Aller au contenu

L.A. Style


Moratto

Messages recommandés

 

LFW_LA_Style.png



Un gros sondage qui manquait à l'appel, le voici pour débuter cette année 2009 !

L.A Style (à ne pas prononcer "Lastil" comme l'animateur de la radio locale qui m'a fait découvrir ce titre au début de l'été 1991 ! :P ) ne vient pas des USA, contrairement à ce que leur nom pourrait penser, mais des Pays-Bas. A cette époque, la production techno, balbutiante tout en étant florissante en Europe, se concentrait sur notre continent sur deux zones géographiques : l'Angleterre, où les raves battaient leur plein et la zone Allemagne / Bénélux. C'est d'ailleurs de là que venaient certaines productions au son un peu plus puissant et dur qu'ailleurs, T99 par exemple.

Le titre qui a permis au genre de franchir un pallier justement aussi bien dans sa dureté et son efficacité que dans sa médiatisation, c'était le coup d'essai de Michiel Van Der Kuy & Wessel Van Diepen, qui s'est avéré être un coup de maître.

Ces deux producteurs déjà chevronnés avaient bien compris l'évolution sonore et radicalisé un peu plus ce son techno si galvanisant en produisant le sarcastique James Brown Is Dead, sorti donc plus de quinze ans avant que le titre soit avéré !

Rapide retour sur ce qu'avaient fait ces duettistes auparavant, MVDK (c'est plus simple), connu aussi sous le pseudo de Denzil Slemming, avait connu de beaux succès durant les 80's avec un autre duo plutôt synthpop et Disco nommé Laserdance. Plus d'une dizaine d'albums, une grosse quantité de maxis et même quelques best of ont conféré à ce projet une longévité incroyable, le premier maxi étant sorti en 1984 et le dernier en 1998. autant dire qu'il l'a continué même après le succès de L.A Style.

Voici par exemple Humanoid Invasion (1986) :

 


Son acolyte WVD était à l'époque un jeune producteur avec lequel MVDK avait sorti qques mois avant James... un titre mélangeant piano house et techno devenu un classique en UK : Partners In Crime - Gotham City Strikes Again

 


Revenons donc à James Brown Is Dead, ce fut le phénomène que l'on sait, prémice du hardcore, et le côté subversif de ce titre qui sonne comme une oraison funèbre dès que le sample annonçant le décès de James Brown retentit n'y fut pas étranger... Le titre est d'ailleurs plus un gag qu'autre chose, et son sens est je pense à comprendre comme l'annonce de l'arrêt de l'ère Soul / Disco / Funk de ce glorieux ancien, place à une ère technologique et radicale tranchant carrément avec cette ère précédente.

Une version rappée qui servit le video clip fut enregistrée, l'occasion de (re)faire connaissance avec le rapper du groupe qui a parallèlement à L.A Style fait une belle carrière solo en eurodance, devenant un des principaux performers du genre : Stanley Foort

 

 

James Brown is dead



Le titre généra quelque chose de totalement inédit et de rare : une mode de titres se répondant les uns et aux autres, signalant là aussi un vaste gag. J'entends par là qu'on vit débarquer par divers interprètes d'autres titres techno nommés James Brown Is Still Alive !, James Brown Is Brown, Who The Fuck Is James Brown ? James... Je ne trouve pas les mots, Michael Jackson is in Heaven Now ou autres Helmut Kohl Ist Tôt...

Bref, entre remixes et re-remixes, la suite des évènements ne se pressa pas pour arriver.

Et à l'automne 1992, c'est bien Balloony qui débarqua, un titre peu éloigné musicalement mais bien plus happy et fun, et débarrassé de tout côté provoc. On sent l'ouverture d'une fusion entre ce côté très techno et un esprit bien plus dance dégagé cette fois ci de tous côtés choquants, qui profitera notament à No Limit peu après. Toutefois, ce Balloony a peu convaincu, sans doute les fans attendaient-ils autre chose... A noter que le producteur crédité est bien Fonny De Wulf, producteur belge ayant produit Plaza et le James Brown Is Dead-like le plus réussi avec Dance Your Ass Off ! de R.T.Z

 

 

Balloony

 


L'album (sobrement intitulé The Album) arrive peu après, plus dans le ton de l'évolution commerciale du projet que celui du mix originel du premier maxi.

C'est le cas aussi du maxi suivant fin 1992, celui qui arrive en France, vu qu'on a fait l'impasse sur le second : c'est I'm Raving, où le duo hollandais est de nouveau crédité. Le titre, très accessible, utilise un sample vocal du tube allemand Nana de Nuke, samplant lui-même O Si NeNe de Nicolette. Fonny De Wulf est cette fois-ci crédité comme l'auteur d'un remix...

 

 

I'm raving / O si nene

 


Nicolette - O si nene

 


Et le projet disparaît... jusqu'en 1995, où il signe un gros come-back aux Pays-Bas et ce dans un style purement eurodance ! Là, seul MVDK est crédité :

 

 

Got to move

 


Un dernier maxi plus anecdotique et complètement happy hardcore nommé Magic Trip a clos la carrière du projet, la surprise venant une nouvelle fois du changement de producteur, le titre étant réalisé par Sven Maes (Svenson, de Svenson & Gielen / Airscape).

 

Magic trip

 


Les deux producteurs d'origine ont séparément connu par la suite de gros succès à la fin des 90's :

c'est le cas de WVD, connu sous le nom de Max Mondino ou surtout DJ Delmundo : on lui doit, la plupart du temps en duo Lick (Got To Move Your Body...), Nakatomi (Children Of The Night...), Luvspunge (remix de My Love de Kellee...) et surtout Vengaboys et Alice Deejay.

Quant à MVDK, s'il a aussi tâté de l'eurodance sous un autre nom (Shake It ! de 4Explore), c'est la grosse percée de la trance hollandaise en 1999 qui lui a permis à son tour de faire un gros retour. On lui doit de gros hits trance en Angleterre tel Soundpiercing sous le nom Prototype

 

Prototype - Soundpiercing

 


... ou Liberta sous le nom Lovechild (et la suite Gloria)

 

Lovechild - Liberta


... ou encore Starlight de Desiderio. Il a produit plusieurs titres de l'album dont son ex comparse s'occupait, Who Needs Guitars Anyway ? de Alice Deejay : Waiting For Your Love, Alice Deejay, I Can See, Elements Of Life.

 

 

Parmi la poignée de remixes estampillés L.A Style, il y a ce Jealousy pour John Robinson

https://www.youtube.com/watch?v=1HXJcSUR6go

 


Rappelons pour finir que Scooter a adapté James Brown Is Dead en 1999, ça s'appelait Call Me Mañana :
https://www.youtube.com/watch?v=klqLd5uSHAU

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trop accroche sur ce groupe, par contre je ne savais pas du tout qu'ils avaient sorti un titre eurodance (pas terrible terrible, d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Klems, j'adore deux de leurs titres : Got To Move, bien sympa et surtout I'm Raving (O Si Ne Ne), que j'ai entendu un soir de septembre 1993 sur Maxximum Montpellier et dont j'ai adhéré dès la première écoute.

Par contre, j'aime nettement moins les titres purement techno hardcore comme James Brown Is Dead. Le premier single, je ne le connaissais pas, bon c'est pas trascendant. J'avais l'album mais comme y avait qu'un titre qui me plaisait dessus, je l'ai revendu. :fool:

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien James Brown is Dead, mais sans être fan.

Got to move n'est pas spécialement original, mais je le trouve excellent.

Laserdance c'est du bon aussi.

Je savais pas que Michiel Van Der Kuy et Denzil Slemming étaient la meme personne... :fool:

C'est donc aussi Koto (le Koto hollandais, pas l'italien, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que Balloony est le second single ? ça me parait bizarre, les maxis de "I'm raving" (que j'aime autant que "James..." au passage :unsure:) sont de 1992 et Balloony (que je trouve quasi sans intérêt) de 1993 alors forcémeng ça me met le doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que Balloony est le second single ? ça me parait bizarre, les maxis de "I'm raving" (que j'aime autant que "James..." au passage :unsure:) sont de 1992 et Balloony (que je trouve quasi sans intérêt) de 1993 alors forcémeng ça me met le doute :D

Y a plusieurs éditions... Certaines en 1992, d'autres en 1993... Ce qui soutient la supputation de Moratto... Qu'il ne faut jamais mettre en doute, soit dit en passant... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais apprécié ce groupe en général et james brown is dead en particulier, trop techno rupestre pour moi :unsure:

i'm raving je supporte pas le oh né né

en revanche humanoid invasion je découvre et c'est trés bon, délicieusement eighties !

got to move a tous les ingredients pour faire un bon titre mais la mayo ne prends pas,il lui a toujours manqué ce petit quelque chose .

et magic trip fut bien décevant malgré la présence de sven Maes.

au global j'ai mis un 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que Balloony est le second single ? ça me parait bizarre, les maxis de "I'm raving" (que j'aime autant que "James..." au passage :unsure:) sont de 1992 et Balloony (que je trouve quasi sans intérêt) de 1993 alors forcémeng ça me met le doute :D

Y a plusieurs éditions... Certaines en 1992, d'autres en 1993... Ce qui soutient la supputation de Moratto... Qu'il ne faut jamais mettre en doute, soit dit en passant... ;)

C'est ça, en fait je suppose que Balloony a tellement pas marché qu'ils ont embrayé très vite sur l'autre, car apparemment il s'est écoulé très peu de temps entre l'un et l'autre (et puis les histoires de producteurs rendent l'affaire pas forcément très claire). Du coup, certains pays qui étaient à la bourre (au hasard la France :D ) ont eu directement I'm Raving en second single. Pour d'autres, c'est le fait que I'm Raving ait marché qui a fait que Balloony est sorti après, en 1993, bref c'est assez bordélique...

jamais apprécié ce groupe en général et james brown is dead en particulier, trop techno rupestre pour moi ;)

i'm raving je supporte pas le oh né né

en revanche humanoid invasion je découvre et c'est trés bon, délicieusement eighties !

Pourtant les trucs bourrins tu aimes d'habitude, celui-ci est pourtant un des meilleurs exemples du genre :P

Pour I'm Raving pareil, j'aime beaucoup tout le reste du titre mais je supporte pas ces O Ne Ne. Petit rectificatif à ce sujet d'ailleurs, là aussi c'est bordélique : si le titre sample bien Nuke car ils avaient gardé exactement les O Ne Ne de la même façon, le titre d'origine est plus ancien, et l'interprète est créditée sur le titre de L.A Style, le titre complet étant d'ailleurs bien I'm Raving (O Si Ne Ne), cette parenthèse étant le titre original de Nicolette que voici :

Pour Humanoid Invasion que j'avais mis comme premier lien, c'est bien à ranger dans la discographie de Laserdance et pas L.A Style hein, c'était pour montrer ce qui avait été fait avant. Et effectivement MVDK qui est aussi Denzil Slemming est aussi Koto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert avec James Brown is dead que je ne supportais pas à l'époque, je ne m'y suis jamais intéressé jusqu'à tomber sur le clip il y a quelques années... J'ai trouvé que la version rap déchirait bourrinement sa megarace et j'ai immédiatement changé d'avis sur ce titre! J'ai alors découvert les autres titres que j'ai trouvé très mauvais par rapport à la puissance de JBID. Il y a de très bons remixes également, pas forcément très variés, mais qui apportent parfois une petite touche sympathique et qui sont (presque) tous regroupé sur le CD promo US ( http://www.discogs.com/LA-Style-James-Brow...release/1153907 ).

Bref, pour la version rap et quelques remixes comme le Rock mix, le Re-remix et Second mix, JBID aurait bien un petit 9,5... Le reste reste bof, même si un p'tit I'm raving reste écoutable... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les trucs bourrins tu aimes d'habitude, celui-ci est pourtant un des meilleurs exemples du genre :P

m'enfin ça veut dire quoi ça :laugh: je n'aime pas tout ce qui est bourrin et encore moins si c'est de 92 .

mais bon aprés ré-écoute je le trouve pas si mauvais que ça pour l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime que le premier titre en version rap ou instrumentale.

Le reste ne m'a pas plu du tout,j'ai toutefois gardé l'album jusqu'à y a pas encore lgtps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'aime beaucoup les premiers et surtout JBID qui me rappellent de bons souvenirs ... (d'un noël 91 ;) )

Got to move je le trouve pas mal, mais c'est vrai que parmi les morceaux eurodance, c'est loin d'être le meilleur !!

J'ai mis 6 au global

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les oh ne ne :D

Du coup même le titre original de Nicolette je le trouve pas trop mal :siffle:

Sinon ya un truc qui m'intrigue : pourquoi n'y a-til aucun pressage français de James Brown is dead ? :unsure:

Sur Discogs on découvre juste un CD 2 titres de I'm raving et rien d'autre... aurait-on loupé le coche (étonnant vu que tout sortait partout ou presque à cette époque) ?

A moins qu'on ait bénéficié des maxis du Benelux ?

Bref si quelqu'un sait s'il existe des pressages FR, ça m'intéresse :P

Concernant James Brown is dead, je rappelle (et oui encore, mais là c'est vraiment LE topic où il faut le faire :D ) que c'est CE titre qui m'a vraiment plongé das la musique, LE titre qui m'a fait passé d'une écoute passive de ce que mes frères écoutaient et de ce qui passait à la radio quand elle était allumée à une écoute active de ce que j'ai considéré dès lors comme "ma" musique :)

Sans L.A. Style et James Brown is dead, ce forum n'existerait peut-être pas :vieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les oh ne ne :D

Moi aussi, j'aime bien les Oh ne ne ! :happy:

Sans L.A. Style et James Brown is dead, ce forum n'existerait peut-être pas :vieux:

Vive James Brown is dead ! :excalibur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans L.A. Style et James Brown is dead, ce forum n'existerait peut-être pas :vieux:

Vive James Brown is dead ! :excalibur:

pourquoi????

Personnellement j'ai connu tardivement le LA. style/ Raving, et JB is Dead !!!Image postée

Mon préf JBID

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans L.A. Style et James Brown is dead, ce forum n'existerait peut-être pas :vieux:

Vive James Brown is dead ! :excalibur:

pourquoi????

Au lieu de lire juste le dernier post lis au moins les 2 derniers posts et tu comprendras :dry::pirate:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans L.A. Style et James Brown is dead, ce forum n'existerait peut-être pas :vieux:

Vive James Brown is dead ! :excalibur:

pourquoi????

Au lieu de lire juste le dernier post lis au moins les 2 derniers posts et tu comprendras :dry::pirate:

ok... j'avais lu mais sorry Image postéej'avais pas fait le rapprochement avec le fait que tu sois le fondateur du forum Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... j'avais lu mais sorry Image postéej'avais pas fait le rapprochement avec le fait que tu sois le fondateur du forum Image postée

Ah bah si tu savais pas alors c'est moi qui suis désolé :siffle:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 8/10.

James Brown Is Dead (8/10) pour la version rap.

I'm Raving (10/10).

C'est dingue comme ce titre ne rend toujours hyper joyeux.

Balloony (7/10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ya un truc qui m'intrigue : pourquoi n'y a-til aucun pressage français de James Brown is dead ? :unsure:

Sur Discogs on découvre juste un CD 2 titres de I'm raving et rien d'autre... aurait-on loupé le coche (étonnant vu que tout sortait partout ou presque à cette époque) ?

A moins qu'on ait bénéficié des maxis du Benelux ?

Bref si quelqu'un sait s'il existe des pressages FR, ça m'intéresse :P

Ca me semble cette hypothèse qui est à privilégier : sur mon CDM Indisc, il est signalé Distribution Benelux : Indisc, distribution France: Sony Music. Et en bas de la pochette figurent les logos d'Indisc Benelux, Indisc France, Sony Music France et Bounce Records. Ca devait être pareil pour les autres sorties Indisc de l'époque, comme les premiers 2 Brothers On The 4th Floor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L.A. Style est sur le site, avec 14 pressages référencés à ce jour :happy:

==> Discographie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L.A. Style est sur le site, avec 14 pressages référencés à ce jour

Dont limite la moitié pour JB is dead! :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reload 2002 de "James Brown is dead" que j'aime beaucoup, enfin une reprise si on se fie à la dénomination : H.A.Z.A.R.D. -- James Brown is dead 2002 (Gary D. Deadly Hard Bass Mixx)

PS : Moratto, presque toutes tes vidéos du 1er post sont HS :siffle:

C'est malheureusement le cas d'énormément de topics...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Moratto, presque toutes tes vidéos du 1er post sont HS :siffle:

C'est malheureusement le cas d'énormément de topics...:(

C'est de nouveau OK, j'ai même pu rajouter Magic Trip, pas dispo lors du premier ajout d'inserts YT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Moratto, presque toutes tes vidéos du 1er post sont HS :siffle:

C'est malheureusement le cas d'énormément de topics...:(

C'est de nouveau OK, j'ai même pu rajouter Magic Trip, pas dispo lors du premier ajout d'inserts YT.

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...