Aller au contenu

Odyssey


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_Odyssey.png

 

 

Un autre fleuron de l'eurodance teutonne, moins connu chez nous peut-être faute de distribution par un gros label dance, mais qui méritait toutefois bien son topic brillant jusqu'ici par son absence.

Odyssey, c'est le principal projet eurodance de deux frangins allemands, Giorgio et Martin Koppehele.

Ayant débuté à la fin des 80's par la production d'un single d'une des starlettes des 80's, C.C Catch.

Mais la chanteuse qui leur a valu le succès à travers Odyssey, c'est Lisa Cash.

 

Le réel début de l'aventure Odyssey a lieu en 1993, avec la sortie du premier maxi Let Yourself Go !, un titre axé eurodance faisant la part belle aux sonorités techno, utilisant divers samples dont le bruit de foule de No Limit. Un titre qui m'avait bien scotché à l'époque et qui a fortement marché en Allemagne, le titre frisonnant toutefois très timidement au niveau des ventes de maxis en France.

Fin 93 survient le deuxième single, tout à fait dans un style eurodance disons plus classique et efficace, c'est Talk To Me, repris récemment par Triple Bounce. C'est de nouveau un joli succès clubs en Allemagne. en FRance, le titre a été beaucoup playlisté dans les émissions club de M40.

 

http://www.youtube.com/watch?v=kh-De4AlMOo

 

 

En 1994 survient le troisième maxi, le plus fort du groupe et le plus couronné de succès, c'est Riding On A Train, un des immanquables eurodance de 1994, lui aussi très diffusé sur M40. En Allemagne le titre est un hit, et a bénéficié de remixes puissants de Trime 'N Delgado et U.S.U.R.A. La chanteuse du clip n'est pas Lisa Cash mais Sona Cope, épouse d'un des producteurs. 4eme single, c'est Move Your Body, qui souligne une fois de plus une particularité intéressante du projet, chaque single est différent du précédent tout en restant dans le domaine eurodance. Aussi remixé par Trime 'N Delgado et U.S.U.R.A mais aussi Catania, ce titre a la particularité somme toute rare de disposer de deux éditions différentes et successives de maxis de remixes (remixes & remixes vol II). Curieusement ce titre là n'a pas été playlisté par M40, mais c'est bel et bien le commandant Cocto qui l'a diffusé avant l'été en nouveauté jusqu'à plus soif.

 

http://www.youtube.com/watch?v=h0Lv4J1Y4bI

 

 

L'album arrive, il s'appelle Love Train, il sort aussi en France chez Barclay.

D'ailleurs, plutôt que multiplier les inserts, les autres titres de l'album sont consultables via CE LIEN

Pour 1995, place à de nouveaux maxis, ce sont Everybody Move (Bass Bumpers et E-Rotic aux remixes) et Face To Face (Catania, E-Rotic aux remixes).

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q58-p8fivo0

 

 

Le deuxième album Boom Boom sort avec l'ultime single, Boom Boom Free Your Mind, remixé par DJ Quicksilver.

Le projet Odyssey, homonyme du projet 70's ayant engendré Native New Yorker, n'est pas le seul des frangins Koppehele à s'être fait remarquer (et à développer ultérieurement).

On signale Cymurai, dont la chanteuse était Thea Austin, la voix de Rhythm Is A Dancer :

Garfield avec comme titre phare Cool Cat.

 

Et enfin leu projet phare durant la période 96-98, Vertigo, avec un cover réussi de Oxygene, Twilight Zone (Smalltown Boy revisité) ou Magic Eyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec sur Youtube a mis tout l'album sauf le Pulsar remix.

Comme si un bigot allait arracher une page de la bible parce la page ne lui plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être "fan" j'aime bien ce groupe, que je commence à collectionner :)

j'avais acheté le maxi de Let yourself go par hasard puis l'album et le maxi de Move your body un peu comme ça aussi, puis j'ai entendu un bon remix de ce dernier via les identifications de playlists sur Extravadance, ce qui m'a donné envie de réécouter les CD de manière plus "sérieuse", lol, et finalement je me suis rendu compte que les remixes étaient le plus souvent pas mal et j'ai commencé à m'y intéresser vraiment.

Concernant Move your body toujours, le fait qu'il dispose de 3 maxis CD fait partie d'un phénomène dont j'ai déjà parlé et qui a été spécifique à 1994. Cette année là il y a eu pas mal d'autres exemples, comme si on avait tenté de lancer une nouvelle manière de consommer : au départ 1 seul CD, puis 2 avec ,l'arrivée du CD2 (de remixes), vu que ça marchait, pourquoi pas 3 CD ? :D malheureusement pour eux ça a dû faire un flop, ça a été rapidement abandonné, même si ponctuellement ça peut encore arriver de nos jours (Björk a fait pareil à partir de 1997 pour son album Homogenic)

Exemples d'autres titres ayant eu 3 CDM :

- General Base - I see you (1995, sans doute vers la fin du phénomène si c'était en début d'année)

- Magic Affair - Omen III (1994)

- Perplexer - Acid folks (1994)

- Perplexer - Da capo (1994)

- Pharao - I show your secrets (1994)

- U96 - Inside your dreams (1994)

ça avait existé aussi avant bien sûr, mais là encore ponctuellement, comme ZYX qui avait sorti 3 maxis de L.A. Style - James Brown is dead

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 3 Masterboy "Feel the heat of the night"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce groupe, j'adore particulierement talk to me pour son ambiance et everybody move.

Merci de me faire decouvrir let yourself go ainsi que les autre titres de l'labum, que je ne connaisais pas.

Globalement je met un bon 8 !

Modifié par skywax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'apprends que "Let yourself go" était un single... un des titres que je préfère sur l'album et de loin, avec "Energy" et son refrain assez fabuleux :

Sinon le reste je ne sais pas trop quoi en penser, l'album je ne l'aime pas énormément, mais certains titres comme "Everybody move" ou "Face to face" sont vraiment très bien.

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais pu vraiment entendre cette chose! A part le remix de Bass Bumpers de Everybody move éventuellement... :) Et pourtant j'ai eu ne bonne partie des CDM entre les mains pour pouvoir écouter toutes les versions en large et en travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album Love Train, je le trouve plutôt au dessus de la moyenne des albums eurodance, avec un paquet de titres efficaces et pas un ne clonant l'autre.

Précision que j'avais oubliée : le rapper de Talk To Me serait Deon Blue, de Pharao.

Et très bonne remarque de Leto pour les CDM de remixes, je constate que pour Perplexer, Masterboy, Odyssey ou U96, ils étaient tous signés chez un label appartenant à Polydor Germany. On remarque que les remixes présents sur le CDM Rmx 1 et sur le 2 pouvaient toujours largement tenir sur le même maxi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discographie de Odyssey est sur le site, avec 15 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Votre aide est la bienvenue pour la compléter ou pour en corriger les erreurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, on avance :D

En juin, ajout du rare second CD maxi de remixes du titre "Move your body" (cliquez sur l'image) :happy:

Odyssey_0014983.jpg

La disco du groupe : Discographie.png

Comme évoqué plus haut, la pratique des 3 maxis CD (le "normal" + le cd de remixes + le second CD de remixes) a été brièvement en vogue en 1994 dans le monde de la dance/eurodance.

Je ferai prochainement un topic qui recense tous les cas, avec votre aide :ange1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...