Aller au contenu

Jean Ferrat


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Jean_Ferrat.png

 

 

 

Jean Ferrat, pseudonyme de Jean Tenenbaum, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche.

 

À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est proche des idées communistes, mais demeure critique envers le Parti communiste français et l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à quarante-deux ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) dont l'interprétation est soutenue par la tessiture grave et chaude de sa voix que sur ses prises de position politiques.

 

Discographie :

 

Albums

* Nov. 1961 : Deux enfants au soleil (disque vinyle 25 cm)

* Nov. 1962 : La Fête aux copains (25 cm)

* Déc. 1963 : Nuit et brouillard (25 cm, contenant la chanson Nuit et brouillard)

* Déc. 1964 : Berceuse (25 cm)

* Déc. 1965 : Potemkine (30 cm)

* Déc. 1966 : Maria

* Déc. 1967 : À Santiago (ou Cuba si)

* Mars 1969 : Ma France (ou Au printemps de quoi rêvais-tu ?)

* Déc. 1969 : Camarade

* Fév. 1971 : Aimer à perdre la raison (ou La Commune)

* Nov. 1971 : Ferrat chante Aragon

* Mars 1972 : À moi lAfrique

* Déc. 1975 : La femme est lavenir de lhomme

* Déc. 1976 : Premières chansons - Nouvel enregistrement

* Avril 1979 : Les Instants volés (ou Enregistrement 1979)

* 1980 : Une dizaine des premiers albums sont réenregistrés en 1979 et publiés en même temps en 1980

* Nov. 1980 : Ferrat 80

* Nov. 1985 : Je ne suis quun cri

* Nov. 1991 : Dans la jungle ou dans le zoo (ou Ferrat 91)

* Oct. 1994 : Ferrat 95 16 nouveaux poèmes dAragon

* Déc. 2002 : Ferrat en scène

 

Principaux 45 tours

* Sept. 1958 : Les Mercenaires

* Déc. 1960 : (sous le pseudo de Noël Frank) Cétait Noël / Notre concerto / Près de la rivière enchantée / Quand la valse est là[11]

* Déc. 1960 : Ma môme

* Déc. 1961 : Eh ! lamour

* Déc. 1963 : Les Enfants terribles

* Mars 1965 : B.O.F. La Vieille Dame indigne de René Allio (3 titres : On ne voit pas le temps passer, Loin, Tu ne m'as jamais quitté)

* Mai 1965 : B.O.F. Le Coup de grâce (1 seul morceau chanté : Les beaux jours)

* Sept. 1972 : Mon palais

 

Principales compilations

* 1968 : 10 Grandes Chansons de Jean Ferrat

* 1992 : Les Années Barclay : Best of Jean Ferrat

* 1992 : Coffret Les Années Barclay (5 CD)

* 1995 : Ses 24 premières chansons (rééd. 1998 Deux enfants au soleil), Magic records. Intégrale 1960-1962 sauf lEP Noël Frank

* 2000 : Coffret Ferrat 2000 (11 CD Temey, avec un livre des textes des chansons)

* 2000 : Coffret long box Cest toujours la première fois (3 CD Barclay, 53 chansons)

* 2001 : Ma France

* 2003 : Jean Ferrat 1969-1970-1971-1972

* 2003 : Coffret Jean Ferrat (6 CD Barclay, 130 chansons)

* 2007 : Jean Ferrat 1970-1971

* 2008 : Les 50 plus belles chansons (3 CD Barclay)

* 2009 : Les no 1 de Jean Ferrat

* 2009 : Best of 3 CD (57 chansons Sony Music)

 

Morceaux isolés

* Nov. 1972 : Chanson Prière du vieux Paris sur lalbum collectif Première partie du spectacle de Jean Ferrat au Palais des Sports 1972 (33 tours 30 cm Temey, enregistré en studio)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ferrat

 

Après ces infos reprises de Wikipédia, une petite note personnelle. Ferrat est donc décédé il y a quelques jours. C'était un des derniers grands chanteurs poètes. Une vraie bonne voix. En fait, je ne connaissais véritablement que sa chanson "La Montagne", sur laquelle j'avais participé à un spectacle à l'école primaire. Donc même si je ne connaissais presque pas, je trouvais ça dommage qu'il n'y ait pas de topic pour rendre hommage à cet artiste. Voilà qui est fait.

 

http://www.youtube.com/watch?v=vBh9BNGzROM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très peu mais le peu que je connais ne m'a jamais attiré...

Faudrait quand même que je m'écoute quelques uns de ses succès :devil:

PS : dans la mesure du possible, évitez de recopier Wikipedia quand même hein :D

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'il est mort, il est encore plus téléchargé sur ITunes que Jackson :ok:. Ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours fou de constater que la mort d'un artiste provoque un effet hyper conséquent sur les ventes, ce besoin d'écouter ou d'acheter l'oeuvre à ce moment-là...

Sinon c'est évident que c'est un artiste que j'ai toujours beaucoup estimé... mais comme beaucoup de monde ici je pense je ne l'ai jamais vraiment écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me décide enfin a amener ma pierre a ce sujet.

Alors Jean Ferrat, je vais certainement surprendre tout le monde, mais je pense connaitre la total sinon les 95% de ce qu'il a fait.

La raison est toute simple mes parent sont des grand fan, ils ont tout les albums, et a la maison ça passer en boucle, ou les départ en vacance ou les voyages de 6h se faisait au son de Ferrat, on est d’ailleurs était plusieurs fois dans son village ardechois, Antraigue, très joli coin d'ailleurs.

Tout ça pour dire que j'ai baigner dedans, pourtant je ne sait toujours pas quoi en penser.

J'ai longtemps dit je déteste, mais c’était plutôt par opposition a mes parents.

Objectivement je n’adhère pas a toutes ses idée, et certaine chanson, les plus récente je pense, font très campagnarde.

Après il reste des chanson que j’apprécie, et une voix qui me fait immanquablement penser a avant, nostalgie.

Ici il critiquer notamment "Ciel Mon Mardi", comme quoi je suis pas pour tout ce qu'il dit, étant un grand fan de cette émission. On retrouve aussi "Perdu de vue" lol.

http://www.youtube.com/watch?v=-cSWF8OL3so

Celle ci m'a marquer, je sait pas trop pourquoi.

Tres réaliste, pourtant écrit avant la crise !

Sur les camps de concentration.

Pour finir ce qui est parait-il la plus belle chanson écrite sur la France.

Modifié par orion8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...