Aller au contenu

Fragma


Evaluez votre intérêt pour ce groupe !  

6 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

 

LFW_Fragma.png

 

 

L'envie d'écrire qui me prend...

Fragma donc, un projet allemand des talentueux frères Duderstadt et de Ramon Zenker (Scooter, Interactive...) qui reste l'un des plus emblématiques de la scène club des années 2000, en particulier la première moitié de la décennie.

Tout commence en 1998 (je découvre la petite histoire sur Wikipédia :P ) avec la sortie du titre instrumental Toca Me qui sera un succès club. C'est cependant le "mash-up" de ce même titre avec les vocaux du titre I need a miracle de la chanteuse Coco Star qui va 2 ans plus tard, en 2000 donc, faire de Fragma un nom incontournable de la scène club internationale (l'appartenance des 2 titres originaux à la même maison de disques facilitant les choses d'un point de vue contractuel) Toca's Miracle devient rapidement l'un des plus gros succès clubs de l'année 2000 un peu partout dans le monde et reste aujourd'hui un de ces anthems incontournables, apparaissant sur quantité d'anthologies Ministry Of Sound et autres best of ibizaesques en tous genres.

 

La première version instru de 1998, Toca me:

 

 

Et la version vocale de 2000 qui rencontra le succès qu'on lui connaît:

http://www.youtube.com/watch?v=OawFeN0Ts9s&feature=fvsr

 

 

Un premier album, Toca, sort l'année suivante. Deux autres singles en seront extraits: Everytime U need me (avec les vocaux cette fois-ci de Maria Rubia) et You are alive (première apparition de Damae qui restera jusqu'à aujourd'hui la chanteuse du projet). Tous 2 confirmeront le succès du premier.

http://www.youtube.com/watch?v=oHci3TjauCU

 

 

Ils ne perderont pas de temps et avec le grand succès de la vague Vocal Trance en Allemagne et un peu partout en Europe, (excepté... en France haha), ils sortent un second album juste un an après, Embrace. 4 singles sortiront, infèrieurs à mon avis, et au succès moindre d'ailleurs. Cependant, c'est du côté des remixes que tout se passe, en particulier le superbe Remix de Riva pour Say that U're here ou bien celui par Wippenberg pour Embrace me, qui reste l'un de mes titres dance préférés.

Entre parenthèses, à part ces 3 singles valables pour leurs remixes, le reste de l'album est une Vocal trance sans saveur aucune, un plat de pâtes sans sauce et sans fromage, un curry sans curry...

 

 

Le très sexy et glamouresque Say that you're here:

 

 

Le très uplifting Wippenberg Remix pour Embrace Me, avec une intro progressive maginifique :coeur:

http://www.youtube.com/watch?v=lqcoxgeAEms

 

 

Passent 3 ans avant qu'ils ne reviennet pour ne plus sortir qu'un titre chaque année, et c'est donc en 2006 que sort Radio Waves qui voit un featuring avec une autre grande habituée des clubs, Kirsty Hawkshaw (Opus III)

En 2007 sort Deeper, un titre qu'ils reprennent d'un groupe obscur et qu'ils transforment en petite merveille des merveilles. Le remix mélancolique des frères Duderstadt devient un de mes titres trance préférés. Le titre passera malheureusement inaperçu.

S'il y a bien un morceau qu'il faut écouter ici, c'est celui-ci, en particulier à partir de 1:18 si la première partie ne vous accroche pas:

 

Deeper

 

Et la VO...

 

 

2008 voit la sortie du superbe Memory et de nombreux remixes, dont celui de Cahill (dont le mec de Dario G) qui est à mon avis le meilleur avec la VO.

 

 

Mais c'est le Remix par Inpetto de Toca's Miracle qui rappelle Fragma sur le devant de la scène club. Ce remix plus smooth et langoureux que l'original terminera entre autres 2ème des charts singles en Espagne, 16ème UK et 2ème du classement club australien.

 

 

Suite à cette remontée momentanée dans les charts un peu partout dans le monde Australie, Bresil, ... Fragma se paye un featuring de standing; débarque...Tadada...Madonna!!!!! Arf non pardon juste son ladron du moment, le Jesus Luz qui apparemment était DJ... Arf enfin pour vous rassurer quand même, Madonna a beaucoup aimé le clip accompagnant le single (enfin ça c'est la toute fière Damae qui le dit...et puis d'ailleurs ce fameux clip que la Madonne a tant kiffé, eh bien jamais vu, même le grand Dieu Youtube ne l'a jamais porté dans ses réseaux shivaesques...bah alors la pauvre Damae...mais qu'est-ce qui s'est passé Cosette???

Arf allez c'est pas grave au moins elle a l'autographe de Madonna maintenant ... et puis depuis eh bien elle a sorti le tout nouveau, mais TOUTE SEULE ce coup ci, sans guest pygmalion superstar qui lui fait croire amour gloire et beauté, plus de pauvre espoir déchu, l'Appollon brésilien aux yeux bleus et tous les autres...Vla!! Salauds!

 

Malheureusement bah toute seule la tite Damae bah j'sais pas... c'est nul, si j'puis m'permettre?? Donc les 2 derniers, What do you want et Oops Sorry, ils ont voulu surfer sur la vague électro pour faire comme TOUT le monde et puis patatra ils se sont éclatés avec la vague sur le récif justement... :titanic:

 

Mais pour tous les autres :coeur:  :coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré le titre de Coco "I need a miracle" dès sa sortie d'origine en 1997. Le titre n'avais pas beaucoup marché mais je l'avais quand même repéré dans les charts anglais de l'époque.

J'ai donc aussi bien aimé "Toca's miracle", je trouve que la mash up avec "Toca me" "tait plutôt réussi (même si le titre "Toca me" à l'origine ne m'avait pas spécialement plu car trop instrumental sûrement).

J'étais un peu déçu que Coco ne continue pas à être la vocaliste sur les autres titres de Fragma. Les deux singles suivants "Everytime you need me" et surtout "You are alive" étaient pas mal non plus!!!

Par contre pour tout ce qui suit, j'ai décroché, j'ai trouvé ça sans grand intérêt... Le problème avec ce genre de projet trance c'est qu'au bout d'un moment tout se ressemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu Fragma en 2000 ave Toca Me et Toca's Miracle (oui, les 2 en même temps).

J'ai bien aimé mais sans +...

J'ai ensuite à nouveau entendu parler de Fragma qu'en 2008 avec le remix de Memory qui sonne très Klaas et qui passait un peu partout sur les radios dance. Pas franchement accroché non plus.

Le reste est donc à découvrir.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouvais canon Damae dans you are alive

elle a des airs de elodie gossuin en plus petite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toca's miracle" je suis toujours super fan, "Everytime you need me" j'aime vraiment beaucoup aussi. Après le reste j'ai bien aimé mais sans plus, "Memory" c'était pas mal passé. Par contre tu n'as pas évoqué un des singles que je préfère, "Time & time again". Je le trouve tellement magnifique ce titre, très mélancolique et apaisant à la fois...

Et dans les derniers titres sortis, "Forever and a day" était franchement sympa, la ligne d'accords de piano est très agréable :

http://www.youtube.com/watch?v=vRkdGgfCQHM

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup aimé "Man on the moon", version vocale d'Energy 52

Pour avoir eu la chance d'interviewer Ramon Zenker, je peux vous dire qu'en plus c'est quelqu'un d'extrêmement gentil mais surtout humble (alors qu'il pourrait se la peter avec tous les tubes qu'il a pondu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D le temps de poster dans ce sujet et tous ceux que je voulais citer sont passés

donc j'ai toujours préféré "time and time again", mais "toca's miracle" reste un gros son du debut des années 2000 et "man on the moon" aussi bien sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup aimé "Man on the moon", version vocale d'Energy 52

Ah ben oui... comment ai-je pu oublier celui là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, je trouve qu'Energy 52 s'en sortait bien mieux. J'ai pas accroché, pas faute de l'avoir écouté.

Sinon, globalement, oui, bon groupe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'Energy 52 ne pouvait que s'en sortir mieux, c'est très souvent le cas quand on ne fait que rajouter un vocal sur un instru déjà bien connu. J'aimais toutefois plutôt pas mal ce qu'ils en avaient fait.

Je remarque d'ailleurs que ça pourrait s'appliquer mot pour mot à Toca's Miracle ;) Je préférais toutefois le mashup diffusé en 98 entre Beachball et I Need A Miracle (cf topic Serious Beats), je trouve que ça collait particulièrement bien ensemble, alors que sur Toca's Miracle c'est pas que ça collait mal, mais ça enlevait pas mal de l'ambiance baléarique de Toca Me. Mais je dois dire que j'avais pris le maxi de Toca Me dès sa sortie, donc forcément j'y étais déjà bien habitué en 2000.

Sinon, Fragma, j'ai failli en parler en news vers décembre en ayant entendu un extrait du dernier titre Oops Sorry. Puis j'ai entendu le titre en entier, et je me suis finalement abstenu ! :D

Mis à part que je préfère quand même Ramon Zenker et les Duderstadt dans d'autres projets, et comme pour Cosmo (dont je suis ravi que la plume le démange à nouveau ! :D), je préfère globalement divers remixes, surtout pour la première période.

Ah oui, concernant Damae, elle était aussi l'interprète d'un titre qui m'avait vrament bien accroché en 2003, Velvet Morning de Kyau & Albert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tiens apparemment Time & time again est un favori du projet ici; perso malgré de jolis intro et couplets et l'aura particulière du titre, je n'accroche pas au refrain et à la majeure partie instru; quant aux remixes aucun ne m'a marqué;

Man on the moon pareil j'aime beaucoup la partie vocale qui contribue à l'atmosphère intriguante du titre mais je trouve l'instru plutôt banale, semblable à plein d'autres trucs sans envergure de la même période. Par contre je ne connais pas le remix d'Energy 52...

Et Forever and a day que j'ai oublié de mentionner en effet, il est je trouve sans intérêt; par contre le clip, comme celui de Time and time again d'ailleurs, est très sympa avec quelques très beaux plans.

Modifié par Cosmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne connais pas le remix d'Energy 52...

:blink:Shocking :D! "Cafe del mar" de Energy 52 est un titre culte de la musique électronique, et il constitue tout simplement l'instru de "Man in the moon", Fragma n'a fait que rajouter des paroles et remixer un tout petit peu :

Bon à la base Energy 52 c'est aussi plus ou moins une reprise de ça :

http://www.youtube.com/watch?v=LvZQOYzycVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce titre de Wim Mertens avait aussi été repris en 1996 de façon dreamesque par un certain Dj Dream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche DJ Dream n'avait pas repris la même partie qu'Energy 52. Mais quelques mois avant la version de Fragma, une autre reprise de Struggle For Pleasure avait cartonné, ça avait peut-être contribué à donner l'idée à Fragma :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne connais pas le remix d'Energy 52...

:blink:Shocking :D! "Cafe del mar" de Energy 52 est un titre culte de la musique électronique, et il constitue tout simplement l'instru de "Man in the moon", Fragma n'a fait que rajouter des paroles et remixer un tout petit peu :

Arf je sais bien Klems, j'ai juste mal interprete ce qu'a ecrit Ygrek, quand il disait version vocale d'Energy 52 je pensais qu'ils avaient aussi fourni des remixes; en general mon detour par Soundamental se fait tard le soir et j'ai deja la majeure partie du cerveau bien endormie :P

Et puis je n'ai jamais aime Cafe del Mar, du moins son theme principal, techno qui me laisse de glace. Par contre j'aime beaucoup les intros de je ne sais plus quels remixes, avant que le theme commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas original, mais j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Fragma en l'an 2000. J'avais accroché à Toca's miracle. Puis ensuite j'ai perdu la trace de ce groupe d'euro-trance jusqu'en 2008 avec le remake d'Inpetto sur ce même titre. Depuis j'ai bien aimé Memory ... et après je trouve qu'ils se mettent à suivre la tendance , perdant de fait de leur spécificité...

Bon je vais devoir rattrapé le temps perdu sur ce groupe ... grâce à ce forum Image postée

Des titres évoqués sur ce topic : Time & Time again, man in the moon (imparable l'anthem Energy 52) et surtout Deeper ont ma préférence. Pour le Everytime You need me 2011 la Version de Marc Lime & K Bastian est meilleure que l'autre. Il y a aussi le Plastik Funk remix qui est pas mal...

http://www.youtube.com/watch?v=lsB0yjkHvBo

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voila ca j'aime bien (la version radio de marinD) ! ils peuvent en faire quand ils veulent des comme ca. par contre ca serait pas un mal de composer parce qu'ils ne font presque plus que des reprises de leurs propres sons la... :siffle:

bon ceci dit je suis mauvaise langue parce que si les paroles n'etaient pas calquees je n'aurais jamais reconnu un remake de "everytime you need me" !

le mix de mark lime & k bastian j'aime un peu moins par contre et pareil pour le plastik funk remix :zipped:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concert de Fragma hier soir à la TV roumaine, où Damae interprète un paquet de titres : Toca's miracle, Oops sorry, Memory, Forever and a day, Man in the moon, le tout dernier "What love can do" avec Plastik Funk (carrément sympa, je ne connaissais pas!), Everytime you need me, le remix de Memory par Klaas, et re Toca's miracle.

J'ai l'impression qu'elle est enceinte...? Bon sinon c'est pas hyper passionnant à regarder, elle ne semble pas avoir la pêche et aucun danseur ni rien, ça fait un peu vide!

http://www.dailymotion.com/video/xkhykp_fragma-mangalia-festival-music-11-august-2011_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça manque d'anim, mais dans le public aussi :sournois:. Et puis bon... aucun playback bien sûr :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...