Aller au contenu

Flarenasch


Leto

Messages recommandés

Interessant ça. C'est pas écrit en tout petit, ou un promo ?

Ceci dit, un label c'est purement marketing, à mon avis.

Même si c'est moins évident qu'en Italie (par exemple) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi Polygram n'est pas un vrai label, juste un distributeur ? parce que même dans des trucs plus vieux j'ai déjà vu juste "Polygram Distribution" que j'ai bien été obligé de mettre en label vu qu'il n'y avait strictement rien d'autre... je pense pas que son statut de distributeur l'autorise à zapper le logo du vrai label quand même, lol

En fait Polygram, c'était la même chose que son successeur Universal Music, à moindre ampleur : une immense Major qui est en fait un conglomérat de labels lui appartenant, et qui a aussi des accords de distribution avec d'autres qui sont soit indépendants, soit dans lesquels ils sont partie prenante à x %. J'ai cependant déjà vu aussi des titres avec que "Polygram Distribution" et aucun autre label français référencé, ils avaient sans doute aussi un directeur artistique. Mais dans le cadre d'une major internationale comme ça, ça peut être aussi une simple "importation" par la maison mère d'une filiale dans un certain pays alors que le contrat comprenant un droit d'utilisation pour d'autres territoires. Bref, c'est évidemment totalement nébuleux, d'autant plus que l'activité phonographique n'était pas la seule de Polygram non plus, ça reste du business avant tout.

Concrètement en tous cas j'aurais fait comme toi, Polygram comme label quand il y a rien d'autre, idem pour Podis, mais le label distribué indiqué prioritairement quand il y en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Capitaine : non c'est écrit "normalement", comme n'importe quel logo ou nom de label ^^

@ Moratto : oui c'est vrai que Polygram était aussi un label finalement, à force de voir "Distribution" j'avais un peu oublié :D

Universal aussi semble signer des disques directement sous le nom Universal Music d'ailleurs.

Bon ça commence à, devenir un peu plus clair tout ça, merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le label a du disparaître vers la fin des années 90, je dirais 97 ou 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des CD de 1997 donc oui ça peut pas être avant cette année. Il était indépendant ou appartenait à un label plus gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendant pendant les années "à succès", mais je ne sais pas ce qu'il en était tout à la fin, je crois qu'ils avaient Arcade (en passe de devenir Wagram) comme distributeur mais je ne sais pas quelle était la situation à ce moment là. ils existaient encore en 98, je viens de trouver un album de Sheila sorti cette année là chez Flarenasch et donc distribué par Arcade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense, sans en être sûrs, que c'est le label du Benelux qui accorde sa licence à Flarenasch, mais ça peut aussi être un co-label, ou encore autre chose ?

Quel label du Benelux ?

Sinon, qu'est devenu Flarenasch ? A-t'il changé de nom ? A-t'il un rapport avec le label "Wagram" qui distribue de nombreuses compils dans d'autres pays ?

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, qu'est devenu Flarenasch ? A-t'il changé de nom ? A-t'il un rapport avec le label "Wagram" qui distribue de nombreuses compils dans d'autres pays ?

Tu as lu les messages juste au dessus du tien ? :sournois:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça répond à ma deuxième question. :wacko:

Mais pas à ma première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça répond à ma deuxième question. :wacko:

Mais pas à ma première.

Bah je ne sais plus de quel label je parlais :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu parlais du label Power Dance, mais il n'est pas beneluxien.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, ou alors de Sarema International, mais a priori c'est français aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des fiches de CD de Richard Gotainer j'ai pu voir que Flarenasch a effectivement disparu en 1998.

J'ai un single de Gotainer de 1998, issu d'un album de 1997 et 3ème single extrait donc probablement de début 1998, les 2 premiers étant de 1997. Dans les infos du verso on peut lire "Flarenasch, a division of Arcade Music Company".

Flarenasch a donc bien été racheté par Arcade et ce dernier semble avoir fermé le label ou l'avoir absorbé au sein d'un de ses sous-labels car j'ai aussi un best of de cette même année 1998 sorti chez CNR Music (et qui porte la même mention "A division of Arcade Music Company").

En 1997 était sorti un autre best of, directement chez Arcade, avec la mention "has been compiled in association with Flarenasch". Flarenasch existait toujours mais devait déjà avoir été racheté, sinon Arcade n'aurait pas pu, à mon avis, sortir un disque d'un artiste pas signé chez eux, en notant le label de l'artiste en si petit, genre on s'en fout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcade sur Discogs :

The french division was renamed to "Arcade Music Company France SA" after a reorganization in the second half of the 1990's. It was closed down shortly after the Arcade Group had been taken over by Roadrunner Records.

Edit : Cette "reorganisation" pourrait peut-etre expliquer le parcours chaotique des Demons de minuit remix,

qui s'appelle parfois "remix 95" ou "remix 96", et dont le single était dispo à la Fnac autour de 98... :unsure:

Modifié par Capitaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et plus j'ai envie de faire disparaitre "Power Dance" :D

Avec le recul je me dis que ce sont bien des disques Flarenasch et que Power Dance est un logo marketing (lié aux compils du même nom) ou une mention légale ou de courtoisie (liée dans les 2 cas à l'histoire expliquée par Moratto) mais pas un vrai sous-label...

Il est donc possible que le catalogue de Flarenasch grossisse subitement dans les jours à venir :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moratto (ou les autres qui sauraient)

Je dis "Weekend Dance"

Kamoulox ?

Bref, c'est quoi ce "Weekend Dance" qui apparait sur 2 pressages Flarenasch/Power Dance/ Sarema Intl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les maxis concernés ? Ça ne pourrait pas être des éditions spéciales créées pour un évènement particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, mais à mon avis c'est un simple macaron.

Dans le même genre qu'on trouve plein de trucs avec "Elu produit de l'année ..." etc

Ca fait bcp je trouve :siffle:

Sarema + Flarenash + Power Dance + Weekend Dance

Ouffff... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous intrigue c'est qu'en bas de la pochette il est marqué : "Power Dance & Weekend Dance sont des labels de Sarema International / Flarenasch"

Ecrit de cette façon et dit comme ça, ça veut tout dire et rien dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif, sur le CDS de La Pastilla Del Fuego, on trouve bien le logo de Week End Dance (il n'y est pas fait mention de Power Dance) avec la précision "licensed by Week End Dance Dept of Sarema International". Week End Dance serait donc à rattacher comme une furtive émanation de Sarema. Là aussi, la personne qui pourrait répondre très précisement, c'est Slimane Abdeladim, je ne sais pas s'il est retrouvable via les réseaux sociaux celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai cherché partout, pas de trace, sauf chez Sarema International, qui existe toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'être sûr de ce qu'est réellement Power Dance, nous avons décidé de lui laisser son statut de label mais tous ses pressages sont considérés comme étant aussi ceux de Flarenasch : chacun a donc 2 labels et Power Dance n'est plus considéré comme un sous-label de Flarenasch mais comme une entité à part.

Du coup le catalogue de Flarenasch s’enrichit de 28 nouveaux pressages, ce qui le passe à 140 pressages au total :)

https://www.soundamental.org/labels/Flarenasch/Catalogue

Il commence a y en avoir suffisamment pour comprendre le système utilisé par Flarenasch pour ses références :D

Elles sont composées de 6 chiffres, soit accolés (exemple : 183152), soit séparés en deux blocs de 3 chiffres (exemple : 183 152). C'est variable selon les disques, avec parfois les 2 affichages sur un même pressage.

Notes : Nous avons choisi de toujours afficher ces références en 2 blocs de 3 chiffres dans le catalogue, pour uniformiser la présentation et faciliter ainsi la lecture ^^

Exemple : Pin-Occhio - Tu tatuta tuta ta

Pour ce disque nous avons le CD 2 titres, la K7 2 titres, le CD maxi et le maxi vinyle (tous sortis dans le commerce)

Référence CD2t : 183 152

Référence K72t : 183 154

Référence 12" : 183 156

Référence CDM : 183 412

Mettons de coté les trois premiers chiffres et intéressons-nous aux trois derniers. En réalité il ne faut pas lire 152, 154 et 156 mais 15. Ce titre est la 15ème sortie de la série 183. Le dernier chiffre, quant à lui, correspond au type de support :

- le 2 correspond aux CD

- le 4 correspond aux cassettes audio (musicassettes)

- le 6 correspond aux vinyles

Mais pourquoi le CDM n'a pas une référence semblable me direz-vous ? :D Je pense que tout simplement il n'était pas prévu au départ, il est donc sorti bien après (tout est relatif, je ne connais pas le délai réel), sans doute suite au succès du titre. Et du coup il se retrouve être la 41ème sortie de la série 183 alors que s'il était sorti en même temps que les autres il aurait probablement eu pour référence 183 162. En effet le 152 était déjà pris par le CDS et quand les 2 existent et sortent en même temps, ils ont généralement des numéros de sortie qui se suivent. Exemples :

The Outhere Brothers - Don't stop (Wiggle, wiggle)

CDS : 185 452

CDM : 185 462

Pin-Occhio - The return

CDS : 185 542

CDM : 185 552

Tout ceci est bien joli mais à quoi ça sert me direz-vous ? :D

Et bien les références peuvent, dans certains cas, être un excellent moyen de déduire l'existence (ou non) d'un disque. Ce qui est important quand on collectionne :P Sinon on s'en fout oui :D

Dans le cas de Flarenasch, les nombreuses sorties "décalées" des CDS et CDM (dans un sens ou dans l'autre, parfois c'est le CDS qui est sorti bien après le CDM) tendent à prouver que l'existence de la paire CDS/CDM n'est pas systématique. En effet, s'ils étaient toujours sortis par 2, ils auraient presque toujours des numéros qui se suivent (même s'il y a toujours des accidents).

On aurait aussi pu penser qu'entre les références 185 452 et 185 462 il y avait 9 autres sorties intercalées (185 453, 185 454, etc.). Hors il n'en est rien ! Certaines de ces références intermédiaires peuvent exister, mais ce seront uniquement des supports différents du même titre (la K7 2 titres pour 185 454 par exemple) et pas des titres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...