Aller au contenu

Tori Amos


Aegor

Messages recommandés

 

LFW_Tori_Amos.png

 

 

 

Comme promis... Voici le topic spécial Tori Amos : je vais (tenter) de vous faire partager une vraie passion que j'ai pour cette artiste hors du commun, loin des musiques de boite ou club... quoique ... souvenez vous, elle c'est fait connaître en France avec "Crucify" et "Professional widow" à la sauce Armand Van Helden. ... Bein c'était elle!!!

 

La religion, la condition féminine et la mythologie furent ses premiers thèmes de prédilection.

Au commencement une petite bio :

 

Née en 1963 à Newton en (Caroline du Nord), Myra Ellen Amos est la fille d'un père pasteur. Elle appris très vite le piano (à l'âge de 2.5 ans) puisqu'à 4ans elle s'exercera déjà dans les Eglises. Officiellement il est dit qu'à l'âge de 5 ans , elle composait déjà sa première chanson...et qu'à ce même âge elle entrait au conservatoire de Peabody.

 

A 11ans, elle écumait les pianos-bar... . Ses premières chansons étaient déjà envoyées en maison de disques.Pendant ses années collèges, elle gagna même un concours local avec More Than just a friend, puis elle en gagna un autre en 1979, après ses années lycées avec Baltimore (co-écrit avec son frère)... Ce titre fut pressé et sorti sur support physique mais sans succès. En 1984, afin de lancer sa carrière elle s'installa à la Cité des Anges (Los Angelès) chantant toujours dans les pianos bar...

En 1985 elle subira un viol. Par la suite, elle intégrera finalement un groupe de ...Hard Rock Y Kant Tori Read (5 membres le composaient dont Matt Sorum (plus tard faisant partie des Gun's Roses). . Mais son premier album au sein de ce groupe fut un échec cuisant. Elle se remit très vite en selle en participant à divers projets en tant que choriste dont la chanson Distant Storm (qui deviendra China en 1992) pour le film China O'Brien.

 

1990, la maison de disque réclame à Tori Amos son 2ème album. Tori Amos montra ses maquettes qui ne plaisairent pas. Après avoir retravaillé ses Titres, Tori Amos débarqua en Angleterre pour lancer son 2d album. La filliale East West s'occupa de la promo. C'est cet album qui lança la carrière de Tori. La maison de disque choisira me & gun comme premier extrait : une chanson relatant l'histoire de son viol.

 

Ainsi 12 albums studio jalonnent déjà sa carrière structurée par des compositions complexes avec comme colonne vertébrale son piano et sa voix et des textes le plus souvent assez profond :

-1988 Y Kant Tori Read (non publié depuis)

-1992 Little Earthquakes

-1994 Under the Pink

-1996 Boys for Pele

-1998 From the Choirgirl Hotel (elle évoque successivement ses 3 fausses couches).

-1999 To Venus and Back

 

Ses succès les plus connus sont entre les années 1990-1999. Après les années 2000, elle n'a sortie que des albums concepts sans véritable promo :

-2001 Strange Little Girls (reprises de standard de Neil Young, Lennon/McCartney, Tom Waits, Eminem, Lou Reed, ...à la sauce Tori Amos)

-2002 Scarlet's Walk (concept : road movie à travers les USA suite aux attentats du 11/09/11 réflexion : ou en est le Melting Pot?)

-2005 The Beekeeper (concept :rechercher la vérité sous la confusion de mensonges, de la mythologie et magouilles politiques qui ont formé la culture américaine.)

-2007 American Doll Posse (concept : Tori crée 5 personnages distincts traitant de la condition féminine au 21 ème siècle : Isabel, Clyde, Santa, Tori et Pip, qui combinés réalise une femme complète. Mais, après des siècles à être malmené entre autres, par la religion, la femme se doit de reprendre le pouvoir. bref, il s'agit de son album Girl Power).

-2009 Abnormally Attracted to Sin

-2009 Midwinter Graces (concept : chants de noël lorsqu'elle était enfant que son père en tant que pasteur célèbrait et qu'elle remet à son goût)

-2011 Night of Hunters (concept : chansons s'inspirant de thèmes classiques Chopin,Granados, Satie...)

 

OVNI : comédie musicale de Tori : 2012/2013 : The Light Princess

 

2 compilations sont aussi sorties :

-2003 Tales Of A Librarian (tous ses tubes)

-2006 A Piano (5 CD avec une ribambelle d'inédits)

 

Pour ceux que ça intéresse vous trouverez à cette adresse pas mal de titres ou singles de cette grande talentueuse songwriter.

 

J'ai tous ces albums studio sauf celui de 1988, les compilations, pas mal d'albums live).

 

Tori amos depuis l'aube des années 2000 n'a plus rien à prouver. Elle me fait véritablement pensé aux grands romantiques du 19 ème siècle. Pratiquement dans chaque titre elle y met de sa personne, de son essence même...

 

(J'espère que ça vous plaira de lire ce pâté siffle.gif)

Plus tard, j'essaierai de vous faire mon top de ses singles ... ce qui ne sera pas de la tarte vu la beauté de ses titres)

 

édit : ajout de la comédie musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi mais je crois avoir ses 4 premiers albums (celui de 1988 je n'en tiens pas compte vu que c'est un groupe et pas un album solo). J'ai aussi des maxis de "Crucify" et "Professional widow" et si je trouve des trucs d'elle pas cher en brocante ou en soldes, j'achète, même sans être fan :happy:

J'adore le titre "eeeee" (pas sûr de l'orthographe :D )

PS : la bio est de toi ou bien c'est un copier/coller ? Dans le second cas pense à linker la source ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la bio est de toi ou bien c'est un copier/coller ? Dans le second cas pense à linker la source ;)

de moi ... j'ai la bio : et j'connais sa vie Image postée

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la bio est de toi ou bien c'est un copier/coller ? Dans le second cas pense à linker la source ;)

de moi ... j'ai la bio : et j'connais sa vie Image postée

C'est encore mieux alors :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la bio est de toi ou bien c'est un copier/coller ? Dans le second cas pense à linker la source ;)

de moi ... j'ai la bio : et j'connais sa vie Image postée

C'est encore mieux alors :happy:

Voici une bio beaucoup plus complète que la mienne :ici ou iciImage postéeImage postée

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2011 Night of Hunters (concept : chansons s'inspirant de thèmes classiques Chopin,Granados, Satie...)

Ah, ça je ne le savais pas ! Intéressant.

Ca vaut sans doute le coup d'y jeter une oreille. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la bio voici donc mon avis sur son dernier album Night of hunters :

Comme toujours avec Tori depuis qu'elle ne fait plus dans le commercial, à la première écoute , je suis désorienté voire désemparé... C'est qu'avec cette artiste, il faut s'attendre à tout...

La voici donc réorchestrant, interprétant, réarrangeant des classiques dont parfois je ne connaissais même pas la composition et ou sa virtuosité au piano fait encore des miracles. C'est un véritable tour de force au quelle elle se livre afin de réinventer , de nous faire voyager (dans l'Irlande plutôt mythique) dans l'intemporalité de la musique avec comme accompagnatrice sa fille sur plusieurs morceaux dont ses qualités vocales apparaissent meilleur que celle de sa mère... Bref il y a des morceaux qui manque d'envergure ou qui ne sont pas aboutis... d'autres en revanche, sont d'une parfaite maîtrise, une réelle réussite. Ces derniers je peux les écouter en boucle :

- Feerlessness Image postéeImage postéeImage postéeImage postée marqué par une excellente intro

- Star whispererImage postéeImage postéeImage postéeImage postée

- Edge of the moonImage postéeImage postéeImage postée

- Battle of treesImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postée

-Shattering seaImage postéeImage postéeImage postée

Ce sont les morceaux qui se détachent réellement de cet album

Puis il y a encore de magnifique trésor , des compositions entourée d'un halo dorée, sorte d'état de grâce, de belle parures :

- Job's coffin ou sa fille pousse la chansonnette, quand à sa mère elle se contente de l'accompagner, de bien belle manière

- Carry

-Nautical Twillight

- Snowblind

- Cactus

Bref, pas grand chose à jeter...

Un album finalement que je ne peux conseiller au néophyte qui découvrirait pour la première fois Tori Amos à moins d'aimer le classique voire l'opéra... Le lyrisme y tiens une part importante et côtoie le merveilleux en faisant sa chanter sa fille de 11 ans ... Tori amos retrouve ses élans de la première heure, un retour à Under the Pink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Feerlessness Image postéeImage postéeImage postéeImage postée marqué par une excellente intro

- Star whispererImage postéeImage postéeImage postéeImage postée

- Edge of the moonImage postéeImage postéeImage postée

- Battle of treesImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postéeImage postée

-Shattering seaImage postéeImage postéeImage postée

Juste une petite parenthèse pour compter les smileys, 21 au total, soit 63 coeurs... Si ce n'est pas de la Bisounours attitude ça... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les titres classiques sur lesquelles Tori Amos à travailler sur Night of Hunters. On peut donc admirer plus facilement son talent d'orfèvre...

1. Charles-Valentin Alkan, La chanson de la folle au bord de la mer- (Shattering Sea)

2. Enrique Granados, Añoranza- (Snow blind)

3. Erik Satie, Gnossienne no. 1- (Battle of Trees)

4. Enrique Granados, Orientale- (Fearlessness)

5. Frédéric Chopin, Nocturne Op. 9 no. 1- (Cactus Practice)

6. Franz Schubert, Piano Sonata in A Major, D. 959, II. Andantino- (Star Whisperer)

7. Felix Mendelssohn,Venezianisches Gondellied- (Nautical Twilight)

8. Robert Schumann, Theme and Variations in E flat major WoO 24 – 9.20- (Your Ghost)

9. Johann Sebastian Bach, Flute Sonata BWV 1031, II. Siciliano-(Edge of the Moon)

10. Modest Mussorgsky, Il vecchio castello- (The Chase)

11. Domenico Scarlatti, Sonata in F minor K. 466- (Night of Hunters)

12. Coro Ultreia, Salve Regina (chant grégorien)- (Night of Hunters)

13. Johann Sebastian Bach,Prelude in C Minor - (Seven Sisters)

14. Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin - (Carry)

cf : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel album de Tori Amos à priori pour septembre/ octobre 2012. En faite, cet album Gold Dust sera un ré-enregistrement de certains de ses meilleures titres avec un orchestre symphonique :

Voici la liste des titres :

1. flavor

2. yes, Anastasia

3. jackie's strength

4. cloud on my tongue

5. precious things

6. gold dust

7. star of wonder

8. winter

9. flying dutchman

10. programmable soda

11. snow cherries from france

12. marianne

13. silent all these years

14. girl disappearing

Voici à priori le 1er single : Flavor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flavor vient d'avoir un nouveau remix plutôt réussi de Peter Rauhofer (très connu au USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvel album de Tori en vue : Il s'intitule Unrepentant Geraldines et devrait sortir en France vers le 10 mai 2014. Pour cette galette Tori, l'écorchée vive, quitte l'univers du classique pour revenir à une pop chatoyante alternative.
20140218-toriamoscover-x600-1392752066.j
Il sera composé de 14 titres :
1- America
2- Trouble's Lament
3- Wild Way
4- Wedding Day
5- Weatherman
6- 16 Shades of Blue
7- Maids of Elfen-Mere
8- Promise
9- Giant's Rolling Pin
10- Selkie
11- Unrepentant Geraldines
12- Oysters
13- Rose Dovers
14- Invisible Boy

Le premier titre extrait de l'album sera Trouble's Lament :

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gibson

J'adore "Gold Dust".... magnifique chanson... d'ailleurs l'album dont elle est issue , "Scarlet's Walk" est une perle également! Je suis un peu dérouté par le nouveau single... mais attendons l'album! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème simple extrait d' Unrepentant Geraldines :

Tori Amos - Promise (sa fille interprète ce titre avec elle)

C'est loin d'être son meilleur clip !

Tori fait carrément apparaitre sa fille, Tash dans le clip, c'est une première!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tori Amos qui préparerait son nouvel album pour une sortie en 2016 n'est pas en reste pour 2015.

Sa maison de disque vient de libérer la bande originale de la comédie musicale composée par Tori et le parolier Samuel Adamson :

The Light Princess écoutable ici

EpFAq49.jpg


1. Prologue: Once Upon A Time (03:39)
2. My Own Land (07:32)
3. My Fairy-Story (04:51)
4. Queen Material (10:03)
5. Sealand Supremacy (03:38)
6. Zephyrus Call & Levity (03:00)
7. Althea (04:20)
8. Scandal (01:47)
9. The Gauntlet (01:41)
10. Better Than Good (03:05)
11. The Solution (06:15)
12. Highness In The Sky (01:59)
13. Proverbs & Let The Bells Ring & God, The Horror (03:10)
14. No H20 (05:12)
15. Zephyrus Call Reprise & Althea Reprise (01:15)
16. Darkest Hour (04:14)
17. After Darkest Hour (01:39)
18. Amphibiava (04:32)
19. Tinkle, Drizzle, Bubble and Gush (02:38)
20. Nothing More Than This, Pt.1 (05:24)
21. Pt.2 : Queen Of The Lake (03:19)
22. Drought (01:42)
23. The Whistleblower (05:47)
24. My Little Girl s Smile (03:45)
25. Bitter Fate (02:51)
26. The Wedding (04:25)
27. Crash In The Universe (05:35)
28. Tears (03:46)
29. Gravity / Epilogue: Once Upon A Time (Medley) (03:34)
30. Coronation (03:11)
31. Gravity (Bonus Track) (02:01)
32. Highness In The Sky (Bonus Track) (03:26)
33. Darkest Hour (Bonus Track) (03:53)

et dont voici une aguiche :

2 inédits de Tori se cache dans cet album : Highness In The Sky et Darkest Hour

Elle a aussi effectuée une reprise de the Nobodies

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le documentaire  Audrie & Daisy qui relate 2 agressions sexuelles d’adolescentes après la honte ressentie par le prisme des réseaux sociaux et qui paraîtra sur Netflix prochainement; Tori Amos a publié une nouvelle chanson Flicker. Une bonne partie des sommes récoltées seront reversées à l'Organisation caritative RAINN. Tori reste donc engagée pour un crime qu'elle a déjà connu par ailleurs dans sa jeunesse. Elle reste aussi dans ce morceau fidèle à son piano.

 

Tori Amos - Flicker

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel et 15ème album studio de Tori est paru ce jour. Il a pour titre Native Invader. Son concept relèverait d'une introspection sur les USA et son besoin de résilience face au traumatisme que subirait cette nation actuellement. 

Tori a déjà commencé sa tournée pour promouvoir ce nouvel opus.

large.jpg?1501832739

 

Liste des titres :
1.  Reindeer King 
2.  Wings
3.  Broken Arrow
4.  Cloud Riders
5.  Up the Creek
6.  Breakaway
7.  Wildwood
8.  Chocolate Song
9.  Bang
10. Climb
11. Bats
12. Benjamin
13. Mary's Eyes

 

3 extraits sont déjà sur YT :

Tori Amos - Cloud Riders

 

 

Tori Amos - Up The Creek 

 

Tori Amos - Reindeer King

 

Bien entendu l'album est sur les plateformes de flux musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un article qui plaira sans doute à Aegor (et à d'autres !) sur Tori Amos (la partie à droite), extrait du N° 23 de UP / De La Dance daté d'avril 93, en pleine période du succès de Crucify et de l'album Little Earthquakes.

 

tori amos2.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article qui met en exergue sa grande créativité au début des années 90's. :sauteur:

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vraiment fait gaffe à ce titre là jusqu'à maintenant, mais il y a bel et bien eu une adaptation eurodance en 94 d'un des hits de Tori Amos ! C'est de Cornfake Girl dont il est question, rebaptisé pour l"occasion Cornflake Girl' Rmx 94, chez Discomagic (Lombardoni) et sous le nom d'Annie Adams... qui serait un pseudo de Dora Nicolosi, la chanteuse de Novecento qui accessoirement était aussi la véritable voix de Valerie Dore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa, même si la ressemblance avec la V.O. est loin d'être flagrante (à part pendant les petits "breaks").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'aime bien car ça ressemble aux remixes 94/95 de The Night et Get Closer. ;) 

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16ème album de Tori Amos est sorti en octobre 2021. Il a pour titre Ocean To Ocean.  Pour comprendre cette palette de 11 titres, un évennement privé  donne la clé de voute de cet album. Il s'agit du décès de sa mère survenue en 2019 et dont Tori ,elle était très proche douleur, perte, chagrin, dialogue de l'au delà avec avec sa mère et recherche de sens à la mort impreigne pratiquement tout le disque. Le reste on retrouve les chantres de la nature, les peurs nocturnes. Certaines sort du lot comme SpiesMetal Water Wood, Speakin with Trees, Flowers Burn to Gold, Devil's Bane

Les 2 simples déjà sortis sont  :

Speaking With Trees

 

 spies

 


 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se laisse bien écouter, mais ça ne déclenche rien de spécial chez moi...

Pourtant il y a quelques titres d'elle que j'adore, mais ça reste vraiment très ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...