Aller au contenu

MC Solaar


Leto

Messages recommandés

 

LFW_MC_Solaar.png

 

 

 

MC Solaar est un rappeur français que la plupart d'entre nous connait je pense :D

C'est un rap calme, un chouya engagé mais pas revendicatif contrairement à NTM ou d'autres. Il a plutôt basé son travail sur la recherche des textes, avec un vocabulaire riche et le jeu des sonorités.

 

Il débarque tout jeune en 1990/1991 avec le "mythique" Bouge de là qui le fera découvrir au grand public :

 

 

S'ensuivront son premier album ("Qui sème le vent récolte le tempo") et de nombreux titres/tubes qui bâtiront sa "légende" et son succès au fil des années :

 

Victime de la mode

 

 

Caroline

 

 

Le bien, le mal (inédit en featuring de Guru, preuve d'une reconnaissance déjà internationale)

http://www.youtube.com/watch?v=lVzcyE2N4N4

 

 

Nouveau western (du second album "Prose combat", 1994, avec un sample de Gainsbourg) :

http://www.youtube.com/watch?v=2v1jF4XgIaA

 

 

Obsolète

 

 

Les temps changent (du 3ème album "Paradisiaque", 1997)

 

 

Paradisiaque

 

 

Suivent un album (éponyme) au succès moindre ainsi qu'un live enregistré à l'Olympia (Le tour de la question).

 

Retour en 2001 avec l'album "Cinquième as" dont sera extrait notamment Solaar pleure :

http://www.youtube.com/watch?v=zYlcBisx69s

 

 

En 2003 sortira le 6ème album "Mach 6" qui passera inaperçu (pour moi du moins) puis, après 4 années d'attente, sort "Chapitre 7", son dernier album en date, avec un titre qui a connu un certain succès, Da Vinci Claude, où il reprend de nombreuses "légendes" liées à la théorie du complot :

 

Pour finir, son dernier titre connu (enfin je crois :D ) est un "remix" du thème du film Rabbi Jacob, composé pour la comédie musicale de 2008 reprenant sa thématique :

 

Le rabbi muffin

 

 

A noter que parmi les thématiques récurrentes de ses chansons il y a le temps qui passe et la nostalgie du passé, directement évoqués dans un titre comme "Les temps changent" mais revenant ponctuellement dans beaucoup d'autres titres.

 

 

La discographie de MC Solaar est présente sur le site, avec 39 pressages à ce jour ^^

==> Discographie MC Solaar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis arrêté à Obsolète.

J'aime beaucoup Caroline qui est vraiment une pure merveille (pour du rap :laugh: ) aussi bien au niveau des paroles que de la façon dont c'est "rapé".

Les deux premiers étaient sympas.

A partir d'obsolète, je trouve qu'il a perdu son originalité et son style se rapproche trop des autres rapeurs, je n'accroche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé Caroline, Nouveau Western, Obsolète, Paradisiaque mais aussi La Vie Est Belle, premier single de l'album suscité (mais évité) Mach 6 et beaucoup diffusé sur les radios à l'automne 2003.

http://www.youtube.com/watch?v=MDIv-Hs0Qvs&ob=av2e

C'est en revanche vrai que son 4ème album (l'éponyme) n'a pas retenu l'attention.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de MC Solaar, rien depuis 10 ans et le voilà sans crier gare :

Sonotone 1er simple extrait de son nouvel album Géopoétique sortant le 03/11/17 sur le label Play Two ... On retrouve sa verve et ce n'est pas pour déplaire

MC Solaar - Sonotone

 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est déjà HS !

C'était un truc non officiel ? Ca sort que demain il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de le retrouver comme en 1997 ou plutôt, c'est ce que je préfère depuis "Les temps changent" :D

J'ai un nouveau lien 

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air assez efficace !

Pourquoi il a tout arrêté depuis 2007?

 

Bon, sa meilleure période pour moi c'est quand même celle avec Jimmy Jay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mindscape a dit :

J'ai l'impression de le retrouver comme en 1997

Pourtant ça sonne très "Mach6" ou "Chapitre 7" :P

Merci pour la nouvelle vidéo ;)

 

Perso un peu déçu mais ça passe quand même :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai perdu à partir de "Solaar pleure" , les deux premiers albums sont inégalables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mindscape a dit :

je l'ai perdu à partir de "Solaar pleure"

Arf, moi c'est mon titre préféré, avec "Bouge de là" :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mindscape a dit :

En fait, je l'ai perdu à partir de "Solaar pleure" , les deux premiers albums sont inégalables 

Idem. Je rajouterai quand même le 3ème album aussi qui est très bon.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pourquoi revenir... A part les 4 premiers titres et encore... :siffle::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clip est vraiment bien, le titre est pas mal même si ça part un peu en cacahuète sur le fin, on sent qu'il a voulu faire une nouvelle référence à Gainsbourg en y ajoutant le vocoder West Coast / Daft Punkien, mais il s'est un peu pris les pieds dans le tapis ! :P 

 

J'ai aussi une nette préférence pour la période Jimmy Jay et globalement les premières années, dommage que ses déboires judiciaires avec Polydor compliquent beaucoup leur exploitation...disons aussi qu'entre temps, ses fréquentations ont pu nuire non seulement à sa créativité mais aussi à son inspiration (on va dire ça comme ça ! ;)). 

 

J'ignorais qu'il devait sortir un nouvel album, je réécoutais il y a quelques semaines le remix de Caroline par La Funk Mob, bien plus connus via leur pseudo ultérieur : Cassius.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Caroline" est probablement un des rares titres de chanson française, et encore plus de rap, à avoir un CD maxi de remixes (sous-entendu : en plus du CD maxi "normal") !

https://www.soundamental.org/artistes/MC_Solaar/Discographie/Page_01#Caroline_.28Single.29

 

Mais malheureusement, aucun remix ne m'a vraiment intéressé, pas plus celui-ci que les autres, du moins pas pour une écoute régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu samedi soir dernier à l’enregistrement d'une émission de TV......"sonotone" rend vraiment bien live par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques semaines avant la sortie de son 1er album depuis dix ans, voici un peu de lecture pour attendre, c'est le moment d'exhumer cet article / interview datant de la promo de son tout 1er album, Qui sème le vent récolte le tempo. C'est extrait du N° 12 du mag De La Dance, daté de Novembre / Décembre 91

 

solaar2.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le coté électro de "Sonotone" , ça rends le rap presque écoutable , nettement mieux que ce qu'il avait fait auparavant déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois passée la déception habituelle de la première écoute du premier single, et après avoir écouté l'album entier, je dois dire que finalement je suis rassuré !

Bon, c'est du pur Solaar, ça n'est pas révolutionnaire, mais c'est quand même plutôt réussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emission complète "Coucou c'est nous" du 17 février 1994, avec MC Solaar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve son nouveau single extrêmement addictif !

 

MC Solaar - Pierre-Feuille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il était encore en activité ! :mondieu:

 

Par contre, je n'aime pas ce nouveau titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'aime pas ce son trop minimaliste qui sonne très 2020...

Mais content de voir qu'il est toujours actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...