Aller au contenu

Westbam


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Westbam.png

 

 

 

De son vrai nom Maximilian Lenz, Westbam est un des DJs allemands les plus connus de la planète. Son frère, Fabian Lenz, est aussi un DJ assez connu puisqu'il n'est autre que DJ Dick.

Maximilian a choisi Westbam comme surnom pour rentre hommage à Afrika Bambaataa et au lieu de naissance de ce dernier : « Westphalia Bambaataa » (Afrika Bambaataa, un artiste très connu dans le monde de l'électro puisqu'il a lancé en partie le rap, mais surtout le style Electro-Funk).

Westbam commence sa carrière de DJ en 1983. En 1988, il réalise une production New Beat composé de multiple samples vocaux qui va le dévoiler au grand public en 1989 :

 

Westbam - Monkey Says, Monkey Do

 

 

En 1990, il réalise son deuxième hit, plus orienté Euro House cette fois et tout simplement génial. :happy:

Westbam - Hold Me Back

 

 

Avec ce deuxième succès, il produit d'autres titres qui auront droit aussi à des clips. Il se forge aussi un style mélangeant Euro-House et sonorités Techno que j'aime beaucoup.

 

Westbam - The Roof Is On Fire

 

 

Westbam - Rock The House

 

 

Mais, c'est en 1991 qu'il va lancer quelque chose qui va bouleverser sa vie : le célèbre festival MAYDAY. :shades:

Ce festival va remporter un gigantesque succès et deviendra, par la suite, annuel.

Et en 1992, il va réaliser, en compagne de Marusha, le premier hymne Mayday. Orienté cette fois Techno et avec les fameux "Mayday, Mayday,... de Marusha, cet hymne, devenu un gigantesque classic rave et ayant bien marqué le Benelux tout entier, se nomme tout simplement :D :

 

Westbam - The Mayday Anthem

 

 

Début 1993, il réalise :

 

Westbam - My Life Of Crime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais fin 1993, avec la l'arrivée de la Hard Trance, il se dirige dans ce style et produit une nouvelle bombe inoubliable qui remporte un beau succès en Allemagne, Hollande et Suisse. :wub:

Westbam - Celebration Generation

En 1994, il reprend la mélodie de la séquence "Fight Boss Dr. Robotnik" du jeux vidéo Sonic II et réalise son deuxième hit Hard Trance.

Westbam - Wizard Of The Sonic

On peut s'attarder un peu sur le fait que c'est un artiste qui se caractérise surtout dans la recherche des sonorités utilisées. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ses productions.

Fin 1994 sort :

Westbam - Bam Bam

En 1996, il sort une production très Electro :

Westbam - Terminator

En 1997, il s'associe à Dr. Motte pour produire l'hymne de la Love Parade de cette année qui est orienté dans un style Trance coupé de rythme Electro.

Westbam & Dr. Motte - Sunshine

http://www.youtube.com/watch?v=sXyA8pHgPDU

En 1998, toujours avec Dr. Motte, il réalise l'hymne de la Love Parade de 1998.

Westbam & Dr. Motte - One World One Future

Fin 1998, il est en compagnie de son idole de toujours : Afrika Bambaataa, pour réaliser un anthem techno-electro.

Afrika Bambaataa & Westbam Proudly Present I.F.O. (Identified Flying Objects) - Agharta - The City Of Shamballa (Subterranean World)

Dont la version la plus connue sera :

en 1999, il réalise l'hymne de la Love Parade 99 toujours avec Dr. Motte.

Westbam & Dr. Motte - Music Is The Key

Et, même chose pour 2000 et 2001.

Westbam & Dr. Motte - You Can't Stop Us

Voilà pour Westbam !

La suite de ses productions sera un peu moins connue, donc je ne la mentionne pas. :shades:

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Biensur, il ne faut pas oublier de mentionner le fait qu'il a créé le célèbre groupe : MEMBERS OF MAYDAY. Et pourquoi ce groupe est-il célèbre ? Rendez-vous sur un topic à venir dans les jours qui suivent, pour le savoir. :shades:

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce groupe est-il célèbre ? Rendez-vous sur un topic à venir dans les jours qui suivent, pour le savoir. :shades:

ah tu nous fais du suspence ? :laugh:

en ce qui concerne westbam, je n'ai pas toujours accroché, surtout ces dernieres annees ou il a tendance a faire dans l'electro-industriel, bref ca diverge franchement de sa periode 90s, et justement je prefere sa periode hard trance, a commencer par "celebration generation" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De son vrai nom Maximilian Lenz, c'est un des DJs allemands les plus connus de la planète. Son frère, Fabian Lenz, est aussi un DJ assez connu puisqu'il n'est autre que DJ Dick.

Et Marusha était la copine de DJ Dick au début des années 90 ! Quelle coïncidence, je venais à peine de créer le topic sur elle ! :happy:

Concernant Westbam, j'adore Wizards of the Sonic :coeurs: ! Celebration Generation est mon deuxième préféré. Je retiens aussi surtout le titre en collaboration avec Afrika Bambaataa et le classique The Mayday Anthem.

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du clasique Mayday Anthem, ce sontjustement les meilleurs Members Of Mayday que je préfère dans sa discographie. Il y a une période sinon que j'apprécie peut-être plus que les autres, c'est celle de 96-97 et de son album We'll Never Stop Living This Way, qui marquait peut-être un changement radical par rapport à la période Hardtrance mais qui rétrospectivement, était assez révolutionnaire dans sa fusion electro-techno, il a influencé beaucoup d'artistes allemands notamment des années ultérieures. En plus de Sunshine et Sonic Empire qui étaient sur l'album, j'étais notamment fan de

,
ou
dont l'utilisation du sample de Born To Be Alive était vraiment bien pensée.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture avec l'article consacré (en bas de la page) à Westbam dans le N°23 de Up daté de mars / avril 93, donc à peu près la période du succès de The Mayday Anthem chez nous. 

 

976882westbam.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Westbam est toujours là en 2022, il y a peu il a collaboré avec Bausa pour ce Alle Warten Auf Dem Drop, on reconnaît ses sons et l'ambiance de ses prods même si le style a évolué.

 

 

Le clip ne passe pas ici pour cause de restriction d'âge mais est regardable sur YT :

 

https://www.youtube.com/watch?v=4qKFOB-ewzc&ab_channel=bausashaus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu il a jamais fait aussi bien (pour l'ambiance en club) que Monkey Say Monkey Do. Certes Mayday était un tube, mais en grande partie du au sample utilisé qu'à la composition du morceau qui finalement assez pauvre (mais efficace).

Je préfère Wetsbam quand il remix "This Is Bug" (Fuck The Industry And Motherfuck Radio) ou quand il fait un partenariat avec AfrikaBambaataa justement sur "Agharta".

Fuck The Industry And Motherfuck Radio Man! - This Is B.U.G.

 

Africa Bambaataa - Agharta (Vinyl Version)

 

Modifié par Bidoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...