Aller au contenu

Armand Van Helden


Ygrek

Messages recommandés

Sortir un remake de T99 en 2010 il fallait oser :D c'est 100% oldschool, normal qu'on trouve ça bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout en effet. ca tranche tellement des prods actuelles plates et fades

merci pour la découverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction, surtout face aux premières secondes : inécoutable ! Mais faudra que je réécoute ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction, surtout face aux premières secondes : inécoutable ! Mais faudra que je réécoute ça.

Pareil, ça m'a surpris ce son :D

Je connaissais Steve Aoki pour son duo avec les Bloody Beetroots et il criait beaucoup dans le clip... pas étonnant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ça va en surprendre quelques uns, pas (ou plus) habitués à ce genre de sonorités. En tous cas pour moi, ça fait du bien, même s'il y a un truc qui m'empêche d'adhérer complètement, la mélodie trop brouillonne sans doute, mais ça gagne à être réécouté. En tous cas je trouve que depuis un peu moins de 2 ans, Van Helden est revenu vraiment fort et ce dans des styles assez différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand Van Helden est un artiste que j'ai principalement apprécié pour ses débuts et surtout son premier hit :

Witch Doktor

C'est vraiment avec ce titre qu'il s'est fait connaître. Pour ceux qui ne l'ont jamais entendu, Witch Doktor est un titre du style House voire techno.

Avec Celvin Rotane - I Believe, c'était le deuxième hit club aboyeur de l'hivers 95. Il est caractérisé par une ambiance nocturne progressive, complètement répétitive, hypnotique et surtout par des "Wouhh!!" en boucle ainsi que des "The witch doctor" à perte de vue. Sans oublier la sirène qui donne encore plus de puissance.

Il fut présent sur quasi toutes les compils dance de l'époque.

Le clip avec une version un peu différente :

"Wouhh!! The witch doktor. Wouhh!!"

Et pour terminer, the "Orientalist Mix" :

Il a eu droit à un remix 97, mais il est introuvable sur internet.

C'est mon titre préféré de Armand Van Helden. Son côté progressif et inquiétant à fois me semble toujours bien efficace.

Mais, il y a aussi son deuxième hit que j'ai adoré.

Tout le monde s'en souvient ?

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que j'ai détesté ce titre oui :D

Aujourd'hui ça passe mieux quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand van Helden est un DJ essentiel de la seconde partie des années 90. Personnellement, je l'ai découvert sur un maxi de Jump for Joy. Alors que j'avais du mal avec la house, ce dernier a ouvert une porte. Dans la foulée, je découvre Witch doctor puis quelques semaines plus tard, son travail sur Professionnal window pour Tori Amos, puis the Funk Phenomena. J'ai découvert que la house, sous sa forme la plus minimale, pouvait avoir une structure et/ou une évolution. Combiné avec celle de Homework des Daft Punk, j'ai commencé à creuser. D'ailleurs, je suis tombé sur celui de Da Funk, 10 minutes de bonheur funky.

Un an plus tard, je tombe sur Psychic Bounty Killaz, une collaboration avec DJ Sneak qui annonce un album. Celui-ci présente la particularité d'avoir une intro qui n'a rien à voir avec ce qui va suivre. Une ritournelle eurodance ayant un son "pizzicato" joué pendant quelques secondes avant d'être interrompu par un scratch de vinyle, le DJ ayant été jeté par un gang qui se met à tirer dans le club avant de mettre en route une boucle de house filtrée, une montée progressive entrainant l'auditeur vers une ritournelle samplant disco et funk, entrecoupés de cuts : Une claque !!!

Mais voila, alors que tout était bien parti pour apporter du sang frais. Voila qu'il sort un

, bien formaté. Stratégie payante, puis que ce second extrait lui permis d'avoir un réel succès grand public dont une 7e place des charts Français. Si j'aimais bien ce morceau, je trouvais quand même que ça tuait l'oiseau dans l'oeuf et que le single suivant, probablement moins radiophonique, ne serait pas compris et ça n'a pas manqué, bien que diffusé sur les ondes pour son format pop,
,
a reçu un accueil nettement plus modéré.

Or Armand van Helden, c'est bien plus que ça, c'est toute une culture DJ d'une époque. Et si comme certains de ses confrères, il remixait d'autres artistes pour se faire du blé, c'était pour poursuivre sa passion et sortir des albums reflétant fort bien l'esprit club mêlant les origines house, funk et hip-hop des années 80. En 1996 et 1997, il sorti deux albums allant dans ce sens : Old School Junkies et Sampleslaya : Enter the market. Albums qui bizarrement ont été mis en avant au moment où le troisième, 2 Future 4U, sorti dans les bacs en 1999.

A part les formatages, j'aime bien ce troisième album car il brasse assez large allant jusqu'au track purement techno (

), d'influence disco et hip-hop (

), puis s'amuse avec la scier la house comme personne (
). Un an plus tard sort un autre délire oldschool : Killing puritains, un album qui, même s'il s'inscrit dans la lignée du précédent, va plus loin dans les racines, celle du scratching et de la breakdance des années 83/85 aux premiers titres hip-house. Le premier single
est assez jouissif, j'ai une préférence pour
et Hybridz.

Malheureusement, j'ai manqué le 5e album, Ghandi Khan, sorti en 2001. Je fais l'impasse pour passer sur Nympho, sorti en 2005. A vrai dire, je l'ai trouvé assez moyen, je m'en suis vite lassé contrairement à Hear my name qui a pas mal tourné sur Contact.fm pour dans sa version française fin 2004.

Il a été suivi par

qui synthétise assez bien ce qu'est devenu le monde de la house : Un vaste marché qui prenait de moins en moins de risques, celle où les DJ ont troqué sur style pour une image de marque. Par contre, j'ai été plus emballé par Ghetto baster, le dernier album en date qui est à mi chemin entre Nympho et Killing Puritains, emmené par des titres ayant une aura 80's comme
l
ou
mais aussi par des titres plus musclés comme
,
et mais aussi le single Touch your toes.

Je passais sous silence ses collaborations douteuses avec A-trak et le fameux "Barbara Streisand". Aux dernières nouvelles, un best of serait sorti en 2012.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voici un récal des albums, contenant des liens vers les tracklisting. J'ai mis une note personnelle à côté.

Pour l'ensemble et l'apport musical personnel, je mettrais 8.

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disco, incomplète, est visible ici ^^

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé Ultrafunkula et U Don't Know Me. Et j'adore le clip d'Into Your Eyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie des versions 2013 de "You don't know me" avec l'excellent Doorly Remix et le remix de Martin Solveig tout aussi excellent :D
. Le remix de Michael Woods déboîte aussi. Bref un excellent cru selon moi :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic bien peu touffu malgré le talent du bonhomme :P

 

Je viens de découvrir l'album "Nympho" (2005), celui avec "Into your eyes", "Hear my name" et "My my my", et il est vraiment très sympa.

Je me rends compte que même si les titres n'ont pas toujours la portée tubesque d'un "You don't know me", les albums sont presque toujours super sympas. Je mets de coté Sampleslaya, très différent et pas du tout dans un genre que j'apprécie.

C'est sans doute dû au fait que la plupart des titres hors singles sont vraiment bien eux aussi !

Mindscape notait l'album 4/10, moi je lui mets le double, 8/10 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui semble en pleine crise d'inspiration... Van Helden a sorti Wings il y a quelques semaines chez Spinnin, et si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal, c'est l'inverse qui ne le serait pas (normal ! :P)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Je n'aime pas l'original de ce titre donc pour la reprise, qui n'apporte pas grand chose de neuf (pour ne pas dire "rien"), ça ne va pas le faire en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'un des rares cas de "j'ai rien foutu j'te sers ça déjà tout prêt" :P que j'aime quand même bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau titre, qui démarre plein de promesses mais qui finalement fait pchit tellement il se passe rien, ça décolle pas vraiment et on s'ennuie...

 

Armand Van Helden - Know thyself

 

 

Edit : Un nouvel album est sorti : Extra dimensional

Pour le moment, avec ces deux premiers titres, je n'y vois vraiment rien d'extra, perso :(

 

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil meilleur que le précédent selon moi, mais sans plus, clair qu'il ne s'y passe rien de spécial...

 

Tiens, le topic avait débuté avec Brrrat! dont la video est HS, il y a pas si longtemps je me suis rendu compte qu'il y avait eu un clip, le voici, et si quelqu'un comprend bien l'histoire de tout ce qui s'y passe, ce ne sera pas superflu de le préciser ! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, c'est un chanteur qui se fait kidnapper. On le force à chanter, les ondes se propagent vers un seau est met en péril l'équilibre d'un homme qui relié à des hommes armés aux yeux bandés, enclenche par sa chute une mise à mort. Conclusion : Le chanteur provoque sa propre exécution. 

Sympa le morceau, meilleur que les deux autres, même si le second est potable. Cela aurait pu être pire comme ''Barbara streisand" 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolifique le Armand Van Helden, et si on commence à parler des remix on n'en finit plus.
Je préfère ses productions de 1992 à 97/98, après je n'ai plus trop suivi.

Et en tout cas je ne pensais pas trouver un lien avec Kassav :D ==>
 

Armand & The Banana Spliffs - Zouk Zone (Créole Mix) 1994

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sample vocal de "Funk Phenomena" (Method Man & Redman) a probablement déjà été abordé mais penchons nous sur l'instru alors :D

 

En 1993, l'intro de ce titre nous rappelle quelque chose :

Cooly's Hot Box - don't Throw My Love Around (1993)

 

edit : Leto a raison, un  petit rappel ne fait pas de mal ! on se positionne à  3'15

Redman Feat Method Man - How high (1995)

 

sympa aussi la réféfence à "Fly Robin Fly"

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est flagrant !

Ce n'est pas un titre qui est dans un genre que j'apprécie des masses mais là j'aime bien.

 

Sinon n'hésite pas à remettre le titre du sample vocal aussi :P

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sample vocal, sample instrumental, ça y est nous avons toutes les bases pour faire à notre tour notre Funk Phenomena:ok:

Belle trouvaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir des yeux (des collectionneurs :D ), voici une photo que j'ai postée sur les réseaux sociaux :

 

Witch doctor (Single 1995/1997)

IMG_20190113_105834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...