Aller au contenu

Yves Deruyter


Lycanos

Messages recommandés

 

LFW_Yves_Deruyter.png

 

 

 

Voici un des plus grands artistes de Belgique de la scène techno-trance : Yves Deruyter.

 

Yves Deruyter a commencé sa carrière de DJ en 1985 et a joué dans les clubs belges comme le Globe, Barocci, Cherrymoon, Extreme, Carat, la BBC, et La Rocca. En 1991, il débute sa carrière d'artiste. En 1992, avec l'aide de DJ Fly et de Franky Jones, il fonde le fameux BONZAI RECORDS à l'arrière d'un magasin de disque.

 

Sa toute première production sort à la fin de l'année 1992 sous le nom de :

 

... Animals (1992)

"Women are sexy animals"

Il rencontre un certain succès dans la scène rave, notamment le remix Hardcore sorti pour l'été 93 :

 

... Animals (Remix) (1993)

 

 

 

Son deuxième titre :

 

Guess Who ? (1993)

Sorti pour le printemps 93, il rencontre un succès moindre.

 

 

 

Il faut attendre fin 1993 pour voir apparaître :

 

Rave City (1993)

C'est le tout premier anthem qui va accroitre la célébrité de l'artiste dans la scène rave, club, mais aussi dans la scène hardcore. On le retrouvera même dans les charts belges et sur la fameuse série de compil Dance : Top Hits.

"Dance motherf.....!!!!"

 

 

 

Fin 1994, sa célébrité dépasse les frontières avec :

 

Calling Earth (1994)

Classic de la scène techno qui aura droit à un clip vidéo.

 

 

 

En 1995, le succès hors Benelux se maintient avec 2 titres sortis avant l'été 95 et qui se ressemblent presque comme 2 gouttes d'eau :

 

Outsiders (1995)

Le premier qui sera remixé à la fin de cette année par Marusha.

 

Yvesday (1995)

Avec joli clip vidéo.

 

 

 

Il faudra attendre 1997 pour le voir de nouveau à l'oeuvre :

 

A Story About House (1997)

Solide titre Trance sorti pour l'été 97 et accompagné du fameux vocal de The Beatmasters Feat. The Cookie Crew - Rok Da House.

"House"

 

 

 

Le grand retour se fait surtout en collaboration avec un artiste dont la renommée commence à se faire sentir : M.I.K.E. plus connu sous le nom de "Push", pour réaliser :

 

The Rebel (1997)

Titre trance arrivé à la fin de 97, The Rebel est un titre trompeur car il possède une première partie très techno et une seconde partie frénétiquement trance. Le succès fut énorme dans les clubs belges, à tel point qu'on le trouva sur presque toutes les compilations club et dance de fin 97-début 98. Il atteignit la place 40 en Flandre et 71 en France.:shades:

"Yes! The rebel, the rebel, ..."

 

 

Avec M.I.K.E., la tendance sera bien plus trance qu'avant, mais non moins efficace. En effet, leur prochains titres marcheront assez bien aussi :

 

Sexy Animals (1998)

 

Sorti pour le printemps 98. C'est surtout le mix techno "Franky's Trip Da Wild Groove Mix" qui marchera le mieux.

 

 

 

To The Rhythm (1998)

Arrivé fin de l'été 98. Le puissant remix trance de Signum se retrouvera sur plein de compilations Club et Dance.

 

 

 

Feel Free (1999)

Sorti pour le printemps 99, Feel Free possède un nappe trance planante et lancinante en même temps. Il aura également un énorme succès dans les clubs de Belgique et fortement présent sur les compilations club et dance.

 

 

 

Factor-Y (1999)

Succès tout aussi immense pour ce titre trance à l'introduction techno et sorti pour l'automne 99.

 

 

 

Fin de l'année 2000, sort :

 

Back To Earth (2000)

Solide bassline électro, quelques bips et energie musicale caractérise ce titre techno qui fera des ravages dans tous les clubs belges pendant l'hiver 2000-2001.

C'est un des derniers anthems de la scène Bonzai.

 

 

 

Rhythmic Bazz (2001)

Titre techno de l'été 2001 oublié dans le post d'origine et présenté plus tard, dans ce post :

 

Le 11/01/2011 à 21:05, Lycanos a dit :

C'est pas "Rhythmic Bass" plutôt ? :laugh:

Tu as raison. Et je vais un peu en parler. Effectivement, "Rhythmic Bass" est arrivé après "Back To Earth" et a eu son succès également, avec une ambiance un peu plus oldschool que les autres.

http://www.youtube.com/watch?v=2xg2PGQlqtg

J'ai oublié dire quelque chose à propos de Yves Deruyter. C'est que c'est un des rares artistes à avoir réaliser des anthems qui ne se ressemblent pas (Excepté biensur Outsiders et Yvesday :sournois: ).

 

 

 

Music Non Stop (2002)

Titre trance qui a eu son succès au début 2002.

 

 

 

 

Par la suite, sa renommée diminuera. On notera tout de même sa reprise de Underworld - Born Slippy :

 

Born Slippy (2004)

 

 

 

 

 

Bref, un artiste de talent comme on n'en fait plus maintenant et qui aura sorti trois albums. :shades:

Bien sur, il ne faut pas oublier de mentionner le fait qu'il a contribué à de nombreux projets à succès : Cherry Moon Trax, Aqua Contact, Extreme Trax...

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le retrouvera même dans les charts belges et sur la fameuse série de compil Dance : Top Hits.

Oui, c'est comme ça que je l'ai connu, via Top Hits 94 part 1.

Concernant The Rebel, il me semble que c'est la plus connue du grand public, cependant, personnellement je l'ai toujours trouvée un peu gonflante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je connaissais bonzai a la fin des 90s sans savoir qu'un certain yves deruyter etait derriere tout ca, puis j'ai decouvert quelques titres de son album en 2000 / 2001, notamment "back to earth" et surtout "rhythmic buzz" que j'ai bien kiffé et dont tu n'as pas parlé :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yves deruyter j'aimais beaucoup de 1993 a 1995, on lui doit plusieurs anthems techno / trance... :pompom:

j'ai surtout adoré son duo avec M.I.K.E !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yves deruyter j'aimais beaucoup de 1993 a 1995, on lui doit plusieurs anthems techno / trance... :pompom:

j'ai surtout adoré son duo avec M.I.K.E !!

effectivement, ce morceau est fauleux, je l'avais découvert sur une des compils ravemeister (j'adore ces compils)

L'autre titre que je vénère, c'est "the rebel" avec ses "montées" fabuleuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'album D-Album (dont presque tous les titres sont sortis en maxi !) est un chef d'oeuvre absolu, avec pour moi comme principal moment d'apothéose le symbole de surpuissance électronique A Story About House, un titre qui fait qu'on ne sait plus où on habite dès qu'on entend sur un dancefloor avec un gros sound system les moments qui suivent, après la montée fabuleuse, le "Yeah, You Know House !".

Déjà très bon à ses débuts, je trouve qu'Yves a en effet beaucoup gagné à collaborer avec le génie qu'est M.I.K.E, qui lui a fait sur mesure justement des titres comme The Rebel ou A Story About House. Certains remixes d'ailleurs estampillés Yves Deruyter Remix (comme Space Frog - Lost In Space) sont en réalité réalisés uniquement par M.I.K.E.

La suite a été très bonne aussi et je retiens l'irrésistible Music Non Stop, toujours avec le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... notamment "back to earth" et surtout "rhythmic buzz" que j'ai bien kiffé et dont tu n'as pas parlé :sournois:

C'est pas "Rhythmic Bass" plutôt ? :laugh:

Tu as raison. Et je vais un peu en parler. Effectivement, "Rhythmic Bass" est arrivé après "Back To Earth" et a eu son succès également, avec une ambiance un peu plus oldschool que les autres.

http://www.youtube.com/watch?v=2xg2PGQlqtg

J'ai oublié dire quelque chose à propos de Yves Deruyter. C'est que c'est un des rares artistes à avoir réaliser des anthems qui ne se ressemblent pas (Excepté biensur Outsiders et Yvesday :sournois: ).

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas "Rhythmic Bass" plutôt ? :laugh:

et ben renseignement pris sur discogs, c'est un mix des 2 en fait > "buzz" + "bass" = "bazz" :)

donc voila le titre exact c'est "rhythmic bazz", le 3e que j'ai decouvert de lui (en 2001 seulement !) apres "the rebel" et "back to earth"

et après avoir ecouté tout ce que je ne connaissais pas, ma preference va pour "outsider" (avec "rhythmic bazz" bien sur :happy:)

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que The Rebel ... 1 morceau, 2 singles différents à l'intérieur.

Enregistré en radio version longue, ce titre m'a fait grandement m'interroger malgré la première partie de 2 min. pratiquement insupportable, longue voire agressive pour les oreilles. Du moins au départ :boxeur:

A l'affût de nouveautés pour mes classements, je ne refusais aucun titre, je n'avais guère de sources ! Les styles se multipliaient à l'infini. Out la dream depuis un bon moment et plus aucun style particulier ne dominait vraiment. Des sons plus ou moins techno envahissaient certaines radios, je m'y suis fait.

Se termine alors cette fameuse intro puis ... l'envolée et là ... là ... j'en oubliais carrément la première partie ! J'ai même fini par aimer le titre au complet ce qui est tjs le cas aujourd'hui.

En bilan, un titre dont je ne donnais pas cher à la première écoute a fini deux fois sur le podium (n°3) et 4 fois à la 4° place, tenant le haut du pavé pendant plus de 6 mois. Aucun autre single que j'ai classé ne m'a jamais redonné cette impression d'avoir une véritable histoire car il a carrément gravé mon début d'année 98 !

Je m'en vais de ce pas découvrir le reste

Modifié par HVC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour du Technoïde avec l'EP Darkness composé de 3 titres :

 

Yves Deruyter - Darkness (Original Mix)

 

 

Yves Deruyter - Push It (Original Mix)

 

Yves Deruyter - Acid For The Mind (Original Mix)

 

C'est plutôt bien fichu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début du topic rafraîchi et nouveaux titres d'Yves Deruyter en compagnie de The Subs :

 

Rave Cloud (2021)

Solide Bassline avec sonorité à la The Subs et passage Rave Choir.

"Aciiiiieeeeed..."

 

Mind Attack (2021)

 

Même type de bassline avec des petites sonorités à la The Subs.

"Something for your miiiinnnnnnnnnd..."

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips de Rave Cloud et Mind Attack sont là :

 

 

 

Je n'avais pas encore donné mon avis sur ces deux titres :

Très très simplistes. Malgré la présence du rave choir dans Rave Cloud qui me fait plaisir et le petit son électronique de Mind Attack, je reste quand même sur ma faim. Sympa, sans plus.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cover de The Rebel par Talla 2XLC (qui repropose de plus en plus régulièrement sa relecture de classiques 90's) est annoncé pour le 28/01 et l'extrait d'1 minute ci-dessous laisse percevoir que ce sera totalement uplifting. Ce qui est cocasse, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à The Rebel, puisqu'il avait déjà délivré un remix officiel en 1998, et c'était sensiblement différent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa :ok: Talla 2xlc ressort beaucoup de tubes rétro dernièrement comme tu le précise, et certains sont vraiment très bon !:ecouteurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview Muzikxpress à propos de Calling Earth :

(Pour une fois, c'est en néerlandais; il ne faut pas oublier d'activer les sous-titres anglais)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore beaucoup de ses compos mais ce morceau je ne le supporte plus depuis très longtemps :ouch2:. surement trop entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent l'interview, merci Sangore ! Sacré Yves ! On peut dire qu'il nous a fait bouger... En voiture pour aller en club, en soirée, etc.

Modifié par Bidoul
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a peut-être du mal à s'exprimer en Anglais, mais c'est un bavard qui est intéressant. J'attends les interviews concernant les titres réalisés avec ou même par M.I.K.E, ça m'intéresse de savoir comment ils bossaient ensemble, ces deux-là.

 

Deux petits trucs sur Calling Earth, en France la version originale de 94 a beaucoup, beaucoup été moins diffusée que le remix de DJ Erikk, qui a été un joli succès club au début de 1998, précédant The Rebel chez nous.

 

 

Et sinon, il y en a un qui ne s'était pas embêté, c'est Patrick Samoy, co-producteur avec Luc Rigaux de tellement de trucs dont Paradisio. Et le premier titre de Paradisio, Un Clima Ideal en 95, avait ce remix intitulé Steve Humby Hard Acid Remix. Et il suffit de l'écouter pour se rendre compte qu'on a affaire à un gros clone de Calling Earth ! Steve Humby est un alias de Patrick Samoy lui-même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout ce remix d'Un Clima Ideal ! Étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview Muzikxpress à propos de Back To Earth :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est assez intéressante (oui, j'ai commencé à rattraper mon retard qui s'était accumulé), comme à chaque fois que l'artiste est assez bavard et pertinent, ce qui est le cas de Yves Deruyter ; notamment sur la répartition du rôle, je n'avais pas trop fait attention que dans ses titres avec Earth dedans comme Calling Earth, Back To Earth, il avait cherché à garder comme trademark ce break consistant à assourdir totalement le son avant de le faire repartir. On retrouve ça aussi dans A Story About House notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...