Aller au contenu

Evaluez votre intérêt pour cet artiste !  

10 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

captain

 

LFW_Dr_Alban.png

 

 

 

 

Dr.Alban.jpg

 

A ma grande surprise, aucun topic n'avait été ouvert pour cette emblème mythique des années 90 : Dr. Alban. Je répare donc ce manque.

 

Difficile de résumer la carrière de Alban Nwapa, ce nigérian expatrié à Stockholm, car celle-ci fut assez longue ... cependant, on peut dire qu'il aura surfer sur plusieurs courants mêlant, au travers de ces diverses productions, les sons Eurodance, Hip-Hop et parfois même le Reggae.

 

C'est en 1990 qu'il démarre sa carrière aux côtés de Leila K, pour le titre Hello Africa ... et se suivront pas moins de 7 albums et un Best of jusqu'en 2008 où il rendra hommage aux 90's avec Haddaway et le titre "I Love the 90's".

 

Voilà donc un "petit" aperçu de sa carrière :

 

1990-1991 : Hello Africa

R-150-88629-1277450875.jpeg

 

 

1992- 1993 : One Love

R-150-418922-1113407119.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=cJyJSR3r-3Q

 

1994 : Look Who's Talking

R-150-1335933-1210694880.jpeg

 

 

1996 : Born In Africa

R-150-177908-1303035844.jpeg

 

 

1997 : I Believe

R-150-1184092-1209654677.jpeg

http://www.youtube.com/watch?v=u2i5YhHbc4g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain

2000 : Prescription
Image postée


2008 : Back to Basics
Image postée

http://www.youtube.com/watch?v=NzIqIR9nkC8&feature=related
Sans oublier une participation avec Swing :

1995 : Sweet Dreams
Image postée


Et une autre avec Sash! :

1999 : Colour the World
Image postée


Et le final :

2008 : I Love the 90's avec Haddaway !
Image postée

Modifié par captain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain

Mais voilà, c'est réparé ! ;)

Par contre, j'ai loupé la préparation du sondage. Du coup, Sanlo mon bon Samaritain, va la rajouter ultérieurement ! :siffle::excalibur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sangore

Merci pour ce topic, captain ! Tu répares une injustice incompréhensible ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain

Et voilà 2 morceaux de plus de l'album "I Believe", moins connu on va dire et que j'aime beaucoup :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

Le sondage a été ajouté ;)

A noter aussi que Dr. Alban est présent sur le site, avec 43 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Sinon à titre perso j'ai commencé à en entendre (vaguement) parler avec "It's my life", via la pub pour les tampons hygiéniques en France :D

Enfin je me mélange ptet les pinceaux avec les dates, je ne sais plus trop...

En tout cas pour moi je premier coup de coeur et le premier titre véritablement découvert et associé à son nom c'est "Sing hallelujah !" avec le génial "Short Mix", bien meilleur que l'extended (va comprendre pourquoi ils n'ont pas gardé la même structure pour les 2 versions ces imbéciles :rolleyes: ).

Vient ensuite le 3ème album et ses 2 tubes "Look who's talking" et "Let the beat go on" que j'ai beaucoup aimé aussi. D'ailleurs pour moi Dr. Alban ce sont avant tout ces 3 titres là, qui m'ont assez marqué pour me donner envie de collectionner toute sa discographie aujourd'hui :P

Pour le reste ya des titres que j'aime ("Away from home" ou "Groove machine 5" par exemple) mais il y a aussi un paquet de trucs inécoutables ou du moins dans des styles auxquels je n'accroche pas, c'est très très inégal...

Pour ce qui est de la suite de sa carrière, j'ai des maxis mais je ne m'y suis pas encore vraiment penché.

Je vais mettre 7 malgré tout, parce que les titres que j'adore de lui sont quand même des bombes classiques :ok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain

:excalibur: Sanlo pour le sondage.

Ce qui m'a permis d'y mettre un 7/10 pour l'ensemble de sa carrière.

En fait un peu comme Sanlo : il y a tout un paquet de tubes incontournables qui m'ont vraiment marqué ! Cela dit, cela a été contrebalancé par une floppée de Reggae - Hip-Hop pour lesquels j'ai vraiment eu du mal ; ce qui fait que sur chaque album c'est dur pour moi de trouver au moins la moitié de morceaux qui me plaisent.

Le 7/10 est là pour souligner la longueur de la carrière du Monsieur, ainsi que "Sing Hallelujeh", "It's my Life", "Look Who's Talking", "Let The Beat Go On" qui m'ont fait danser quelques heures sur les pistes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aegor

J'ai découvert auusi Dr. Alban avec Sing Hallelujah. Ensuite je l'ai suivi si je puis dire avec It's my life, look who's talking, let the beat go on, sweet Dream, this time i'm free, MR. Dj, colour The World, Hallelujah day, Mr. Dj, Somebody call my name... et I love the 90's

Et puis j'écoute toujours aussi les remix plus ou moins officiels qui continue de sortir sur la toile

Ex :

Bref, au sondage je lui mets 6/ 10 (en raison des albums qui sont toujours mi figue ou raisins)

Modifié par Aegor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMR

J'ai mis 6/10. Dr. Alban ne fait pas partie de mes préférences dans les 90's, mais je dois lui reconnaître quelques titres sympa, surtout en versions remixées.

J'ai découvert comme Leto avec la pub Vania :D , puis j'ai lâché son parcours après Mr. Dj et It's My Life '97, sortis à peu près en même temps. Je ne connais pas les albums, les singles ne m'ont pas suffisamment plu pour m'inciter à les acheter :sournois: mais je possède malgré tout les classiques Sing Hallelujah!, It's My Life, Look Who's Talking en CDM et Let The Beat Goes On en CDS.

Sing Hallelujah! a d'ailleurs été l'une de mes premières K7 2 titres, après No Limit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurohit.Music

Sinon à titre perso j'ai commencé à en entendre (vaguement) parler avec "It's my life", via la pub pour les tampons hygiéniques en France :D

Enfin je me mélange ptet les pinceaux avec les dates, je ne sais plus trop...

Je crois que je l'ai également connu par ce titre, avec son arrivée dans le HDC fin 1992. Je n'ai vu que plus tard grâce à l'ami internet qu'il avait pondu avant d'autres choses.

J'ai mis 6/10. Dr. Alban ne fait pas partie de mes préférences dans les 90's,

Pas mieux et même moins bien, je n'aime pas trop ce gars, à part un ou deux titre mais vraiment sans plus. Je n'ai jamais bien compris pourquoi il avait autant réussi sur certains titres :P Un de ceux que je trouve les mieux, c'est son duo avec Haddaway en 2008 :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klems

Je suis moi aussi partagé sur Dr Alban, du très bon et du très moins bon... Mes préférés restent de loin "Let the beat go on", "Feel the rhythm", "Mr DJ", "Go see the dentist", "Long time ago" et bien sûr le duo avec Haddaway.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Je me suis fait plusieurs fois la réflexion, par rapport au fait que c'était le dernier "très grand nom" de la scène dance 90's à n'avoir jusqu'ici motivé personne pour créer le topic. Ma conclusion, c'était que tout le monde ou presque aime bien voire beaucoup un ou quelques titres, mais qu'en fait, il n'entrait dans les préférences de personne ! :P Alors que pour un "grand public" amateur d'eurodance mais bien moins connaisseur et passionné, c'est souvent un des premiers noms qui sort.

Sing Hallelujah doit toujours faire partie en France du top 5 des golds de l'époque les plus diffusés à l'heure actuelle (ce qui lui donne aussi le droit de se faire massacrer à son tour, merci le collectif Métissé ! :D )

A l'époque de sa sortie, j'avais zappé Hello Afrika, je n'ai découvert ce bon vieux dentiste qu'avec No Coke... qui m'avait laissé de marbre, c'est en 92 avec It's My Life qu'il avait attiré mon attention, titre qui fait partie des singles les plus vendus de l'histoire en Allemagne, et qui a du se vendre en France à un peu moins de 100 000 exemplaires. Mais pas l'original, celui qui est effectivement ressorti en même temps que Sing Hallelujah pour servir de musique de pub, mais le Club Mix, le plus diffusé dans les émissions spécialisées. Ca reste aujourd'hui mon remix préféré du Dr, je suis toujours aussi fan du trip à la French Kiss des titres qui se mettent à ralentir nettement et à réaccélérer de plus belle après.

http://www.youtube.com/watch?v=VqNctAa_oLM

One Love m'a indifféré, Sing Hallelujah j'ai bien aimé, peut-être encore plus l'original avec les raps. L'album suivant Look Who's Talking, je me souviens l'avoir gagné à l'époque sur une radio à une lettre et deux chiffres, bon je peux pas dire que j'en ai fait un usage immodéré. :D

Et les singles comme Look Who's Talking ou Let The Beat Go On, c'est un peu la même idée, j'aimais bien et là y avait vraiment le sentiment d'écouter "du Dr Alban" et pas une copie d'autres titres du moment, mais justement, mis en comparaison avec ce qui existait par ailleurs, et bien j'aimais quand même largement plus beaucoup d'autres choses.

Finalement, la "période Sash !", j'ai du autant apprécier que celle de 93-94. Moins pour le remix de It's My Life que pour Long Time Ago ou Mr DJ (surtout le Tokapi Sash ! Mix).

Dans les featurings, je retiens surtout le cover de Sweet Dreams par Swing, (essentiellement celle de 92 intitulée The Real Version),Alrabaiye d'Amadin ou, dans un registre plus cool, le Take A Ride de Rob'N Raz.

Au final, oui, comme le bonhomme est on ne peut plus sympathique, l'ensemble de sa carrière vaut bien 6 ou 7, selon l'humeur et la capacité à omettre le moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aegor

Retour de Dr. Alban en cette année : Freedom c'est largement mieux que ses dernières prod ... on retrouve bien son style... un retour au son 90's ? .. même si je trouve que ça sent un peu le réchauffé...

édit : correction orthographique

Modifié par Aegor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMR
This Time I'm Free bis ou version 2012 quand même un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

C'est un écolo dans l'âme, ce Dr, qui recycle ce qu'il avait mis en jachère, en effet : le thème de This Time I'm Free donc, les sons emblématiques de It's My Life et une base musicale proche de Mr DJ. Ça tient quand même la route, ce n'est pas comme si ces temps ci on croulait sous les productions intéressantes en matière de dance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captain

Très partagé sur ce titre ...

en effet, on comprend une envie de revenir aux sources et le titre est plutôt plaisant.

Par contre, j'ai l'impression que les boîtes à rythmes et les PC qu'ils ont utilisés étaient en fin de vie, non ? J'ai l'impression que les sons sont enfermés dans une boîte et qu'ils ont du mal à s'exprimer pleinement .... :non: Ca fait un peu étouffé comme s'ils avaient limité les paramètres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aegor

Dr Alban ne s'arrête pas là... Nouveau single à venir Loverboy ... Dr Alban a vraiment du mal à se renouveler je trouve... je kif le refrain... lorque DR Alban se met à rapper la premier phrase qu'il dit j'ai l'impression d'être sur away From Home...

Voici l'Extrait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

C'est pas un tube mais c'est pas mal, si on aime bien Dr. Alban en tout cas :happy:

lorque DR Alban se met à rapper la premier phrase qu'il dit j'ai l'impression d'être sur away From Home...

Je confirme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurohit.Music

lorque DR Alban se met à rapper la premier phrase qu'il dit j'ai l'impression d'être sur away From Home...

Je confirme :D
Indéniablement, je plussoie :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klems

J'adore!! Effectivement ça rappelle des tres bonnes choses et indéniablement "Away from home".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aegor
Posté (modifié)

Allez le voici en entier le nouveau single : Dr Alban & Gosia Andrzejewicz - Loverboy

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/fJQzmC9MDco" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par Aegor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klems
Posté (modifié)

C'est nul ils ont changé la chanteuse! La premiere (Alicia Francke Bocio) avait une voix magnifique!

Modifié par Klems

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aegor

Bah je suis du même avis peut-être que les remixes le relèveront....Image postée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous maintenant pour pouvoir poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...