Aller au contenu

Patrick Wolf


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Patrick_Wolf.png

 

 

 

Un nouveau topic pour vous présenter cet artiste encore peu connu en France, alors que sa notoriété en Angleterre grandit de plus en plus... et qu'il s'agit d'un de mes chanteurs préférés. :happy:

Patrick Wolf n'a que 27 ans et déjà 5 albums à son actif.

Le dernier, "Lupercalia" est sorti en juin 2011.

Paradoxalement, c'est grâce à Björk que je l'ai connu. Il figure en effet sur la compilation de remixes "Army of me", où il réinterprète le titre dans un esprit très Klaus Nomi. Forcément intrigué, j'essaie d'en savoir un peu plus... :shades:

Alors, c'est qui Patrick Wolf ? SMDF

C'est d'abord un EP de 4 titres, puis un premier album sorti en 2003 :

 

LYCANTHROPY

Patrick_Wolf_0012623.jpg

 

Un album qui a surtout pour mission de dire : voilà, je suis Patrick Wolf, j'ai 19 ans et je sais faire tout ça. A savoir, créer des ambiances autour d'une musique qui mélange les boîtes à rythme et les instruments traditionnels. Une belle tentative et des morceaux réussis, l'envie de sortir des sentiers battus, mais il manque encore un peu de maturité à l'ensemble.

 

Pas de single pour cet album, mais un clip pour le titre "TO THE LIGHTHOUSE".

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Patrick_Wolf_0012642.jpg

 

WIND IN THE WIRES arrive en 2005. C'est toujours l'album que je préfère et qui mèle tout ce qu'adore chez lui : les violons, le piano, le ukulélé, l'électro-bidouillage de sons bizarres et éléctriques... le tout dans une atmosphère à la "Hauts de Hurlevent" : l'automne, les landes brumeuses, les esprits flottant au-dessus des eaux... Patrick Wolf s'occupe de tout : écriture, composition, arrangements... Les critiques soulignent la maturité du disque compte tenu du jeune âge de l'artiste. Une très belle réussite ! :coeur:

3 singles en sont extraits :

 

- "THE LIBERTINE" (ce n'est pas le clip, mais la qualité du son est meilleure)

 

 

- "WIND IN THE WIRES"

 

 

- l'ovniesque "TRISTAN"

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Patrick_Wolf_0012631.jpg

 

De bonne humeur et visiblement amoureux, Patrick Wolf sort deux ans plus tard THE MAGIC POSITION. On passe de l'hiver de "Wind in the wires" à une belle journée d'été. Beaucoup plus jovial et positif. Le soutien d'une "vraie" maison de disques (Polydor) qui lui donne les moyens de ses envies, musicales (orchestre à Vienne, New York...) et de collaborations (Marianne Faithfull, Ben Hillier ("Playing the angel" de Depeche Mode) sur "Accident & emergency"...). Les titres prennent également une tournure un peu plus pop que les précédents.

 

- "ACCIDENT & EMERGENCY"

 

 

- "THE MAGIC POSITION"

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Patrick_Wolf_0012625.jpg

 

Quatrième album : THE BACHELOR. Construction plus complexe, textes tourmentés et atmosphère sombre... Un retour vers plus d'introspection. Sans doute l'album le plus "froid" de Patrick Wolf.

 

- "VULTURE" (Titre réalisé avec Alec Empire)

 

 

- "DAMARIS" (Ce n'est pas le vrai clip...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick_Wolf_0013336.jpg

"LUPERCALIA", dernier album en date, renoue avec l'efficacité de "THE MAGIC POSITION". Une ambiance légère, des mélodies accrocheuses... Commercialement, c'est l'album qui connait le plus grand succès auprès du public (mais aussi de la critique) de l'autre côté de la Manche. A date, 3 extraits ont été publiés :

- "TIME OF MY LIFE" (qui a été remixé notamment par HURTS)

- "THE CITY"

- "HOUSE"

et enfin "TOGETHER" (à nouveau en collaboration avec Alec Empire) qui n'est pas (encore ?) sorti en single, mais qui est mon titre favori de l'album ! :sournois:

http://www.youtube.com/watch?v=Gsrdjp0EIXo

Et ce sera tout pour l'instant ! :D

Une discographie assez complète est disponible sur le site :

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres supports à venir prochainement... :happy:

Sinon, très bonne nouvelle venue de plusieurs sources du net, dont amarudontv.com :

un nouvel EP intitulé "Brumalia" sortira le 28 novembre ! :pompom:

Image postée

Il contiendra 6 nouveaux titres et sera inauguré par le single "Together" qui a été un des moments forts des derniers concerts, avec un excellent accueil du public. "Brumalia" peut s'interpréter comme une célébration des jours les plus courts. Une atmosphère un peu mélancolique, à l'image de la pochette : deux photos noir et blanc prises par Patti Smith.

Un des titres a été composé sur iPad, alors que Patrick Wolf était en Floride.

Un remix de "Together" par Garçon Garçon est aussi disponible en téléchargement gratuit sur Soundcloud :

Article original (amarudontv.com) :

Following a Summer packed full of festival appearances, Patrick Wolf will release a brand new EP on November 28th. Entitled “Brumalia” (the Roman Winter celebration) The EP will feature 6 new tracks and will be lead by new album favourite, “Together”.

“‘Together’ has been the highlight of the live shows over the last year, the audience reaction to this song has been totally inspiring, I always saw it as a song about two lovers reuniting in the dark rainy days around December. For the last few years I’ve been writing a song around Christmas time, creating this winter EP.‘Brumalia’ (which translates as ‘festival of the shortest day’), in a way is like a little brother or sister record to ‘Lupercalia’”.

The new songs on this EP were written over the last year, produced and programmed by Patrick this autumn in London, returning to The Pool studios on Bermondsey Street and his home studio. It also feautures a song made on the ipad while travelling through the swamps of Florida on a writing trip.

The artwork for the EP was shot by Patti Smith. These are two photos Patti took of me on Cooden Beach on a freezing windy Winter day earlier this year the day after I played harp and viola for her at the De La Warr Pavilion. To me the photos sum up the bleakness and melancholy of England in the Winter months, which was something that inspired the choice of songs on this EP”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du mini-album "Brumalia" et du single "Together", un clip a été réalisé pour la chanson "The falcons", sous forme d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de 2 nouveaux pressages de Patrick Wolf sur le site ^^

 

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé ceci. Dingue ce qui peut exister et que finalement si on ne connait pas, on ne manque rien :D

(oui, je suis dur, mais c'est que je viens de me lever :jesors: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...