Aller au contenu

The Mackenzie


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_The_Mackenzie.png

 

Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de topic consacré au mythique projet belge qu'est The Mackenzie et qui a eu énormément de succès en Belgique avec la magnifique Jessy.

Surement le projet Trance et Vocal Trance le plus proliférique qui ait existé chez nous, The Mackenzie est composé de Stéphane Akenan, Patrick Fasseau et Jessy De Smet. Il me semble avoir lu quelque part que "Mackenzie" vient du nom d'une ancienne discothèque belge.

 

L'aventure de ce groupe débuta avec la New Beat en 1989. Orienté dans ce style sortirent, entre autres :

The Mackenzie - Party People (1989)

 

et surtout :

The Mackenzie - Chicago Trip (1989)

Petit succès à la French Kiss.

 

 

L'année suivante, The Mackenzie réalise un autre petit succès :

The Mackenzie - Higher In The Sky (1990)

Et c'est donc en 1994 et avec l'explosion de la trance qu'il se fera remarqué.

 

 

Mais, c'est en 1995 que la carrière du groupe commence réellement. En réalisant une multitude de productions orientées dans le style trance cette fois, 3 vont être retenues :

The Mackenzie - Early In The Morning (1995)

 

 

Pour les 2 autres, ils sont en collaboration avec JESSY.

The Mackenzie Feat. Jessy - I Am Free (1995)

 

The Mackenzie Feat. Jessy - Trance Waves (1995)

Dans le style "Lil' Louis - French Kiss"

Avec "Early In The Morning", ils réalisent une des meilleures productions trance de l'automne 95, mais avec "I Am Free", c'est carrément un classic club de 95 et anthem trance qu'ils produisent. Leurs premier hit est donc né : I Am Free.

Et leur style trance est révelé : un style mariant la trance à l'ambient.

 

 

A la fin de l'année 96, Ils collaborent avec DJ Marko, avec lequel ils sortent 2 classics trance de Belgique hyper envoûtants et superbes, sous le label Heaven Beats :

The Mackenzie Feat. DJ Marko - Trance Dimanche (1996)

Avec une magnifique ambiance d'église.

 

The Mackenzie Feat. DJ Marko - Ghost (1996)

Avec de magnifiques sons et pour moi, le meilleur titre de cette collaboration.

L'ambiance est tout simplement magique. Une perle! :coeurs:

 

Mais, ils ne lâchent pas la collaboration avec Jessy. Avec elle et à la même période, ils sortent :

The Mackenzie Feat. Jessy - Without You (Arpegia) (1996)

Qui deviendra aussi un des plus beaux classics trance à la fois space et mélancolique.

 

 

L'année 1997 est surtout représenté par une belle petite production House :

The Mackenzie Feat. Jessy - You Got To Get Up (1997)

 

Et par une belle petite production trance :

The Mackenzie Feat. Jessy - Love (1997)

 

 

Et on arrive en 1998, date à laquelle sort leur plus grand succès :

The Mackenzie Feat. Jessy - Innocence (1998)

 

avec le Club Mix :

Innocence sera présent sur presque toutes les compils de l'époque. Cette bombe atteindra la 6ème place à l'ultratop en Flandre, mais aussi la 15ème place en Wallonie.

 

Bref, une des meilleures Vocal Trance des années 90.

Suite sur le message suivant.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort du succès d'Innocence, ils continuent dans cette lancée avec :

The Mackenzie Feat. Jessy - Fallin' In Love (1998)

Ma préférée avec Innocence. J'adore l'atmosphère qui sonne très spatial. :shades:

L'été 98 sera magique avec ce titre et à partir de ce dernier, leurs titres rentreront seulement dans l'ultratop flamand. :dry:

 

 

L'année 1999 est représentée par :

The Mackenzie Feat. Jessy - Out Of Control (1999)

Que je trouve la moins terrible de tous. Pas trop de belle mélodie ici.

 

The Mackenzie Feat. Jessy - The Rain (1999)

Où on retrouve de nouveau une belle ambiance assez mystérieuse qui fera une petite sensation à la fin de l'année 1999.

Jessy chante un peu en français ici. :happy:

 

 

Lors de l'année 2000 apparait :

The Mackenzie Feat. Jessy - Emotion (1999)

Avec une ambiance encore plus mystérieuse cette fois et toujours très trippante. Dommage qu'elle ait eu peu de succès.

Je me souviens avoir acheté le single à l'époque.

 

Et à la fin de cette année apparut le superbe :

The Mackenzie Feat. Jessy - All I Need (2000)

qui sera lui aussi un grand classic.

Il aura même droit à une version 2006 de Megara Vs. DJ Lee :

 

 

Voilà, j'ai cité leurs titres les plus connus parce qu'ils en ont fait d'autres et la liste est très longue. Ils ont aussi collaboré avec d'autres artistes comme Marino Stephano avec des productions beaucoup moins connues.

 

Je terminerai en disant que "The Mackenzie" et "Jessy" font partie d'une sublime génération trance qui a vibré grâce à eux. C'était l'époque où la Belgique produisait de magnifiques sons trance.

Qu'elle est loin cette époque maintenant. :sad:

Place à vos avis maintenant.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il moyen de rajouter [Artiste] au début du titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne t'inquiete, on le rajoute une fois que le lien vers l'index général est fait, c'est pour savoir où on en est :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne t'inquiete, on le rajoute une fois que le lien vers l'index général est fait, c'est pour savoir où on en est :happy:

OK, pas de prob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne n'a encore donné son avis :sournois: , voici mon vote :

Higher in the sky : 8/10

Early in the morning : 8/10

I am free : 9/10

Trance waves : 8/10

Trance dimanche : 8/10

Ghost : 9/10

Arpegia : 8/10

You got to get up : 7/10

Love : 7/10

Innocence : 10/10

Falling In love : 10/10 (mon préféré)

Out of control : 6/10

The rain : 8/10

Emotion : 10/10

All i need : 10/10

Total : 126/150

Cote : 8/10

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que Without You et I Am Free, et récemment en plus, grâce au classement Tous En Boîte de Contact. Les 2 ont d'ailleurs été très bien classés en 1995/1996.

Globalement, je n'accroche pas trop. Mais c'est normal, puisque déjà la trance j'étais pas spécialement fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diamond

Salut Lycanos et merci pour ce topic :)

pour ne rien cacher c'est grâce à ton topic que je suis arrivé sur ce forum.

Plaisant que de refaire le parcours de ce groupe.

J'ai toujours trouvé que McKenzie était dans les meilleurs créateurs si je puis dire, le tout avec la voix de Jessy, ce fut le cocktail miracle.

Triste d'ailleurs que cette période soit passée

Triste que le groupe n'ai pas sorti d'autres hits ensuite

et Triste car forcément la séparation a eu lieu entre eux et on ne les as plus jamais entendu

Jessy idem quelque part, il faut écouter une célèbre radio néerlandophone de Gand, pour entendre de temps en temps des artistes comme elle (en ce moment c'est + le nouveau de Sylver que l'on entend d'ailleurs)

Je parcours souvent le web histoire de voir si des nouvelles apparaissent mais... nada.

 

Comme je le disais sur le sujet de Jessy, ma préférée, vu que tu as mis des notes, de ce groupe est, sans hésiter, Without You

j'adore Trance Waves et les autres

mais le final si je puis dire dans Without You, c'est magique, tout simplement magique.

Même en 2017 ce morceau me fait autant vibrer que par le passé.

Bref cette période manque surement à beaucoup de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Diamond a dit :

Salut Lycanos et merci pour ce topic :)

pour ne rien cacher c'est grâce à ton topic que je suis arrivé sur ce forum.

Hé hé, tu vois, @Lycanos, la création d'un topic peut s'avérer très utile même des années après ! Grâce à toi, les rangs des Belges amateurs de Dance grossissent sur Soudamental ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diamond

Clairement ;-)

avec du bol McKenzie va même débarquer pour pouvoir me donner des news :)

Car je m'inquiète vraiment de ce silence :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'y vois rien d'étonnant, car il y a plein d'artistes comme ça qui ont connu le succès pendant les années 90 et qui ne sont plus actifs maintenant, ou en tout cas dont on n'entend plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diamond

Oui je saisis ton point de vue et il est quelque part normal vu que c'est assez courant...

Disons que en lisant le texte de Lycanos, je me suis .. comment dire... retrouvé dans ses dires.

J'ai lu quelque part une déception de sa part en ayant lui même plus rien comme "infos" de leur part.

Je ne dis pas par là que McKenzie (car à la base c'est cette orthographe là, dumoins comme cela par les médias flamand) est le meilleur groupe jamais sorti de tous les temps, je ne me permettrai jamais de dire cela car chacun ses goûts.

Mais autant je ne m'inquiète pas de ce qu'est devenu Dr Alban ou les 2 Unlimited, que M.I.K.E  sort des singles et ensuite qu'il se fasse nommer PUSH (que j'adore ceci dit en passant, qui n'as pas aimé ce titre?) pour ensuite devenir MIKE PUSH (chercher à comprendre) et j'en passe...

McKenzie c'est le groupe qui transformait en or tout ce qu'ils touchaient. 

Quand il dit plus haut que c'était des sons "space et mélancolique", c'est clairement çà.

Alors du jour au lendemain on ne sort plus rien, Jessy qui veut se la jouer solo alors que ça cartonne grave pour elle en même temps (elle a fait 2000 podiums en peu de temps) et d'ailleurs depuis on ne l'entend pour ainsi dire plus, voir même jamais.

Même les derniers singles en 2014/2015 (cf un autre topic) n'ont pour ainsi dire rien donné....

 

Je me pose juste des questions en fait.

J'ai retrouvé une interview de Jessy sur une chaîne néerlandophone, je pense qu'elle aborde le sujet dedans

je vais demander qu'on me traduise les passages car il y a sans doute une réponse à cette question.

Après c'est clair que cette période est clairement finie

et c'est bien dommage. Ce qui sort en ce moment est assez trippant, des productions comme X-TOF, Martin Garrix, Hardwell, Sam Feldt et et j'en passe, sont loin d'être des manchots

mais on est clairement loin de cette furie à l'époque

D'ailleurs dès qu'une Retro Arena est finie, une pub sort pour la suivante.. avec toujours autant de monde qui s'y rend et c'est logique quelque part.

Bref cette période est passée mais elle est loin d'avoir fini d'envahir nos playlist si je puis dire.

Pour les amateurs du genre, les Retro Arena Show de X-TOF sur Top Radio sont tout simplement un pur bonheur.

Bref désolé de m'être égaré sur le sujet :)

 

Modifié par Diamond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah du coup devant tant de passion je réagis à ce topic! C'est assez marrant de voir le succès qu'ils ont apparemment eu en Belgique alors qu'en France on n'en a absolument pas du tout entendu parler (ou alors ça a du rester très confidentiel). 

Je n'avais pas conscience qu'ils avaient commencé dès le milieu des années 90, j'associe plutot ce projet à 99-2000. 

Et je ne connaissais quasiment aucun titre à part Innoncence, que j'aime bien mais sans plus (comme à peu près tous les autres titres). Dans la meme lignée je préfère Ian Van Dahl ou Lasgo, meme si c'est vrai que MacKenzie c'était un poil plus recherché.

 

Par contre j'ai beaucoup plus suivi la carrière solo de Jessy, et j'ai accroché sur la plupart de ses titres en fait - en particulier "How long", "Dancing in the dark", et pour le coup le "Regarde moi" avait eu un mini succès en France (ça passait pas mal sur Contact FM dans le nord de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Klems a dit :

Je n'avais pas conscience qu'ils avaient commencé dès le milieu des années 90, j'associe plutot ce projet à 99-2000. 

 

Dès le milieu des années 90 avec Jessy, mais en fait ils ont commencé dès la fin des années 80. Voir par exemple ce titre de 89 : Party People :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par écouter ceci.... Ben franchement à part de nom, vu à droite à gauche, je n'avais jamais entendu aucun titre ! Et globalement ça ne m'aurait pas manqué. Je ne trouva pas ça exceptionnel.... Le mieux est surement "innocence". Dans un autre genre "party people" à la new beat avec ses samples comme on les aime, ça passe aussi :P

 

Il y a 11 heures, Klems a dit :

C'est assez marrant de voir le succès qu'ils ont apparemment eu en Belgique alors qu'en France on n'en a absolument pas du tout entendu parler (ou alors ça a du rester très confidentiel). 

C'est en effet ce que je me suis dit...

 

Le 23/08/2011 à 23:08, Lycanos a dit :

Et oui! Leur plus grand succès puisque Innocence sera présent sur presque toutes les compils de l'époque. Cette bombe atteindra la 6ème place à l'ultratop en Flandre, mais aussi la 15ème place en Wallonie.

J'aime beaucoup Lycanos qui s'emporte sans exagération :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchobello
Le 10/08/2017 à 15:10, Eurohit.Music a dit :

Bon j'ai fini par écouter ceci.... Ben franchement à part de nom, vu à droite à gauche, je n'avais jamais entendu aucun titre ! Et globalement ça ne m'aurait pas manqué. Je ne trouva pas ça exceptionnel.... Le mieux est surement "innocence". Dans un autre genre "party people" à la new beat avec ses samples comme on les aime, ça passe aussi :P

 

C'est en effet ce que je me suis dit...

 

J'aime beaucoup Lycanos qui s'emporte sans exagération :P

C'est ça le drame...pendant que certains se trémoussaient sur la Cum Cum mania, nous on avait la Trance Belge !

Without you et I am Free sont des classiques incontournables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du topic qui en avait bien besoin. J'ai rajouté la version la plus connue d'Innocence (Single Mix) qui était auparavant introuvable sur Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Mackenzie est aussi en effet un nom connu de peu de monde en France, faute d'y avoir eu des titres signés en licence sur les labels français. Mais j'ai absolument adoré Innocence en 1998, qui passait beaucoup cela dit (comme la suite) sur Contact FM où je l'avais découvert. J'avais même fini par acheter l'album Angel ! Jessy De Smet était sûrement ma voix préférée à l'époque parmi les chanteuses de productions club. Et rares étaient les collaboration père / fils dans un même projet club, Jean-Pierre Fasseau étant le père et Patrick son fils. On retrouve ça maintenant en quelque sorte chez Inner City, où Kevin Saunderson a relancé la machine avec son fils Dantiez.

 

Côté remixes, je retiens le Mackenzie Remix de Totem - Feeling Your Eyes On Me en 96, avec son combo gagnant Acid + Pizzi.

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...