Aller au contenu

Urban Trad


Sangore

Messages recommandés

 

LFW_Urban_Trad.png



Toujours en ambassadeur de la musique belge :) , je viens vous parler aujourd'hui du groupe Urban Trad. Sûr que ça change du genre maison, l'eurodance, mais justement, varions les plaisirs !

Voici leur biographie :

Comme son nom lindique, Urban Trad est un groupe de musique dinspiration traditionnelle bien ancré dans le 21 ème siècle. Les instruments acoustiques (accordéon, violon, flûtes..) et le chant sont soutenus par une section rythmique et des programmations modernes qui donnent au groupe sa couleur unique: une musique qui a autant sa place sur une scène rock que dans un centre culturel. Lénergie et la musicalité des morceaux accroche tous les âges et tous les publics.

2001:
Sortie du premier album One-o-four sur lequel Yves Barbieux a rassemblé une 20aine de musiciens belges et étrangers. Suite au succès rencontré lors de la présentation du cd au festival de Dranouter, Yves décide de convertir en projet de scène ce qui ne devait être au départ quun concept dalbum (Urbaniser, moderniser la musique traditionnelle).

2002:
Concerts en centres culturels et en festivals (Belgique).

2003:
Sortie de lalbum Kerua. Participation au concours Eurovision de la chanson. Urban Trad termine second avec la chanson Sanomi écrite dans une langue imaginaire. Lalbum Kerua et le single Sanomi se vendent à environ 35.000 exemplaires chacun (principalement en Belgique). La deuxième place à lEurovision na pas suffi à donner lélan espéré à létranger (au niveau sortie de disques et concerts).

2004:
Octobre: Sortie du troisième album Elem où la langue imaginaire laisse la place à de vraies langues (français, espagnol, suèdois, néerlandais, galicien). Si lEurovision na pas eu limpact souhaité, la réputation live du groupe par contre fait son chemin. Urban Trad signera des contrats avec des agents et des maisons de disque en Espagne et aux Pays-Bas. Par ailleurs, plusieurs gros festivals de musique du monde offriront au groupe une place sur leur podium principal: Festival International de Louisiane (USA), Colors of Ostrawa et United Colors of Praha (Rép. Tchèque), Llanes Al Cubo (Espagne), Tondela Festival (Portugal), Festival International de Tillburg et Leeuwaarden (Pays-bas), Skagen Festival (Danemark), Triskell Festival et Andar Per Musica (Italie), Festival Euritmix et Francofolies de Spa (Belgique) Elem se vendra à 13.000 exemplaires.

2005:
Urban Trad garde son identité de groupe de musique du monde et continue à convaincre: les concerts sont de plus en plus souvent complets en Flandres et en Wallonie. En ce qui concerne létranger, des agents de différents pays européens ont accepté de représenter le groupe: France, Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Pays-Bas.

2006:
La sortie du CD Elem en France est accompagnée dune tournée dune quinzaine de dates (sud-ouest, Bretagne, région parisienne, Alsace..). Les échos sont excellents et vont toujours dans le même sens: Urban Trad apporte au public français une fraîcheur, un humour original et une nouvelle énergie. Le sentiment est le même en Allemagne.

2007:
Parallèlement aux concerts, Yves prépare la sortie du quatrième album ERBALUNGA (chez Universal depuis le 23 mars). Un album plus mûr, qui se démarquera des précédents par le nombre de chansons mais aussi par ses invités: la voix de la chanteuse tunisienne Ghalia Benali se mélange harmonieusement aux voix de Soetkin et Veronica dans un morceau original mélangeant larabe classique, le français et le galicien; le disque inclura également le morceau Diama Dén, réalisé avec lartiste guinéen NFaly Kouyate (Afro Celts), dont la version single est passée en haute rotation sur plusieurs radios durant lété 2006. Sans garde fou, le premier single, a bénéficié de nombreux airplays dès la sortie du CD.

Le 19 juin 2008, alors qu'il se rendait en France pour se produire au festival d'Ostwald (où il devait partager l'affiche avec le groupe breton nantais Tri Yann), le véhicule du groupe fut victime d'un grave accident sur la route de Saint-Avold, dans le nord-est de la France. Aucun des six musiciens ne s'est trouvé dans un état critique mais deux d'entre eux ont dû être hospitalisés : l'accordéoniste, Sophie Cavez, ainsi que le batteur, Michel Morvan. Afin de ne pas interrompre la tournée déjà en cours, ils furent remplacés sur scène durant quelques semaines et ont maintenant réintégré le groupe.

Sources : Site officiel d'Urban Trad + Wikipédia

Les membres du groupe :

* Yves Barbieux : flûte à bec, tin whistle, low whistle, cornemuse & direction artistique.
* Sophie Cavez : accordéon diatonique
* Veronica Codesal : chant
* Soetkin Collier : chant
* Philip Masure : guitare
* Michel Morvan : batterie
* Dirk Naessens : violon
* Cédric Waterschoot : basse

Albums :

- One O Four (2001)

1. SUBWAY CALL
2. AVREEL
3. LA BELLE JIG
4. VODKA TIME
5. FREE WHEEL
6. SCARBOROUGH FAIR
7. BASEMENT SCOTCH
8. BALINE
9. BRASS CORTO
10. BAMBOO
11. RAP A DOO
12. WALTZING DRANOUTER
13. MECANIX (BONUS)

- Kerua (2003)

1. MECANIX REMIX
2. KERUA
3. SANOMI
4. IL EST BIEN TEMPS/33
5. LAMPANG
6. BERIM DANCE
7. QUIMPER-MOSCOU
8. GET REEL
9. THE ROSES
10. MEDINA
11. LEINA
12. ALTO
13. SANOMI (Eurovision Edit)
14. GALICIA

- Elem (2004)

1. RODGROD MED FLODE
2. DE LUZ, AMOR Y NADA
3. VIGO
4. JORDEN/TERRA
5. BOURREE D'ERASME
6. DE L'AIR
7. VALSE
8. TWO HORNPIPES
9. ZOUT
10. MIND THE GAP
11. V.T. INTRO
12. VODKA TIME (Mass'Mix)
13. Bonus LAMPANG/MIDEAU RHEMILA (live)

- Erbalunga (2007)

1. SANS GARDE-FOU (feat. Mohammed Al Mokhlis & Ghalia Benali)
2. HEDNINGARDEN
3.OH LA BELLE
4. LE SERPENT
5. ERBALUNGA
6. FIELDS OF DEELEY
7. L'OLIVIER
8. BOURRÉE TAPPEN
9. ACCOVI / ONDERWEG
10. POLAIRE
11. NOITE LONGA
12. SCOTTICHE DE LA TÊTE (feat. Loïc Chavigny & Cyrille Bonneau)
13. ASTURIANA
14. A TERRA
15. Bonus DIAMA DEN (feat. N'Faly Kouyate)
16. Ringtones / text alert

Vidéos :

- Sanomi à l'Eurovision :

 

 


- Le clip de Sanomi :

http://www.youtube.com/watch?v=3n9nUZWK77Q


Photos :

Urban-Trad-AB12mini.jpg

Urban-Trad-AB32mini.jpg

Perso, c'est surtout Sanomi que je retiens, je trouve cette chanson vraiment sympa, ça change des trucs habituels. J'ai eu l'occasion de voir Yves Barbieux et Véronica Codesal en live dans d'autres groupes. Véronica est une bien jolie chanteuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rholala j'ai adoré Sanomi à l'epoque, je me souviens de l'avoir cherché en mp3 quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après écoute, je m'en souviens maintenant de Sanomi, j'avais du l'entendre sans savoir ce que c'était. c'est tout à fait le genre de titres que je peux écouter occasionnellement sans avoir du tout envie de les zapper, ça fait du bien, de temps en temps.

En tous cas, continue à présenter des choses variées, même s'il risque d'y avoir comme souvent un manque de curiosité au départ, sur un malentendu ça peut en attirer quelques uns ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...