Aller au contenu

DJ Mehdi


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_DJ_Mehdi.png

 

 

DJ Mehdi est décédé cette semaine, suite à une chute d'une verrière en plexiglas sur laquelle il était monté avec trois autres personnes et qui a cédé sous le poids.

Il a été un des DJ français les plus appréciés des 15 dernières années, passant de l'univers du hip hop à celui des musiques électroniques.

 

Petit récap rapide des principales productions ayant marqué sa carrière :

S'il commence à se faire connaître au sein du groupe Idéal J, c'est son travail sur l'album de 113 nommé Les Princes De La Ville qui a pu lui faire franchir un palier, avec deux Victoires de la musique.

 

http://www.youtube.com/watch?v=XEMfkgDFuXA

 

 

En 2002, il commence à faire fusionner les univers électroniques et hip hop avec son premier album perso (The Story Of) Espion, un album jugé très novateur pour l'époque pour ses influences diverses savamment mélangées, et avec deivers featurings dont Diam's, encore inconnue du grand public.

En 2006, il signe avec le label phare des dernières années en matière de musiques électroniques en France, Ed Banger Records (Justice, Sebastian, Cassius, Mr Oizo...)

 

L'album Lucky Boy sort, dont voici le titre éponyme :

 

 

Et voici son hit Signatune, réalisé avec Thomas Bangalter (le clip est de Romain Gavras) :

 

 

Voici mon préféré, appelé Pocket Piano et sorti fin 2008, dont le remix de JoInvité constitue mon titre préféré de 2009.

 

 

En 2010, il constitue avec l'Anglais Riton le projet Carte Blanche, avec notamment ce titre Black billionaires.

 

 

il a également réalisé un bon nombre de remixes, que je détaillerai une prochaine fois.

Son décès a ému pas mal de personnalités de la musique et de la culture en général, il était très respecté autant par les fans de hip hop que les fans d'electro, beaucoup louaient ses qualités humaines et sa bonne humeur permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de 113 et "Signatune" ne sont plus dispos, mais concernant le reste, c'est agréable à écouter, sans être transcendant. J'ai un peu eu la sensation d'écouter une BOF, surtout avec "Pocket piano".

Le titre de Carte Blanche m'a fait pensé aux débuts de la French Touch avec des titres un peu moyens, peu aboutis (enfin c'est l'impression que j'ai) comme "Everybody on the dance floor" de Bosco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...