Aller au contenu

Stock, Aitken & Waterman


SMR

Messages recommandés

 

LFW_Stock_Aitken_&_Waterman.png

 

 

 

J'ai été très surpris de constater qu'il n'y avait pas de topic consacré à Stock Aitken & Waterman, trio londonien qui a beaucoup apporté à la musique dance à la fin des années 80 et même jusqu'en 1992-1993.

 

Stock Aitken et Waterman, plus communément nommés SAW (rien à voir avec la série de films gores) commencent par produire pour des groupes de Hi-NRG au milieu des 80's, leur premier véritable succès étant You Spin Me Round de Dead Or Alive (repris horriblement par Flo Rida il y a 2 ans).

Ils décident alors de produire de plus grosses pointures, à commencer par Bananarama, un groupe qui était un peu en fin de vie en 1986, mais qui renouera avec le succès grâce à la version SAWienne de Venus.

C'est alors tube sur tube pour le trio, qui enchaînent les productions comme des petits pains. Ils dénichent par ailleurs de futur stars de la chanson comme Kylie Minogue, Lonnie Gordon, Mel & Kim ou encore Samantha Fox pour les plus connues.

Avec pas moins de 500 chansons écrites et produites, dont une bonne trentaine de gros succès, SAW apparaît comme le principal atout de toute une génération de chanteurs débutants à la fin des années 80.

 

Dans les classements annuels français de 1986 à 1990 (clubs et top 50), SAW couvraient 25 à 30% de la playlist.

Ils ont aussi fait de nombreux remixes signés PWL (Pete Waterman Limited).

 

Voici les plus grands tubes produits par les 3 compères, sous forme de megamixes :

Part 2

Part 3

Part 4

Part 5 (le son a été remplacé, pour des problèmes de droits)

Part 6

Part 7

Part 8

Part 9A

Part 9B

Part 10A

Part 10B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative! ;)

Mais aussi des "one-hit-wonder", à l'instar de Sonia ou bien Sinitta.

Euh pour Sonia... Y a vraiment un titre qui a plus marché que les autres? O_o Pour moi, Listen To Your Heart et You'll Never Stop Me Loving You sont aussi connus... Et delà à ce qu'on appelle ça des "hits" :D Par contre, je viens de regarder sur Discogs, je ne savais pas qu'elle avait fait autant de trucs!

C'est de l'anglais mais quelques infos supplémentaires : http://en.wikipedia.org/wiki/Stock_Aitken_Waterman

La discographie qui se veut exhaustive : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_songs_written_or_produced_by_Stock_Aitken_Waterman

Modifié par Eurohit.Music
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe initiative effectivement d'autant que je suis particulièrement fan des productions SAW / PWL (des connues comme des beaucoup moins connues).

Sinitta n'est en aucun cas une "one-hit wonder"!!! Ni Sonia, comme le souligne Eurohit.

Il y aurait beaucoup à dire sur leurs différentes productions tant il y en a eu...

Ils ont aussi remixé pas mal de tubes des années 80 y compris d'artistes français comme Desireless, Début de Soirée ou Jakie Quartz.

Modifié par Krystophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je corrige pour les "one hit wonder", même si je trouve qu'elles ont eu un GROS succès (You'll Never Stop... pour Sonia et Cross My Broken Heart pour Sinitta), les autres titres ayant quand même bien moins fonctionné en radios et clubs.

Sinon, je l'avais déjà signalé sur mon site, mais ma préférence va à I Can Prove It de Phil Fearon et Nothing's Gonna Stop Me Now de Samantha Fox.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision avant tout "dérapage" :D

N'oubliez pas d'ouvrir un topic dédié à un artiste précis si vous souhaitez en parler plus dans le détail, le présent topic étant dédié spécifiquement aux producteurs et pas à leurs artistes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision avant tout "dérapage" :D

N'oubliez pas d'ouvrir un topic dédié à un artiste précis si vous souhaitez en parler plus dans le détail, le présent topic étant dédié spécifiquement aux producteurs et pas à leurs artistes :P

J'entends bien mais il est difficile de parler de producteurs sans évoquer leurs productions et par conséquent les artistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien mais il est difficile de parler de producteurs sans évoquer leurs productions et par conséquent les artistes...

C'est pour ça que j'ai dit "pour en parler plus dans le détail", j'ai pas interdit de les évoquer, juste dit de pas s'étaler sur les carrières des dits artistes qui méritent tous leur propre topic, tu lis trop vite petit scarabée :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ils ont dominé les charts pendant toutes ces années OK, mais pourquoi tout s'est arrêté ?

Lent déclin ou arrêt brutal ?

Et... que sont-ils devenus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ils ont dominé les charts pendant toutes ces années OK, mais pourquoi tout s'est arrêté ?

Lent déclin ou arrêt brutal ?

Et... que sont-ils devenus ? :D

Toi, tu ne lis pas l'anglais, c'était écrit dans l'article Wiki que j'ai mis en lien... Si quelqu'un veut bien traduire à l'admin :sournois:

C'est de l'anglais mais quelques infos supplémentaires : http://en.wikipedia.org/wiki/Stock_Aitken_Waterman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros, Aitken a quitté le trio et leur musique a commencé à tombé un peu en déclin, il faut dire que leur sound '90s a moins plu que celui des 80's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'un des 3 a quitté le navire et il y avait des problèmes de gros sous aussi il me semble ....

SAW à 2, c'est plus SAW .....

Suis fan aussi ....leurs productions ont bercés pas mal mes jeunes années :D

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ils ont du en amasser du pognon avec tous ces tubes :sournois:

Moi je suis ultra-archi-mega fan et ce de tout ce qu'il ont fait :excalibur: , je vénère Kylie, j'adore Sonia ,je kiffe Bananarama ...etc...etc

ça a vieilli aujourd'hui forcement mais qu'est-ce que c'était bon à l'époque !

Par contre les prods de SAW c'est comme les films de kung fu ,quand tu en a vu (entendu )un tu les a tous vu (entendu) :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont fait plein de bonnes choses les SAW.

une compil était même sortie dans les années 90 avec quelques gros succès :

http://www.wpartage.com/site_media/photos/Hit_Generation.jpg

On peut retenir aussi Big Fun dont la reprise des Jackson 5 (blame it on the boogie) a eu plus de succès que l'original :happy:

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les premières années pour les extended de dingue. SAW c'était top car ils étaient en phase avec les club après 1988 ça glisse vers la guimauve

Je me lasse jamais d'écouter ces deux titres de Mel & Kim, c'est toujours aussi bon

La raison du déclin réside dans le fait que les prods les plus efficaces n'étaient plus dans le coup avec l'arrivée des Hit house, S-express et autres Technotronic. Lonnie Gordon aurait certainement cassé la baraque une paire d'années plus tôt

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui!!!!

Ce concert me semble super attrayant avec tous les principaux artistes SAW/PWL dont je suis fan pour la plupart. J'adore ce son eurobeat 80's. Rest à voir si ce sera du live ou du playback.

Je trouve que 2 Unlimited font un peu intrus dans ce concert car bien que leurs disques sortaient chez PWL records en UK, il n'y a pas vraiment de relations avec SAW à ma connaissance, mais tant mieux qu'ils soient là aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage assez complet sur le trio et leur usine à tubes diffusé en Angleterre fin 2012: des débuts underground, aux premiers succés jusqu'à la consécration et le déclin avec l'arrivée des annees 90... On y retrouve les principaux artistes phares produits par SAW (même s'il serait impossible de tous les mentionner)...

Bon, c'est tout en anglais par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement!

Superbe box qu'il ne me tarde d'avoir entre les mains... :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais pas de compil SAW ça tombe bien ^^

C'est diffusé que sur Amazon ou ce sera dispo dans les bacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'avais pas de compil SAW ça tombe bien ^^

C'est diffusé que sur Amazon ou ce sera dispo dans les bacs ?

Ce box est vraiment pour les fans des productions du trio, si tu veux juste un 'best of' c'est pas vraiment ce que je recommanderais...

Ca sort dans les bacs, mais qu'en Angleterre... En France, il sera dispo en import peut-être dans certaines FNAC.

Tracklisting complet ici: http://www.superdeluxeedition.com/news/stock-aitken-waterman-say-im-your-number-one-30cd-box-set/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai bien les CD 10, 16, 20, 24, 27, 28 et 29.

Les autres ne m'intéressent pas, à voir après pour le prix total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...