Aller au contenu

Solid Base


Messages recommandés

 

LFW_Solid_Base.png

 

 

Et bien allons-y pour Solid Base !

 

Le groupe suédois se forme en 1994 sous l'impulsion des producteurs Mattias Eliasson et Jonas Eriksson, à qui l'on doit notamment un autre très bon groupe bien plus efficace à mon avis, Mach-7, et quelques autres projets moins connus comme Lisah, mais globalement pas beaucoup d'autres choses.

 

Les 2 performers du groupe se nomment Isabelle Heitman et Thomas Nordin. Isabelle Heitman est arrivée dans le groupe de fil en aiguille. Gérante d'un magasin de location de vidéos, elle participe en même temps à de nombreux concours de chant, et se fait repérer par Pat Leibniz (producteur de Rednex et Cool James & Black Teacher) qui lui demande de venir chanter sur l'album de Cool James & Black Teacher, "Zooming you". Elle enregistre "Innocent children" et bien sûr le splendide "The rhythm of the tribe", mais seulement en chanteuse background (comme vous pouvez l'entendre ci dessous dans la vidéo, ça ne ressemble pas à sa voix).

 

http://www.youtube.com/watch?v=y6cfeuEF-VE

 

 

Pendant les enregistrements elle fait la connaissance de Niclas Lindberg, producteur de Snipers entre autres, qui la branche sur le projet Solid Base, et elle est finalement choisie parmis 25 concurrentes.

 

Thomas Nordin, quant à lui, après avoir passé son enfance à vadrouiller à travers le monde, s'établit à Stockholm en tant qu'animateur radio et se fait contacter par Eliasson et Erikson, lui demandant de faire quelques raps sur les titres de Solid Base. Le résultat est plus que satisfaisant, et ce qui ne devait être qu'une collaboration temporaire se transforme en collaboration définitive. Après Solid Base, en 2006, il rejoindra le groupe Reset, un autre groupe dance suédois.

Le groupe fera partie de ces quelques-uns, comme E-Rotic par exemple, qui sortiront systématiquement une version japonaise de leur album grâce à un succès très important là bas. Leur style de musique est une eurodance assez "minimaliste", on est bien loin de gros son teuton par exemple avec des gros beats et des grosses nappes de synthés, c'est plutôt "gentillet", limite enfantin pour certains titres et encore une fois avec peu d'instruments ou en tout cas de sons (pas sûr d'être très clair, là ;) ). Personnellement je ne suis pas amateur de tous leurs titres, à commencer par "Dance to the beat", leur premier single, que je trouve particulièrement agaçant (mais cela n'engage que moi, bien entendu ;) ).

 

http://www.youtube.com/watch?v=M5-XloZNo3U

 

 

Le single suivant, toujours en 94, s'appelle "Together". Ce titre est une PURE BOMBE eurodance, il me fait énormément penser à un autre titre notamment dans les raps, Moratto me mettra sur la voie j'imagine :D, en tout cas il y a des influences germaniques notables. J'adore :).

 

http://www.youtube.com/watch?v=-rmMVJNCR-M

 

 

Puis arrive "In your dreams" en 95, plutôt sympathique, et écoutez les synthés pendant le refrain, ce sont quasiment les même que sur le titre de Snipers "Fire", remixé par... Solid Base bien sûr :unsure:.

 

http://www.youtube.com/watch?v=BR9ZmASnvX0

 

 

Toujours en 95 2 autres singles sortent, le plutôt speed "Stars in the night" qui commence à marquer l'identité sonore du groupe avec un son un peu différent des 2 premiers singles et beaucoup plus proche de ce qu'ils feront jusqu'à la fin, et le très très bon "Mirror mirror" avec sa très très bonne intro. Je ne suis pas certain de savoir lequel est sorti en premier.

 

Stars in the night (extrait)

 

Mirror mirror (live)

http://www.youtube.com/watch?v=WrqWpqoX64k

 

 

Sur ce le premier album sort en 96, il s'appelle "Finally". L'album est surexploité avec 7 titres sortis en singles sur 14 titres (dont une intro et un remix, ce qui ne nous laisse que 12 "vraies" chansons). Il aura son petit succès dans les pays Scandinaves mais aussi en Asie.

Donc toujours tirés du même albums, les singles suivants sont "You never know" (moui mais y'a mieux), "Let it all be sunshine" (idem), "All my life" (pas eurodance mais plutôt sympa, euroreggae estival à la Fun Factory) et "Fly to be free" (un titre limite bubble gum, un poil irritant.

 

http://www.youtube.com/watch?v=rW7Nb6Kv9mE

 

 

Tous ces titres sortent et ressortent à tour de rôle dans différents pays, que ce soit en Europe, en Asie ou au Canada.

Enfin, un nouveau titre ne faisant pas partie de l'album "Finally" arrive en 98 : il s'agit de l'excellent "Come 'n' get me", avec un clip comme Capitaine les aime :D.

 

http://www.youtube.com/watch?v=6b5BRQ8F4UY

 

 

Le single suivant s'appelle "Ticket to fly" (j'aime pas trop le refrain mais les couplets sont sympas), et avec "Come 'n' get me" ils constitueront les 2 seuls singles du nouvel album, "The take off".

 

 

L'album suivant c'est "Express", il sort en 99. Les singles seront "Once you pop (you can't stop)" (sans grand intérêt), "This is how we do it" (dance bien dynamique, quoiqu'un peu simpliste, "Come on everybody" (encore un titre euroreggae et franchement limite avec son synthé tout pourri), "Push it" (son différent un peu plus dark, mais j'aime bien, il s'agit d'une reprise de Salt'N'Pepa) et "Sha la long" (un peu vengaboysien, moi j'aime pas trop).

 

http://www.youtube.com/watch?v=TGj3puNzESg

 

 

L'album suivant s'appelle "Party totale" et regroupe surtout des titres et remixes des albums précédents, mais on retrouve cependant "I like it", qui sera le nouveau et dernier single du groupe. Très simple également, je n'aimais pas du tout au début et au final j'aime beaucoup, la mélodie des couplets est très bien et le break j'adore :D.

 

http://www.youtube.com/watch?v=OtDCaZw9KlU

 

 

Au final, en 2002 un dernier album sortira, "In action". Aucun nouveau single, il contient toujours "I like it" cependant, mais ils ne sortiront rien d'autre. C'est dans cet album que se trouve notamment "Perfect melody" que Moratto kiffe :D.

 

En 2004, un best of doublé d'un DVD sortira, signant la fin du groupe confirmée par le départ de Thomas pour rejoindre le groupe Reset. Aucune idée de ce qu'Isabelle fait depuis.

 

Ouf! A part ça, le groupe a signé quelques remixes pour 2 in a Room, Activate ("Save me"), Gala ("Freed from desire"), Snipers ("Fire"), Waldo et quelques autres groupes scandinaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces belles infos... je découvre mirror mirror.... et j'aime assez... :cask: je vais regarder pour me procurer leur best of...

Image postée

Modifié par Maxxvoltage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel talent ! super presentation du groupe !

J'ai tous leurs albums, je les ai ecouté en boucle pendant toute l'annee 2003, je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel talent ! super presentation du groupe !

J'ai tous leurs albums, je les ai ecouté en boucle pendant toute l'annee 2003, je suis fan !

et le Dvd Aussi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le best of DVD n'est pas très compliqué à trouver, je peux me tromper mais en tout cas je l'ai vu un paquet de fois à pas cher sur le net. Les choses sont peut être différentes maintenant :siffle:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai aucun DVD de dance, je n'en vois pas trop l'interet, par contre j'ai un live de phil collins de toute beauté, la l'utilité de l'image est confirmé, et pour l'avoir vu en concert, je me devais de l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skywax a dit :

Non je n'ai aucun DVD de dance, je n'en vois pas trop l'interet, par contre j'ai un live de phil collins de toute beauté, la l'utilité de l'image est confirmé, et pour l'avoir vu en concert, je me devais de l'avoir !

dommage, tu aurais assisté aux Dance machine, tu ne tiendrai peut etre pas le même discours.. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je réécoute plus attentivement pour les raps de Together... tout comme ce qu'a produit le groupe et m'a échappé, ou bien que j'ai oublié, avant d'émettre un avis global ! :P

Sinon, le seul maxi qui soit a priori sorti en France est je pense Come 'N Get Me, fin 98 chez Panic Records. Coup de coeur de l'époque, c'était ce titre qui m'avait fait découvrir le projet, j'avais même acheté le CDM au prix fort. Je m'en étais toutefois vite lassé, je le réécoute finalement assez rarement mais toujours avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas du tout que c'était sorti en France... cela dit c'est effectivement un très bon titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le single suivant, toujours en 94, s'appelle "Together". Ce titre est une PURE BOMBE eurodance,

Il arrive donc que nous soyons 'accord ;) C'est incontestablement mon titre préféré du groupe, suivi de In your dreams... Après, sans doute du au changement de sonorités, jamais accroché, à par éventuellement Come'n get me (dont le remix de Pinocchio)

Sinon, le seul maxi qui soit a priori sorti en France est je pense Come 'N Get Me, fin 98 chez Panic Records.

Je confirme, j'ai aussi :sournois:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come'n get me est le seul à être sorti en France ?

Ah c'est aussi pour cela que c'est le seul que je connaissais.

Je découve ainsi avec stupeur qu'ils ont sorti un tas d'autres titres

Bizarre qu'en 94 les émissions dance de l'époque n'aient pas diffusé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'en 94 les émissions dance de l'époque n'aient pas diffusé ...

Trop de trucs à diffuser ! :sournois: Malgré le fait que c'tait en 94 qu'il y avait le plus de choses différentes en matière de dance sur les FM nationales, ce qui était diffusé était infime par rapport à ce qui ne l'était pas. Et comme en plus c'était en import, les chances étaient réduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la radio fonctionne comme les autres industries.

On garde ce qui marche le mieux, et ce qui est marginal est oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas aux émissions plates de fun et sky mais bien aux émissions dynamiques de NRJ et M40 (en 94) qui nous jouaient des nouveautés (import bien souvent quand même) en quantités !

Une fois l'année 94 finie, au niveau FM nationale, je suis d'accord, il n'y avait plus rien de novateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, mais même en tenant compte de ça ! Sur M40, la quasi totalité des "nouveautés import" étaient quand même des titres s'apprêtant à sortir en France ou sortant tout juste, il n'y a que les dernières semaines de présence vers octobre-novembre où ils se lâchaient plus, se faisant plaisir en sachant que le sort de la station était scellé... quant à Cocto, en définitive, il a passé assez peu d'imports eurodance, beaucoup plus dans les autres genres club. Tout ça pour arriver au fait que passer du Solid Base en 94 alors que les titres étaient en import, et ne bénéficiaient pas non plus de producteurs connus, ça aurait pu arriver, mais c'aurait été quand même une surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne bio bien détaillée!

je n'ai que dance to the beat qui n'est pas génial c'est vrai ,erreur de casting.

je découvre donc tout le reste,parmi les meilleurs j'ai bien sur noté in your dreams et aussi together :excalibur:

le dernier I like it est sympa ,tout le reste est trés moyen.

quand à this is how we do it ,c'est pas plutot celui-çi qui ressemble à Vengaboys ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je pensais avoir commenté ici vu que j'aimais beaucoup Solid Base à leurs débuts mais j'ai apparemment zappé. Je me rattrape...

Bon alors, pour pas faire comme tout le monde, je ne les ai pas découvert en 1998 avec Come 'N Get Me (d'ailleurs je connaissais pas ce titre en 1998), mais plutôt début 1996 avec les très bons In Your Dreams et Mirror Mirror, entendus pour la première fois sur une K7 compil copiée et achetée en Russie pour 8 francs.

J'ai beaucoup aimé ces 2 titres, très dynamiques et j'ai longtemps ignoré qu'il en existait d'autres du même groupe puisque je ne les ai découvert qu'en m'inscrivant sur ce forum!

Alors reprenons chronologiquement :

Dance To The Beat, c'est vrai que c'est bien pourrave mais je ne saurai trop vous conseiller le Naked Eyed Remix qui rend le morceau audible et même presque sympa!

Together, découvert malheureusement tardivement, c'est mon préféré! Tu mets ça le matin en partant au boulot, t'es de bonne humeur toute la journée! :P

In Your Dreams, ensuite, j'ai fini par m'en lasser un peu mais gros coup de coeur à l'époque!

Mirror Mirror, c'est plutôt le contraire, j'aimais moins qu'In your Dreams, mais aujourd'hui, je le trouve plus frais. Et pendant que j'y suis, voici le clip, apparemment il était 8ème d'un classement suédois et venait de perdre des places :D :

Ensuite vient You Never Know, je regrette vraiment l'absence de raps sur ce titre, qui a déjà perdu en BPM par rapport aux précédents. Dommage, le refrain était plutôt bon.

Je laisse volontairement de côté les autres titres de l'album censés être sortis en singles, ils ne m'intéressent pas vraiment.

On arrive donc à Come 'N Get Me, le seul single de Solid Base sorti chez nous, j'aime déjà moins, je trouve que l'influence bubble se fait trop ressentir.

Deuxième et dernier single de l'album The Take Off, c'est Ticket To Fly, pas foncièrement mauvais, ils ont essayé un nouveau son. Malgré tout, j'ai l'impression qu'il reste quelques relents de bubble gum. Et toujours pas de raps!

Once You Pop, je zappe, c'est du groove à la Fun Factory - Celebration, là pour le coup, changement radical de style, pour arriver à This Is How We Do It : les "na na na" me gonflent dès le début, l'instru est trop Vengaboys pour moi. Le reste des singles issus de l'album ne valent pas mieux avec des vocoders à tire-la-rigaud et des sha la la gna gna tra la la lère à n'en plus finir.

Dernier single qui soit un tantinet intéressant : I Like It, même si l'instru sonne forcément 2000! C'est pas le plus mauvais mais la période dorée est finie depuis Ticket To Fly.

Récap des notes :

Dance To The Beat : 6 (pour le remix)

Together : 9

In Your Dreams : 8

Mirror Mirror : 8

You Never Know : 7

Come 'N Get Me : 5

Ticket To Fly : 6

I Like It : 6

Total : 6,875, j'arrondi à 7 car il y a au final pas mal d'albums.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens... une de mes preferées du groupe, tu l'as justement vaguement survolé au tout debut klems :D, c'est perfect melody, sortie sur l'album de 2002, et comme je pense qu'elle vaut le coup, alors voici :) :

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens... une de mes preferées du groupe, tu l'as justement vaguement survolé au tout debut klems :D, c'est perfect melody, sortie sur l'album de 2002, et comme je pense qu'elle vaut le coup, alors voici :) :

C'est vrai qu'il est bon ce morceau.

Et encore plus sachant que ça date des années 2000 ! :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement c'est aussi une de mes préférées du projet, alors que pourtant d'habitude ce type de vocal me rebute très facilement, mais là il se trouve que ça passe sans problème pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, décidément quand j'aime vraiment beaucoup l'oeuvre originale, j'ai du mal avec les remixes 2.X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'accroche pas sur ce morceau

(Moi en dehors de "come 'n get me" en 98 ... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu par hasard, j'ai découvert un titre de Solid Base auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'alors, et il n'avait pas été évoqué dans le topic et pour cause : ce n'est pas un single, juste un extrait de l'album de 99, Express. Ce Fantasy, je le trouve vraiment bon au point de se placer parmi mes favoris du groupe, juste dommage que le son rende vraiment pas terrible sur l'insert YT ci-dessous, et que surtout le rap soit vraiment en deçà de tout le reste :

http://www.youtube.com/watch?v=OBQmIlQxyT0

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben effectivement, carrément sympa! Je ne connaissais pas du tout! Je reproche souvent à Solid Base d'etre mou du genou mais ce titre là est fort pechu :). Merci pour la découverte!

Edit : c'est vrai que le rap par contre... bon... ;)

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...