Aller au contenu

La Grande Sophie


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_La_Grande_Sophie.png

 

 

 

0602527939193.jpg

 

"La place du fantôme", le 6e album de La Grande Sophie, est sorti cette semaine.

La légèreté apparente des disques précédents semble s'être évaporée. Un extrait, "Bye bye", figurant sur le CD sampler des Inrockuptibles n°845 (février 2012), présentait déjà une nouvelle tonalité. Petit OVNI sur l'album, plus électro, plus sombre, à écouter sur MusicMe avec les autres titres du CD :

http://www.musicme.com/#/La-Grande-Sophie/albums/La-Place-Du-Fantome-0602527937656.html?play=01

 

Citation

La Grande Sophie bien à sa «Place»

Par LÉA IRIBARNEGARAY

Lélégante quadragénaire livre un sixième album aux contours mélancoliques.

«Pour la promo, il faut être pro du mot. Tu mets les mots dans le désordre pour répondre aux mêmes questions dans le même ordre.» Lucide, La Grande Sophie, au détour de ses «images sonores» - spots de quelques minutes, absurdes et poétiques, quelle poste sur son site internet. Dans la vraie vie, la chanteuse se prête au jeu. Regrettant dabord son esprit descalier, elle fonce tête baissée et sarrête net : «Je parle vite et ça ménerve. Jai limpression dêtre un torrent de mots !» Et la pro-mot du mot-ment, cest la Place du fantôme, son sixième album.

Moumoute. Dix titres seulement. «En mettre moins pour soigner vraiment le son.» Avec ce leitmotiv, La Grande Sophie entend gagner en exigence et précision :«Je ne lâche rien jusquà ce que mon oreille soit satisfaite.»

Sans entrer dans léternel cliché de lalbum de la maturité, lidée est de sécarter du précédent disque, Des vagues et des ruisseaux,sorti en 2009, épuré, pour oser un mélange chaud-froid, acoustique-synthétique.

Une inquiétante modernité habille alors les mélodies. Poussée par ses trois coréalisateurs, Vincent Taeger, Ludovic Bruni et Vincent Taurelle, La Grande Sophie déploie sa large tessiture. Le premier titre, Bye bye etc. chanté en voix de tête, donne le ton : rupture, absence et temps qui passe. Le disque virevolte et le spectre du fantôme sépaissit, sans jamais dévoiler son visage. Le coup fatal sappelle Suzanne, personnage fictif créé par lartiste. «Témoin dune période particulièrement difficile, Suzanne est mon épaule. Elle permet une présence positive, elle na rien de morbide.» La Grande Sophie a voulu escalader un obstacle impossible à contourner. Elle refuse den dire plus. «Je laisse une place à limaginaire de lautre», évacue lartiste. A chacun alors dinterpréter cet exutoire, ce refuge.

Sophie Huriaux, de son vrai nom, jolie brune aux pommettes saillantes, a dépassé la quarantaine. Certes, elle ne quitte jamais la moumoute violette de sa grosse caisse ni les doubles nuds de ses Dr. Martens adolescentes, «pour garder les pieds bien ancrés dans le sol». Mais langoisse dune horloge baudelairienne hante lensemble de lalbum, de Tu fais ton âge («Même si je sais très bien/Que ce nest pas si facile/ De compter les printemps») à Sucrer les fraises («Le compte à rebours/ Le long sablier/ Le cur du minuteur/Rien narrêtera lappétit du temps»).

Tremplin. La Grande Sophie avoue détester le studio, ce huis clos incroyablement figé. «Je préfère me dire que la scène est éphémère, alors que le disque va rester à vie.» Cest le groupe de filles Le Maximum Kouette qui lui a donné son nom de scène. Entre référence moyenâgeuse et joujou mythique en caoutchouc (Sophie la girafe), ce pseudo fait écho à son engagement au sein de Life Live in The Bar. Grâce à cette association, jadis tremplin pour Louise Attaque, Sanseverino ou Mickey 3D, La Grande Sophie pousse les portes de la scène alternative. Elle fabrique alors sa «kitchen miousic», «mouvement du milieu des années 90 qui considère lactivité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne». Après avoir composé pour Françoise Hardy et Sylvie Vartan, multiplié les reprises (Nino Ferrer, Marilyn Monroe), «pour donner aux chansons un nouvel habillage et les mettre à la couleur du moment», la Place du fantôme choisit le noir et blanc. Lélégance et la mélancolie.

Source : Next Libération

http://next.liberation.fr/culture/01012389523-la-grande-sophie-bien-a-sa-place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album est une merveille de poésie et de mélancolie, son (presque) meilleur pour moi (qui suis un grand fan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour moi, trop soupe variété française. Peut être ne suis je pas allé assez en profondeur dans les morceaux mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Pyllote :happy:

Axwell : le prochain single sera surement Bye bye etc. :pompom:

Pfff... maintenant que les CD 2 titres sont de l'histoire ancienne... :angry:

Mais on aura peut-être droit à des remixes, qui sait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LGS revient avec un album tout frais tres bientot

Le nouveau single s'appelle  Maria Yudina et sera dispo le 8 juin

 

10678617_10153430656953623_7735103428155

Cours d'histoire de l'argu promo

 

Maria Yudina était une opposante au regime soviétique mais également une pianiste de renom. Admirée par Staline malgré sa reconvertion à l’église orthodoxe, Maria Yudina était caractérisée par sa grande virtuosité, sa spiritualité et sa force de caractère. Par sa chanson, La Grande Sophie a alors voulu metre en avant une personne alors méconnue du grand public. Lorsque l’auteure-compositrice déclare qu’elle "n’est pas Maria Yudina" dans sa chanson, elle explique qu’elle n’a pas la force qu’elle avait elle, avant qu’elle ne décède en 1970.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Hier soir je ne pouvait aller sur cette page... elle bloquait en permanence en relançant le rechargement c'est la première fois que ça m'arrivait ... j'ai même crû que j'avais chopé un virus mais c'était la seule page ou cela le faisait...)

J'attends bien gentiment son retour et espère qu'elle pourra encore me surprendre !

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas que toi, un post bugguait et empêchait le chargement

J'aime beaucoup l'extrait du single en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne chanson pour la très Grande Sophie... Je m'attendais un tout petit peu mieux niveaux paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album s'appelle "Nos histoires" et sort le 25 septembre :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce jour de son showcase Deezer au Printemps de Bourges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...