Aller au contenu

Public Art


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_Public_Art.png

 

 

Un petit topic rapide sur un projet qui a pas mal marqué mon année musicale 1993, avec ses deux seuls singles sortis cette année : Public Art. Une discographie inconsistante (et pour cause !) mais qui permettra de reparler autrement qu'à travers Culture Beat d'un des principaux producteurs d'eurodance, à savoir Torsten Fenslau.

 

Le premier des deux maxis, I Wanna Feel The Music, sort sur le label de T.Fenslau Abfahrt Records en tout début d'année 1993. C'est un coup d'essai pour Torsten Fenslau, qui essayait ici de nouveaux sons en mélangeant un gimmick eurodance à une construction plus trancy, histoire de fédérer le public allemand de plus en plus accro à ces styles. Accompagné pour l'occasion par un collaborateur de longue date, Peter Zweier, bien connu aussi pour son travail et ses remixes pour Culture Beat, ce titre était quasi-instrumental à part la phrase donnant son titre au morceau. Cette phrase est d'ailleurs samplée sur le Keep on Pumpin' It Up de Freestyle Orchestra, aka Todd Terry & Louie Vega.

 

I Wanna Feel The Music

 

 

 

Gros succès club en Allemagne, il fut décidé de produire un maxi de remixes contenant notamment une nouvelle version plus vocale avec l'ajout de raps. Chose peu commune à l'époque, ce sont deux rappeuses qui ont été recrutées, les soeurs Jackie & Tina Harris. Elles sont bien connues pour tout à fait autre chose chacune, Jackie donnait la réplique à Turbo B dans le clip de The Power dont elle était la voix féminine. Tina fut davantage connue plus tard pour être la voix de Sweetbox, dont le tube Everything's Gonna Be Alright. Les frangines ont aussi rappé sur le titre eurodance I Can Make You Dance de Security, où elles partageaient la vedette avec Liza Da Costa, future chanteuse de Captain Jack.

 

Bref, cette version rappée de I Wanna Feel The Music est sortie à peu près en même temps que Mr Vain, et c'est avec elle que j'ai découvert ce titre.

 

Le deuxième acte survient à l'automne 1993, avec la sortie de River. Torsten Fenslau, très occupé avec Culture Beat, avait confié le principal du travail à un autre de ses acolytes, Doug Laurent, ne se réservant que la production finale. Une nouvelle à l'époque, Raquel Gomez, interpréta ce titre écrit par Nozie Katzmann. Par la suite, on l'entendit dans diverses productions allemandes, citons Planet Love de Intermission, You're The One de Hysterie, So Strung Out de C-Block ou la version vocale 99 de Stella de Jam & Spoon.

Bref, j'avais immédiatement adhéré à ce titre découvert à l'époque sur M40, au point d'en faire mon préféré en eurodance des dernières semaines de 1993. Point négatif cependant : la pochette est horrible !

 

Public Art - River (Run Dry)

 

 

Hélas, Torsten Fenslau décéda quelques jours seulement après la sortie de ce nouveau titre, et le projet ne fut pas repris par la suite. Il en résulta quand même de jolis scores dans les clubs français au printemps 94, et un maxi de remixes plus trance appelé curieusement River II vint cloturer la discographie.

 

Public Art - River II (Run Dry Remix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moratto pour cette presentation de Public art, pour ma part, je ne connnaissais que RIVER. Leur premier single est interressant mais tout de meme moins legé que River et la sonorité me rappelle un petit peu Felix.

Modifié par skywax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je les écoute quasi jamais ,non pas que ce soit mauvais loin de la mais c'est du aux jaquettes qui donnent vraiment pas envie de s'attarder dessus !

i wanna feel the music,ce qui m'avait séduit c'était le 1 er synthé bien appuyé 

river j'avais un peu moins aimé,je me suis souivent posé la question de savoir si c'était kim Sanders qui chantait dessus (meme si c'est crédité Raquel)

Modifié par tecnoman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gimmick de I Wanna Feel The Music rappelle Felix ! Pour River, c'est bien la voix de Raquel Gomez, similaire dans River à celle des autres titres dont elle est l'interprète créditée. Et je suis d'accord pour les pochettes, c'est pas du Nuit De Chine pourtant ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il existait un topic sur ce projet dont je ne connaissais que "River", que j'avais moi aussi beaucoup aimé à l'époque et qui reste pour moi un des morceaux marquants du genre, malgré son succès modeste en France.

 

Merci Moratto pour les infos !

 

Je viens de découvrir "I wanna feel the music" qui, même s'il lorgne de façon évidente vers "Don't you want me" de Felix, n'est pas mal du tout, surtout la version vocale, qui atténue la ressemblance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2009 à 20:57, djprog a dit :

oui très bon titre que ce River découvert sur M40 à l'époque

Le premier aussi a été diffusé dans le maxi dance avec Pascal Remi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de fois où il y est passé, il valait mieux avoir été attentif et ne pas avoir fait preuve d'absentéisme ! :P

 

Merci sinon pour cette remontée de topic, j'en ai profité pour remplacer les liens morts et en rajouter d'autres apparus depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr si l'on n'était pas assidu, des titres n'avaient droit qu'à un passage et on pouvait passer à côté :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/10/2009 à 01:10, Moratto a dit :

Bref, cette version rappée de I Wanna Feel The Music est sortie à peu près en même temps que Mr Vain, et c'est avec elle que j'ai découvert ce titre. 

 

J'avais du zapper ça à l'époque :P Mais comme la video n'est plus dispo, je remets pour ceux qui étaient également ignorants :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout "I wanna feel the music", ou en tout cas pas cette version puisque j'aime beaucoup plus la version eurodance repompée par les italiens :D (j'ai créé un sujet à cet effet du coup).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant découvert la version italienne des années après, j'avoue l'avoir largement moins appréciée.:P

 

Dans les trucs qu'il faudra que je mette aussi dans le forum des samples, y a comme indiqué dans le post initial le Keep on Pumpin It Up de Freestyle Orchestra, tellement l'accap a resservi également. Le passage pour I Wanna Feel The Music est à 0'34, mais là aussi y en a plein d'autres qui devraient vous être très familiers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...