Aller au contenu
SMR

L'eurodance nous entoure

Messages recommandés

Klems

Ouf j'ai retrouvé, ça m'a énervé toute la journée @Astralys :D . C'est Priority - Time To Unite (Syntheseum mix).

Clairement celui ou celle qui a choisi les musiques s'y connait plutot pas mal ;) .

Je mets au passage la version originale avec la guitare, que je préfère: 

Modifié par Klems

Astralys

Bravo et merci Klems!!! :excalibur:

J'étais sûre de connaître (et de l'avoir en CD)... Au début j'ai pensé à Maxx comme toi mais quand j'ai vu que c'était pas ça, j'ai eu l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. :endormi:

Respect! :ok:

Je trouvais déjà surprenant le choix de Future City et Orange Blue, mais Priority qui n'est même pas sorti en France, ça l'est encore plus!

Astralys

J'ai découvert – un peu par hasard- que l'écrivain Aurélien Bellanger, également chroniqueur sur France Culture, avait sorti en début d'année 2018 un livre intitulé Eurodance. Cette musique n'est pas l'objet en lui-même du texte mais le point de départ d'une réflexion sur l'Europe.*

L'Eurodance représenterait «  l'apogée de l'utopie européenne  », dans les années 90, à l'heure du Traité de Maastricht puis de l'inauguration du tunnel sous la Manche, laquelle utopie se serait effondrée avec «  la montée du populisme  » pour arriver sur l'apparition de phénomènes comme les camps de réfugiés, la Jungle de Calais... Ce court texte est aussi la première partie d'une pièce de théâtre autour de l'idée d'Europe, appelée «  1993  » (la seconde partie ayant pour titre «  Erasmus  »).

Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à une apologie de l'Eurodance, décrite par l'auteur lui-même comme «  des tubes idiots  ». Mais là où on s'attend à ce que la plupart des «  intellos  » piétinent l'Eurodance (il n'y a qu'à écouter la réaction épidermique de certains chroniqueurs – comment ça «  France Musique n'est pas une référence  » :D  ?), lui l'utilise quand même comme symbole d'une utopie européenne à un point donné de l'Histoire, et lui donne ainsi, d'une certaine façon, une dimension sociologique. 

Un peu + d'infos dans cette interview :

Aurélien Bellanger : « Le Woodstock de ma génération, c'est Dance Machine » - Nova

Le personnage de l'écrivain en lui-même est plutôt intéressant, avec une prédilection amusante pour des thèmes tels que l'urbanisme, les zones périphériques, les technologies et le TGV. Un côté un peu proustien aussi, dans sa façon de raconter ses expériences et ses impressions d'enfant (il dit avoir lu « à la Recherche du Temps Perdu » au moins 3 fois, mouarf! qui pourrait croire cela? :diable:).

* comme l'Eurodance n'est pas réellement le sujet du livre, j'ai opté pour poster ici plutôt que dans le forum Livres, magazines & fanzines. Je sais pas si c'est bien? :unsure:

Leto

Je pense que tu as raison, c'est pas un livre sur la musique a priori ^^

Leto

Un truc à dire ?

Parce que c'est pas clair :D

SMR

Effectivement, le présentateur ne porte pas l'eurodance dans son coeur.

"Cet espèce de titre pas hyper agréable de 2 Unlimited"... :baffes:

Le Woodstock de ma génération, c'est Dance Machine.

- C'est atroce." :mur:

Ceci dit, ça reste soft par rapport aux vociférations d'Elisabeth Philippe et l'autre meuf sur France Musique.

Bande de cons. (oui c'est gratuit comme insulte mais pas moins que ce qu'ils disent de l'eurodance)

Sinon, je pensais un lien de parenté entre Aurélien Bellanger et le PDG de Skyrock, Pierre Bellanger, mais a priori aucun rapport.

Klems

C'est vrai que le présentateur est vraiment insupportable...

tecnoman

Je ne l'avais pas encore mentionné mais lors de la finale de Hand  féminin qui a vu gagner la France , lors du match pour mettre l'ambiance ,ils diffusaient par moment et alternativement du 2U  Get Ready for This et du Gigi d'Agostino l'Amour Toujours :pompom:

SMR

Ha oui exact, j'avais remarqué le 2 Unlimited... Un classique du sport américain!

tecnoman

Dimanche dernier dans l'émission Les enfants de la télé : Lolo Ferrari avec airbag génération dans une sorte de blind test

Eurohit.Music
Le 28/11/2018 à 13:00, Astralys a dit :

J'ai découvert – un peu par hasard- que l'écrivain Aurélien Bellanger, également chroniqueur sur France Culture, avait sorti en début d'année 2018 un livre intitulé Eurodance. Cette musique n'est pas l'objet en lui-même du texte mais le point de départ d'une réflexion sur l'Europe.*

J'ai investi pour faire un résumé :D qui parle d'Europe et de paix avec qq mot sur l'eurodance mais pourquoi ce titre, on verra... :sournois:

IMG_20190216_141848457.jpg

J'aime beaucoup la citation en 1e page :

"No valley too deep, no mountain too high" (No limits, 2 Unlimited, 1993)" ;)

Et la conclusion avec le refrain de "Happy nation" de Ace of Base...

Klems

Tiens bah c'est marrant justement j'allais dire que je l'avais trouvé a la Fnac en passant en France la semaine dernière, et en fait la partie la plus longue sur l'eurodance c'est la 4e de couverture :D. J'ai feuilleté le bouquin qui doit se lire en 15-20 minutes grand max et ça avait l'air bien trop conceptuel pour moi donc content de ne pas l'avoir acheté en ligne !

Eurohit.Music
Il y a 10 heures, Klems a dit :

et en fait la partie la plus longue sur l'eurodance c'est la 4e de couverture :D. J'ai feuilleté le bouquin qui doit se lire en 15-20 minutes grand max et ça avait l'air bien trop conceptuel pour moi

Globalement parcouru car en effet, c'est écrit gros et y a peu de page mais en effet ;) Ca ne parle que d'europe et de paix. Comprends pas trop le titre, je vais quand même lire un peu mieux :P

Citation

donc content de ne pas l'avoir acheté en ligne !

Quel est le rapport? Tu ne crois pas que j'ai investi le prix d'original abusif de 11 euros ou même la moitié? :sournois:

Sangore

Quand le présentateur du BIFFF, pour chauffer la salle, se met à chanter un classique de la Dance...

Modifié par Sangore

tecnoman

De retour de vacances en camping , outre les voisins Hollandais qui passaient Have you ever been mellow de Party Animals , j'ai entendu pendant l'aquagym :

Cascada - Everytime we touch  ainsi que Summer of love  et Vengaboys avec boom boom boom boom

Sangore
Le 29/08/2019 à 21:45, tecnoman a dit :

outre les voisins Hollandais qui passaient Have you ever been mellow de Party Animals

:ok::elephanroz::danse2:

tecnoman

Vu dans Quotidien sur Tmc, l'humoriste marina Rollman qui designe Black Box ride on  time comme titre pour danser et Paradisio bailando comme titre que l'on ecoute sans oser le dire .

La verité ça fait plaisir :)

SMR

Oui, j'ai vu aussi ceci. Bon esprit, la suissesse. :) 

Le dernier titre "dance" que j'avais entendu dans cette émission, c'est Push The Feeling On des Nightcrawlers, qui était le titre écouté en cachette de Malik Bentalha.

Nok'
Posté (modifié)

C'est dommage qu'elle soit dans cette "émission" ou plutôt ce tribunal. Et qu'elle soit regardée.

Modifié par Nok'