Aller au contenu

Soundarium

Messages recommandés

Il y a quelques temps, quelqu'un me faisait remarquer un manque injuste, celui du mouvement makina, et comme j'en écoute pas mal, je me lance dans le décor :)

Bon pour l'instant, je vais faire succin : la makina est un mouvement hardcore espagnol, un genre de dérivé du gabber, très rapide, métallique, agressif à souhaits, né sur la côté méditerranéenne espagnole dans le courant des années 90 (l'année exacte ? Je n'en sais rien :D). Il a pas mal marché en France (surtout dans le sud évidemment) dans les années 99 à 2002, mais surtout il a beaucoup cartonné en Espagne pendant des années (notamment en Catalogne, voire même dans la région de Valence), la preuve en est que les artistes orientés makina vendaient des singles et étaient même classés dans les charts. D'ailleurs le mouvement a toujours plus ou moins de succès là-bas mais moins qu'il y a 10 ans. Quelques uns des artistes les plus connus (à mon sens) : Dj Pastis, Bolo & Uri, Dany BPM ou encore Dj Skudero.

Enfin bref, petit récap de ce dont on avait parlé dans le topic "Gabber / Hardcore" :

Bolo & Uri - Buh time / Buenri & Ruboy - Curare

http://www.youtube.com/watch?v=ghA2rwnOTxs

ADN - Beyond hard laberinth / Doom - This pussy

Edit : Au fait, je n'ai pas mis la balise "Genre musical" devant parce que si j'ai bien compris, l'admin repère d'abord les noms non inscrits dans l'index, et rajoute la balise après, c'est bien ça ? (je ne suis pas sûr et les suggestions sont trop loin :D)

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose, mais un titre que j'avais bien aimé c'était le fameux "Fly on the wings of love" de XTM feat Annia, dans la version makina bien sûr (qui était la plus connue si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement et d'ailleurs, bizarrement, il s'appelle "Happy Hardcore Mix" même si moi aussi je le caserais plus dans la makina. D'ailleurs derrière le projet XTM se trouve un ancien makinero du nom de Xasqui Ten, à l'origine de pas mal d'autres projets comme Spectrum ("Take on me" qu'on a eu dans une CA il y a de ça peu)

Au passage le voici :

Concernant XTM, je sais qu'ils ont cartonné en Irlande, et dans une moindre mesure au Royaume-Uni, mais avec la version la plus dance, en 2003...

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tu peux mettre les balises, ce qu'a dit Leto, c'est que pour les artistes ;)

Sinon, qui peut me donner les différences entre makina et happy hardcore, là, comme ça, à froid ?

Le pays d'origine, certes, mais encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent on retrouve un ptit synthé aigu assez typique, ou ça couine carrément, mais sinon c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que XTM ont eu un peu de succès en Espagne aussi. J'avais dans mon stock cette vidéo quasiment introuvable, donc pour vous bande de petites veinards, je viens de l'uploader ;). Profitez-en, j'ai le sentiment qu'elle ne restera pas longtemps!

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, qui peut me donner les différences entre makina et happy hardcore, là, comme ça, à froid ?

Le pays d'origine, certes, mais encore ?

Ben pour moi, le happy hardcore c'est comme de l'eurodance mais en accéléré, et la makina, c'est comme de la trancecore mais en accéléré :D. En fait c'est juste le ressenti que j'en ai. C'est pour ça que je ne sais pas si je dois caser XTM dans la makina.

Au fait, comment on modifie le titre d'un sujet ? Je ne trouve pas...

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le Happy Hardcore est, comme son nom l'indique, du hardcore joyeux. "Hardcore" dans le sens "extrème au niveau rapidité", et "joyeux" dans le sens "mélodie joyeuse", "voix joyeuse" (Et donc souvent pitchée), mais aussi un rythme fou et joyeux (Qui part dans tous les sens). Dans le Happy Hardcore, tout est extrèmement joyeux et les mélodies sont souvent accompagnées de piano.

Le rythme du Happy Hardcore est d'ailleurs souvent caractérisé par des basses de tonalité très aigues (Qui font "toc, toc, toc, ..." comme celles de "Dance 2 Trance - Power Of American Natives" pour citer un titre que tout le monde connait) et accompagnées de rythme "breakbeat" pour lui donner un aspect joyeux et fou.

Mais, les basses sont parfois plus lourdes comme dans les productions de "Dune" par exemple. A ce moment-là, il faut qu'elles ne soient pas trop aggressives et qu'elles respectent la mélodie et l'ambiance joyeuse.

Ce n'est donc pas seulement de l'eurodance en accéléré, ça peut être aussi de la Hard Trance en acceleré, du moment qu'une ambiance joyeuse, délirante et rapide règne.

La makina, c'est un style qui est aussi très rapide, mais avec un rythme plus monocorde.

Le rythme est quasi toujours le même et contient en général moins d'omniprésence "breakbeat". Il peut se traduire par "bam-note de musique-bam-note-bam-note-bam-note-bam-note-bam-note-bam...".

Il n'est donc aussi fou et joyeux que le rythme "Happy Hardcore". Il ne part pas dans tous les sens.

L'ambiance est parfois très joyeuse, mais pas autant que celle du happy hardcore.

Quant aux basses, elles sont assez légères et moins aigues que dans l'autre style.

Et comme l'a dit Captaine, la mélodie est facile à retenir et est souvent joué à un air de synthé très typique. De plus, les mélodies sont en général situées au milieu du titre et arrivent après un peu de rythme.

Mais, il existe beaucoup de productions makina totalement dénuée de mélodies.

Dernière chose, Si on traduit "makina" en français, ça veut dire "machine" car effectivement, on entend tout de sorte de bruits électroniques, de machines, de sirènes, de samples vocaux... souvent distortionnés, scratchés, répétés en rafale "style mitraillette", qui accompagnent le rythme en intro et en outro, et qui créent un bon délire. Tandis que dans le Happy Hardcore, on n'entend jamais ça.

Et les productions makina non mélodieuses (Appelés Base Makina), dont l'efficacité réside avec les éléments cités dans ce paragraphe, sont souvent mixées et jouées en même temps qu'une production makina mélodieuse.

En résumé,

1) le happy hardcore est caractérisé par :

- un rythme rapide, joyeux et qui part dans tous les sens.

- une ambiance super joyeuse.

- son origine hollandaise.

2) la makina est caractérisée par :

- un rythme rapide, mais plus monocorde

- des bruits électroniques, de machines, de sirènes, de samples vocaux... souvent distortionnés, scratchés en intro et en outro.

- Son origine espagnole.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doom - This pussy

Très bon, j'aime beaucoup.

Si c'est un peu plus aisé de différencier un titre Makina d'un titre Happy Hardcore, ça l'est moins avec un titre Hard Trance.

Voici un de mes titres Makina préférés, mais on dirait vraiment de la Hard Trance.

Al-Khemiens Feat. Javi Tracker - Black Hole

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fût un temps ou j’appréciais beaucoup ce style (surtout quand il était mélangés aux sonorités hardtrance). ça existe encore ?

 

J'ai décrocher en 2008 mais j'aime toujours me réécouter les bons vieux morceaux que j'avais acheter tels :

 

Aquilonia : Warrior Spirit

 

 

Start Up : Uh (Dith Wewyd remix)

 

Cj Alarm : Celestial

 

Dr Pops : Fear Of The Dark

 

Gerard Requena : Reflections

 

Guille Dj vs DJ Power : Melody Of future

 

Javi Golo & Peke Albeza : The Stand

 

Bolo & Uri : X-Perience

 

Ramirez : Musica Maquina (CLSM remix) version U.K 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est mieux la Makina quand elle est mélangée à la Hard Trance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu comme celle ci?


Dj Sylvan - Adonai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...