Aller au contenu

U.N.A.


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_UNA.png

 

 

Composé de deux membres d'Amnesia (Bruno Van Garsse & Michel Nachtergaele) et d'un artiste de la scène Trance (Philippe Van Mullem), U.N.A. est un groupe qui réalisa 2 succès au début des années 90, dont "Can You Hear Me" qui reste le plus grand succès de ce trio.

UNA est aussi un des premiers groupes du style "vocal trance". :)

 

UNA - Emotion (1992)

Le premier titre de UNA se nomme "Emotion" et arrive pour le printemps et l'été 92.

 

 

Sa bassline simple, mais efficace, ses sons électroniques et ses nappes hyper envoûtantes lui donne pas mal de succès dans les clubs.

C'est un des titres les plus chaleureux de cet époque. :surf:

Sinon, j'ai toujours trouvé que la bassline avait quasi la même structure que celle d'un titre techno sorti à la même époque : "Digital Boy - Tilt 21". Le Serious Beats Vol.5 comporte d'ailleurs ces 2 titres et les Unity Mixers les ont megamixés ensemble pour réaliser leur "Electro Sound Megamix Take Four".

On peut très bien alors se demander : qui a copié sur qui ? :sournois:

 

 

Emotion (Love Is An...) (Amnesia Remix)

A la fin de l'année 92, les membres d'Amnesia vont réalisé un très bon remix d'"Emotion".

 

 

Ce remix est beaucoup plus mélancolique et plus "trance" que la version originale. On a aussi droit à des nouvelles paroles et une bassline beaucoup moins simpliste.

Cette version aura eu beaucoup plus de succès en France qu'en Belgique. :shades:

Personnellement, j'adore la version originale, mais j'ai tout de même une petite préférence pour ce génialissime remix. :coeurs:

 

 

UNA - Can You Hear Me (1993)

A la rentrée 93, UNA revient avec un nouveau titre beaucoup plus mystérieux qui deviendra leur meilleur succès (Du moins en Belgique) et un des premiers hits "vocal trance" : Can You Hear Me? :shades:

 

 

Avec une jolie voix féminine, des sons très hypnotiques et envoûtants, ce hit figurera sur de nombreuses compils dance de Belgique de cette époque.

J'adore la voix de la chanteuse. :coeurs:

Et pour Philippe Van Mullem, ce fut, à cet époque, un de ses 2 hits du moment, c-à-d en compagnie de "Honey C - Stop The Disease".

 

En bref, que 2 productions pour UNA, mais qui sont loin d'être passées inaperçues. :happy:

Maintenant. place à vos impressions et vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 titres et 2 avis différents :P

Je trouve "Emotion" relativement bof, je n'accroche pas vraiment, le titre ayant un je ne sais quoi de désagréable pour moi...

Et à l'opposé j'adore "Can you hear me", que j'écoute souvent :happy:

 

J'ai découvert "Can you hear me" dans une compil mixée. Le titre m'a attiré mais j'ai longtemps cru que c'était du remplissage étant donné que je n'avais jamais entendu parlé ni du groupe ni du titre et ne l'ai jamais vu sur aucune autre compil :unsure:

Un jour j'ai découvert que c'était bien sorti en single (grâce à Moratto il me semble) et depuis j'ai acheté plusieurs maxis, y compris ceux de "Emotion", même si j'aime beaucoup moins :P

 

On peut tous les voir ici puisque la discographie de U.N.A. est sur le site, avec 7 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

 

Au passage, en plus d'aimer le titre, j'aime beaucoup la pochette de "Can you...", ce qui ne gâche rien :D

Pour les pressages Benelux et Allemagne c'est, je crois, un design générique du label Black Out, mais Scorpio a repris l'aile de papillon à sa façon, et je trouve ça très chouette :coeurs:

 

Sinon je mets 7/10, pas plus à cause de "Emotion", sinon ça aurait été 9 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire comme d'habitude (mais ce n'est pas voulu), je suis à l'opposé de Leto. Je préfère Emotion, sûrement parce que je l'ai découvert à l'époque grâce à la compil "La Plus Grande Discothèque Du Monde Volume 5", et c'était d'ailleurs un remix, mais ce n'était pas celui d'Amnesia.

L'autre single, je ne l'ai découvert que beaucoup plus tard, ici sur le forum, grâce à quelqu'un qui avait fait de la pochette son avatar (Leto il me semble). Et j'accroche moins. Le côté nostalgique ne joue pas non plus il faut dire.

Bref, bon souvenir du premier, et découverte moyenne du second. Je mets 6 grâce aux remixes d'Emotion, mais c'est difficile de noter sur seulement 2 singles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne connaissais pas le second morceau. Et le trouve moyen.

Je connaissais le premier et l'ai apprécié en le découvrant en 1992 dans l'émission Extravadance / hit des clubs avec Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que je connaissais l'original de Emotion. Néanmoins, je n'ai jamais trop accroché sur le projet globalement, je dirais que je préfère leur 2e titre, mais ce n'est pas flagrant :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens surtout "Emotion" sur le remix d'Amnesia, le reste est nettement en dessous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bons souvenirs de la rentrée 92 et la rentrée 93 que les deux singles d'U.N.A, précurseurs en quelque sorte de ce que Philippe Van Mullem allait réaliser avec Quadran. Je préfère aussi l'Amnesia remix pour Emotion, curieusement j'associe facilement ce titre à un autre classique de la même époque d'un style assez proche découvert quasiment en même temps, Imagination de Prayers.

Pour Can You Hear Me, le titre a moins fonctionné en France, je me souviens que Regi de Milk Inc l'avait adapté à sa façon il y a quelques années :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise nouvelle (tardive) que je signale aussi dans les topics Quadran et Honey C, Philippe Van Mullem est décédé au mois de février de cette année 2015. R.I.P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...