Aller au contenu

Jones & Stephenson


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Jones_&_Stephenson.png

 

 

 

A la fin de l'année 1993, 2 artistes provenant d'un label belge dont la renommée augmentait de plus en plus à cette époque, le fameux label Bonzai Records, décident de s'associer pour lancer le projet Jones & Stephenson. Ces artistes se nomment Franky Jones et Axel Stephenson déjà bien connu dans le monde de la scène rave avec les projets "Final Analyzis" et "Phrenetic System".

 

Jones & Stephenson - The First Rebirth

Leur première production sera leur plus connue et aura un gigantesque impacte à travers l'Europe au point de populariser le style Hard Trance. Pas besoin de le présenter, il s'agit biensur du génialissime et terrible The First Rebirth dont la deuxième partie surprend toujours autant. :happy::happy:

http://www.youtube.com/watch?v=0HgZe3dUltk

 

 

Pour moi, c'est la plus terrible production Hard Trance et Hardcore qu'on ait conçu. Une bombe atomique à la fois angélique avec sa merveilleuse mélodie, et démoniaque avec son rythme et surtout ses sirènes schizophrène. :diable: :devil: :diable:

Les 80 dernières secondes possèdent le passage le plus puissant de la scène électro qui ait existé. Sincèrement, avec le rythme et les sirènes qui s'emballent dans les extrêmes limites de l'aigu, il serait difficile de dire le contraire. :coeurs:

 

C'est principalement en hivers 93-94 que ce hit a cartonné. Non seulement, on pouvait le retrouver sur les compils trance, techno, hardcore, mais aussi sur les compils dance. :shades:

Il représente à lui seul la période la plus extrême de toute l'histoire de la musique électronique : l'hivers 93-94 où le rythme des meilleures titres qui sortaient se trouvait entre 120 et 220 BPM. :blink:

Avec son immense succès, les remixes de The First Rebirth furent très nombreux. Ceux que je connais sont :

 

Le remix de Baby Doc & The Dentist :

 

 

Le remix d'Airwave qui est un des plus connu:

http://www.youtube.com/watch?v=zo_Y7Q4eS0A

 

C'est celui que je préfère d'ailleurs.

 

Jones & Stephenson - The Second Rebirth

Mais comme le titre l'indique, il n'y a pas eu qu'une renaissance. En 1994 sort The Second Rebirth qui se veut moins mélodieux et plus aggressif. Certaines sonorités me font un peu penser à Fort Boyard. :D

 

Ce titre a bénéficié d'un clip, je vous le mets :

 

Son agressivité étant fort omniprésente, la deuxième renaissance eut un succès très limité.

 

Jones & Stephenson - The Third Rebirth

Fin 1994, The Third Rebirth voit le jour. Complètement différente des autres, la troisième renaissance est beaucoup moins violente, plus douce niveau mélodie et rythme et plus envoûtante.

 

 

Elle a bénéficié d'un remix de Cortex Thrill :

 

Même chose que la deuxième renaissance, le succès se manifestera peu.

 

Jones & Stephenson - The Fourth Rebirth

Il faut attendre le printemps 95 pour voir arriver The Fourth Rebirth. Tout aussi mélodieuse que "The Third Rebirth", elle est tout de même beaucoup pêchue et le rythme sonne assez Breakbeat. On remarquera la présence du refrain de Kariya - Let Me Love You For Tonight qui débute de manière très grave et se poursuit brusquement de manière très aiguë :).

C'est ma préférée après "The Firth Rebirth". :happy:

 

 

Jones & Stephenson - The Final Rebirth

A la fin de l'année suivante, 1996, la dernière renaissance débarque sur le vynil Da Grooveinaltrancentalphunk EP et se nomme tout simplement The Final Rebirth. Orientée non plus dans le style Hard Trance mais dans le style trance, C'est la moins puissante des "Rebirths". Une jolie production "trance", mais un peu hors contexte par rapport aux autres je trouve. :unsure:

 

 

C'est ainsi que se termine cette série dont on retiendra biensur le premier épisode. :)

 

Voici d'ailleurs comment je les classe :

1) The First Rebirth (10/10)

2) The Fourth Rebirth (8/10)

3) The Second Rebirth (8/10)

4) The Third Rebirth (7/10)

5) The Final Rebirth (6/10)

 

Dans mon classement général "rave", "The First Rebirth" se trouve parfois en première, parfois en deuxième position, donc vous comprenez pourquoi j'ai voulu faire un topic sur Jones & Stephenson. :D

 

J'attends de voir le classement des autres maintenant. :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 80 dernières minutes représentent le passage le plus puissant de la scène électro qui ait existé.

Tu t'emballes un peu, je crois pas que le morceau soit si long, tu sais ! :siffle:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 80 dernières minutes représentent le passage le plus puissant de la scène électro qui ait existé.

Tu t'emballes un peu, je crois pas que le morceau soit si long, tu sais ! :siffle:

Tu as raison. C'est 80 secondes et pas 80 minutes. Faut dire aussi que j'ai fait ce topic à minuit. :D

je vais mettre aussi "possèdent" à la place de "représentent". :laugh:

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais accroché à ce titre, sympatoche mais sans plus, avec lequel certaines radios nous ont saoulé pendant des semaines... Et du coup je n'ai jamais compris son succès, moi je le trouve juste ennuyeux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve juste ennuyeux :P

Essaie de danser dessus, tu comprendras mieux ! :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas "The second-", "third-" et "fourth rebirth", mais je préfère toujours largement "The first rebirth" qui reste un hymne indétrônable. "The final rebirth" ne m'avais pas trop accroché, donc celui-là exit :happy:.

Autrement, je me répète un peu mais la reprise que j'aime beaucoup c'est celle de Trance Allstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfére de loin le premier ainsi que les remixes de trance all stars :coeur:

je mets un bon 10 à ce bijou de trance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, j'en connaissais 2 : the first et the third.

Le premier, je l'ai découvert sur M40 à l'époque, le second sur une compilation. J'avais d'ailleurs mal lu le titre (j'avais cru lire the first rebirth) et ai été déçu en découvrant le morceau.

Tout comme toi Lycanos, j'apprécie the fourth et je mets en dernier the final pour lequel il ne se passe pratiquement rien pendant 4'50 !! Par contre la fin est sympa niveau sonorité mais c'est un peu trop répétitif.

Par rapport à ton classement, j'inverse donc juste the second et the third ;)

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais accroché à ce titre, sympatoche mais sans plus, avec lequel certaines radios nous ont saoulé pendant des semaines... Et du coup je n'ai jamais compris son succès, moi je le trouve juste ennuyeux :P

Je suis contraint d'être en accord avec l'admin... Je savais qu'il y avait eu un 2e opus encore plus mauvais, ça me le confirme :P LE 3e n'est pas désagréable, pourtant dans le même style que le 1e. Les 4 et dernier n'ont pas d'intérêt.

Limite les meilleures versions sont celles de Trance Allstars! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'accroche pas sur les remixes des trance all stars. Rien de tel que l'original (et pour leurs autres remixes aussi d'ailleurs comme "lost in love" j'ai la même opinion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve juste ennuyeux :P

:blink:

Limite les meilleures versions sont celles de Trance Allstars! :D

J'accroche pas beaucoup à ces versions.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve juste ennuyeux :P

Essaie de danser dessus, tu comprendras mieux ! :laugh:

moi je le trouve juste ennuyeux :P

:blink:

Je pense qu'il dit ça pour faire son intéressant ,car on ne PEUT PAS rester indifférent en l'écoutant !

Tu ne dois pas l'écouter suffisamment fort Leto :P

Moi c'est proportionnel , plus c'est fort plus je m'empreigne du morceau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est proportionnel , plus c'est fort plus je m'empreigne du morceau :)

Idem, et c'est pareil pour tous les sons que j'aime bien. Et inversement plus j'écoute fort un truc que déteste, plus je le hais :D. En fait je pense qu'on doit tous être à peu près pareils sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "first rebirth" est carrément énorme ! :coeur: je me souviens quand il a était distribuer sur les ondes la première fois, en novembre 1993, quel succès ! je savais que ce morceau deviendrais un hymne hardtrance par la suite, je me suis pas tromper. :excalibur:

c'est d'ailleurs grâce a cette plaque que le son hardtrance fût vraiment développer ! y sont fort les belges quand même ! :pompom::laugh:

j'aime beaucoup aussi le "second rebirth" malgré le fait qu'il claque moins, le "third rebirth" j'ai pas accroché plus que ça, je le considère comme trance, je préfère la version remix de cortex thrill qui m'avais marquer avec ses morceaux, comme le superbe "innerspace". le "fourth rebirth" j'ai pas accroché du tout et la suite encore moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un-énième-cover de The First Rebirth est paru récemment, mais par quelqu'un qui a déjà par le passé réussi ceux qu'il avait pu entreprendre : le vétéran écossais Lange. C'est évidemment quand même plus proche des versions de Trance Allstars que de l'anthem hardtrance originel.

 

 

Sinon, pour répondre au topic tout de même,  The First Rebirth, il est en bonne place dans le topic "Les titres qui ont révolutionné la dance". Toute la scène  hardtrance et transcore a fait un pas de géant avec ce titre (et The Meltdown de Lunatic Asylum sorti à peu près en même temps), il n'y avait pas eu jusqu'ici de titre mêlant un gimmick mélodique carrément trance à une rythmique et un traitement sonore totalement hardcore pour en faire un titre accessible non plus aux seuls initiés, mais à un plus grand public. Une bonne baffe pour beaucoup de monde, qui a démocratisé des sonorités jusqu'alors plus underground. Ça restera le plus gros succès de Bonzaï, et le titre qui leur a donné ce statut de label phare à l'époque. J'imaginais pas à l'époque qu'une radio nationale et généraliste française pourrait passer un titre comme ça en journée, et pourtant par exemple M40 le faisait.

 

Aujourd'hui un titre comme celui-ci n'aurait absolument aucune chance de sortir de l'underground, en tous cas chez nous.

 

J'avais bien accroché à The Second Rebirth, proche du premier en quand même moins abouti, et après globalement de moins en moins à chaque tentative. 

 

Parmi les quelques remixes estampillés Jones & Stephenson, celui pour une prod de Franky Jones en solo nommée Overwhelming Rain se rapproche assez des premières Rebirth.et reste jubilatoire.

 

 

 

A noter aussi celui pour M - Razzia 2, trippant aussi dans son genre.

 

 

Les autres sont de 96 et après, quand le style du projet s'orientait davantage vers la scène trance progressive comme avec leur autre projet Groove Connexion. (Trance Dance, Electrical Dream) et un autre pour Franky Jones en solo,( Trancomatic.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lange n'est pas terrible effectivement.

DJ Frank est très bon, mais date de 1994 non ?

M razzia n'est pas mal non plus effectivement !

Groove connexion, je ne suis pas trop fan.

Franky Jones est pas mal aussi, un peu planant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overwhelming Rain et Razzia 2 sont de 94, les suivants de 96.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau The First Rebirth avec deux versions bien différentes mais pas inintéressantes, celle par Matt Black, Progressive & Acid et sortant chez Bonzai Progressive, tout comme celle plus uplifting de Talla 2XLC. A noter que ce dernier s'était déjà attaqué au titre fin 99 lors des débuts du projet Trance Allstars dont il faisait partie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on doit être surs que le niveau de l'original est atteint, ça va devenir autrement plus compliqué de trouver de quoi poster pour continuer d'alimenter les topics ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, vas-y pour faire aussi bien ou mieux que l'original !

Mais bon, n'empêche, le premier remix, c'est "comment faire un truc mou avec un truc ultimement puissant" !

Le second, ça va déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore du First Rebirth, dans une version de Bjorn Corluy qui aurait pu figurer sur l'album récent de reloads orchestraux de Alex C :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça se laisse écouter...(j'aime moi la fin à partir de 4'30)... Rien n'égale la première version de cet hymne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de First Rebirth cette fois-ci, mais plutôt celui qu'on n'avait pas vu venir vu qu'on avait eu droit à The Final Rebirth. Mais pour cet été avant Tomorrowland, on a bel et bien eu droit à The Sixth Rebirth. Jones & Stephenson ont réalisé cette renaissance de phénix avec Rob Fabrie. Le Bonzai Early Rave Mix démarre très fort avec sa référence directe à la première itération de la série, il se révèle toutefois pas forcément inspiré sur toute sa durée. Le Techno Mix est au départ moins évident et ravageur, mais est plus cohérent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...