Aller au contenu

Lykke Li


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Lykke_Li.png

 

 

 

Son deuxième album, sorti en 2011, a refait parler de lui grâce au remix du titre "I follow rivers" réalisé par The Magician. L'occasion d'ouvrir ce topic consacré à Lykke Li, artiste suédoise à l'univers très particulier, grâce à des ambiances musicales mêlant le chaud et le froid.

 

Premier album. 2008.

YOUTH NOVELS

61gfWCEFtIL._SL500_AA300_.jpg

 

Deuxième album. 2011.

WOUNDED RHYMES

51Vsk628lqL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Citation

Deuxième album tribal, sombre, orchestré, formidable BO pour nuits blanches.

Lykke Li est pareille à ces bonbons fourbes : roses en apparence, sucrés les premiers instants, ils dévoilent vite un coeur acide, piquant, brûlant. Visage angélique et voix de petite fille : la Suédoise avait tout pour revisiter la recette pop légère et romantique des Cardigans, ses voisins. Mais pas du tout : porté par le petit tube Let It Fall, son premier album Youth Novels laissait déjà entrevoir des fantasmes sombres, des fêlures, des angoisses et des nuits blanches. Je me suis toujours sentie différente, souvent mal à laise. Depuis que je suis petite, je sais que la vie est plus grande que nous et que seul lart permet datteindre cette hauteur. Cest en écoutant certains disques ou en regardant certains films que jai pu atteindre cette altitude.

De son enfance nomade (Portugal, Suède, Maroc, Inde, Etats-Unis), Lykke Li a appris à vivre sans racines, sans rancune non plus. Je nappartiens à aucun pays. Cest avec ma musique que je me suis construit un logis. Jai grandi seule, dans les montagnes. Je moccupais en ramassant des oranges, en chassant des tortues. Jai dû développer mon imagination très tôt. Jétais souvent dans la lune.

Ça na pas empêché la musicienne de développer une musique résolument physique, concrète, ancrée dans le sol : lelectro-pop de Lykke Li est humaine, sauvage, presque bestiale. Elle dit sémerveiller des compilations de musique vaudoue dAlan Lomax et hurle son envie daller vers quelque chose de plus brut et plus profond encore.

Wounded Rhymes est effectivement un album dur, presque tribal, aux textes sombres. Je suis ta prostituée, tu peux te servir, chante-t-elle sur Get Some, single à la violence sourde. La tristesse est mon petit ami, ajoute-t-elle sur Sadness Is a Blessing. Je ne crois pas aux vertus cathartiques dun album. Ce nest pas parce que jévoque les drames de ma vie dans une chanson quils vont disparaître. Il faut faire une thérapie, pas un disque. Quelle en envisage un troisième serait pourtant une riche idée.

Source : Les Inrockuptibles

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/61947/date/2011-03-25/article/magnifique-lykke-li/

 

 

Citation

Même si la plupart des chanteurs ne sont pas dans la compétition, comment, lorsqu'on les écoute, éviter les comparaisons ? On pourrait dire que le malheur de The DØ, duo franco-finlandais qui avait séduit avec sa pop inventive exotico-éclectique, est de publier son deuxième album en même temps que celui de la Suédoise Lykke Li. Car non seulement Both ways open jaws manque cruellement d'un refrain aussi pétillant et accrocheur que On my shoulders, mais il pâlit plus encore à l'aune du plus troublant et éclatant Wounded Rhymes de Lykke Li. Là où The DØ déçoit légèrement en faisant, au mieux, du surplace, la globe-trotteuse à la formation de danseuse opère un fabuleux bond en avant. Son premier album, subtilement produit par BjÖrn Yttling, au groove intimiste et aux vocaux susurrés, ne manquait déjà pas d'attraits.

Mais avec Wounded Rhymes, elle accomplit un drôle de tour de force : réaliser un album d'une pop éclatante, aux arrangements luxuriants mais de goût (du décidément vraiment très doué Yttling), tout en creusant plus avant ses fêlures et désillusions de jeune femme seule aux amours déjà sérieusement déçues. C'est peu dire que l'intense Lykke Li souffle le chaud et le froid tout au long de ce recueil de « rimes brisées » sur lequel sa voix, qui a prodigieusement gagné en puissance et en coloration se frotte avec la même aisance aux entraînantes rengaines quasi tribales (Get some, I follow rivers...) qu'à la plus épurée et écorchée des ballades (I know places). Du délicatement spectorien et enjoué Youth knows no pain au plus sombre et psalmodié Silent my song (aux échos de The Knife), Lykke Li réussit un impeccable grand écart. Une des chansons va même jusqu'à clamer « Sadness is a blessing ». La tristesse est une bénédiction. Comment ne pas la croire ?

Hugo Cassavetti

Telerama n° 3191 - 12 mars 2011

Source : Télérama

http://www.telerama.fr/musiques/lykke-li-wounded-rhymes,66381.php

 

 

"I follow rivers", version originale

 

 

... et la version remixée par The Magician

 

 

"Sadness is a blessing"

 

 

"Get some"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lykke Li réédite son deuxième album "Wounded rhymes" en version deluxe.
Au CD original s'ajoute un deuxième EP composé de 4 titres : 2 remixes de "Get some" et 2 remixes de "I follow rivers", dont celui de The Magician, qui a popularisé ce single.
Sortie lundi 9 avril.

Lykke_Li_0016014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et la version remixée par The Magician

Ah merci, !!!

Ça va faire des mois que j'entends le remix de The magicians sans en connaître le nom... Il est extra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et la version remixée par The Magician

Ah merci, !!!

Ça va faire des mois que j'entends le remix de The magicians sans en connaître le nom... Il est extra !!

Ce gars fait généralement de bons remixes ! En tout cas, pour ceux que j'ai entendus. :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de "I follow rivers" en radio, grâce au remix de The Magician, a donné à son label la bonne idée d'éditer un CD 2 titres. Il contient le fameux remix + la version radio edit. (Je ne m'en lasse toujours pas... )

Lykke_Li_0016228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la discographie de Lykke Li avec 17 pressages ajoutés :happy:

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eca6cfc5.jpg

Le troisième album de Lykke Li est sorti il y a quelques semaines : "I never learn".

Plus sombre (encore) que le précédent, il se définit comme l'exploration d'une solitude, la fin d'une relation amoureuse.

On aurait pu penser que le remix de "I follow rivers" aurait incité Lykke Li à aller vers des ambiances plus dansantes et électroniques... Il n'en est rien. Au contraire, c'est un disque de pop contemplative et mélancolique :

“J’étais en tête d’affiche de certains festivals. On attendait sans doute de moi que je fasse danser les gens, que je fasse le show. Ce remix, ça n’a rien à voir avec moi, ça ne me ressemble pas. J’ai décontenancé le public, je pense que beaucoup se sont dits qu’il y avait erreur sur la marchandise.” (Les Inrockuptibles)

Deux clips l'illustrent déjà :

"No rest for the weeked"

Et "Gunshot" sorti aujourd'hui (la musique du spot de pub Renault)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'arrêt de sa tournée pour cause de grande fatigue, Lykke Li relance la promotion de son album avec un nouvel extrait, "Never gonna love again".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de "I follow rivers" en radio, grâce au remix de The Magician, a donné à son label la bonne idée d'éditer un CD 2 titres. Il contient le fameux remix + la version radio edit. (Je ne m'en lasse toujours pas... )

Idem !

J'avais déjà entendu souvent le titre en radio sans savoir qui c'etait ....quand j'ai su que ca faisait partie de la BO du film "la vie d'Adele", j'ai regardé le film et ai dégusté ce "Magician Remix" qui je trouve donne une consistance imparable au titre.

La Vo est fade je trouve contrairement à Moratto qui pense l'inverse lol ;) .

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de "I follow rivers" en radio, grâce au remix de The Magician, a donné à son label la bonne idée d'éditer un CD 2 titres. Il contient le fameux remix + la version radio edit. (Je ne m'en lasse toujours pas... )

Pas mieux, c'est frais et efficace malgré la redondance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès de "I follow rivers" en radio, grâce au remix de The Magician, a donné à son label la bonne idée d'éditer un CD 2 titres. Il contient le fameux remix + la version radio edit. (Je ne m'en lasse toujours pas... )

Pas mieux, c'est frais et efficace malgré la redondance :P

Je dirai même plus ! C'est entêtant et très mélodique, beaucoup plus que la VO d'ailleurs qui ne dénote pas assez cette ligne mélodique. :happy:

PS : ça va faire Dupont et Dupond là non ? :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lykke Li - I Follow Rivers (The Magician Remix) est une vraie bombe , le piano entêtant , le break , le gimmick tout concourt à faire un morceau à part un peu comme lilly wood & the Prick mais encore un cran au dessus , 2 ans que je l'écoute sans m'en lasser :)

Comme l'a précisé Phil il se marie à merveille avec la bande son d'un film , ça donne encore plus d'intensité à la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cover de "I follow rivers"......très agréable et doux....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je m'étais assoupi :baille::sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça bouge moins en effet, mais tout ce qui n'est pas "dance" n'est pas à jeter pour autant hein :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je rejoins Eurohit, et dans l'ensemble j'ai toujours trouvé que Lykke Li c'était assez chiant (et je précise que j'écoute plein de trucs lents!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Klems a dit :

Ben je rejoins Eurohit, et dans l'ensemble j'ai toujours trouvé que Lykke Li c'était assez chiant (et je précise que j'écoute plein de trucs lents!).

Je parlais  pas Likke Li que je ne connais qu'à travers ce titre, je parlais de la reprise par DIONYSOS;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...