Aller au contenu

Klems

Evaluez votre intérêt pour cet artiste !  

10 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Petit article pour Next

Stromae s’enracine

Electro. La mélancolie de «Racine carrée» convoque l’Afrique, du Congo au Cap-Vert. Avec cet opus, le dandy belge confirme et élargit son talent.

C’était il y a un peu plus de trois ans, déjà : le 21 juin 2010 débarquait dans les bacs Cheese, le premier album electro d’un jeune Belge beige (mère flamande, père rwandais). Emmené par Alors on danse, single danso-dépressif qui s’écoulera à 3 millions d’exemplaires, Cheese totalisera 250 000 ventes. Sinon le casse du siècle, au minimum un joli hold-up.

Comment se remet-on de ça ? D’aucuns en restent au galop d’essai-coup d’éclat (RIP Amy Winehouse). D’autres sacrifient au replica (la liste est trop longue). L’impétrant Stromae s’avère de ceux qui réussissent à trouver la voie intermédiaire. Racine carrée porte son empreinte, mais différente, évolutive, voire expérimentale sur certains titres. Des influences s’affirment, plus africaines cette fois, du côté de la rumba congolaise ou de la saudade plutôt que de l’eurodance ; le chant aussi prend de l’ampleur, sans qu’il soit besoin de le valider par une comparaison avec le totem Brel. Bref, à l’instar d’un athlète prometteur, ce roseau à morphotype de sauteur en hauteur prouve qu’il a de l’endurance et pourrait tenir pour longtemps la distance. Une performance qui modifie le regard qu’on porte sur lui : exit le gamin aux facétieuses leçons sur Internet, le cas est particulier, apte à la fois à remplir les dancefloors et à faire pleurer dans les chaumières.

Alacrité. Et un nouveau carton s’avère vraisemblable, dans la foulée des deux premiers missiles tirés depuis fin mai, Formidable et Papaoutai. Soit un requiem de la lose à base de gueule de bois post-rupture aux boucles immédiatement addictives, et un crève-cœur filial à échos carnavalesques brésiliens («Hein sacré papa ! / Dis-moi où es-tu caché ! / Ça doit faire au moins mille fois / Que j’ai compté mes doigts»). Faire danser sur les cendres, les ruines, les cicatrices et les illusions perdues : l’alacrité paradoxale de Stromae se confirme, s’affirme.

Le garçon grince aussi, bruxisme qui fait l’effet d’une piqûre de rappel - pas si lisse, l’animal aux exquises manières. C’est Humain à l’eau, transe ironique empapaoutée de «yak yak» et pseudo petit nègre («Moi humain papou / Primaire et pas vous ? / Si évolué c’est ça ! /Moi j’évolue pas pour un sou»). L’adepte du «cheese» photographique, de la sape acidulée et du nœud pap rigolo est un saturnien qui déploie sans trembler ses vibrations mélancoliques. Elles atteignent logiquement des sommets avec le gothico house Quand c’est, sur le cancer («T’as d’abord voulu te faire ma mère / T’as commencé par ses seins /Et puis du poumon à mon père / Tu t’en souviens ? […] Qui est le prochain […] /Quand c’est ? / Que tu pars en vacances / Que tu cesses tes avances»).

«Oiseau». A l’inverse, Moules frites penche vers le caustique exotique, chanté à la Harry Belafonte («Paulo aime les moules frites sans frites et sans mayo»). Démonstration d’amplitude. Carmen revisitée, par contre, bof («L’amour est comme l’oiseau de Twitter / On est bleu de lui seulement quarante-huit heures […] Garde à vous et chacun pour soi»). Et le trio avec Orelsan et Maître Gims, AVF (pour «allez vous faire foutre»), était, à l’heure de cette évaluation, au coffre-fort. Ils ne devraient pas empêcher Racine carrée de mettre la planète d’équerre.

Source : http://next.liberation.fr/musique/2013/08/15/stromae-s-enracine_924969

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son album "Racine Carrée" est donc sorti aujourd'hui. Ma copine s'est ruée pour l'acheter. Je suis en train de le découvrir avec elle. En dehors des deux tubes qu'on entend déjà depuis un moment, mon titre préféré, là, à chaud, est l'avant-dernier (Merci), qui est juste instrumental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album rentre N°1 du top avec plus de 80 000 ventes ! (55 000 ventes physiques quand meme)

Platine avec 100 000 exemplaires mis en rayon

La classe, cet album est vraiment excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait chouette, mais la video tourne depuis février, j'y crois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est juste une de ses leçons qu'il a faites pour quasiment tous les titres de son album précédent, ça ne veut rien dire et n'est pas vraiment (ou en tout cas je ne le pense pas) révélateur du fait que le titre sera ou non un single.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est juste une de ses leçons qu'il a faites pour quasiment tous les titres de son album précédent, ça ne veut rien dire et n'est pas vraiment (ou en tout cas je ne le pense pas) révélateur du fait que le titre sera ou non un single.

C'est pourtant la meilleure entrée de cette semaine, de l'ultratop wallon : 12ème place. D'autres titres de son album sont aussi rentrés, cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de ventes non, mais en terme de promo d'un album ça a toujours du sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant un single d'un artiste ne sortait qu'un à la fois . maintenant t'en a 4 parfois 5 en même pas 2 semaines . Les temps ont vraiment changé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pour l'instant, Stromae n'a sorti que 2 singles de son album Racine Carrée : Papaoutai et Formidable. Et ce, même si d'autres titres ont squatté le Top 50... En général, un single d'un artiste connu est accompagné d'un vidéoclip, c'est comme ça que je m'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de le voir chanter "Formidable" sur scène, hier, à Bruxelles. C'était l'invité surprise d'une soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant un single d'un artiste ne sortait qu'un à la fois . maintenant t'en a 4 parfois 5 en même pas 2 semaines . Les temps ont vraiment changé :/

Ici, c'est 5 d'un coup qui sont rentrés en une semaine, dans notre Hit-Parade.

http://www.ultratop.be/fr/weekchart.asp?cat=s

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, j'ai l'impression que chez vous en Belgique, Formidable a marché avant Papaoutai, alors qu'en France c'est l'inverse.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, j'ai l'impression que chez vous en Belgique, Formidable a marché avant Papaoutai, alors qu'en France c'est l'inverse.

Non.

Papaoutai s'est classé avant dans le top, à la place 2.

Mais, c'est Formidable qui est arrivé à la place 1, en premier.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi mes collègues, ils connaissent davantage Formidable à Papaoutai (je dis ça parce que ça me semble représentatif) ; et on entend effectivement + Formidable (notamment à la radio) que l'autre. J'ai bien l'impression que les médias ont d'abord parlé (de manière intensive, je veux dire) de Formidable avant Papaoutai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un reportage sur Stromae dans l'émission 50 minutes inside de TFI (non pas que je regarde ce genre d'émissions, mais ma copine est en train de zapper...). Y'a 1 truc qui m'interpelle : pendant tout le reportage, ils parlaient de Stromaé (prononcé "é" à la fin) au lieu de Stromae. Une preuve supplémentaire de l'incompétence de TF1 ou est-ce que en France vous prononcez vraiment Stromaé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on prononce carrément Chtromaé. (déjà entendu plusieurs fois à la télé comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parlaient de Stromaé (prononcé "é" à la fin) au lieu de Stromae.

Tu ne nous dis pas comment toi tu prononces là :P

Sinon Stromae étant une inversion du mot "maestro", il est normal de prononcer le "é" final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, comme tu le soulignes, Leto, Stromae vient de maestro, donc on prononce bien le "ae" comme dans maestro. C'est-à-dire que ça se prononce comme "aïe" dans le phrase "aïe, j'ai mal".

Ce n'est pas moi qui le dis ; prenez par exemple son site stromae.net, c'est bien orthographié Stromae et non Stromaé (or sur TF1, ils orthographiaient Stromaé). Et prenez comme autre source le site Wikipédia (je ne dis pas que Wikipédia est toujours fiable, mas sur le point qui nous occupe, il l'est), (lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromae) vous noterez que la prononciation qui y est indiquée est bien [j] pour la fin du mot (et, en alphabet phonétique international, [j], c'est ce que vous prononcez par exemple quand vous dites "ail" (vous savez, l'ail qui donne une bonne haleine ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en France on ne prononce pas Maïstro mais bien maéstro, même s'il n'y a pas d'accent :P

Du coup on prononce Stromaé aussi, même si l'accent n'est pas noté ;)

Edit : je ne sais pas si "maéstro" est la bonne prononciation, c'est peut-être une erreur, mais c'est en tout cas la prononciation la plus répandue à mon avis.

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...