les suivants par l'album "children of chaos" qui les comprend tous.

Mon favori reste bien sur Anasthasia découvert sur Maxximum.

On notera la présence de ce titre sur certaines compilations françaises avec l'orthographe "anastasia" (faute de frappe ?)

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été hyper fan de Anasthasia, mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait eu un maxi de remixes sorti en 1996, uniquement en Belgique. Voici ce remix à la sauce Techno Cat, auquel je ne trouve vraiment pas un grand intérêt, le voici tout de même histoire de s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement d'un intérêt mitigé ... l'original reste le meilleur et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'avait pas vu venir, le retour de T99 qui remixent leur classique Anasthasia en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin rmm bonjour l'originalité. C'est comme Get Ready For This 2014 : on sent à peine la différence du remaster.

Forcément j'aime vu que c'est à 99% identique. De là à acheter ça, j'ai l'original alors je passe.

La question est : le public va-t-il accrocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime autant que ça soit presque pas retouché comme ça plutôt que refait complètement à la sauce EDM. A mon avis ça a surtout été fait pour qu'Armin Van Buuren puisse le jouer dans ses sets avec les remixes récents des autres classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a depuis eu plusieurs packs de remixes, tous dispensables à mon avis
Mais j'attire tout de même vos oreilles vers la version des Freestylers que j'aime beaucoup !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Ygrek a dit :

vers la version des Freestylers

yeah le hooover @ 1:30
pas trop mal pour du post 2000


c'est vrai que ce machin en 1991 a symbolisé le son techno, avec Quadrophonia - Quadrophonia, dont le clip tournait en boucle.
le T99 a quasi inauguré le "rave choir"
que tout le monde a re-samplé (sur T99!), et qui est devenu un gimmick qui a perduré (surtout dans le hardcore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait très "Human Ressource" ce hooover. L'ensemble est pas mal, il demanderait à être plus développé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celui-là, ça passe tout à fait. J'y ai repensé depuis, mais le DJ Japonais complètement barré Yoji Biomehanika avait aussi proposé sa version en 2001.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anasthasia fait partie des énormes classiques pour lesquels de nouvelles versions continueront à être régulièrement proposées, même si l'original continuera d'être la version prisée.

 

Une douzaine de remixes sont sortis en mars, et là au moins, il y en a une signée d'Olivier Abbeloos himself. Je mets aussi celui de Jam El Mar de Jam & Spoon que je mets aussi dans son topic, pas encore écouté les autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être pire, mais bon quitte à ne pas trop apprécier ce titre de base, autant rester sur l'original.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion de la sortie des remixes mentionnés ci-dessus, Muzik Xpress a proposé "The Story Behind Anasthasia", avec l'interview de Olivier Abbeloos. Il confirme à cette occasion qu'il n'y a pas de sample direct de Carmina Burana, c'est juste que l'idée lui est venue de là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre ça cogne :laugh: 

Un remix d'Anasthasia qui dépote :P 
Perso j'aime beaucoup !

 

Mark Sixma vs T99 - Anasthasia

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...