Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

Quelques définitions (les fainéants peuvent les zapper ;-)) :

"Son de l'Europe du Nord, influencé par la pop industrielle (Front 242, Psychic TV, Nitzer Ebb, Chris+Cosey), il se caractérise par un tempo extrêmement lent, des sons très profonds et des basses métalliques omniprésentes. relativement artisanal au départ (ce sont les trois quarts du temps des 45T ralentis...), il se raffinera par la suite et on entendra de moins en moins des échantillons approximatifs, mais toujours des vocaux d'une rare obscénité.

Emblème du genre : "Rock To The Beat" - One O One Electric Dream

Des noms : Amnesia, Taste Of Sugar, Tragic Error, Confetti's"

(Planète Dance, supplément Rock & Folk, 1991)

"La new beat est un genre européen de musique électronique proche de l'acid house, dérivé de la house et précurseur de la techno, sous l'influence de l'electronic body music.

La new beat est une contribution de la Belgique à l’histoire mouvementée de la musique électronique. En 1988, à Bruxelles, l'Electronic Body Music (ndlr : sous genre de musique industrielle) connait une période de popularité, les rythmes minimalistes et martiaux du "Headhunter" de Front 242 font fureur dans des clubs (...) tandis que la house de Chicago et l'acid house commencent à se faire connaître sur le continent. Le déclic se fait d'après la petite histoire quand un DJ passe par erreur le morceau Flesh de A Split Second à 33 tours au lieu de 45 tours : le public apprécia ce nouveau rythme et les DJ ont continué à passer les titres au ralenti.

Le croisement de toutes ces influences donne naissance à une musique de club naïve, colorée et enthousiaste, qui récupère sans vergogne les hits d'Outre-Atlantique (le tube « Rock To The Beat » de One O One est entièrement copié sur le morceau Techno « Rock To The Beat » de Reese), plaquant des gimmicks, slogans ecstasy ou aciiiiiid criés sur des rythmes minimalistes ; le « smiley » jaune, emblème du mouvement, fleurit partout (...)

(Wikipédia, 2008)

Printemps 1987 : la France passe à côté des premiers titres house mais succombe au charme froid et industriel du "Electrica Salsa" de Off (alias Sven Väth), et dans la foulée du "Where Are You" de 16 Bit, morceaux synth-pop très novateurs dans la production club d'alors et précurseurs de la New Beat (même s'ils n'ont fait que faire connaître au grand public un son pop industrielle porté par des groupes underground comme Front 242).

Ce n'est que vers fin 1988 - début 1989 qu'on commencera à entendre parler de "New Beat" en France, avec les succès de "The Sound Of C..." de Confetti's et ""Rock To The Beat" de One O One, qui ne seront que la partie visible d'une production pléthorique entre 1988 et 1989, essentiellement le fait de DJ's belges et allemands (Westbam, Lords Of Acid). Si le phénomène New Beat n'a pas passé les années 90, il a trouvé sa descendance directe dans la techno hardcore européenne du début des années 90 (L.A. Style, T99, The Hypnotist, etc...)

Au fait, si lent que ça la New Beat ? Je ne trouve pas...

Le mieux c'est encore de se faire une idée en en écoutant quelques spécimens :

"Where Are You", top 16 au Hit des Clubs Europe 1 en 1987 (avec les vocaux de Off/Sven Väth), qui sera estampillé New Beat après coup

L'hymne New Beat (1989)

Le fameux morceau passé au ralenti par erreur...

Sombre, n'est-ce pas ?

"Je veux m'asseoir sur ta figure" (si j'ai bien compris...)

Parce qu'évoquer la New Beat sans mentionner Confetti's, c'est un peu comme parler du disco en faisant l'impasse sur Village People... et que le clip est à mourir de rire :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, The Sound of C était de loin mon titre préféré il y a tout juste 20 ans (c'était donc hier, lol) et c'est vrai que le clip jouait beaucoup, ceux qui ont assisté au tournage du clip ou y ont figuré dans cette rue d'Anvers ont du bien s'amuser ! C'est vrai que ce côté cosplay et ces chorés débiles, ça jouait aussi mais je crois que ce qui me plaisait le plus, c'était la puissance des basses et du beat, ça faisait trembler les enceintes ! Je crois qu'avant The Sound Of C, je n'avais jamais rien entendu qui "tape" autant. Le projet mériterait son topic (Eurohit par ex, pourrait faire ça, histoire de reparler de son site ! :P)

Il y a moins d'un mois, le gros club belge historique le plus identifié au son New Beat, le Boccaccio, a refait une soirée dédiée au genre et ô surprise qu'y a t-il eu ? Un Live Act des Confetti's, avec bien sûr de nouveaux "figurants". Prémices d'une tentative de retour, après de nouveaux remixes l'année dernière ?

Et c'est vrai que le style New Beat sinon s'est basé sur des rythmes 45T passés en 33T, c'était plus lent que ce qui existait à l'époque (110-115 BPM de moyenne, The Sound Of C, c'est 113 BPM). Mais cette lenteur est largement compensée par la puissance des basses et du beat utilisés.

Bref, j'en reparlerai au fur et à mesure mais globalement je suis très très client du genre. C'est vrai que beaucoup de prods ont affreusement mal vieilli et si le genre est vite tombé en désuétude, c'est aussi qu'il y a eu beaucoup de n'importe quoi, mais je suis fan du côté kitsch, de l'ambiance sombre héritée de la cold wave et de cet humour belge parfois assez noir et souvent provoc très caractéristique (parfois ça allait quand même loin, cf Warbeat de Bassline Boys et le fameux débat de Dechavanne qui s'en suivit), y a beaucoup de choses qui me font vraiment sourire dans l'univers New Beat.

Tiens, par exemple, le premier gros tube belge du genre, (vu que la quasi-intégralité de la production était belge à part quelques exceptions), Drop The Deal de Code 61, top 10 des ventes en Belgique et classé dans les classements clubs frenchies, dans cette hilarante prestation au Jacky Show !

Déjà, rien que faire un show avec trois rabbins et un mec déguisé en pape qui fait le con, c'est vraiment très typique de l'esprit, je pense que ce côté a évidemment influencé S.Ramaekers pour penser à "l'image" de Confetti's.

Les clips étaient très souvent justement le summum du kitsch, avec trois fois rien pour les faire, et ça se voyait à l'écran !

Pour revenir à l'histoire de Rock To The Beat (mon autre titre fétiche de l'époque), En France on a eu droit à une version censurée, One O One Electric Dream était la version légèrement remixée et censurée de la reprise de Rock To The Beat qui cartonnait en Belgique sous le nom de 101, version un peu plus "brute". Il y avait notamment l'intro, où le "Ecstasy, Ecstasy" était devenu "Fantasy, Fantasy", tout ça pour accéder aux radios (cf encore le débat de Dechavanne et l'intervention de Guazzini). Voici la version de 101, réalisée comme One O One Electric Dream par la Praga Khan team de Lords Of Acid.

Voici un reportage passé à l'époque sur Tf1, on voit bien l'esprit de l'ensemble et surtout que les mecs ne se prenaient pas du tout au sérieux !

http://nl.netlog.com/go/explore/videos/videoid=1956164

Et deux de mes titres préférés du genre, pour en finir pour aujourd'hui :

Public Relation - Eighty Eight & Fatal Error - Fatal Error

Si je devais résumer les grandes lignes de la période 87-89 que fût l'ère New Beat, je dirais ceci :

- producteur au plus gros succès commercial : S.Ramaekers & D.Sas, notamment grâce à Confetti's.

- l'anthem reconnu du genre, régulièrement ressorti 20 ans après : Ibiza de Amnesia (dire que son producteur, Stefan Nowak, a fini dégoûté de la musique à cause des conneries de Nachtergaele chez Nowdi et s'est retrouvé vendeur à Castorama !)

- la polémique : les Bassline Boys et le débat de Dechavanne, ou bien les prestations scéniques des Lords Of Acid.

- les producteurs les plus prolifiques du genre : Morton, Sherman, Bellucci, une centaines de prods sous divers noms en un an.

- le producteur du genre considéré comme le plus talentueux : Patrick De Meyer

- le titre le plus diffusé, encore et toujours : Rock To The Beat de 101, One O One Electric Dream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais oublié Code 61 dans mon petit l'historique, qui est un jalon marquant. C'est vrai que les 3 rabbins et le pape, c'est du grand n'importe quoi, assez provoc tout de même !

Le problème avec Confetti's, c'est qu'ils nous ont fait le coup du meilleur et du pire (C-Day). Au demeurant "The soud of c..." est et restera toujours une bombe, mais au vu de la suite je ne me serais pas risqué à acheter l'album...

"Eighty Eight" de Public Relation est un titre géant aussi (j'ai failli mettre la vidéo dans le topic :)), surtout qu'on n'était pas habitué à l'époque à ce genre de basses énormes. Fatal Error, j'aime moins à cause des vocaux. Je ne sais pas si c'est le cas mais ça m'a tout de suite fait penser à "Theme from S'Express", au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec Confetti's, c'est qu'ils nous ont fait le coup du meilleur et du pire (C-Day). Au demeurant "The soud of c..." est et restera toujours une bombe, mais au vu de la suite je ne me serais pas risqué à acheter l'album...

Les gouts et les couleurs.... :) En effet, tout le Confetti's n'est pas à la même hauteur, mais de là à considérer C Day comme le pire, je ne sais pas. Circling stars me parait pas mal dans le genre aussi! ;) Presque tous les titres de l'album étant sortis en single, je pourrais en trouver d'autres mais bon, c'est vrai que les 2 premiers titres restent emblématique de cette époque. Néanmoins je reste assez fan du projet, le best se suffisant à lui même pour avoir toute la discographie!

J'en profite pour faire un peu de pub ;)Ma p'tite page web sur Confetti's

A part ceci pour en revenir au sujet initial, la new beat, est le premier courant de musique électronique que j'ai découvert (fin 1988), avec donc Confetti's, Kraze (The party), Taste of Sugar (Hmm hmm) et divers autres choses dont je ne me rappelle plus forcément le nom... Des trucs qui finalement ont beaucoup vieillis je trouve quand je les réécoute actuellement mais j'y arrive encore bizarrement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs l'album de Confetti c'est du 50/50.

Moitié bon, moité merdes.

Faudra que je le réécoute, mais je le préfère largement à celui de Bass Bumpers, par exemple, qui m'a gonflé à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je le réécoute, mais je le préfère largement à celui de Bass Bumpers, par exemple, qui m'a gonflé à la longue.

Pourquoi justement cet exemple, gros vilain?! :);)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, de 101... On est dans le topic New Beat, pas R'n'B... :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que de Confetti's, y a vraiment à prendre et à laisser... Perso, je garde The Sound of C, C In China et à la rigueur le megamix pour les débuts des Unity Mixers et Put M Up qui lui, était toutefois complètement sorti du style New Beat. (au passage, que vient faire Kraze - The Party dans une énumération New Beat ? :pompom: )

Les producteurs de Confetti's, Ramaekers & Sas ont produit d'autres titres New Beat souvent supérieurs, pour The Maxx par exemple, Cocaïne étant quelque part "l'original" de The Sound Of C...

En voici un autre que j'aime beaucoup, qui sample J-M Jarre (comme C In China ! ) : HighStreet - Revolution (1989)

[dailymotionvideo]x59omx[/dailymotionvideo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah Confetti's que de souvenirs!

les parties de baby endiablées au son de "sound of C",c'est vrai que les basses étaient bonnes sur celui-çi.

c'était un peu un MO-DO avant l'heure ....physiquement deja.

rock to the beat avait marqué son époque aussi mais était bien trop répétitif pour me séduire,d'ailleurs Bigard l'avait "épinglé" lors d'un sketch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rock to the beat avait marqué son époque aussi mais était bien trop répétitif pour me séduire,d'ailleurs Bigard l'avait "épinglé" lors d'un sketch.

Mouais je n'ai pas vu le sketch en question. Mais c'est toujours facile de se foutre d'un morceau (cf Lagaf' et "Bo le lavabo"). Si c'est par rapport à son aspect répétitif, c'est un peu à côté de la plaque puisque c'est le principe même de la house d'être répétitive... C'est un peu comme de reprocher à une comédie d'être comique, ou à un film d'horreur d'être violent :fool:

Après, libre à toi d'aimer ou pas, là-dessus y'a pas de problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Fg en ce moment il passe une nouvelle version de Rock To the Beat

C'était quoi, ce remix de Smith & Selway ? Si oui, il est pas mal, même s'il ne vaut pas les différentes versions et adaptations sorties de fin 80's à mi 90's, et évidemment l'original.

rock to the beat avait marqué son époque aussi mais était bien trop répétitif pour me séduire,d'ailleurs Bigard l'avait "épinglé" lors d'un sketch.

Mouais je n'ai pas vu le sketch en question. Mais c'est toujours facile de se foutre d'un morceau (cf Lagaf' et "Bo le lavabo"). Si c'est par rapport à son aspect répétitif, c'est un peu à côté de la plaque puisque c'est le principe même de la house d'être répétitive... C'est un peu comme de reprocher à une comédie d'être comique, ou à un film d'horreur d'être violent :fool:

Après, libre à toi d'aimer ou pas, là-dessus y'a pas de problème ^^

Le principe même, c'est aller un peu vite en besogne, heureusement quand même qu'il y a un gros paquet de productions du genre qui savent ne pas l'être (répétitives), sinon le genre en lui-même aurait touché beaucoup moins de monde que ça.

Pour revenir au sketch de Bigard, je m'en souviens très bien mais je ne le retrouve pas en video. C'était assimilable à une vision du style de Dechavanne lors de son débat. Mon avis sur le sujet rejoint point par point le descriptif du Rock To The Beat de One O One trouvable sur le livret de l'indispensable compil 10 Years of Techno, que je retranscris ci-dessous :

"Pur produit dérivé de l'original signé Kevin Saunderson, sous le pseudo Reese, cette version européenne est venue inaugurer non seulement le caractère hypnotique qu'allait prendre la techno, mais aussi l'intérêt, forcément moqueur, pour cette musique de "drogués-fachos-homosexuels". On en veut pour preuve l'ignoble sketch de Bigard sur le sujet ("Est-ce que tu le sens mon gros roc ?" éructait-il). On a l'humour qu'on mérite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! La New Beat!

Ce fut une véritable révolution à l'époque. Un style qui allait donner naissance plus tard à un autre : la techno européenne. Oui européenne, pour la distinguer de celle du Détroit.

Pour exemple, un gros succès de ce style qui sonnait fort techno à l'époque :

Rhythm Device - Acid Rock

Quoi de plus normal, quand on sait que Frank De Wulf (B-Sides, Modular Expansions, ...) est à l'origine de cette plaque.

Sinon, voici quelques titres pas encore cités que j'adore :

http://www.youtube.com/watch?v=rWjQhfPqgQo

Un peu moins connu celui-là, pourtant je trouve que c'est une magnifique production car elle est hyper envoûtante.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ceci pour en revenir au sujet initial, la new beat, est le premier courant de musique électronique que j'ai découvert (fin 1988), avec donc Confetti's, Kraze (The party), Taste of Sugar (Hmm hmm) et divers autres choses dont je ne me rappelle plus forcément le nom... Des trucs qui finalement ont beaucoup vieillis je trouve quand je les réécoute actuellement mais j'y arrive encore bizarrement! ;)

Parce que je repasse dessus (le topic! :sournois: )... Nostalgie...

Taste of Sugar (Hmm hmm), clip tout à fait original, comme les autres du genre ;)

Kraze (The party), pas sûr que ça soit le clip officiel

Hithouse (Jack to the sound of the underground), classique au clip énorme également

http://www.youtube.com/watch?v=7KHfNIOGXa8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, Kraze et Hithouse, dans le topic New Beat, isn't it ? ;)

Mais puisque tu as mis le clip de Hithouse en effet énorme, je vais en profiter pour placer une devinette : qui est-le mec avec la casquette qu'on voit à 0:22 (indice : un mec dont on connaîtra les productions bien après !)

Réponse :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, Kraze et Hithouse, dans le topic New Beat, isn't it ? ;)

Hithouse oui, c'est ce que je me suis dis après, mais bon, ce n'est pas de l'euro non plus et ça vallait le détour aussi pour le clip :P Par contre, Kraze, c'est certes un peu différent mais pas tant que ça je trouve... Enfin sinon tant pis, j'aurais réussi à le mettre qq part :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet sur l'année 88 m'a donné envie de ressortir deux clips disons ... qu'ils auraient du s'abstenir

Le premier c'est "Acid rock" de Rhythm Device pour son côté "Bros".

Toujours tourné au Cherry moon (Lokeren), "Just a techno groove" de Dow Jones reprend le terme techno et annonce les premiers titres Eurodance.

Le clip le plus artisanal reste quand même celui de BSR reprenant l'affaire VBD (Le kidnapping du ministre belge Paul van den Boeynants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens! Je pensais que ça avait été tourné au Boccaccio ?

Sinon, t'as oublié de mentionner celui-là qui fut tourné aussi au Cherry Moon :

Puisque tu parles du tube "BSR - Qui (VDB, tu ne vas pas crever)", alors voici le titre New Beat de tout ce qu'il y a de plus fanfaron :laugh: :

Et oui! Le Grand Jojo a fait aussi de la New Beat.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, avec ce son bien Euro, on dirait que son Newbeat est sorti quelques années après :vieux:

Quant au Clip de Kate B, je ne connaissais pas. Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...