Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Miss_Kittin.png

 

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que compte tenu des carrières des deux membres, il est difficile de parler de Miss Kittin & The Hacker sans évoquer leurs carrières solo. Dans un soucis de respecter les règles de ce forum, je vais quand même tenter d'en faire une bio vu que leur musique fait référence à pas mal de courants musicaux connus du grand public. Si jamais des personnes sont intéressées, je pourrais ouvrir un sujet pour chaque membre en gardant également en tête qu'il me sera difficile de parler de leur carrière solo sans parler du duo, même si je pense que leurs parcours parallèles ne trouvent pas preneurs.

 

Caroline Hervé et Michel Amato sont deux amis Grenoblois qui, après avoir découvert les raves au début des années 90, ont trouvé leur vocation respectivement en tant que DJ et producteur de «techno». Leurs influences dark leur permettra de se faire progressivement un nom pour les initiés avant d'exploser hors de nos frontières, parfois au delà de leur espérances.

L'aventure commence bêtement, Caroline, alias Miss Kittin, est sollicitée pour faire un titre à l'occasion dune compilation célébrant le premier anniversaire du Label Tekmics. N'ayant pas de matériel, elle contacte naturellement Michel, alias The Hacker, pour faire un morceau à deux. Bricolé avec trois bouts de ficelle (la prise audio s'est faite à travers le casque parce qu'ils n'avaient pas de micro) et à l'arrache (dans l'arrière boutique de Kiko), le titre en question atterri entre les mains de DJ Hell qui les contacte pour leur commander d'autres titres.

Ne croyant pas au flair du DJ/Producteur Allemand, ils décident de faire des morceaux de manière spontané en se disant «ça passe ou ça casse» et surtout contenant toutes leurs références qui n'ont pas pu placer jusqu'à présent, italio-disco et new wave en tête. Ils iront jusqu'à oser le format pop, ce qui était impensable pour un titre techno en 1997. A leur surprise, DJ Hell accepte tout mais leur dit qu'il manque un tube. N'ayant pas d'idées, ils décident de reprendre les titres phares des années 80 pour écrire les paroles de «1982» qui remporte l'adhésion du futur fondateur du label Gigolo records.

 

1982

http://www.dailymotion.com/video/x1jqna_miss-kittin-and-the-hacker-1982_music#rel-page-2

 

 

Mais ce dernier voit encore plus loin, il leur demande de faire des lives. Alors que Caroline se demande comment ils vont bien pouvoir assurer, Michel s'inspire des groupes comme Soft cell ou Yazoo pour bosser sur la prestation sur DAT et des synthés. Stressés, ils sont parachutés dans une boite Autrichienne, surprenant tout le monde mais réussissant à remporter l'adhésion du public.

Officiant chaque week-end vers 4 heures du mat, le bouche à oreille fonctionne si bien qu'ils rodent leur live dans un premier temps en Allemagne puis dans toute l'Europe (sauf en France, on est en pleine French touch). C'est ainsi que le titre «Franck Sinatra» fera un carton en Italie.

 

Frank Sinatra

http://www.dailymotion.com/video/x2c4ti_miss-kittin-et-the-hacker-franck-si_music#rel-page-6

 

 

La suite d'EP leur permettra de sortir «The first album» en 2001. A cette époque, ils sont mondialement reconnus par la scène électronique pour avoir imposé un style. L'aventure les conduira même bien au delà de la techno, si bien qu'ils sont demandés pour les défilés de mode de Karl Lagerfeld. Mais plutôt que de céder au sirènes de la facilité, ils tempèrent en se disant qu'ils n'ont rien révolutionné, qu'ils n'ont fait que mettre au goût du jour la première partie des années 80 en utilisant les sonorités techno

 

Live on MTV

 

 

Alors que les avatars se multiplient un peu partout, ils décident de mettre un terme à 5 ans de tournée intensive pour se consacrer à leurs carrière solos. Si dans un premier temps, The hacker prend son temps, Miss Kittin profite de son expérience pour collaborer avec divers artistes comme Felix Da Housecat.

 

Même si Miss Kittin et the hacker apparaissent dans leur albums respectifs sortis en 2004, il faudra attendre encore deux années pour qu'ils travaillent de manière spontané et sans pression. «Hometown EP» sortira un an plus tard, présentant deux facettes : Un titre axé sur la techno dark minimale de années 90 et un autre sur la disco synthétique de leur jeunesse.

 

Hometown

 

 

Progressivement, ils décident de bosser sur d'autres titres en studio pour les tester en live et les retravailler ensuite. Sorti fin Mars 2009, «Two» est le résultat d'un collaboration plus réfléchie («Avant tu pouvais piquer une rythmique à Soft Cell parce que personne ne lavait fait, maintenant c'est cramé»), explorant un champ plus vastes d'influences en comparaison avec leur premier album. Leur textes ne sont plus écrit sur un coin de table mais se veulent introspectifs, The hacker demandant à Miss Kittin de réfléchir sur leur condition de star à leur échelle, ayant eux-même du mal à vivre le coté "fan".

 

Two

 

 

Electronic City

 

 

Salués par la critique, ils poursuivront leur tournée mondiale la même année en passant par la France et même sils sont toujours inconnus du grand public, ce statut ne les dérange guère, bien au contraire.

Actuellement, ils prennent une pause pour se concentrer sur de nouveaux morceaux qui pourraient peut-être sortir cette année. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument jamais entendu parler!

Bon, globalement, je ne trouva pas ça terrible :siffle:

Mais 2 titres plus particulièrement ont retenu mon attention:

- le premier, "1982", pas exceptionnel, mais y a un p'tit truc, le clip spécial doit jouer aussi

- "party in my head", manque de variation, mais une petite mélodie fraiche, à moitié kitsch, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer, je tiens à préciser que compte tenu des carrières des deux membres, il est difficile de parler de Miss Kittin & The hacker sans évoquer leurs carrières solo. Dans un soucis de respecter les règles de ce forum, je vais quand même tenter d'en faire une bio vu que leur musique fait référence à pas mal de courants musicaux connus du grand public.

Merci :ok:

Si jamais des personnes sont intéressées, je pourrais ouvrir un sujet pour chaque membre en gardant également en tête qu’il me sera difficile de parler de leur carrière solo sans parler du duo, même si je pense que leurs parcours parallèles ne trouvent pas preneurs.

Il y aura de toute façon des pages sur le wiki et un topic du forum pour les 3 (les 2 duos et le groupe) donc tu peux créer leurs topics solos si tu te sens de le faire ;)

Et je me répète mais même si vous créez un topic qui n'intéresse personne ou pas grand monde aujourd'hui ce n'est pas grave, vous ne travaillez malgré tout pas dans le vent car le fait que ces sujets existent pourra attirer d'autres personnes qui pensaient qu'on ne parlait pas de ces artistes ici ou qui n'auraient pas osé le créer elles-mêmes :happy:

Chaque nouveau sujet augmente la diversité du site :)

Pour en revenir au groupe, sans être fan je trouve certains morceaux sympas. Ceux des débuts sont sans doute les plus originaux mais plus "difficiles", et comme souvent les suivants (comme Hometown) sont beaucoup plus travaillés et plus agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est principalement de faire le lien avec la dance music au sens large. Je pense que le duo, combiné à la folie de DJ Hell, a donné pas mal d'idées. Certains producteurs se sont frottés les mains en se disant on va servir du son 80's et faire fonctionner la nostalgie.

Bien avant le son "Benassi", ça a donné des titres tel que

de Mr X et Mr Y, Blue sunshine de Viper ou justement
de Kernfraft 400, sortis entre 1998 et 2000.

Même si je connaissais deux ou trois morceaux de The hacker, je les ai découvert avec "Flexibility" sur la compil de la Love Parade (Music is the key sorti en 1999), je trouvais que c'était une bonne synthèse updaté de tout ce qui a pu sortir entre 75 et 85, du "I feel love" de Donna summer à "

" de Kraftwerk en passant par "
" de New order.

Pour revenir à Miss Kittin, toute personne qui a écouté Contact en 2002 n'a pas pu passer à côté de "

" et "
" (pour le second, c'est un avatar qui fait office de pantin). Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais déjà parlé de Miss Kittin (Caroline Hervé) à travers le duo formé avec the Hacker, en prenant soin d'occulter sa carrière solo. Comme la semaine prochaine troisième album "Calling from the stars" sort dans les bacs, c'est l'occasion de boucher les trous dans une carrière bien remplie, tout en occultant sa collaboration avec Michel Amato.

Née en 1973, Caroline Hervé est originaire de Grenoble. Comme tout ado des années 80, elle intègre des préférences pour la musique synthétique et fréquente les premières raves de sa région natale au début des années 90. Vers le milieu de cette décennie, elle commence à manier les platines et se lance dans une carrière de DJ. Une aventure qui l'emmènera plus loin que prévue.

D'abord l'accident, ou plutôt l'instinct d'expérimenter sans trop le savoir. Quelques paroles écrites à l'arrache sur un coin de table puis chanté à travers le casque de Michel, boosté par un DJ Hell inspiré, feront d'elle la nouvelle égérie de la musique électronique. Si la majorité des artistes électro-pop avaient fait la démarche de partir du chant pour aller vers l'électronique, Miss Kittin avait fait le chemin inverse. Sa voix monotone voir glaciale était devenue une référence dans le milieu à travers le monde entier et allait être sollicitée de partout. De Sven väth à Felix Da Housecat en passant par Golden Boy, elle enchaine les collaborations au début des années 2000.

Felix Da housecat feat Miss Kittin' : Silver screen / Shower scène (2001)

Felix Da housecat feat Miss Kittin' : Madame Hollywood (2002)

Golden boy feat Miss Kittin' : Rippin' Kittin' (2001)

Mais bien décidée à ne pas ressembler à une lead-singer qu'on jettera à la moindre occasion après avoir enchainé les prestations télé. Kittin veut conserver sa carrière de DJ et poursuivre ses collaborations en toute liberté, elle monte son label "Nobody's bizzness" tout en murissant l'idée d'une carrière plus solo. Son exil à Berlin lui permet de rencontrer les producteurs Tobi Neumann et Thies Mynther et de franchir le cap du premier album : "I com" en 2004. Bien qu'ayant un habillage électronique, il ne cache pas des influences rock. Certains aimeront, d'autres moins...

Happy Violentine (2004)

http://www.youtube.com/watch?v=1zQcGPH4Isw

Soundtrack of now (2004)

http://www.youtube.com/watch?v=8alXntgbcbg

3e sexe (2004) -

titre utilisé pour une pub pour Gaultier

Trois ans plus tard, Caroline est de retour à Paris, elle retrouve ses amies du Pulp, enchaine les mix tout en maniant la gratte. Avec Pascal Gabriel (S-Express), elle progresse techniquement sur le chant et les instruments plus basiques via l'album "Batbox".

Barefoot tonight (2007)

http://www.youtube.com/watch?v=9dsX6wfdo6o

Kittin' is high (2007)

Machine Joy (2007)

http://www.youtube.com/watch?v=TZf5chtYXlA

Après une nouveau chapitre avec The hacker, Miss Kittin a fait la première partie d'Indochine au Stade de France avant de retourner dans une sphère moins médiatique. En enchainant les DJ Set, elle réfléchi à un troisième opus, plus électro-pop et décide cette fois de le produire seule. Bien que le disque ait été bouclé, elle avait en rab quelques morceaux à part et s'est dit qu'il serait judicieux de faire le parallèle entre l'electro-pop classique (selon miss Kittin') et quelque chose proche de ce qu'elle peut jouer dans ces set : de l'électronique dénué de beats. C'est ainsi que "Calling from the stars" devient un projet de 23 titres présentant deux visions parallèle d'une électro-pop dark.

Côté face, deux singles ont déjà été dévoilés.

Life is my teacher (2012)

Bassline (2013)

Pour vous faire une idée du troisième album, voici 10 titres en streaming :

http://www.beyeah.net/music/electronique/miss-kittin-calling-from-the-stars/

-----------------------------------------------

Albums collaborations :

- 1st album (avec the hacker) - 2001

- Or (avec golden boy) - 2002

- Two (avec the hacker) - 2009

Albums solo :

- I com (2004)

- Batbox (2007)

- Calling from the stars (2013)

Compilations mixées :

- On the read (2002)

- Radio Caroline (2003)

- A bugged out mix (2006)

Singles (tout confondus) :

- 1982 (avec the hacker) - 1998

- Frank Sinatra (avec the hacker) - 2000

- Je t'aime moi non plus (en featuring de Sven väth) - 2001

- Silver screen shower scene (en featuring de Felix Da housecat) - 2001

- Madame Hollywood (en featuring de Felix Da Housecat) - 2002

- Audiopilot (avec Golden boy) - 2002

- Rippin Kittin (avec Golden boy) - 2002

- Professional distortion (extrait de i Com) - 2004

- Requiem for a hit (extrait de i Com) - 2004

- Happy violentine (extrait de i Com) - 2005

- Hometown /Dimanche (avec the hacker) - 2007

- Kittin is high (extrait de Batbox) - 2007

- Grace (extrait de Batbox) - 2008

- PPPO (avec the hacker) - 2009

- 1000 dreams (avec the hacker) - 2009

- Party in my head (avec the hacker) - 2009

- All you need (2011)

- Housewife (avec Oxia) - 2012)

Difficile de noter les albums, les singles et les collaborations, un par un. Je dirais que pour son apport à la scène électronique (ses premiers maxi avec the hacker ont donné toute une foule d'idées aux producteurs en mal d'inspiration au début des années 2000), je lui donne 9/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topo détaillé :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'atteler à la chronique de l'album (y a pas mal de choses à dire), voici une interview provenant du site Brain Magazine, assez riche en anecdotes diverses.

http://www.brain-magazine.fr/article/interviews/14013-Miss-Kittin---Obey-the-Kitty

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à mettre le lien vers la source ;)

Tu peux aussi utiliser la balise [ Quote ] (sans les espaces) pour faire ressortir la citation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'atteler à la chronique de l'album (y a pas mal de choses à dire), voici une interview provenant du site Brain Magazine, assez riche en anecdotes diverses.

http://www.brain-magazine.fr/article/interviews/14013-Miss-Kittin---Obey-the-Kitty

Tu pouvais laisser l'article, il suffisait juste de rajouter le lien :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je ne sais pas si ça fera parti d'un EP ou d'un single, mais à la découverte de l'album, j'ai senti 'What to wear" comme une évidence. Coïncidence, le clip a été mis en ligne aujourd'hui et représente bien le côté cybernétique de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé "What to wear" sortira en EP le 24 juin.

Parallèlement Marc Houle a sorti un titre dans lequel Miss Kittin pose sa voix, où du moins ce qu'il en reste.

Ça reste dans la lignée de l'esprit électroclash de DJ Hell, il y a 15 ans. Pas sur que cela fasse mouche en France à part quelques initiés.

Marc Houle & Miss Kittin' : Where is Kittin' (Original mix)

La face B est tout aussi sympathique : Black star

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau titre pour Miss Kittin, en collaboration avec Hot Since 82: Naboo.

 

 

Pas forcément fan de la version originale, par contre le remix de Nick Curly & Jansons est une tuerie.

 

Le remix de Dorothys Fortress est également très bon meme si complètement différent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...