Aller au contenu

Archives intégrales du TOP50


Ygrek

Messages recommandés

Bon de toutes façons, ce lien ne m'intéresse pas, je vais plutôt sur charts.com quand je veux consulter les archives...

Et les places 50 à 100 existent bien, du moins sur certaines périodes, Moratto le dit un peu + haut (magazine Platine).

J'ai un vague souvenir que Platine publiait des classements mais êtes-vous certains que ça allait au-delà de 50? Pas si sûr... Modifié par Krystophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je sait qu'ils existent plusieurs site, qui ont toutes les archives du top 50, donc les 50 premiers de chaque semaine.

J'aimerait savoir si il existent des archives des 50 derniers, de 50 a 100 ?

Tu soulignes là un de mes plus grands désirs! :P

Je serais prêt à payer pour avoir les archives au-delà du Top 50!!! Malheureusement avant 1998 et la publication du Top 100, c'est impossible à trouver!!!

Pourtant, ça doit forcément exister, je ne pense pas qu'il s'arrêtaient pile poil à 50 lorsqu'ils réalisaient les classements! D'autant que durant une très courte période, le magazine "Top 50" a publié les positions 51 à 75 mais malheureusement ce fut vite supprimé et ça n'a duré que l'espace de quelques semaines en 1987 si mes souvenirs sont bons (d'ailleurs si quelqu'un à ça)...

Si t'es prêt à payer, envoie ta demande à l'INA. Ils archivent tous les documents audiovisuels depuis 1986

Envoyez un mail à assistance@ina.fr en précisant au maximum votre demande (titre, chaîne et date de diffusion, présentateur…).

Nous étudions toutes les demandes et faisons au mieux pour y donner suite dans la limite du possible.

http://boutique.ina.fr/statique/affiche/page/faq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème reste le même, car je suis a peut prés sur que ce que nous cherchons n'a jamais été diffusée a la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui! Ca n'a rien à voir avec l'INA!!! Qu'est-ce que ca vient faire là...???

C'est Moratto qui a raison, il faudrait contacter IFOP/SNEP, ceci dit ils n'ont pris le relai qu'à partir de 1993... Avant c'était Nielsen et Ipsos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la solution de Moratto me semble la mieux en effet, ont pourraient faire une demande groupées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Platine, c'était une question, pas une affirmation ! ;)

Voici justement les pages de contact des différents instituts mentionnés, histoire de savoir s'ils ont ce qui est recherché, déjà...

IFOP : http://www.ifop.com/?option=com_contact_us

SNEP : http://www.snepmusique.com/snep/lorganisation/ (formulaire de contact tout en bas à droite)

IPSOS : http://www.ipsos.fr/contacter-ipsos

Nielsen : http://www.nielsen.com/fr/fr/contact-us.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des prestataires.... meme si, par le plus grand des hasard, ils ont gardé quelque chose, les données appartiennent à leurs clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine n'a pas tort (hormis pour SNEP) du coup, je ne sais pas trop qui était le "client" de 1984 à 1993.

Pour Platine, c'était une question, pas une affirmation ! ;)

Oui, je sais mais c'est SMR qui semble affirmer que c'était le cas, or, je pense qu'il s'agissait du top albums qui allait au-delà de 50 mais pas le top singles.... J'essaierai toutefois de mettre la main sur d'anciens numéros pour vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que cela doit fondé, deja parce que ce n'est pas parcequ'un titre rentrait 50eme ou 48eme Que ça devenait pour autant un gros tube! Ensuite pourquoi utiliser cette technique sur un titre plutôt qu'un autre??? A cette époque il y avait des dizaines de 45T qui sortaient par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je sait qu'ils existent plusieurs site, qui ont toutes les archives du top 50, donc les 50 premiers de chaque semaine.

J'aimerait savoir si il existent des archives des 50 derniers, de 50 a 100 ?

Tu soulignes là un de mes plus grands désirs! :P

Je serais prêt à payer pour avoir les archives au-delà du Top 50!!! Malheureusement avant 1998 et la publication du Top 100, c'est impossible à trouver!!!

Pourtant, ça doit forcément exister, je ne pense pas qu'il s'arrêtaient pile poil à 50 lorsqu'ils réalisaient les classements! D'autant que durant une très courte période, le magazine "Top 50" a publié les positions 51 à 75 mais malheureusement ce fut vite supprimé et ça n'a duré que l'espace de quelques semaines en 1987 si mes souvenirs sont bons (d'ailleurs si quelqu'un à ça)...

Dans mes souvenirs, Top 50 Magazine n'a proposé que les positions 51 à 60 dans une rubrique intitulée "Les frissonnants"... mais je peux me tromper !

On pouvait trouver dès 1996, tout au moins chez les professionnels de la profession, le top 100. Je le sais car à l'époque j'avais enregistré sur NRJ une chanson que je n'avais pas identifiée. Pas de Shazam alors, j'avais donc fait écouter ma K7 à un disquaire qui avait cherché l'inspiration (sans succès) sur une feuille jaune listant les 100 ventes de singles. Cette feuille était par la suite affichée dans le rayon singles de "mon" Espace Culturel et c'est là que j'ai pu faire le rapprochement avec le top SNEP/IFOP !

Je ne suis pas certain que cela doit fondé, deja parce que ce n'est pas parcequ'un titre rentrait 50eme ou 48eme Que ça devenait pour autant un gros tube! Ensuite pourquoi utiliser cette technique sur un titre plutôt qu'un autre??? A cette époque il y avait des dizaines de 45T qui sortaient par semaine...

Pas convaincu non plus par l'article... A priori c'était plutôt une radio nationale se décidant à jouer un titre (dixit David et Jonathan pour Bella Vita) ou un passage télé (chez Drucker par exemple) qui pouvait lancer le succès et les ventes d'un artiste débutant.

Là où on peut douter de la fiabilité du classement dans ses premières années, c'est qu'il s'apparentait plus à un sondage, avec un recensement des 45t vendus dans un certain nombre de points de ventes représentatifs, qu'à une prise en compte de l'ensemble des ventes en France.

Même si globalement on devait être proche des ventes exactes, il y avait quand même je pense des erreurs à la marge (un sondage reste un sondage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui certains achètent des "followers", des "likes" et des vues sur Youtube, et on en a la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que cela doit fondé, deja parce que ce n'est pas parce qu'un titre rentrait 50eme ou 48eme Que ça devenait pour autant un gros tube! Ensuite pourquoi utiliser cette technique sur un titre plutôt qu'un autre??? A cette époque il y avait des dizaines de 45T qui sortaient par semaine...

Pas convaincu non plus par l'article... A priori c'était plutôt une radio nationale se décidant à jouer un titre (dixit David et Jonathan pour Bella Vita) ou un passage télé (chez Drucker par exemple) qui pouvait lancer le succès et les ventes d'un artiste débutant.

Là où on peut douter de la fiabilité du classement dans ses premières années, c'est qu'il s'apparentait plus à un sondage, avec un recensement des 45t vendus dans un certain nombre de points de ventes représentatifs, qu'à une prise en compte de l'ensemble des ventes en France.

Même si globalement on devait être proche des ventes exactes, il y avait quand même je pense des erreurs à la marge (un sondage reste un sondage...).

En tout les cas moi je me dis .... que pour lancer une tendance, il n'y a pas mieux.... Donc cela me fait douter.... et réfléchir :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup d'envoyer des agents pour acheter des disques est connu depuis fort longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah peut-être ... mais moi je croyais en la valeur top50 ... avant !!! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui certains achètent des "followers", des "likes" et des vues sur Youtube, et on en a la preuve.

Tu fais sans doute allusion au reportage d'envoyé special ou , entre autre Lady Gaga demande à ses fans de gonfler le nombre de vues sur youtube :sournois:

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-23-octobre-2014_721591.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui récemment celui là avec les followers pakistanais.

Et ya quelques semaines yen avait eu un autre avec des followers malgaches.

Bref tu peux acheter des faux clients par paquets de milliers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement en effet des labels qui ont tenté d'agir de la sorte, mais au vu des quantités nécessaires pour rentrer au top à l"époque, l'investissement restait quand même particulièrement onéreux. Ce qui est certain, c'est que c'était impossible d'atteindre une bonne place rien qu'en utilisant cette pratique. Désormais, ce serait vraiment pas un problème ! :P

En tous cas, l'extrait du bouquin confirme qu'à partir du moment où l'IFOP a commencé à réaliser le classement (la fin de sa diffusion médiatique après la révolution anti-dance, donc septembre 1993) ,le classement réalisé comportait bel et bien 100 places.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'une quelconque révolution anti-dance s'est produite, je pense que c'est plus la manière dont l’émission était réaliser a l’époque avec l’équipe a Bruno Solo.

Je me souvient que a l’époque ça m’intéresser plus car je me suis jamais fait a leur manière de présenter, j'ai vus plus tard que Bruno Solo voulait rendre le top intelligent et qu'il avait été dégouté par les Lagaf et Jordy numéros 1, ce qui est débile car on lui demander de présenter un classement musicale pas de donner son avis sur le contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'équipe de "caméra caché" a martyrisé puis achevé la version télé du top 50 ! Je crois que c'est à partir de là qu'ils ont eu la bonne idée de ne présenter qu'une partie de ce classement à une époque où internet n'existait pas pour reconstituer le puzzle !

Maintenant? Nous avons droit à un faux top 50 sur MCM, ce qui n'est pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ça doit forcément exister, je ne pense pas qu'il s'arrêtaient pile poil à 50 lorsqu'ils réalisaient les classements! D'autant que durant une très courte période, le magazine "Top 50" a publié les positions 51 à 75 mais malheureusement ce fut vite supprimé et ça n'a duré que l'espace de quelques semaines en 1987 si mes souvenirs sont bons (d'ailleurs si quelqu'un à ça)...

J'ai fait des recherches dans mes anciens magazines et j'ai retrouvé certains de ces fameux classements qu'ils appelaient "Frissonnants" et qui continuaient donc le classement de la 51ème à la 70ème position (et non 75 comme j'avais dit). Par contre, comme dans mes souvenirs cela n'a pas duré longtemps puisque ces suites de classements n'ont été publiés que du 30 août au 30 octobre 1987.

Une fois que j'avais ce terme de "frissonnants", ça m'a permis de faire une recherche sur le net et voir que quelqu'un avait recopié tout ça (mais il manque les trois derniers d'octobre)...

http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/7748-les-frissonnants-du-300887-au-311087/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse voici 2 émission du Top 50, je dirait fin 88 début 1989. (Après recherche nous sommes en avril 1989)

Franchement c'est que du bonheur avec en featuring quelques pub d'époque

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KBAoCY4F

Modifié par orion8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, quel classement faut il consulter pour avoir les classement officielle d'avant le top 50, c'est a dire avant 1984 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...