Aller au contenu
Moratto

Vitalic

Messages recommandés

Moratto

 

LFW_Vitalic.png

 

 

As promised, un sondage bien loin aujourd'hui des habitudes eurodance, mais il est bien aussi de varier quelque peu ! Surtout qu'il est dans l'actu, avec la sortie évènementielle du passage obligé qu'est le cap de son deuxième album, le fort bien nommé Flashmob.

 

Sous le pseudo de Vitalic ne se cache un représentant en boissons energétiques mais le Dijonnais Pascal Arbez-Nicolas, producteur français de musiques électroniques et petit génie reconnu du genre depuis ce début de siècle.

Fan durant son enfance de Disco, de New Beat ou de J-M Jarre, il a vite su que se diriger vers la production de musiques électroniques serait sa vocation. En 1996, alors qu'il n'a pas encore 20 ans, il sort un premier EP à très peu d'exemplaires au son très techno, nommé Bonne Nouvelle EP, et sous le pseudo de Dima. Cet EP marque toutefois le début du label Choice Records, petit label français qui malgré une très rare activité (15 EP sortis en 10 ans !) s'est fait remarquer comme une pépinière de talents dans le domaine techno underground.

C'est toutefois en 1999 que sa production sous cette identité de Dima connaît un sacré coup de fouet, avec deux productions qui ont été parmi les plus diffusées et considérées cette année-là par les DJs techno, deux classiques du genre : dans un premier temps, Poetry (extrait du Fuckeristic EP), au son très dark-tech à la Laurent Garnier, il y a d'ailleurs de quoi se méprendre (le son est très mauvais sur Youtube, dommage). Le deuxième, nommé You Know, sort sous le nom de Hustler Pornstar comme Poetry chez Step 2 House (le label spé de Happy Music) et s'il diffère dans sa version originale, possède un "Dark Tech mix by Dima" exactement dans le style de Poetry ou des prods de Garnier, et c'est ce mix qui a imposé la touche de celui qui a ainsi été présumé comme un successeur du dernier cité.

 

Poetry

 

You Know (Original)

 

You Know (Dark Tech Rmx)

 

En 2000, le projet Dima s'achève avec un ultime EP sur Choice Records nommé Copy Kills Music (avant-gardiste !) dont Beaten 4 Nothing, qui sonne très techno early 90's.

Beaten 4 Nothing

Comme il est très demandé pour des remixes en parallèle, il en produit quelques uns à la fin des 90's, le classique The Realm de C'Hantal, Fadin' Away pour son pote The Hacker ( Fadin'Away ) ou le très mélodique Take A Walk par Bolz Bolz ( Take A Walk), assez révélateur de son travail à venir. Notons pour finir ce remix de Ice Breaker pour Scratch Massive, dans le ton dark-tech des hits ( Ice Breaker ).

Le temps de nommer un EP réalisé en collaboration (une première pour lui, c'est un producteur solitaire) avec Al Ferox en 2001 nommé Absolut ( Absolut ) et il est temps de clore ce préambule pour mentionner la partie produite sous le nom de Vitalic.

 

Jusqu'ici, Pascal cumulait études et production musicale, la décision de se consacrer à un nom d'artiste différent de ce qu'il a fait jusqu'ici revenait en quelque sorte à entrer dans la vie active. C'est ainsi qu'il décida de sortir sous le nom de Vitalic un nouvel EP en 2001 sur un très gros label techno, International Deejay Gigolo Records, appartenant à DJ Hell, une des grandes références techno en Allemagne, habitué des Mayday. Cet EP va définitivement l'installer comme une valeur sûre, avec un succès international et une réputation au delà de la scène techno habituelle : il s'agit du Poney EP, considéré par beaucoup comme le disque majeur en techno en 2001. Porté par 4 titres, Poney part 1 & 2 ainsi que La Rock 01 et You Prefer Cocaine, cet EP montre toute l'aptitude de producteur de celui qu'on nomme désormais Vitalic : dark-tech façon Dima puis solaire dans Poney, son côté surpuissant dans La Rock 01...

 

http://www.youtube.com/watch?v=0yFybdxyoWU

 

http://www.youtube.com/watch?v=Na3IVr_nsVU

 

Poney Part 2

 

You Prefer Cocaine

 

Suscitant l'interrogation de tous pour ce coup d'essai se révélant être un coup de maître, Pascal s'amuse dans un premier temps à inventer une fausse biographie à son "personnage" de Vitalic, lui inventant une identité serbe pour jouer sur l'ambiguité du pseudo ! Mais évidemment, la farce fut vite démantelée, son style ayant été vite reconnu. Cet EP va évidemment le conduire à être de nouveau très demandé pour la production de remixes, son activité principale à partir de 2002 (avec le deejaying et les live acts, au détriment de sa propre production) : 1982 de Miss Kittin & The Hacker ( 1982 ), Visions de Slam ( Visions ), Ghost Train de Manu Le Malin ( Ghost Train ), A Number Of Names de Shari Vari, avec The Hacker ( A Number Of Names , le gros tube de Demon You Are My High, qu'il transforme totalement et qu'il sortira ensuite à son propre compte ( You Are My High )

 

En 2003 et 2004, pour faire patienter les fans, il livre deux nouveaux maxis : To L'An-Fer From Chicago et le très tribal Fanfares (L'An-Fer est le gros club de Dijon) ( To l'An-Fer... ) ( Fanfares ).

En 2005, c'est l'épreuve de vérité attendue : enfin l'album, OK Cowboy ! marquant son côté solitaire ! reprenant les titres déjà connus et l'agrémentant de nouveaux titres pour atteindre la quinzaine, cet album a été un plébiscite au point de convaincre les medias plutôt réfractaires à la techno d'habitude. Il figure dans plusieurs classements d'albums parmi les meilleurs produits durant cette décennie tous genres confondus. il faut dire qu'il est arrivé à une période où les références faiblissaient, les Daft Punk étant plutôt à la rue avec leur troisième album et L.Garnier étant passé à tout autre chose. Parmi les titres de l'album on note en particulier My Friend Dario, avec ses guitares sorties du Heavy Metal, qui fait l'objet d'un clip ( My Friend Dario ), No Fun ( No Fun ).

Voici enfin Bells, en collaboration avec la chanteuse Linda Lamb, avec qui il avait réalisé un one shot quelques années auparavant : ( Bells )

 

Fort de cette légitime considération, Vitalic continue sa remixographie : Technologic de Daft Punk ( Technologic ), Go de Moby, What Else Is There de Royksopp ( What Else Is There ) et surtout Who Is It de son idole, Bjork : ( Who Is It )

Vitalic sort un album live en 2007 nommé V-Live, avec quelques nouveaux titres et nouvelles versions.

Puis il faut attendre loooooongtemps, notamment le temps qu'il se remette d'un sérieux problème de santé pour entrevoir la sortie d'un nouvel album studio particulièrement attendu au tournant.

En juillet 2009 sort enfin le Disco Terminateur EP, prélude de son album à venir. Et là, on constate que Vitalic a gardé ce côté dark qui faisait sa force tout en rendant sa production plus accessible, plus disco façon Giorgio Moroder, à qui ce nouvel album est d'ailleurs une sorte d'hommage. La bombe Your Disco Song est le premier extrait, mélangeant tout ça à une electro plus convenue.

 

http://www.youtube.com/watch?v=2vCx5JDEUW8

 

Terminateur Benelux est l'autre extrait de cet EP, avec toujours cette ryhmique disco qui amène vite au côté dark-tech bien entrevu à ses débuts : un parfait mélange entre ces deux univers si distincts : ( Terminateur Benelux )

 

Et enfin, il y a quelques jours ce second album nommé Flashmob est paru. Il a visiblement déconcerté les fans qui voulaient un Ok Cowboy 2 et qui déplorent l'accessibilité plus grande de l'album. Pour ma part, j'adore la rare capacité à être à la fois accessible et propice à plaire à un public connaisseur et difficile, produire quelque chose d'exigeant et mainstream sans tomber ni dans le côté grand public populiste ni le côté élitiste. Et ça correspond fort bien à cet album varié dont on reconnait fort bien les influences. il n'y a aucun titre que je n'ai pas aimé, même si pour certains il m'a fallu deux ou trois écoutes. Ceux qui m'ont le plus marqué sont le second single Poison Lips

 

http://www.youtube.com/watch?v=OSDgl4LC4Jc

 

(la video date d'aujourd'hui, écoutez bien et vous reconnaîtrez Supernature de Cerrone !), l'atomique Second Lives qui vous rappellera lui Living On Video ( Second Lives ) ou encore le crasseux Chicken Lady ( Chicken Lady )

 

Mais celui qui m'a filé la baffe des baffes de cette année, c'est un titre qui lui m'a de suite fait penser à Rock To The Beat : One Above One. Im-pa-rable !!!

 

 

Au final, cet album est le meilleur que j'ai pu écouter cette année, et il comble mes attentes. Un album qui amène en terrain connu et qui pourtant rassemble des qualités très différentes, dont son évolution. Je le redis, mais cet album me le confirme définitivement : Vitalic est depuis dix ans le producteur français qui, en matière de musiques électroniques, a le plus démontré de savoir-faire. La barre est désormais très haute.

 

PS pour un admin, je crois que le nombre d'éléments pouvant être mis en gras ou en italique doit être limité, si ça pouvait être relevé ce serait bien, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klems

Pas trop trop ma cam personnellement, meme si "One above one" est effectivement plutot sympa. Je connaissais le nom mais pas du tout ce qui se cachait derriere donc merci malgre tout pour la decouverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
junior205

Je suis en train d'écouter l'album Flashmob et c'est vraiment génial :devil: . Les sonorités sont vraiment magnifiques :sournois: ! Merci pour la découverte :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

De rien, tant mieux si ça t'a plu, tu as eu la curiosité d'écouter, et tu as été récompensé ! :sournois:

Au passage, je viens de regarder les charts albums en France pour la semaine dernière, et Flashmob marche très bien pourtant sans grosse exposition médiatique : 23eme au top albums physique, et 5eme au top albums téléchargement légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sangore

L'autre jour j'étais passé à la Fnac de Bruxelles et leur nouvel album était bien mis en avant dans les nouveautés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Oui, ce n'est pas surprenant, le label de Vitalic est PIAS, un gros label indépendant belge qui doit donc aussi avoir un très bon réseau de distribution en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unexist

Tres intéressante bio comme d'habitude ;) Tout comme Klems, voici donc un artiste que je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais entendu de titres. c'est chose faite maintenant. Globalement, j'adhère à l'ensemble des prod présentes sur ce post; avec quand même une nette préférence pour ses débuts de 99 a 2002. poetry est pour moi son plus grand titre, une réussite totale. je n'arrête pas de me l'écouter en boucle là! Ce son dark est juste démentiel! Ca prend aux tripes comme il faut, ca me fout un tas de frissons..nan franchement, je viens de me prendre une bonne baffe. Ca faisait un moment tient lol.

Voyons pour la suite:

Poetry excellent donc! 10/10

You Know (Original) Tres bon également, tout en étant plus mélodieux et accessible. j'aime beaucoup l'ajout de la voix qui apporte une dimension supplémentaire. 8/10

You Know (Dark Tech Rmx) Dans la même veine que Poetry, un remix bien dark, des drums puissants et un synthé pesant comme il faut. j'aime beaucoup egalement mais moins que Poetry. 7/10

Beaten 4 Nothing. Trop minimal sur ce coup. c'est celui que j'aime le moins 5/10

The Hacker - Fadin Away Agréable à l'écoute 7/10

Bolz Bolz - Take A Walk pas mal du tout ce remix. on reconnait son style avec ce synthé tout distordu. 7/10

Scratch Massive - Ice Breakerraaaah ce synthé!!! j'en suis fou! mais que j'aime ce son bien sombre non d'un gnou en rut! je découvre ce remix et franchement je suis une nouvelle fois sur le cul. Un peu long à demarrer toute fois, mais qu’importe cest de la bonne techno qui tache et j’adore ! :D 8/10

Vital Ferox - Absolut Encore du gros son techno qui poutre sa mere! :D . Excellent aussi bien que plutôt minimal et longuet. Par contre, niveau ambiance rien à redire : Sombre et glauque. 8/10

Vitalic – Poney (Part1) : LA grosse découverte de 2001 dans un technopolis sur Contact. J’ai de suite accroché. Ce qui me plait ? Toujours la même chose en fait, des sons dark et strident, une ambiance lourde, et un tout finalement assez mélodieux. Une réussite majeure de cette année là en techno.

J’ai tout de même une petite préférence pour la part2 peut etre un peu plus facile d’accès et rythmée.

Vitalic – La rock 01 Dans la même veine que le titre précédent, un bon gros son techno qui poutre du sboob (faut bien varier un peu :D). Je me l’écoute en boucle sans me lasser. D’ailleurs pour la petite histoire, je l’ai découvert que tres recemment y a 2 semaines grace à Sanlo. Et j’affirme que ce La rock surpasse meme Poney de part sa puissance et sa « folie » (ca part dans tous les sens) bordel que c’est bon lol

hop, je continuerais le reste ce week end je pense. car il y a un paquet de titres à écouter. En attendant, je viens de découvrir le titre terminateur benelux et que dire si ce n'est que ca poutre du slip egalement. Franchement, je trouve qu'il sagit de l'un des meilleurs artiste techno de la decennie. ;)

Modifié par Unexist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Voici le nouvel extrait de l'album de Vitalic, le surpuissant Second Lives, et le clip est déjà là (c'est peut-être en voyant ça que Cocto va chercher ses nouvelles expressions ! :non: )

Modifié par Moratto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sangore

le clip est déjà là (c'est peut-être en voyant ça que Cocto va chercher ses nouvelles expressions ! :P )

Le message du clip, c'est "regarder la belle merde qu'on a pondu" ? :sournois:

(Pas que je trouve que ce soit de la merde, ce titre, mais faire un clip sur les WC...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Pour le coup, c'est une idée un peu originale pour mettre en scène des moments de vie carrément banals, et rien que ça, ça suffit à rendre l'ensemble plus sympa qu'au moins 80 % de la production actuelle de clips ! :excalibur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Vitalic est de retour, l'album est prévu pour fin octobre et s'appellera Rave Age, une dénomination qui annonce la couleur et me rend quelque peu impatient ! En attendant, il a lâché sur Soundcloud un titre qui n'est a priori pas le 1er maxi extrait mais sera sur l'album, et qui donne assez nettement le ton. Ce No More Sleep m'a d'abord déçu car très conventionnel et très dans une certaine norme actuelle alors qu'on attend mieux de sa part et surtout plus de personnalité... mais pour une fois, le piège des réécoutes a fait son effet, maintenant je trouve le titre hyper efficace et méchamment turbulent, j'espère qu'il en a d'autres comme ça en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axwell

L'album sort lundi prochain et plusieurs titres ont déjà été présentés par le label PIAS, sur Soundcloud.

D'abord un "minimix"

http://soundcloud.com/vitalicofficial/rave-age-minimix

Stamina

Nexus

Next I'm ready

The march of Skabah

Rave kids Co

--> à écouter ici ! http://www.lesinrocks.com/2012/11/01/musique/vitalic-de-nouveaux-titres-en-exclusivite-11318278/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

Malgré une intro que j'ai eu envie de zapper, Stamina est très chouette :ok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mindscape

Je suis très embêté. Je considère "Ok cowboy" comme l'un des meilleurs albums de 2005 et si "Flashmob" m'a moins marqué, ce n'était pas mauvais... A la première de "No more sleep", j'ai fait une crise de foi. Un mec présente un nom album d'alléchant, tu te dis "Chic !!! Le son de rave oldschool remis à jour..." et le premier truc qui lâche c'est un morceau bourrin pas possible ... Enfin "bourrin", je me comprends ce n'est pas mauvais mais dans la construction ça se rapproche presque des africonneries citées par DJ bertrand, non ?

Quoiqu'il en soit, depuis cet été, ce n'est pas ce que j'attends de plus... A l'heure, actuelle, je ne sais même pas si je vais l'acheter :triste2:

- un "Nexus", très bon, s'inscrit dans l'évolution de Vitalic tout en restant fidèle à l'esprit du début

- "Next I'm ready", me fait penser à "Born slippy" remixé par Guetta. Y a pourtant des passages très bons ...

- "The march of Skabah" est un très bon délire, c'est mental et délirant à la fois ^^

- "Rave Kids Go" présente le même problème que "Next I'm ready", ça ressemble à du mauvais John lord fonda période "Debaser" ou un copinage avec Justice qui serait dans la discographie de Vitalic plus que déplacé.

- "Starmina" m'a fait penser à un clin d'oeil à Prodigy façon guignol, à apprécier/détester selon les humeurs.

D'un côté, il y a cet embarras, ce n'est pas que cela manque de subtilité, c'est sa marque de fabrique de taper dans certains délires donnant parfois dans des passages très épiques. Le problème c'est cette volonté de se rapprocher des formats pop/rock pour agrandir son public. Pourquoi se rapprocher d'une attitude rock pour faire un cruel hors sujet en oubliant de traiter les voix de la même manière qu'il puisse exceller lorsqu'il s'attèle à ses machines ?

Modifié par mindscape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

- "Starmina" m'a fait penser à un clin d'oeil à Prodigy façon guignol

J'ai aussi pensé de suite à Prodigy en entendant le morceau :D Mais pas "façon guignol" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lycanos

Je ne connais que La Rock 01 et Poney Part 1 que j'affectionne toujours autant. Ca me rappelle les moments où je devais étudier dans ma chambre pour les exams de secondaire. Pour me motiver et me concentrer, j'écoutais plein de titres techno tel que ces 2 là.

Ah! Etudier des cours de chimie ou de physique avec de la techno, comme ça me manque. Non, je rigole biensur! :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Après la semi-déception de l'album Rave Age sur lequel je ne m'étais pas plus attardé que ça, Vitalic est de retour avec un nouvel EP co-produit par... Joachim Garraud !

 

Deux titres sont au programme, Film Noir et Ooey. Le premier est particulièrement notable tellement il est bien nommé, on retrouve le son dark tech qui le caractérisait particulièrement à la fin des 90's quand son pseudo principal était Dima. Bref, je suis content, je n'en demande pas plus. Ooey, je trouve ça pas mal également.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nok'

Film Noir va marcher. En ce moment, le n°1 de la Techno, c'est Eric Prydz sous le pseudo Cirez D et son "In The Reds", et elle ressemble à cette prod'. Film Noir me fait penser à de la Techno Allemande, elle aurait clairement sa place dans la série des Speicher de chez Kompakt. Ooey est sympa, mais c'est moins ma came.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mindscape

Au final sur "Rave age", je ne retiendrais que "Under the sun" et "The march of Skabah" qu'il m'arrive encore d'écouter aujourd'hui avec la même intensité. Les deux titres proposés sont bons, le son est maitrisé, le petit regret c'est que ça ne décolle pas comme les deux titres que je viens de citer. A voir pour la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nok'

Sur "Rave Age", le "No More Sleep" est la plus accrocheuse selon moi. Le "Stamina" aussi est pas mal. Le reste, ce n'est pas ma came.

Mais rien ne vaut son "La Rock 01" qui est une production énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nok'

J'avais dit que Film Noir sonnait très "Kompakt", mais je ne pensais pas qu'en fait, Vitalic a, on peut le dire, pompé un titre sorti sur ce label.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

Ah oui, là il y a une ressemblance très nette qui interpelle forcément. Mais ce style musical "dark tech" reste celui qui a fait connaître Vitalic à la fin des 90's, quand il utilisait le pseudo Dima (ou Hustler Pornstar).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×