Aller au contenu

Saez


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Saez.png

 

 

 

Bon, ça cause pas assez des artistes francophones ici, c'est pas bien :nannan: ! Où sont les topics sur les incontournables comme Brel, Renaud, Brassens, Ferré etc., hein ? :coeurs:

Pour contribuer à étoffer un peu cette section du forum, après ceux de Souchon, Voulzy et quelques autres, j'ouvre aujourd'hui un topic sur Saez.

 

Chanteur (+ précisément "auteur-compositeur-interprète et instrumentiste") français né en 1977, Damien Saez est à classer grosso modo en rock et chanson française à textes (mais il a aussi, notamment, de la zik électronique à son actif ... Hop, j'ai réussi à capter votre attention, maintenant :coeurs: ).

Il s'est fait connaître en 1999 avec sa chanson "Jeune et con" et, depuis, il a sorti 5 albums (dont un triple album!) :

- Jours étranges (1999)

- God blesse (2002) (double album)

- Debbie (2004)

- Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008) (le triple album)

- A Lovers Prayer (sorti sous un pseudonyme)

 

Quelques faits marquants dans sa carrière :

- 25 octobre 2005 : sortie de son premier album, Jours étranges, qui deviendra Disque d'Or.

- En 2001 : il offre en libre téléchargement sur Internet Katagena, qui dure presque une demi-heure.

- En 2002, sort God Bless et la chanson "Sexe" fait partie de la bande originale du film Femme fatale de Brian De Palma (rien que ça !!)

- En avril 2002, suite au premier tour de l'éléction présidentielle française, il publie gratuitement sur Internet une chanson écrite et enregistrée en environ dix heures, "Fils de France".

- En 2007, une chanson écrite à l'occasion de l'éléction présidentielle, "Jeunesse, lève-toi", est proposée gratuitement sur Internet.

- 2008 : sortie de son triple album, qui est acoustique.

- Cet automne 2009 devrait sortir son prochain album ...

Vous l'aurez deviné, Saez est un artiste qui n'a pas peur de s'engager quand il faut.

Une petite sélection de ses chansons :

- Saez qui interprète "Jeune et con" aux Victoires de la musique (Saez qui passe à la télé, c'est exceptionnel!) :

 

Jeune & con (Victoires de la musique)

 

 

Une version accoustique de "Jeune et con":

 

 

"Solution" (clip) :

http://www.youtube.com/watch?v=_-gvaNgZtCY

 

 

"Sexe" :

 

 

"Fils de France" :

 

 

"A ton nom" (en concert) :

 

 

"Debbie" :

 

 

"Jeunesse lève-toi" :

 

 

"On a pas de thune" :

 

Et une dernière vidéo, Saez aux Vistoires de la musique 2009 :

http://www.youtube.com/watch?v=BxAibfr3l_8

 

Petite appréciation perso :

Le - : sa voix, fort limité

Les + : ses textes, son côté engagé rentre-dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inséré les vidéos YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'effet que ça vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Ce n'est pas DU TOUT mon bol de chocolat, je n'aime pas ce type de voix, ce type de son, ce type de paroles, ce type de tout :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Ce n'est pas DU TOUT mon bol de chocolat, je n'aime pas ce type de voix, ce type de son, ce type de paroles, ce type de tout :pompom:

Eh ben au moins ça a le mérite d'etre clair hein Eurohit.Music :triste2: ,moi j'aime mais sans plus.SAEZ ne fait pas partit de mes artistes préférés :pirate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jeune et con" passait pas trop mal, mais par contre je l'ai vu en concert à la télé une fois, et ce mec a un melon TELLEMENT énorme que quoiqu'il arrive, je la haïrai pour toujours :pompom:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas du tout non plus, surtout quand il pousse au maximum sa voix éraillée dans les aigus, il dépasse largement les limites du supportable. Quand il se la joue calmos comme dans Jeunesse lève-toi (qui sort du lot grâce à ça et sa musicalité plus proche de Noir Désir), c'est déjà mieux. Mais je le classe dans la même catégorie de pseudo-rebelles, aux textes soignés dans la forme pour cacher un vide abyssal, que le mec de la Nouvelle Star de cette année dont je me suis déjà empressé d'oublier le nom. L'un et l'autre m'inspirent à peu près la même chose, et rien de bien positif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi Moratto sur le fait qu'on ne peut pas comparer Saez a Noir Désir.Le groupe Noir Désir a quand meme des musiques ainsi que des textes plus soignés et ils ont un coté plus militant que Saez ;) .

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, il a fallu insister, mais les réactions sont quand même venues !^^

Je trouve Saez plus militant que Noir Désir.

pseudo-rebelles

Moratto, tu te base sur des choses concrètes pour affirmer cela? ou bien n'est-ce juste qu'un sentiment personnel, qu'une impression que tu as qu'il est un "pseudo-rebel au vide abyssal" ? Parce que moi, j'ai l'impression que ce qu'il dit, il sort ça " de ces tripes", ça semble sincère ... et pourquoi ce serait "vide" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec toi Moratto sur le fait qu'on ne peut pas comparer Saez a Noir Désir.Le groupe Noir Désir a quand meme des musiques ainsi que des textes plus soignés et ils ont un coté plus militant que Saez :unsure: .

Je n'ai pas dit ça, je pense aussi que Noir Désir proposait un travail autrement plus mature (normal, d'ailleurs), j'ai juste dit que dans un titre comme Jeunesse lève-toi, on tendait à se rapprocher un peu musicalement de Noir Désir (des titres comme Le vent nous portera) et ça lui va d'ailleurs plutôt mieux.

Ouf, il a fallu insister, mais les réactions sont quand même venues !^^

Je trouve Saez plus militant que Noir Désir.

pseudo-rebelles

Moratto, tu te base sur des choses concrètes pour affirmer cela? ou bien n'est-ce juste qu'un sentiment personnel, qu'une impression que tu as qu'il est un "pseudo-rebel au vide abyssal" ? Parce que moi, j'ai l'impression que ce qu'il dit, il sort ça " de ces tripes", ça semble sincère ... et pourquoi ce serait "vide" ?

Les deux, en fait ! :P Tiens, je vais prendre le texte de "jeune et con" :

"Encore un jour se lève sur la planète France

Et je sors doucement de mes rêves je rentre dans la danse

Comme toujours il est huit heures du soir j'ai dormi tout le jour

Je me suis encore couché trop tard je me suis rendu sourd encore

Encore une soirée où la jeunesse France

Encore elle va bien s'amuser puisqu'ici rien n'a de sens

Alors elle va danser faire semblant d'être heureux

Pour aller gentiment se coucher mais demain rien n'ira mieux

Puisqu'on est jeune et con

Puisqu'ils sont vieux et fous

Puisque des hommes crèvent sous les ponts

Mais ce monde s'en fout

Puisqu'on n'est que des pions

Contents d'être à genoux

Puisque je sais qu'un jour nous gagnerons à devenir fous"

Outre le pessimisme ambiant de la chanson qu'il est en droit d'affirmer, je trouve que sa vision exprimée sur la capacité de la jeunesse à faire semblant et oublier tout ce qui l'entoure le temps d'une soirée n'a pas de sens en soi, car elle part de la conclusion que l'accessoire, l'agréable (la fête et ses excès) se fait forcément au détriment de l'essentiel (la place de tout un chacun dans ce monde, le sens des réalités et des priorités). Tirer une telle généralité par un sentiment de désenchantement, je trouve ça particulièrement spécifique de la vision confuse de l'adolescence, où l'on veut exprimer sa rage, mais en mélangeant un peu tout...

Comme je trouve que ce titre était assez représentatif de ce que j'ai entendu parmi ce qu'il avait à proposer (mais vu que je n'ai pas tout écouté loin de là, c'est pour ça que c'est aussi un sentiment personnel, autant qu'un constat), ça explique ce que j'ai décrit. Je trouve qu'il fait un effort d'écriture pour bien enjoliver ses textes, mais que c'est pour mieux camoufler une absence de fond, de sens, bref l'incarnation du désenchantement adolescent.

Je ne remets pas du tout en cause le fait qu'il paraisse sincère, et qu'il arrive bien justement à s'investir dans ce qu'il propose (comme le mec de la Nouvelle Star dont je parlais), mais ça ne rend pas l'ensemble pertinent pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Ce n'est pas DU TOUT mon bol de chocolat, je n'aime pas ce type de voix, ce type de son, ce type de paroles, ce type de tout ;)

+1

"Jeune et con" beaucoup trop rabaché en radio, comme le Bénabar "le diner" ou encore Renan Luce "la lettre": 3 titres qui m'emmerdent beaucoup.

NB pour Eurohit: ton classement s'est rafraichi, dans quelques semaines je sens qu'il deviendra avant-gardiste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le pessimisme ambiant de la chanson qu'il est en droit d'affirmer, je trouve que sa vision exprimée sur la capacité de la jeunesse à faire semblant et oublier tout ce qui l'entoure le temps d'une soirée n'a pas de sens en soi, car elle part de la conclusion que l'accessoire, l'agréable (la fête et ses excès) se fait forcément au détriment de l'essentiel (la place de tout un chacun dans ce monde, le sens des réalités et des priorités). Tirer une telle généralité par un sentiment de désenchantement, je trouve ça particulièrement spécifique de la vision confuse de l'adolescence, où l'on veut exprimer sa rage, mais en mélangeant un peu tout...

L'excès se fait forcément au détriment de l'essentiel, sinon ce n'est plus un excès.

Il est évident que c'est une caricature de certains jeunes, et donc rien de vide ni absurde, au contraire, bien réel.

Moi je le trouve interessant. Je suis sûr que s'il avait joué du punk derriere en crachant sur la scène tu n'aurais pas mis en cause le sens des paroles.

Ceci dit la musique derrière n'assure pas tellement. En tout cas, pas à la hauteur de ses textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...